Albator78 a écrit:Suis-je le seul à penser que Corto Maltese mérite la mention "chef-d'oeuvre"?
Non, pour moi c'est toute l'oeuvre de Hugo Pratt qui est un chef d'oeuvre.
Albator78 a écrit:Suis-je le seul à penser que Corto Maltese mérite la mention "chef-d'oeuvre"?
michael le galli a écrit:
et pour que ce soit plus clair, définissons 10 chefs d'oeuvres par grande aire géographique (avec des exemples dedans) :
[
> 10 chefs d'oeuvres pour l'Europe
[Le Journal de Fabrice Neaud
porcassou a écrit:Quand on parle de chef d’œuvre, j'aime bien réfléchir à l'idée :
" Qu'est-ce qu'il faudrait absolument transmettre aux générations futures ? "
> 10 chefs d'oeuvres pour les Amériques
[...] V pour vendetta d'Alan Moore
porcassou a écrit:Quand on parle de chef d’œuvre, j'aime bien réfléchir à l'idée :
MacCabbe a écrit:porcassou a écrit:Quand on parle de chef d’œuvre, j'aime bien réfléchir à l'idée :
ça c'est une idée que je trouve également intéressante, qu'on pourrait étendre à un néophyte qui découvrirait la BD. D'ailleurs, je ne suis pas sur que "mes" chef d’œuvres seraient ceux que je tenterais de transmettre....
the frog a écrit:A l'inverse, des oeuvres estimees et admirees sont maintenant ignorees ou detestees ou viellissent mal telles qu'Orange Mecanique de Kubrick, la peinture dite Pompier du 19e siecle. Les exemples sont tres nombreux dans les deux cas.
Choci Loni a écrit:L'oeuvre ne change pas, c'est le contexte qui change.
Pour ressentir le vieillissement d'une oeuvre, il faut pouvoir la considérer à 2 époques différentes, 1971 et aujourd'hui.
Je conçois cependant qu'un premier visionnement aujourd'hui doit encore impressionner.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités