Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est quoi un chef d'oeuvre ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est quoi un chef d'oeuvre ?

Messagede lulu1508 » 22/03/2012 15:25

Message précédent :
un chef d'oeuvre, c'est tellement subjectif
l'un va trouver tel album/série un chef d'oeuvre, un autre va penser que c'est une daube ...

alors, la définition d'un chef d'oeuvre, hum ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 22/03/2012 15:27

chardas a écrit:.
Quand Franquin publiait ses Gaston on devait sans doute dire que c'était très bon mais pas sûr qu'on parlait de chef d'oeuvre. Aujourd'hui on peut le dire sans souci. Son oeuvre est restée et a marqué un large public comprenant grand public et initiés.

La preuve que c'est vraiment suggestif, j'ai vraiment jamais aimé Gaston, pour moi un chef d'oeuvre ça à un fond sérieux :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 22/03/2012 15:28

chardas a écrit:Pour un chef d'oeuvre il y a aussi une notion d'intemporalité. L'oeuvre doit traverser le temps et être estimée sur une longue période (genre au moins 2 générations sinon ce ne sera que le reflet d'une époque/mode). Il faut du recul pour pouvoir le percevoir.
Quand Franquin publiait ses Gaston on devait sans doute dire que c'était très bon mais pas sûr qu'on parlait de chef d'oeuvre. Aujourd'hui on peut le dire sans souci. Son oeuvre est restée et a marqué un large publique comprenant grand publique et initiés.

Tout à fait d'accord...le temps corrige beaucoup de choses...
Combien de séries à succès à une certaine époque traverse les années ?
On lit toujours Tintin ou Spirou aujourd'hui mais qui lit encore Simon du Fleuve ou Lauzier ou Le bal du Rat Mort ???
Et pourtant quand elles sont sorties, ces BD ont fait un tabac monumental...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 22/03/2012 15:30

Baltimore a écrit:
Quand Franquin publiait ses Gaston on devait sans doute dire que c'était très bon mais pas sûr qu'on parlait de chef d'oeuvre. Aujourd'hui on peut le dire sans souci. Son oeuvre est restée et a marqué un large public comprenant grand public et initiés.

La preuve que c'est vraiment suggestif, j'ai vraiment jamais aimé Gaston, pour moi un chef d'oeuvre ça à un fond sérieux :D

Ouh la vilaine phrase que voilà... :ouch:

En quoi le fait qu'une BD soit "sérieuse" en fera un meilleur chef d'oeuvre qu'une BD humoristique ?

C'est un peu le syndrome Césars ou Cannes qui refuse de donner le prix à une comédie sous prétexte que c'est populaire donc que ça ne peut pas être excellent... [:bru:3]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chardas » 22/03/2012 15:32

lulu1508 a écrit:un chef d'oeuvre, c'est tellement subjectif
l'un va trouver tel album/série un chef d'oeuvre, un autre va penser que c'est une daube ...

Je suis d'accord avec toi et on retrouve ça dans tous les arts. La Joconde est un chef d'oeuvre pourtant elle ne m'a jamais fait bander ! :-D
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede NARCISSE » 22/03/2012 15:36

chardas a écrit:
lulu1508 a écrit:un chef d'oeuvre, c'est tellement subjectif

Je suis d'accord avec toi et on retrouve ça dans tous les arts. La Joconde est un chef d'oeuvre pourtant elle ne m'a jamais fait bander ! :-D

Mais la Joconde n'est pas le chef d'oeuvre de Leonard de vinci :siffle:
Quand a Franquin , son génie explose vraiment dans les "idées noires", à la fois graphiquement et sur les idées qu'elles véhiculent... et puis cet encrage :bave: . Son chef d'oeuvre, des pages incroyables qui vous marquent d une encre indélébile.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 22/03/2012 15:37

Morti a écrit:
Baltimore a écrit:

En quoi le fait qu'une BD soit "sérieuse" en fera un meilleur chef d'oeuvre qu'une BD humoristique ?

C'est un peu le syndrome Césars ou Cannes qui refuse de donner le prix à une comédie sous prétexte que c'est populaire donc que ça ne peut pas être excellent... [:bru:3]

Ba vous mettrez Bienvenue chez les chtis ou intouchable dans les chefs d'oeuvre :D :moque: ? pourtant dans 15-20 ans on risque toujours d'en parler vu le record de nombre d'entrée.
Perso je préfère largement ranger 2001 l'odyssée de l'espace dans les chefs d'oeuvre, ou encore Terminator ou Alien :D

Bref, pour la bd c'est pareil.

Pour les césars et Cannes je les comprend donc un peu, même si eux ils vont dans un extrême de chiantitude pour élire des films intellos
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chardas » 22/03/2012 15:42

100% ok avec toi Narcisse mais j'ecrivais comme ça en premier jet sur un petit forum de bd, un simple art mineur ... :siffle: ! Promis je vais essayer de hisser mon niveau de jeu !
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede NARCISSE » 22/03/2012 15:45

Un chef d oeuvre n'est pas forcément sérieux non plus. On est pas forcés de faire aussi dans le populisme comme pour le cinéma. Il y a eu des comédies nommées cette année au Césars mais fallait il pour autant donner un prix a Intouchables parce qu'il avait fait 2O millions d'entrées.? Dans 10 ans on se souviendra que ce film aura fait un carton au box office mais pas sur qu'il laisse une trace dans les annales.
La bd c est pareil. Il y a de bonnes bd "populaires" qui pourraient prétendre au titre de chef d oeuvre qui sait? Ce n'est pas en faisant 5o tomes d untel et 100 d une autre que ca va y aider... :siffle: Des séries interminables , des spin off pour faire encore plus plaisir a l'éditeur... :P

@ charlus

pas de mal pour moi le chef d oeuvre de leonard se trouve aussi au louvre, le "st jean baptiste" avec un sfumato a faire baver n importe qui. Un tableau devant lequel personne ne s arrête :P
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 22/03/2012 15:54

Je suis d'accord que des séries "burlesques" comme La nef des fous peuvent faire parti des chefs d'oeuvre, mais je ne peux pas comparer cette série à Gaston.
Bon j'avoue que la dernière fois que j'ai lu Gaston, j'avais 12 ans :D , mais j'en garde vraiment pas un bon souvenir.

J'ai adoré les séries comme le petit spirou, titeuf, les femmes en blancs, cédric, je possedais tous les albums sorti quand j'avais 12 ans, mais je ne rangerai pas ces séries dans les chefs d'oeuvre. Or Gaston ferait plutot parti de ce style de série, des classiques ok, chefs d'oeuvre non.

Après ça vient peut-être des gouts, mais définitivement pour moi chef d'oeuvre il doit y avoir un vrai fond, ça doit me transporter, me faire réfléchir.
Watchmen, Maus, V pour vendetta, From Hell, UW1, La guerre éternelle, Murena, Alpha directions sont direct des séries qui me viennent en tête. Que du très sérieux. Que du lourd :respect:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 22/03/2012 18:05

Baltimore, Gaston aussi ça fait réfléchir, même si c'est moins direct que les titres que tu cites (qui sont pour la plupart guère intéressants intellectuellement parlant soit dit en passant).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 22/03/2012 19:21

Je ne suis pas sûr du tout que à 12 ans on capte la subtilité et la dérision de Lagaffe, et encore moins la virtuosité du dessin.... ;)
Raisonnement qui vaudrait aussi pour Quino, par exemple....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 22/03/2012 19:23

Baltimore a écrit:
Morti a écrit:
Baltimore a écrit:

Ba vous mettrez Bienvenue chez les chtis ou intouchable dans les chefs d'oeuvre :D :moque: ? pourtant dans 15-20 ans on risque toujours d'en parler vu le record de nombre d'entrée.
Perso je préfère largement ranger 2001 l'odyssée de l'espace dans les chefs d'oeuvre, ou encore Terminator ou Alien :D

Bref, pour la bd c'est pareil.

Pour les césars et Cannes je les comprend donc un peu, même si eux ils vont dans un extrême de chiantitude pour élire des films intellos

On peut parler de succès public pour ces 2 films mais pas de chef d'oeuvre, ça n'a rien à voir... :nononon:
C'est plutôt dans le principe "c'est une comédie donc c'est pas éligible" que ça m'agace.
De plus Terminator et Alien...sérieux...allons allons... [:my name snake:2] :D

OK pour les films intellos qui n'intéressent que l'auteur et les gars des Cahiers du cinéma mais il n'y a pas si longtemps, certains ne juraient que par les "nouveaux" auteurs en BD...qui depuis ne sont plus nouveaux et sont rentrés dans le rang...comme quoi... [:bru:3]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 22/03/2012 19:31

Baltimore a écrit:Je suis d'accord que des séries "burlesques" comme La nef des fous peuvent faire parti des chefs d'oeuvre, mais je ne peux pas comparer cette série à Gaston.
Bon j'avoue que la dernière fois que j'ai lu Gaston, j'avais 12 ans :D , mais j'en garde vraiment pas un bon souvenir.

J'ai adoré les séries comme le petit spirou, titeuf, les femmes en blancs, cédric, je possedais tous les albums sorti quand j'avais 12 ans, mais je ne rangerai pas ces séries dans les chefs d'oeuvre. Or Gaston ferait plutot parti de ce style de série, des classiques ok, chefs d'oeuvre non.

Après ça vient peut-être des gouts, mais définitivement pour moi chef d'oeuvre il doit y avoir un vrai fond, ça doit me transporter, me faire réfléchir.
Watchmen, Maus, V pour vendetta, From Hell, UW1, La guerre éternelle, Murena, Alpha directions sont direct des séries qui me viennent en tête. Que du très sérieux. Que du lourd :respect:

Mais il n'y a pas que Gaston comme BD d'humour quand même... [:my name snake:2]

Les exemples que tu cites ne sont pas des chefs d'oeuvre...loin de là...pour certaines j'hésite même à parler de bonnes BD mais bon... :roll:

L'humour peut être de différents types : gros gags, noir, à l'anglaise, dans les mots, dans le comique de situation, etc...
Si l'auteur a suffisamment de talent, que le fond de ce qu'il raconte soir comique n'a aucune importance...il y a la manière ou l'originalité.
Comme chacun a ses propres chefs d'oeuvre, je n'en ai pas cité mais dans ce cas-ci, si tu prends les albums de la Rubrique-à-brac de Gotlib, je pense que dans le domaine du comique, on n'est pas loin du chef d'oeuvre. Il y a tant d'inventivité, de renouvellement, d'humour absurde ou très fin, d'observation, le tout avec un dessin très pur, très lisible...je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de la classer comme tel.
De plus c'est déjà ancien mais je défie n'importe qui de lire un de ces albums aujourd'hui et de ne pas se marrer... [:fantaroux:2]
Et Dieu sait si partager l'humour est une chose difficile...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ambd57 » 22/03/2012 20:14

C'est vrai que c'est très subjectif. En humour je trouve que ces deux là sont au top :

mais est-ce des chefs d'oeuvre pour tout le monde ?
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 22/03/2012 20:23

ambd57 a écrit:C'est vrai que c'est très subjectif. En humour je trouve que ces deux là sont au top :

mais est-ce des chefs d'oeuvre pour tout le monde ?

whowww putaing.... Tu fais bien d'en parler de ça, tiens...
Bonvi...je crois que j'ai tout lu, et pourtant je n'en ai plus aucun... Je les ai lu en français, en italien, en espagnol... Et c'est énorme....
Hop, direction ma Wishlist, faut que je corrige ça....
(si, je dois encore avoir des trucs dans ma Collec de Charlie Mensuel....)
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mbouglion » 22/03/2012 20:27

J'ai toujours baigné dans la bd franco-belge, Tintin, Spirou, Pilote, peu ouvert aux autres expériences de bd plus "modernes". Et un jour d'été d'il y a une trentaine d'années, par un temps pluvieux dans la bibliothèque d'une maison familiale d'un village des Alpes, pour occuper l'après-midi, je suis tombé sur Maus, déjà cité plus haut.
Je l'ai ressenti comme un chef d'oeuvre.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Baltimore » 22/03/2012 21:41

Morti a écrit:
Baltimore a écrit:Je suis d'accord que des séries "burlesques" comme La nef des fous peuvent faire parti des chefs d'oeuvre, mais je ne peux pas comparer cette série à Gaston.

Mais il n'y a pas que Gaston comme BD d'humour quand même... [:my name snake:2]

Les exemples que tu cites ne sont pas des chefs d'oeuvre...loin de là...pour certaines j'hésite même à parler de bonnes BD mais bon... :roll:

Dans ma liste de chefs d'oeuvre que je donne qui me viennent à l'esprit tu n'en mets aucun dans cette catégorie :o :shock: ?

Je me doute bien qu'il n'ya pas que Gaston, mais j'y faisais référence car il avait été énuméré avant, et je voulais juste préciser dans quelle catégorie je le mettais.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 22/03/2012 21:44

Morti a écrit:C'est plutôt dans le principe "c'est une comédie donc c'est pas éligible" que ça m'agace.
De plus Terminator et Alien...sérieux...allons allons... [:my name snake:2] :D

Pour moi ça l'est franchement, ils font parti des films que j'aime revoir et qui me font toujours autant vibrer.

Tu leur reproches quoi :grrrr: :D ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 22/03/2012 22:34

Rhôgntûûdjûuu... faudrait savoir, là.... On parles de chef d'œuvres de la BD, oú de chef d'œuvres, tout confondu...? :shock:

Si c'est tout confondu... mon vote est différent... C'est Jean Richepain, pour "les oiseaux de passage".... Na....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Metal.Hurlant » 22/03/2012 22:55

Image

C'est celui du milieu qui nous regarde le chef d'oeuvre :D
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste