chardas a écrit:.
Quand Franquin publiait ses Gaston on devait sans doute dire que c'était très bon mais pas sûr qu'on parlait de chef d'oeuvre. Aujourd'hui on peut le dire sans souci. Son oeuvre est restée et a marqué un large public comprenant grand public et initiés.
chardas a écrit:Pour un chef d'oeuvre il y a aussi une notion d'intemporalité. L'oeuvre doit traverser le temps et être estimée sur une longue période (genre au moins 2 générations sinon ce ne sera que le reflet d'une époque/mode). Il faut du recul pour pouvoir le percevoir.
Quand Franquin publiait ses Gaston on devait sans doute dire que c'était très bon mais pas sûr qu'on parlait de chef d'oeuvre. Aujourd'hui on peut le dire sans souci. Son oeuvre est restée et a marqué un large publique comprenant grand publique et initiés.
Baltimore a écrit:chardas a écrit:.
Quand Franquin publiait ses Gaston on devait sans doute dire que c'était très bon mais pas sûr qu'on parlait de chef d'oeuvre. Aujourd'hui on peut le dire sans souci. Son oeuvre est restée et a marqué un large public comprenant grand public et initiés.
La preuve que c'est vraiment suggestif, j'ai vraiment jamais aimé Gaston, pour moi un chef d'oeuvre ça à un fond sérieux
lulu1508 a écrit:un chef d'oeuvre, c'est tellement subjectif
l'un va trouver tel album/série un chef d'oeuvre, un autre va penser que c'est une daube ...
alors, la définition d'un chef d'oeuvre, hum ...
chardas a écrit:lulu1508 a écrit:un chef d'oeuvre, c'est tellement subjectif
l'un va trouver tel album/série un chef d'oeuvre, un autre va penser que c'est une daube ...
alors, la définition d'un chef d'oeuvre, hum ...
Je suis d'accord avec toi et on retrouve ça dans tous les arts. La Joconde est un chef d'oeuvre pourtant elle ne m'a jamais fait bander !
Morti a écrit:Baltimore a écrit:chardas a écrit:.
La preuve que c'est vraiment suggestif, j'ai vraiment jamais aimé Gaston, pour moi un chef d'oeuvre ça à un fond sérieux
Ouh la vilaine phrase que voilà...
En quoi le fait qu'une BD soit "sérieuse" en fera un meilleur chef d'oeuvre qu'une BD humoristique ?
C'est un peu le syndrome Césars ou Cannes qui refuse de donner le prix à une comédie sous prétexte que c'est populaire donc que ça ne peut pas être excellent...
Baltimore a écrit:Morti a écrit:Baltimore a écrit:chardas a écrit:.
Ouh la vilaine phrase que voilà...
En quoi le fait qu'une BD soit "sérieuse" en fera un meilleur chef d'oeuvre qu'une BD humoristique ?
C'est un peu le syndrome Césars ou Cannes qui refuse de donner le prix à une comédie sous prétexte que c'est populaire donc que ça ne peut pas être excellent...
Ba vous mettrez Bienvenue chez les chtis ou intouchable dans les chefs d'oeuvre ? pourtant dans 15-20 ans on risque toujours d'en parler vu le record de nombre d'entrée.
Perso je préfère largement ranger 2001 l'odyssée de l'espace dans les chefs d'oeuvre, ou encore Terminator ou Alien
Bref, pour la bd c'est pareil.
Pour les césars et Cannes je les comprend donc un peu, même si eux ils vont dans un extrême de chiantitude pour élire des films intellos
Baltimore a écrit:Je suis d'accord que des séries "burlesques" comme La nef des fous peuvent faire parti des chefs d'oeuvre, mais je ne peux pas comparer cette série à Gaston.
Bon j'avoue que la dernière fois que j'ai lu Gaston, j'avais 12 ans , mais j'en garde vraiment pas un bon souvenir.
J'ai adoré les séries comme le petit spirou, titeuf, les femmes en blancs, cédric, je possedais tous les albums sorti quand j'avais 12 ans, mais je ne rangerai pas ces séries dans les chefs d'oeuvre. Or Gaston ferait plutot parti de ce style de série, des classiques ok, chefs d'oeuvre non.
Après ça vient peut-être des gouts, mais définitivement pour moi chef d'oeuvre il doit y avoir un vrai fond, ça doit me transporter, me faire réfléchir.
Watchmen, Maus, V pour vendetta, From Hell, UW1, La guerre éternelle, Murena, Alpha directions sont direct des séries qui me viennent en tête. Que du très sérieux. Que du lourd
ambd57 a écrit:C'est vrai que c'est très subjectif. En humour je trouve que ces deux là sont au top :
mais est-ce des chefs d'oeuvre pour tout le monde ?
Morti a écrit:Baltimore a écrit:Je suis d'accord que des séries "burlesques" comme La nef des fous peuvent faire parti des chefs d'oeuvre, mais je ne peux pas comparer cette série à Gaston.
Bon j'avoue que la dernière fois que j'ai lu Gaston, j'avais 12 ans , mais j'en garde vraiment pas un bon souvenir.
J'ai adoré les séries comme le petit spirou, titeuf, les femmes en blancs, cédric, je possedais tous les albums sorti quand j'avais 12 ans, mais je ne rangerai pas ces séries dans les chefs d'oeuvre. Or Gaston ferait plutot parti de ce style de série, des classiques ok, chefs d'oeuvre non.
Après ça vient peut-être des gouts, mais définitivement pour moi chef d'oeuvre il doit y avoir un vrai fond, ça doit me transporter, me faire réfléchir.
Watchmen, Maus, V pour vendetta, From Hell, UW1, La guerre éternelle, Murena, Alpha directions sont direct des séries qui me viennent en tête. Que du très sérieux. Que du lourd
Mais il n'y a pas que Gaston comme BD d'humour quand même...
Les exemples que tu cites ne sont pas des chefs d'oeuvre...loin de là...pour certaines j'hésite même à parler de bonnes BD mais bon...
Morti a écrit:C'est plutôt dans le principe "c'est une comédie donc c'est pas éligible" que ça m'agace.
De plus Terminator et Alien...sérieux...allons allons...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité