Baltimore a écrit:Morti a écrit:Baltimore a écrit:Je suis d'accord que des séries "burlesques" comme La nef des fous peuvent faire parti des chefs d'oeuvre, mais je ne peux pas comparer cette série à Gaston.
Bon j'avoue que la dernière fois que j'ai lu Gaston, j'avais 12 ans , mais j'en garde vraiment pas un bon souvenir.
J'ai adoré les séries comme le petit spirou, titeuf, les femmes en blancs, cédric, je possedais tous les albums sorti quand j'avais 12 ans, mais je ne rangerai pas ces séries dans les chefs d'oeuvre. Or Gaston ferait plutot parti de ce style de série, des classiques ok, chefs d'oeuvre non.
Après ça vient peut-être des gouts, mais définitivement pour moi chef d'oeuvre il doit y avoir un vrai fond, ça doit me transporter, me faire réfléchir.
Watchmen, Maus, V pour vendetta, From Hell, UW1, La guerre éternelle, Murena, Alpha directions sont direct des séries qui me viennent en tête. Que du très sérieux. Que du lourd
Mais il n'y a pas que Gaston comme BD d'humour quand même...
Les exemples que tu cites ne sont pas des chefs d'oeuvre...loin de là...pour certaines j'hésite même à parler de bonnes BD mais bon...
Dans ma liste de chefs d'oeuvre que je donne qui me viennent à l'esprit tu n'en mets aucun dans cette catégorie ?
Je me doute bien qu'il n'ya pas que Gaston, mais j'y faisais référence car il avait été énuméré avant, et je voulais juste préciser dans quelle catégorie je le mettais.
Baltimore a écrit:Morti a écrit:C'est plutôt dans le principe "c'est une comédie donc c'est pas éligible" que ça m'agace.
De plus Terminator et Alien...sérieux...allons allons...
Pour moi ça l'est franchement, ils font parti des films que j'aime revoir et qui me font toujours autant vibrer.
Tu leur reproches quoi ?
Morti a écrit:Alors ???
Mais si on demande sur le forum de citer chacun 5 chefs d'oeuvre, tu auras autant de réponses différentes que de participants...c'est tellement subjectif...même pour les soi-disant incontournables.
Thierry_2 a écrit:Le chef-d'œuvre était anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter l'artisan pour être promu à la maîtrise dans sa corporation. D'ailleurs, dans la pédagogie Freinet, il me semble qu'il est demandé à chaque enfant de réaliser un "chef d'oeuvre" qui est l'aboutissement de son cycle d'apprentissage.
alacoume a écrit:Exclu : XIII (trop de tomes inutiles), Astérix (il aurait fallu s'arrêter avant), Berserk (de justesse, mais même punition), Walking Dead, etc. .
Bdazur a écrit:Un chef-d'œuvre est une « œuvre accomplie en son genre » (Le Petit Robert, 2004). Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l'œuvre, issue de la maîtrise de l'artisan ou de l'artiste et souvent couplée à une imagination remarquable. Par extension, on utilise ce terme pour signifier qu'il s'agit de l'œuvre la plus importante ou la plus aboutie d'un auteur, ou encore qu'elle est la meilleure représentation d'un mouvement artistique.
NARCISSE a écrit:Pour moi il y a "chef d'oeuvre" et "classique"...
NARCISSE a écrit:Un chef d oeuvre c est aussi, pour une bd, un passage marquant dans l'histoire, une étape plus ou moins importante et qui fait avancer les choses.
Ma propre définition du "chef d'oeuvre" c est une bd qui me marque, profondément, durablement. Une bd qui une fois le livre refermé, j y pense et repense pendant longtemps.
chardas a écrit:Pour un chef d'oeuvre il y a aussi une notion d'intemporalité. L'oeuvre doit traverser le temps et être estimée sur une longue période (genre au moins 2 générations sinon ce ne sera que le reflet d'une époque/mode). Il faut du recul pour pouvoir le percevoir.
Morti a écrit:De plus Terminator et Alien...sérieux...allons allons...
Morti a écrit:Baltimore a écrit:Watchmen, Maus, V pour vendetta, From Hell, UW1, La guerre éternelle, Murena, Alpha directions sont direct des séries qui me viennent en tête. Que du très sérieux. Que du lourd
Les exemples que tu cites ne sont pas des chefs d'oeuvre...loin de là...pour certaines j'hésite même à parler de bonnes BD mais bon...
Jimbolaine a écrit:Morti a écrit:De plus Terminator et Alien...sérieux...allons allons...
Ah ma foi…
Adéquation entre le scénario et le filmage, imposition d'une esthétique forte qui va changer le rendu de la SF cinématographique, qualité formelle, discours scientifique et politique marqué en sous-texte, caractère inaltérable et atemporel…
Ce sont des films de genre, destinés à un grand public, mais en tant que tels, ça ne les dispense pas de prétendre au titre.
Pour moi, La Grande Vadrouille est un chef d'œuvre.
Après, personnellement, je me méfie du critère de la popularité.
D'une part parce que certaines œuvres (films, BD, romans…) passent inaperçues lors de la sortie et sont redécouvertes plus tard, à la faveur d'une réédition ou d'une nouvelle exploitation (ou du commentaire d'un autre auteur…). Blade Runner n'a pas marché à sa sortie, pourtant, tout le monde s'accorde désormais sur l'importance de ce film pour la SF (et désormais, il est très populaire et rapporte des ronds…).
De même, Silent Running, proprement méconnu, rassemble de nombreuses qualités (adéquation fond / forme, projet fort, vision d'ensemble…) pour en faire sinon un chef d'œuvre du cinéma, du moins un chef d'œuvre de la SF.
Jim
Morti a écrit:Oups...attention...pas de confusion...je parlais du côté "sérieux" qu'évoquait alacoume, pas de la notion de chef d'oeuvre !!!
Morti a écrit:La grande vadrouille est aussi, DANS SON GENRE, un chef d'oeuvre, d'accord avec toi...
Morti a écrit:Pour la popularité, je ne veux pas dire que parce que c'est un énorme succès public, c'est un chef d'oeuvre, je pense simplement que le fait qu'un film soit populaire ne devrait pas l'écarter des prix ou de la renommée comme c'est souvent le cas.
Morti a écrit:Silent running n'a pas eu le succès mérité, c'est certain mais le film n'est pas spectaculaire et l'acteur principal pas très connu...dur dur dans ce cas de contenter les amateurs de rayons laser et de gros monstres intergalactiques. Bizarrement la sci-fi a difficile de se faire prendre au sérieux...
Morti a écrit:Mieux vaut une adaptation fidèle réussie qu'un film original manqué...quelle qu'en soit la raison.
Albator78 a écrit:Suis-je le seul à penser que Corto Maltese mérite la mention "chef-d'oeuvre"?
alacoume a écrit:J'aime les auteurs qui ont le courage d'ecrire des chefs d'oeuvre plutôt que faire du business (mais je les comprends, car il faut bien manger).
Pour moi, un chef-d'oeuvre, c'est une BD dont la construction et l'histoire sont pensés, accompagnée d'un dessin homogène qui colle à l'histoire.
En particulier, c'est une histoire avec une fin, sans rallonge ou éléments dispensables.
Exemple : Preacher ou 100 bullets
Exclu : XIII (trop de tomes inutiles)
Astérix (il aurait fallu s'arrêter avant)
D H T a écrit:En clair: l'industrie productiviste et l'art (ou, le cas échéant, le divertissement) font-ils bon ménage? Rarement. Un avenir raisonnable mais improbable (car raisonnable dans un monde qui, lui, ne l'est pas) consisterait à transférer la publication vers le domaine amateur de sites tels que Lulu ou The Book Edition, nourri par des auteurs qui ont déjà un autre métier à côté, dans l'espoir de voir surgir quelques génies parmi les millions de membres inscrits sur Deviant Art et dans la masse des webcomics.
Enlevons les tomes d'Uderzo alors et reconnaissons que c'est (au moins) un chef d'oeuvre de divertissement inégalé dans son genre. Pour moi les grandes séries classiques se comptant sur les doigts d'une main sont des chefs d'oeuvre en tant que séries. Après je note que tu cites Berserk tout en t'interrogeant sur la présence éventuelle de chefs d'oeuvre dans le manga. Pour finir avec tes exemples: oui à "La quête de l'oiseau du temps", non à "Lanfeust".
HOCHET Gabriel a écrit:Ça devient long à lire, ce topic....
Albator78 a écrit:Suis-je le seul à penser que Corto Maltese mérite la mention "chef-d'oeuvre"?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités