Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 24/03/2026 09:56

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:la crise de la BD, c'est aussi moi.

c'est clair qu'on en fait partie aussi. ;)

mais on la subit autant que les auteurs, mais d'une autre manière.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/03/2026 10:16

tzynn a écrit:Et est-ce que tu trouves toujours autant de pépites actuellement qu'il y a 10 ans par rapport à ce qui sort? Plus? Moins?

Oui, mais c'est comme chercher une anguille dans une botte de foin...
Après, je remarque que je regarde avant tout mes éditeurs fétiches (qui ne sont plus aussi brillant qu'avant) et que je suis nettement moins curieux des nouveaux éditeurs! Il y a forcément un sentiment de déjà vu lorsque , comme moi, tu as écumé la bd indé ( ne serait-ce que cela) pendant des années... Et puis les sujets de société mis en avant qui concernent les états d'âme des moins de trente ans, ben forcément, ça ne me parle absolument pas car c'est vraiment des problèmes que je n'ai pas. Il est assez aisé , lorsqu'on rentre en librairie de capter directement quelles sont les bds qu'on ne va même pas ouvrir , et pas toujours évident en revanche, de capter celles qu'on va adorer, mais on y arrive...

Je remarque aussi que je me détourne systématiquement des " objets livre" mis en avant par les vendeurs de papier au kilo. Dernier exemple en date : " Terre ou lune", ou bien encore " Silent Jenny". Des bouquins qui sont plus pour une clientèle de " néo bédéphile" amha! Et c'est tant mieux si ça fait kiffer du monde! Vive l'euphorie des jeunes lecteurs! Pour des tas de raisons, il est vrai que "la crise du livre pour les riches" , je m'en bats la caque. Le niveau de vie des auteurs, tout ça... Bref, je crois que je me fais comprendre.

En tout cas, je constate malgré tout qu'il y a une offre suffisamment large pour que chacun y trouve son compte, à défaut d'avoir une production homogène et universaliste.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/03/2026 10:42

Le Tapir a écrit:Je remarque aussi que je me détourne systématiquement des " objets livre" mis en avant par les vendeurs de papier au kilo. Dernier exemple en date : " Terre ou lune", ou bien encore " Silent Jenny". Des bouquins qui sont plus pour une clientèle de " néo bédéphile" amha! Et c'est tant mieux si ça fait kiffer du monde! Vive l'euphorie des jeunes lecteurs! Pour des tas de raisons, il est vrai que "la crise du livre pour les riches" , je m'en bats la caque. Le niveau de vie des auteurs, tout ça... Bref, je crois que je me fais comprendre.

En tout cas, je constate malgré tout qu'il y a une offre suffisamment large pour que chacun y trouve son compte, à défaut d'avoir une production homogène et universaliste.

ça ne fait pas très gogo, ààààà !!! :siffle: :D

Alors, oui, on trouve encore son bonheur (même si le processus est plus compliqué à cause de la surprod), p-ê en moindre quantité, mais assez encore pour continer mes passages hebdomadaires chez mon dealer.
jK'avoue que les libraires successif m'accordent bcp de latitudes sur mes retours d'achats (tjs en échange de PDV appuyés), sinon, je me' risquerais moins dans les trucs impulsifs et passerait sans doute à coté d'une perle ou l'autre (style les deux sorties du nouvel éditeur Morgen)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 24/03/2026 11:04

mettons que sur 1500 nouveautés (j'ai pas les chiffres) il y a 25 ans il y avait 500 sorties intéressantes (là c'est chacun ses chiffres) et que sur 5 ou 6000 actuelles on en dénombre autant, il est normal que la visibilité des bons titres soit moindre étant noyée par une com de plus en plus envahissante qui met ses tendances souvent de piètre qualité en avant(là c'est objectif :D ).
Le marché augmente la production sur laquelle il a prise et c'est celle du papier
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 24/03/2026 12:10

Clovis Sangrail a écrit:
tzynn a écrit:Ca ne m'étonne pas. J'ai fait mon compte, avant je pouvais sortir avec 10 bds par semaine, et là sur 2025 et 2026, si je suis à 3 par mois c'est bcp.

J'ai l"impression d'un grand recyclage en boucle des mêmes thèmes depuis qlq années. Les 350 bds annuelles tournant autour des nazis et de la 2e guerre mondiale (rien qu'une 10aine d'ici la fin avril), les bds documentaires, les hagiographies, les bds des auteurs qui ont des problèmes persos et qui utilisent la bd comme thérapie, la 550e bd sur le petit prince, les rééditions dans tous les formats possibles, les bds sur les problèmes du monde et les 300e Nain, Elfes, Magicien et autre série produits plus vite que le temps de les lire.

Je serais content de savoir que ça trouve son public, quitte à ce que je sois en décalage et que je passe à autre chose. Mais ça n'a pas l'air de marcher tant que ça.

:respect:
Je ne peux que souscrire à 100%.

Les éditeurs ont un travail à faire pour réduire le nombre de sorties et mettre l'accent sur la qualité du contenu. Ça sera bénéfique pour tout le monde... mais il y aura peut-être moins d'auteurs au total — c'est la vie.

La décroissance, c'est maintenant :D

(et ça marche pour tous les domaines)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 24/03/2026 13:51

Après avoir été présentés le lundi 23 mars à l’Assemblée nationale, les résultats de la seconde enquête auteurs des États Généraux de la Bande Dessinée sont maintenant en ligne :

https://www.etatsgenerauxbd.org/2026/03 ... e-auteurs/

https://www.etatsgenerauxbd.org/wp-cont ... uteurs.pdf
icecool
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 24/03/2026 13:57

toine74 a écrit:La décroissance, c'est maintenant :D

L'offre de la bd était tout de même plus intéressante, il y a 25-30 ans. Il y avait beaucoup moins d'auteurs et un niveau qualitatif plus élevé, graphiquement surtout. Depuis, la bd quelle qu'elle soit, est devenue un produit de grande consommation avec le gros pourcentage de déchets que cela implique :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 24/03/2026 14:44

Je n'ai absolument pas le même ressenti que toi, on croule sous les très bonnes propositions et les très bons auteurs. Alors bien entendu, il y a aussi une très grande masse de produits calibrés, de malheurs nombrilistes, de versions du Petit prince ou d'adaptations d'auteurs plus ou moins connus, et surtout on a une marée de vies de résistants de la WW2, mais il y a beaucoup de créations très abouties, avec beaucoup d'auteurs doués qui produisent des bouquins passionnants.
En même temps, tu as des écoles d'arts de haut niveau qui lâchent sur le marché chaque année des centaines voire des milliers d'étudiants brillants et très bien formés, en France bien sûr, mais aussi en Espagne et ailleurs (il y a une sacrée pépinière à Barcelone avec une école dont sortent beaucoup d'auteurs qui nous ont épatés ces dernières années).
C'est bien là le problème : aucun marché ne peut absorber autant de créations.

Pour les graphistes, le jeu vidéo ou la pub étaient une alternative plus qu'intéressante, notamment financièrement, mais en ce moment, le jeu vidéo est en crise de surproduction également, il y a des licenciements à tour de bras (on parle de 24 000 au niveau mondial sur les deux dernières années, même si cela doit surtout être des jobs de développeurs).
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 24/03/2026 15:20

Olivier_D a écrit:...

...

+1, c'est bien au niveau de l'édition qu'il y a un problème.

Le "niveau" général des artistes est excellent, celui de ceux qui sont chargés de les accompagner jusqu'à l'album, un peu moins et, surtout, une industrie uniquement guidée par les fameuses lois du marché de mes deux [:bdgest:2] . En gros, inonder le marché de tout et n'importe quoi, copier le voisin des fois que et, avec de la chance, pondre un best-seller qui justifiera tout le gâchis (humain et en terme de ressource). [:bdgest]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 24/03/2026 15:23

zourbi le grec a écrit:

L'offre de la bd était tout de même plus intéressante, il y a 25-30 ans. Il y avait beaucoup moins d'auteurs et un niveau qualitatif plus élevé, graphiquement surtout. Depuis, la bd quelle qu'elle soit, est devenue un produit de grande consommation avec le gros pourcentage de déchets que cela implique :(

Pourquoi 25-30 ans et pas 50-60 ans ?

:arrow: Bref, un ressenti personnel (certainement sincère) obtenu à partir du sens du vent et du goût des couleurs. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/03/2026 17:25

Delcourt gagne contre Oxymore : la justice annule les marques Métamorphose et Noctambule

Ce 20 mars 2026, le tribunal judiciaire de Paris a donné raison au groupe Delcourt dans le conflit qui l’oppose à ses anciennes directrices de collection, ainsi qu’à la société Mourad Prod, qui possède les éditions Oxymore. Les marques liées à Métamorphose et Noctambule sont annulées, leur dépôt étant jugé effectué de mauvaise foi. De même, l’usage des noms et logos litigieux est interdit et l’éditeur obtient réparation sur plusieurs chefs de préjudice.

:arrow: https://actualitte.com/article/130112/d ... noctambule
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede onehmouninehl » 24/03/2026 18:36

Mal joué de la part de Mourad ! Renommer les collections Noctambulum et Metamorphosis aurait pu lui faire épargner 15.000 €... Pourtant, depuis l'affaire Delcourt/Cornélius, il devrait savoir que Delcourt a de bons avocats ! (et qu'il aime taper sur les petits éditeurs).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Clovis Sangrail » 24/03/2026 21:13

Pas la décroissance, la croissance ciblée autour de produits de qualité. De la BD AOC au lait cru, quoi. Pas de la BD Tricatel. :D

fanche a écrit:mettons que sur 1500 nouveautés (j'ai pas les chiffres) il y a 25 ans il y avait 500 sorties intéressantes (là c'est chacun ses chiffres) et que sur 5 ou 6000 actuelles on en dénombre autant, il est normal que la visibilité des bons titres soit moindre étant noyée par une com de plus en plus envahissante qui met ses tendances souvent de piètre qualité en avant(là c'est objectif :D ).
Le marché augmente la production sur laquelle il a prise et c'est celle du papier

Le corollaire c'est qu'un succès de BD aujourd'hui est jugé sur la base de chiffres de ventes bien plus bas qu'il y a vingt ou trente ans. Tout le monde y perd. L'auteur de 3e catégorie, parce que de toute façon il ne perce pas, mais aussi ceux du haut du panier. Le phénomène manga (et je n'en critique pas la qualité éventuelle, pure remarque factuelle) à aussi beaucoup diverti de lecteurs, jeunes, qui ne consomment plus (et ne connaissent même plus non plus) de BD franco-belge, ce qui hypothèque son avenir.

Olivier_D a écrit:Pour les graphistes, le jeu vidéo ou la pub étaient une alternative plus qu'intéressante, notamment financièrement, mais en ce moment, le jeu vidéo est en crise de surproduction également, il y a des licenciements à tour de bras (on parle de 24 000 au niveau mondial sur les deux dernières années, même si cela doit surtout être des jobs de développeurs).

Pareil avec l'illustration qui permettait de faire ses gammes ou d'avoir des revenus complémentaires. Ça va bientôt devenir un métier d'art, comme tailleur de pierre ou couvreur chaumier.

toine74 a écrit:surtout, une industrie uniquement guidée par les fameuses lois du marché de mes deux [:bdgest:2] . En gros, inonder le marché de tout et n'importe quoi, copier le voisin des fois que et, avec de la chance, pondre un best-seller qui justifiera tout le gâchis (humain et en terme de ressource). [:bdgest]

Si les lois du marchés marchaient justement comme elles devraient, le tri serait fait par élimination — pas de lecteurs, au revoir. Ou alors, et on retombe sur le fait de piloter l'édition aussi avec une vision artistique et pas en marketeux (qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, comme tu le dis bien, obnubilé par ce qui semble être à la mode) — comme au temps de la grandeur du cinéma italien : le succès des péplums ou des westerns spaghetti finançait les films plus confidentiels mais de plus grande qualité artistique. C'était assez sain et tout le monde y trouvait son compte. Car c'est la démarche inverse : on bâtit à partir du succès du best-seller, on ne court pas après en multipliant les bouses "dans le vent" en espérant tomber sur la perle.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Donut78 » 24/03/2026 21:52

zourbi le grec a écrit:

Je crois qu'on a la mémoire sélective. Quand je vais dans un salon de bd d'occas, quand je vois le nombre hallucinant de croutes qui sont sorties dans le années 80 et 90 :D
Donut78
BDépravé
BDépravé

Messagede Olivier_D » 24/03/2026 22:36

Donut78 a écrit:Je crois qu'on a la mémoire sélective. Quand je vais dans un salon de bd d'occas, quand je vois le nombre hallucinant de croutes qui sont sorties dans le années 80 et 90 :D

On est dans le totalement subjectif, mais j'ai exactement le même sentiment, on a quand même beaucoup de très bons dessinateurs aujourd'hui, et Glénat ou Soleil ont publié des trucs assez innommables dans les années 90 ;) Je pense qu'une bonne part de romans graphiques gribouillés avec les pieds donne une fausse impression de notre époque.

Souvent, je feuillette avec plaisir pas mal d'albums, en admirant le travail graphique réalisé.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 25/03/2026 13:03

Si je veux récapituler: il y a pleins de maisons d'éditions, même si elles appartiennent à peu de groupes, pleins d'auteurs (qui ne vivent pas de leur création), pleins d'albums divers pour tous les gouts. Peut-on renommer le sujet "Il n'y a pas de crise" :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 25/03/2026 13:05

En même temps si tu fais ça , tu empêches les gens de se plaindre et de lécher le cul des autres, donc à un moment ce n'est pas populaire!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/03/2026 13:25

tzynn a écrit:Si je veux récapituler: il y a pleins de maisons d'éditions, même si elles appartiennent à peu de groupes, pleins d'auteurs (qui ne vivent pas de leur création, pleins d'albums divers pour tous les gouts. Peut-on renommer le sujet "Il n'y a pas de crise" :D

Tout est question de point de vue. ;)

Pour Delcourt/Glénat ou les actionnaires de MediaParticipation/Hachette, le champagne coule à flot. Pour les auteurs et les éditeurs petits/moyens, c'est ambiance resto du cœur. Au milieu, les libraires font le grand écart et les lecteurs financent le tout en attendant le prochain tome. :bravo:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/03/2026 16:18

Donut78 a écrit:
zourbi le grec a écrit:L'offre de la bd était tout de même plus intéressante, il y a 25-30 ans. Il y avait beaucoup moins d'auteurs et un niveau qualitatif plus élevé, graphiquement surtout. Depuis, la bd quelle qu'elle soit, est devenue un produit de grande consommation avec le gros pourcentage de déchets que cela implique :(

Je crois qu'on a la mémoire sélective. Quand je vais dans un salon de bd d'occas, quand je vois le nombre hallucinant de croutes qui sont sorties dans le années 80 et 90 :D

Formule à deux balles et utilisée à contre-sens, àmha.

Si c'était de la grande consomation, ielles en vendraient par semi-remorques.

Au lieu de cela, ielles sont infoutues de pondre autre chose que des trucs imbitables qui n'intéressent qu'elles et leur (petites) copines sur leurs rézozos associos, tout en oubliant qu'elles ont chacunes une 15-aine de comptes pour montrer qu'elles sont bien plus nombreuses qu'elles ne le sont réellement. Probablement d'autant plus qu'elles donnent leurs copies d'auteures aux rares qui auraient acheté la bouse (vu que c'est une diarhée artistique et intestinale, basée sur une loghorée un peu gonorhéenne) qui ne parlent que d'elles et leurs lubies.

Et piuis, elles viennent se plaindre qu'elles gagnent pas leur vie et crient au sexisme et discrimination. (voir le dernier rapport Etat Generaux de la BD tout fraichgement sorti) où elles se déclarent harcelées et victimes (bouhouhouhou, j'ai mal pour "ielles")
C'est bien d'être victime pour justifier leur nain-con-pétance à gagner leur vie en faisant des trucs qui se vendent3.

https://www.etatsgenerauxbd.org/

"iElles" sont sans doute première de leur promo (selon le rapport), mais 10 fois trop nombreuses pour un marché qui ne grandit plus depuis 15 ans et comme ielles refusent de faire de la fiction (j'ai cru comprendre que la fiction est un sous-genre limite méprisable à leurs mirettes).

Bref, j'ai assez peu d'empathie pour "ielles". [:bru:3]

Olivier_D a écrit:En même temps, tu as des écoles d'arts de haut niveau qui lâchent sur le marché chaque année des centaines voire des milliers d'étudiants brillants et très bien formés, en France bien sûr, mais aussi en Espagne et ailleurs (il y a une sacrée pépinière à Barcelone avec une école dont sortent beaucoup d'auteurs qui nous ont épatés ces dernières années).

Si c'était toutes des créations extraordinaire, ce serait possible

Bon, et si on regardait les deux écoles BD des 80's, notamment St Luc et la promotion légendaire de 78 avec Schuiten et les suivantes...

Combien (en %-age) ont fait carrière??

toine74 a écrit:
tzynn a écrit:Si je veux récapituler: il y a pleins de maisons d'éditions, même si elles appartiennent à peu de groupes, pleins d'auteurs (qui ne vivent pas de leur création, pleins d'albums divers pour tous les gouts. Peut-on renommer le sujet "Il n'y a pas de crise" :D

Pour Delcourt/Glénat ou les actionnaires de MediaParticipation/Hachette, le champagne coule à flot. Pour les auteurs et les éditeurs petits/moyens, c'est ambiance resto du cœur. Au milieu, les libraires font le grand écart et les lecteurs financent le tout en attendant le prochain tome. :bravo:

en est-on si sûr??
cela fait trop cliché, je trouve. La crise, c'est pour eux aussi, àmha.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 25/03/2026 16:24

Parce que t'es pas dans le cliché toi ptet ? :ouch: [:bru:3]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 25/03/2026 16:39

kilfou a écrit:Parce que t'es pas dans le cliché toi ptet ? :ouch: [:bru:3]

à cliché , cliché et demi :vainqueur:

t'as regardé le rapport des états généraux de la BD?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée