kilfou a écrit:Parce que t'es pas dans le cliché toi ptet ?![]()
à cliché , cliché et demi
t'as regardé le rapport des états généraux de la BD?
kilfou a écrit:Parce que t'es pas dans le cliché toi ptet ?![]()

kilfou a écrit:Alors que bon cette étude, c'est justement pour éviter les jugements à l'emporte-pièce, puisque c'est du travail scientifique...
, mais que ce soit sérieusement fait, je n'en doute pas un instant, par contre.

pourquoi une bd serait plus longue à faire qu'écrire un roman ?kilfou a écrit:Je vois pas trop le rapport avec la choucroute ? (sans même parler du temps nécessaire pour faire une BD forcément supérieur à un roman...)

jdo a écrit:pourquoi une bd serait plus longue à faire qu'écrire un roman ?kilfou a écrit:Je vois pas trop le rapport avec la choucroute ? (sans même parler du temps nécessaire pour faire une BD forcément supérieur à un roman...)
c'est n'importe quoi

fanche a écrit:J'ai tiqué aussi. A la page oui
kilfou a écrit:Et bon, si un maître de conf universitaire en sociologie ne fait pas du travail scientifique, ma foi...

Clovis Sangrail a écrit:fanche a écrit:J'ai tiqué aussi. A la page oui
Et encore, même pas sûr. Ça dépend des écrivains.

Cooltrane a écrit:...Pour Delcourt/Glénat ou les actionnaires de MediaParticipation/Hachette, le champagne coule à flot. Pour les auteurs et les éditeurs petits/moyens, c'est ambiance resto du cœur. Au milieu, les libraires font le grand écart et les lecteurs financent le tout en attendant le prochain tome.
en est-on si sûr??
cela fait trop cliché, je trouve. La crise, c'est pour eux aussi, àmha.

nexus4 a écrit:Clovis Sangrail a écrit:fanche a écrit:J'ai tiqué aussi. A la page oui
Et encore, même pas sûr. Ça dépend des écrivains.
Et encore, même pas sûr. Ça dépend des auteurs BD.
Il est possible que François Schuiten passe plus de temps sur une planche que Marc Dubuisson. Mais je m'avance peut-être.

kilfou a écrit:Je vois pas trop le rapport avec la choucroute ? (sans même parler du temps nécessaire pour faire une BD forcément supérieur à un roman...)

Cooltrane a écrit:Je n'appelerais pas les compilations de réponses à un quizz/sondage du travail "scientifique", mais que ce soit sérieusement fait, je n'en doute pas un instant, par contre.
![]()

lusabets a écrit:Bonjour
En manuel (tout fait à la mimine), celui qui fait de la B.D. doit déjà tracer les cases, tandis que l'écrivain achète du papier ligné et n'aura plus qu'à écrire. Gain de temps pour l'écrivain..

lusabets a écrit:En manuel (tout fait à la mimine), celui qui fait de la B.D. doit déjà tracer les cases, tandis que l'écrivain achète du papier ligné et n'aura plus qu'à écrire. Gain de temps pour l'écrivain... Dans un autocar, l'écrivain pourra plus ou moins bien écrire avec son stylo, mais un dessineux aura plus de difficultés avec son équerre, sa règle et son crayon pour tracer ses vignettes.

Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Je n'appelerais pas les compilations de réponses à un quizz/sondage du travail "scientifique", mais que ce soit sérieusement fait, je n'en doute pas un instant, par contre.
![]()
Je serais très curieux de savoir ce que tu considères comme "scientifique".

Xavier Guilbert a écrit:Cooltrane a écrit:Je n'appelerais pas les compilations de réponses à un quizz/sondage du travail "scientifique", mais que ce soit sérieusement fait, je n'en doute pas un instant, par contre.
![]()
Je serais très curieux de savoir ce que tu considères comme "scientifique".

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si ça a changé pour cette étude 2025, mais pour la première édition, l'inscription au formulaire était libre. N'importe qui s'estimant Auteur pouvait participer à l'étude, sans avoir nécessairement publié un livre papier.

tzynn a écrit:kilfou a écrit:Je vois pas trop le rapport avec la choucroute ? (sans même parler du temps nécessaire pour faire une BD forcément supérieur à un roman...)
Au hasard, prenons Sfar d'un côté et George R. R. Martin de l'autre... comme ça, échantillon aléatoire. Le premier est auteur de bd bien connu, le second est romancier aussi bien connu. Et bien Sfar fait une 50aine de bds pendant que Georges nous pond un chapitre de roman.
Comme quoi, la bd c'est bien plus simple... cqfd

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités