Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 25/03/2026 16:39

Message précédent :
kilfou a écrit:Parce que t'es pas dans le cliché toi ptet ? :ouch: [:bru:3]

à cliché , cliché et demi :vainqueur:

t'as regardé le rapport des états généraux de la BD?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 25/03/2026 16:46

Bah oui, mais comme d'hab, t'as une lecture à charge envers ce que tu considères comme de la merde.
Alors que bon cette étude, c'est justement pour éviter les jugements à l'emporte-pièce, puisque c'est du travail scientifique...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 25/03/2026 17:03

kilfou a écrit:Alors que bon cette étude, c'est justement pour éviter les jugements à l'emporte-pièce, puisque c'est du travail scientifique...

Je n'appelerais pas les compilations de réponses à un quizz/sondage du travail "scientifique" :siffle: , mais que ce soit sérieusement fait, je n'en doute pas un instant, par contre. :lisezmoi:

Combien de romanciers et autres écrivains vivent "largement" de leurs publications?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 25/03/2026 17:29

Je vois pas trop le rapport avec la choucroute ? (sans même parler du temps nécessaire pour faire une BD forcément supérieur à un roman...)

Et bon, si un maître de conf universitaire en sociologie ne fait pas du travail scientifique, ma foi...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jdo » 25/03/2026 17:42

kilfou a écrit:Je vois pas trop le rapport avec la choucroute ? (sans même parler du temps nécessaire pour faire une BD forcément supérieur à un roman...)
pourquoi une bd serait plus longue à faire qu'écrire un roman ?
c'est n'importe quoi
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 25/03/2026 17:51

le rapport est interessant à lire
très clair
1200 auteurs c'est bcp et peu
et le nombre de livres publiés est un indicateur mais pas suffisant
y a qd même des gros vendeurs de livres en fr avec des revenus complémentaires qui ne sont pas négligable
il manque une case dans les revenus complémentaires c'est les ventes en galerie ou aux enchères ou autres
Dernière édition par jdo le 25/03/2026 18:07, édité 2 fois.
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 25/03/2026 17:59

jdo a écrit:
kilfou a écrit:Je vois pas trop le rapport avec la choucroute ? (sans même parler du temps nécessaire pour faire une BD forcément supérieur à un roman...)
pourquoi une bd serait plus longue à faire qu'écrire un roman ?
c'est n'importe quoi

J'ai tiqué aussi. A la page oui
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 25/03/2026 21:05

fanche a écrit:J'ai tiqué aussi. A la page oui

Et encore, même pas sûr. Ça dépend des écrivains.

kilfou a écrit:Et bon, si un maître de conf universitaire en sociologie ne fait pas du travail scientifique, ma foi...

La sociologie n'est pas une science ; ça ne satisfait ni le critère de reproductibilité ni celui de réfutabilité. C'est de l'interprétation. :D
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 25/03/2026 21:09

Clovis Sangrail a écrit:

Et encore, même pas sûr. Ça dépend des auteurs BD.
Il est possible que François Schuiten passe plus de temps sur une planche que Marc Dubuisson. Mais je m'avance peut-être.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede toine74 » 25/03/2026 21:35

Cooltrane a écrit:...
Pour Delcourt/Glénat ou les actionnaires de MediaParticipation/Hachette, le champagne coule à flot. Pour les auteurs et les éditeurs petits/moyens, c'est ambiance resto du cœur. Au milieu, les libraires font le grand écart et les lecteurs financent le tout en attendant le prochain tome. :bravo:

en est-on si sûr??
cela fait trop cliché, je trouve. La crise, c'est pour eux aussi, àmha.

Vue l'évolution des CA, la concentration (rachat d'autres éditeurs + la distribution) et la diversification, le cliché est bien réel ;) . Ils bossent très fort pour maintenir leur PdM. D'ailleurs, c'est pourquoi ils ont engagé plein de super-diplômés d'école de commerce pour mettre en place des politiques commerciales efficaces, d'où la surproduction. Quand tu as 2000+ employés (MediaProd), il faut faire du chiffre coûte que coûte, le côté artistique devient totalement secondaire. ;)

Ils sont évidemment également touchés par la crise, mais ils sont nettement moins impactés que les petits/éditeurs du fait de leur taille (économie d'échelle). Quant aux auteurs, ce ne sont que des variables d'ajustement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 25/03/2026 23:12

nexus4 a écrit:
Clovis Sangrail a écrit:

Et encore, même pas sûr. Ça dépend des auteurs BD.
Il est possible que François Schuiten passe plus de temps sur une planche que Marc Dubuisson. Mais je m'avance peut-être.

Et un gag de Dubuisson dessiné par schuiten?
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 25/03/2026 23:50

Au hasard, prenons Sfar d'un côté et George R. R. Martin de l'autre... comme ça, échantillon aléatoire. Le premier est auteur de bd bien connu, le second est romancier aussi bien connu. Et bien Sfar fait une 50aine de bds pendant que Georges nous pond un chapitre de roman.

Comme quoi, la bd c'est bien plus simple... cqfd :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier Guilbert » 26/03/2026 08:17

Cooltrane a écrit:Je n'appelerais pas les compilations de réponses à un quizz/sondage du travail "scientifique" :siffle: , mais que ce soit sérieusement fait, je n'en doute pas un instant, par contre. :lisezmoi:

Je serais très curieux de savoir ce que tu considères comme "scientifique".
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 26/03/2026 08:23

Bonjour

En manuel (tout fait à la mimine), celui qui fait de la B.D. doit déjà tracer les cases, tandis que l'écrivain achète du papier ligné et n'aura plus qu'à écrire. Gain de temps pour l'écrivain...

Dans un autocar, l'écrivain pourra plus ou moins bien écrire avec son stylo, mais un dessineux aura plus de difficultés avec son équerre, sa règle et son crayon pour tracer ses vignettes.
Dernière édition par lusabets le 26/03/2026 08:50, édité 1 fois.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 26/03/2026 08:48

lusabets a écrit:Bonjour

En manuel (tout fait à la mimine), celui qui fait de la B.D. doit déjà tracer les cases, tandis que l'écrivain achète du papier ligné et n'aura plus qu'à écrire. Gain de temps pour l'écrivain..

Excellente :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Erik Arnoux » 26/03/2026 09:36

lusabets a écrit:En manuel (tout fait à la mimine), celui qui fait de la B.D. doit déjà tracer les cases, tandis que l'écrivain achète du papier ligné et n'aura plus qu'à écrire. Gain de temps pour l'écrivain... Dans un autocar, l'écrivain pourra plus ou moins bien écrire avec son stylo, mais un dessineux aura plus de difficultés avec son équerre, sa règle et son crayon pour tracer ses vignettes.

Un "autocar" ? Un iPad Pro avec CSP ou Procreate et ça roule, qui trace encore des cases avec une règle et une équerre ? Et je vais te dire un truc, avec un stylet sur un écran, c'est fait avec la main aussi !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 26/03/2026 09:46

Xavier Guilbert a écrit:
Cooltrane a écrit:Je n'appelerais pas les compilations de réponses à un quizz/sondage du travail "scientifique" :siffle: , mais que ce soit sérieusement fait, je n'en doute pas un instant, par contre. :lisezmoi:

Je ne sais pas si ça a changé pour cette étude 2025, mais pour la première édition, l'inscription au formulaire était libre. N'importe qui s'estimant Auteur pouvait participer à l'étude, sans avoir nécessairement publié un livre papier. Même celles et ceux qui avaient juste posté deux trois planches sur un blog (ou sur le forum). Je ne doute pas que l'étude soit rigoureuse, mais l'échantillon de départ était peut-être un peu étendu.

C'est comme si on faisait la meilleure étude possible en demandant à ceux qui ont eu la grippe (ou pensent l'avoir eu) de répondre spontanément à un questionnaire.

Dès lors se pose la définition de l'auteur de BD. Réduire l'auteur de BD à un ISBN serait réduire le cinéaste au visa d'exploitation (thèse qui n'aurait sans doute pas déplu à Godard :P ). Ou bien est-ce que toute personne qui se pense auteur est par définition auteur ? Entre les deux visions on doit pouvoir trouver mieux.

(moi je sèche. ;) )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 26/03/2026 11:24

La remarque de Nex est en effet un peu interpellante, puisque l'on demande à des aspirants auteurs d'y répondre (donc des gens n'ayant pas encore publié)

C'est comme si on demandait à un gamin rêvant de F1 de remplir un sondage des états généraux des sports moteurs. (je force le trait, hein!!!!- :D )

Par ailleurs, j'ai trouvé les breakdown des tâches d'auteurs non-rénumérées interessant (celles en rouge), mais capilo-tractant la logique.

Xavier Guilbert a écrit:

Tu parles à un travailleur sur un site de recherches scientifiques, limite entre sciences appliquées et sciences fondamentales dans le domaine des énergies. Je ne suis pas une éminence scientifique, mais je les encadre (sécurité et sureté) dans leur recherches.

Alors, le traitement sérieux des statisques est scientfique (si bien faits >> pas des micros-trottoir, hein!! ;) ), mais le sujet concerné ne l'est pas tjs.
Je ne considère pas vraiment la sociologie (ces rapports sur la BD sont un de ces sujets) comme une "science". C'est valable pour le psychiatrie, psychologie, psycho-sociologie, philosophie. >> tous ces sujets comportements humains ne sont pas "sciences", précisément parce que "humains" >> pas prouvés par des lois de la nature".

Mon PdV est sans doute restricitif, mais quand on travaille sur les atomes, chercher des lois fondamentales dans la création de BD me semblent un peu dérisoire.

Tout en respect, bien sûr. ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 26/03/2026 18:38

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si ça a changé pour cette étude 2025, mais pour la première édition, l'inscription au formulaire était libre. N'importe qui s'estimant Auteur pouvait participer à l'étude, sans avoir nécessairement publié un livre papier.

C'est toujours le cas : l'étude a d'ailleurs l'honnêteté de ne pas mettre sous le tapis le fait que certains répondants n'ayant jamais publié (de livre) se revendiquent "professionnels installés" ! (46 sur 146 n'ayant jamais publié, sur environ 550 au total, je crois.)

Les rédacteurs du rapport proposent d'ailleurs dans la foulée une tentative de segmentation plus rigoureuse du niveau de statut (perçu vs objectif) des auteurs en croisant part des revenus liée à la BD et nombre d'ouvrages publiés, et la perception ou non de droits d'auteurs (vs avances sur droits) (cf. pp.42-43)
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 26/03/2026 22:20

Salon du livre de Paris: les libraires, les bibliothécaires, les enseignants, les éditeurs exposants, les journalistes, les influenceurs bénéficient tous d'une accréditation gratuite, sauf les auteurs et autrices qui eux doivent payer pour pouvoir dédicacer.

Après tout ce sont les seuls à se goinfrer sur les revenus du livre :lol:

Après le girlcott à Angoulême, je propose la seconde passe avec le girlbiscott à Paris. Après ça c’est au pain sec et à l’eau :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 26/03/2026 22:34

tzynn a écrit:

Au hasard, prenons Sfar d'un côté et George R. R. Martin de l'autre... comme ça, échantillon aléatoire. Le premier est auteur de bd bien connu, le second est romancier aussi bien connu. Et bien Sfar fait une 50aine de bds pendant que Georges nous pond un chapitre de roman.

Comme quoi, la bd c'est bien plus simple... cqfd :-D

la comparaison entre un constipé chronique et un diarrhéique notoire me semble pour le moins déséquilibrée
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée