Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Brian Addav » 27/06/2012 07:41

Message précédent :
Blutchy a écrit:On est bien d'accord, et je l'ai lu avec intérêt, mais ça ne fais qu'un avis.
Lorsqu'on voit le nombre de messages de personnes enthousiastes envers cette série pour au final un seul retour, tu avoueras que c'est peu ;).

Je me demande par exemple, pourquoi Y. Tilleuil ne met que deux étoiles et demi dans la chronique?

J'aurais bien voulu donner mon avis, mais on m'a interdit l'achat de ce tome, car on veut me l'offrir... :(


Premier point, c'est une série lancée en 2006. Et ce topic n'a que 20 pages de discussions.
C'est peu. (Prométhée en a le double pour une série lancée en 2007 par exemple).
Deuxième point, l'album est sorti en début de mois si je ne me trompe, et je pense que beaucoup veulent relire les 4 albums avant de finir (et ils ont raison!). Donc c'est normal de ne pas avoir une foule qui se manifeste. D'ailleurs il faudrait relire les 20 pages, je suis pas sûr que le nb d'intervenants soit si élevés que ça. (surtout avec Harrisson qui squatte tout le temps :D :bisou: )

Plutôt que de t'en remettre à l'avis des autres, de craindre d'être déçu ou pas, de douter, attends patiemment d'avoir l'album. Tu te feras ton propre avis! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54242
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Blutchy » 02/07/2012 16:07

Histoire de pas faire le faux-cul, je vous ramène mon avis :D

En ce qui me concerne la fin de cette histoire est celle à laquelle j'imaginais. Je ne suis donc pas déçu, mais pas surpris non plus.

harrison a écrit:Pareil, le changement dans la relation Stassik-Vélikic m'a surpris et on passe un peu trop vite du tout au tout.

J'ai eu un peu le même sentiment. Mais je pense que si Dupuis avait accepté les Bunker fundations (pour rappel, des one shot sur l'univers de Bunker) on aurait eu plus d'explications. Car si j'ai bon souvenir, le premier tome devait justement traiter sur la jeunesse de Zoltan Velikic.

Pour le dessin, rien à faire, je ne suis pas fan de Nicola Genzianella. Je préfèrais le trais hyper réaliste de c Bec.

Pour le reste, ça reste une bonne histoire et j'ai passé un bon moment de lecture. Au final, n'est ce pas le but recherché?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede guiguiche » 02/07/2012 16:57

Un ensemble cohérent scénaristiquement mais effectivement sans surprise (ou plutôt logique). C'est une bonne histoire qui se termine tout de même un peu trop rapidement lors des dernières pages.
Moi aussi, je préfère le dessin de Bec dans les premiers tomes que celui de Genzianella dans les derniers.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 03/07/2012 21:05

Je comprends les remarques négatives, mais pour ma part j'ai adoré et relirai encore cette série. Voici ma chronique pour celles et ceux que çà intéresse. J'ai trouvé le scénario de ce tome 5 très adroit (et plus linéaire aussi) dans le sens où il répond à toutes les questions laissées en suspens, rien n'est laissé au hasard. Mais un tome ou deux en plus n'aurait pas fait de mal, là je suis d'accord... ;)

http://www.sambabd.be/tag/bunker
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Sotim » 23/09/2012 10:48

Après avoir acquis les 5 tomes directement sur bdgest d'occaz', je viens de les lire hier. J'avais déjà lu les 2 premiers tomes tout seul il y a longtemps, je ne m'en souvenais plus vraiment.

L'histoire est rondement mené, je pense qu'il y a quelques passages qui auraient du être un peu plus... expliqué développé on va dire. Comme celui ou ils sont sauvé du désert d'un coup... Ou bien encore la nièce de l'Imperatore qui arrive comme une fleur.


Enfin, pour moi ça reste une bonne petite série en 5 tomes que je recommande.
Avatar de l’utilisateur
Sotim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Montpellier/fréjus
Age: 37 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede sl3vin » 03/11/2012 22:00

Enfin lu :oops: .... fallait prendre le temps de tout relire et de digérer l'ensemble.
En résumé, Bunker est une très bonne série de SF avec une vraie fin cohérente, les 5 albums se tiennent scénaristiquement parlant. L'histoire s’accélère dans le dernier tome et nous obtenons les réponses aux diverses interrogations soulevées précédemment. Le seul hic viendrait pour ma part des trop rapides nouvelles alliances entre les 3 ennemis de jadis où la haine mutuelle avait été élevée au rang de quasi "religion d'état" (un comble je sais !).
Hormis cela, voilà une série que je prendrai à nouveau le temps de relire. Bonne lecture
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede rork » 06/11/2012 12:00

Je me demande si je ne viens pas de me faire spolié :D
Merdum, il faut que je relise Bunker et surtout ce dernier album !
D'ici à ce que je trouve le temps de le faire, j'aurais oublié ce spoil éventuel :D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede sl3vin » 07/11/2012 14:45

rork a écrit:Je me demande si je ne viens pas de me faire spolié :D



Je n'ai rien volé moi!!!!Image
Que nenni :siffle: Et en plus 4 mois après sa sortie, il y a prescription en matière de spoilers, bonne lecture :food:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede rork » 08/11/2012 11:10

C'est sûr, mais j'ai un tel retard de lecture et d'achats ....
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede harrison » 08/11/2012 11:11

Idée de solution pour y remédier : passer moins de temps sur les routes à écumer les festivals :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede rork » 08/11/2012 11:15

Ben non, c'est là-bas que je rattrape mon retard d'achats ;) :D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede timi39 » 30/04/2014 09:03

ca y est, je viens de finir ma lecture des 5 tomes.
alors dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture.

les graphismes, malgré le changement de dessinateur, sont très corrects pour moi. même si on relève certains défauts dans les visages de temps en temps ( des yeux qui partent en cahuette notamment)

Et même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus poussé dans l'intrigue (style Prométhée) et sur ce point je suis un peu déçu, j'ai apprécié le scénario, c'est certes un peu brouillon au début, ca s’éclaircit au fil de la lecture.

par contre malheureusement j'ai peur de ne pas avoir tout saisi à la fin, et je serai preneur de quelques explications.

[Révéler] Spoiler:
premièrement je n'ai pas bien saisi le role des imun.
je n'ai pas bien compris qui etait le squelette dans la glace.
ensuite à la fin, aleski attire les entités au sommet et les pulvérise, et lui ? on dirait qu'il se retrouve aussi dans la glace et ensuite ?

et la descendance là j'ai pas compris. c'est un bébé il a des pouvoir. mais à) un moment donné on voit un enfant grandir et faire exploser une planète, qui semble être celle des très haut. mais c'est qui ce gars ?

et au final ? il reste l'ombre et la lumière qui vont aller jouer sur une autre planète ?

bref au final il y a quand même pas mal de choses qui m'ont échappées et qui gâche un peu mon plaisir de lecture à la fin. c'est dommage :?
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 28/07/2014 11:25

Oh la la, ma lecture remonte à un bout de temps mais j'en garde un très bon souvenir. Une intrigue un peu cabossée par le format cinq tomes, à mon avis, mais une belle écriture et un graphisme très soigné.

Alors:

[Révéler] Spoiler:
dans mes souvenirs, les imuns sont issus de la famille des "Très-hauts". Aleksi en est le descendant direct. Ils sont censés faire "tampon" entre les entités et le monde d'en haut. Un peu comme un gardien de prison. Un triste destin.

Le squelette dans la glace, je ne sais plus trop... A priori, il pourrait s'agir du Très-haut torturé par les ombres, celui-là même qui copulé avec une humaine et créé les deux lignées (Imun + celle d'Antaras) mais je ne suis pas tout à fait sûr.

Peut-être, ce squelette, est-il celui d'un ancien Imun? Un "sacrifié", comme Aleksi...?

Pour le bébé, çà avait été souligné dans le récit, je me souviens: il a le pouvoir de tout détruire. Absolument tout. Ce qui explique la défaite de l'ombre et de la lumière, priés d'aller jouer ailleurs, comme tu dis...


Voilà. Perso, çà reste pour moi une très bonne série. Je ne suis pas déçu. C'est riche et çà peut se relire de nombreuses fois... :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 07/02/2018 12:20

Une intégrale de Bunker est prévue le 6 avril chez Dupuis! Chouette couverture et résumé au dos n'en dévoilant point trop, si je puis dire :D

Pour moi, ça reste ce que monsieur Bec a fait de mieux avec les Tourbières noires (Prométhée, j'accroche pas des masses, et Carthago pas lu). Je relirai avec plaisir car dans ma mémoire, j'avais assez vite lu la fin. Je crois que tout s’enchaînait assez rapidement.

Je pensais que Dupuis avait oublié cette série et c'est bien sympa qu'ils la remettent en avant car c'est un univers sf riche et surtout très bien construit. Avec un début et une fin. :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede stoney » 07/02/2018 18:35

christi a écrit:Une intégrale de Bunker est prévue le 6 avril chez Dupuis! Chouette couverture et résumé au dos n'en dévoilant point trop, si je puis dire :D

Pour moi, ça reste ce que monsieur Bec a fait de mieux avec les Tourbières noires (Prométhée, j'accroche pas des masses, et Carthago pas lu). Je relirai avec plaisir car dans ma mémoire, j'avais assez vite lu la fin. Je crois que tout s’enchaînait assez rapidement.

Je pensais que Dupuis avait oublié cette série et c'est bien sympa qu'ils la remettent en avant car c'est un univers sf riche et surtout très bien construit. Avec un début et une fin. :ok:


Et surtout Bec n'avait pas encore son tic du montage MTV. :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Jeff70 » 07/02/2018 20:15

Bon, ce topic m'a donné envie de relire cette série, que j'avais complètement oubliée... ;)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Darth » 10/02/2018 11:35

christi a écrit:Une intégrale de Bunker est prévue le 6 avril chez Dupuis! Chouette couverture et résumé au dos n'en dévoilant point trop, si je puis dire :D


Bonne nouvelle ! L'occasion pour moi de découvrir cette série

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Darth » 10/02/2018 12:26

Avec évidemment le petit paragraphe qui va bien :D

Cette intégrale inédite réunit les cinq actes de cette tragédie fascinante, redécoupés par l'auteur et augmentés d'un dossier où se côtoient planches originales, recherches graphiques, photographies et textes.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1113
Inscription: 20/09/2010

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede harrison » 12/02/2018 12:02

Plutôt chouette cette couv'.
Ca me fait penser que je ne sais même plus si cette série fait toujours partie de ma collec... :?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede christi » 13/02/2018 11:58

Darth a écrit:Avec évidemment le petit paragraphe qui va bien :D

Cette intégrale inédite réunit les cinq actes de cette tragédie fascinante, redécoupés par l'auteur et augmentés d'un dossier où se côtoient planches originales, recherches graphiques, photographies et textes.



Oui, l'auteur m'a dit sur Facebook qu'ils ont tout remonté et proposé l'histoire avec une chronologie plus cohérente. Hâte de voir ça... On sent qu'ils tenaient à cette série. Et je m'imagine même pas le travail que ça a dû être...

Un gros pavé qui trouvera une place chez moi, assurément :ok: (surtout que j'ai dû offrir les albums depuis ou les prêter, il y a un trou :D )
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: BUNKER - Christophe BEC + Stéphane BETBEDER - Site Internet

Messagede Contre-Ut » 13/02/2018 19:51

christi a écrit:l'auteur m'a dit sur Facebook qu'ils ont tout remonté et proposé l'histoire avec une chronologie plus cohérente. Hâte de voir ça... On sent qu'ils tenaient à cette série. Et je m'imagine même pas le travail que ça a dû être...



Je me rappelle avoir beaucoup appréciée cette série à l'époque et j'attendais avec impatience la parution du tome suivant ; elle est d'ailleurs toujours dans ma bibliothèque, ça me donne envie de la relire.
Je suis curieuse de découvrir ce nouveau montage et cette nouvelle chronologie :ok: .
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ut
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 01/01/2004
Localisation: Gironde
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités