Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Buck Danny.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 05/11/2023 21:28

Message précédent :
Lu le dernier diptyque (tomes 59 et 60).
J'ai beaucoup aimé car j'ai retrouvé les qualités des albums scénarisés par Charlier : un bon dosage action / thriller / scènes de combat et une petite dose d'humour (avec Tuckson). Le tout servi par un excellent dessinateur : Formosa
On n'est pas noyés dans les explications techniques, il y a juste ce qu'il faut. Le scénario reste classique : un complot mondial, mais avec un focus sur le thème de l'IA dans l'aviation militaire.
La série a trouvé un bon rythme et un bon niveau de qualité, j'espère que cela va continuer.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede herve26 » 12/11/2023 12:47

j'ai souvent souligné que les couvertures des dernières aventures de Buck Danny étaient ratées, et bien pour une fois, je la trouve réussie. Tout comme cet album qui vient clore une intrigue débutée avec "Programme Skyborg".
Tout va certes très vite, avec des retournements de situations, dont un que je n'ai pas vu venir, le tout sur un dessin très soigné de Gil Formosa,qui annonce en ouverture de l'album, son départ de la série mère.
Je trouve que, pour le précédent volume, que le scénario donne la part belle à Sonny Tuckson, moins gaffeur qu'à l'accoutumée, et qui nous réserve une surprise de taille sur la dernière page.
Bref un album qui , certes est plutôt basé sur des scènes d'actions sans pour autant oublier des scènes de combats aériens , qui ont fait le succès de cette série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Mr Hubert » 18/11/2023 01:32

Je ne connais pas très bien la série ( à part les Bergese qui paraissaient dans Spirou dans les années 90-2000), et j'aimerais offrir un album.
Quel est pour vous le meilleur album ? ( et qui ne soit pas une suite directe d'un autre album).
(Ca peut être un "B.D Classic" ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 12/12/2023 10:45

J'ai lu avec un peu de retard le dernier Buck Danny de Gil Formosa



et ... je n'ai pas été convaincu.

Graphiquement, c'est toujours très propre, un peu trop même à mon goût, mais surtout, ce sont les couleurs vraiment trop informatisées qui me déplaisent. Ce n'est cependant pas le plus gênant, car ça reste très lisible et les quelques passages dans la nature des rocheuses redonnent un petit peu de chaleur au récit.

Non, c'est vraiment du côté du scénario que ça pêche.
Ça va trop vite, beaucoup trop vite. Ce n'est pas la peine de faire un diptyque pour expédier ainsi les situations. Rien n'est approfondi. A peine les enjeux sont-ils posés que le problème est résolu, et on saute ainsi d'une séquence à l'autre. On ne ressenti aucune empathie pour les personnages qui sont des machines. C'est là où le graphisme est en symbiose avec le scénario, mais dans le mauvais sens : c'est froid, net, propre, carré, sans aspérité, sans nuance, très manichéen.

Certes, Buck Danny a toujours été une série avec les bons et les méchants, mais ça n'empêchait pas les gentils d'avoir un minimum de réflexion et d'humanité. Rien de tout cela ici.

A la finale, il en ressort pour moi un album vite lu et qui sera certainement aussi vite oublié.
Pour filer la métaphore, on dirait un album écrit par une IA !


Dans les publications récentes de la série, je préfère de loin les Buck Danny Classic, surtout les premiers d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Darth » 20/12/2023 20:11

Diddu a écrit:Dans les publications récentes de la série, je préfère de loin les Buck Danny Classic, surtout les premiers d'ailleurs.


Je suis en train de relire les Classic en ce moment, et je ne peux qu'abonder dans ton sens.
On retrouve vraiment ce qui a fait le succès de la série du temps de Charlier.
Dommage qu'ils soient fâchés avec les accords de participes passés.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 20/12/2023 20:31

C'est pourtant le même scénariste....
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Diddu » 20/12/2023 21:26

marone222 a écrit:C'est pourtant le même scénariste....


... qui propose des scénarios différents selon le cahier des charges de chacune de ces séries.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 20/12/2023 22:30

Mr Hubert a écrit:Je ne connais pas très bien la série ( à part les Bergese qui paraissaient dans Spirou dans les années 90-2000), et j'aimerais offrir un album.
Quel est pour vous le meilleur album ? ( et qui ne soit pas une suite directe d'un autre album).
(Ca peut être un "B.D Classic" ).


Désolé, mais au lieu d'un album, je vais te proposer un triptyque qui forme (pour moi) une des meilleures périodes de la série: 26. Retour des Tigres volants, 27. tigres volants à la rescousse et 28. Tigres volants contre pirates!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede Mr Hubert » 21/12/2023 02:28

Je n'avais pas eu de réponses à l'époque, alors j'ai finalement opté (un peu au pif) pour :



J'espère qu'il fait tout de même parti des bons.


Ceci dit merci pour ta réponse Vivi2. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Buck Danny.

Messagede Vivi2 » 21/12/2023 17:58

Mr Hubert a écrit:Je n'avais pas eu de réponses à l'époque, alors j'ai finalement opté (un peu au pif) pour :



J'espère qu'il fait tout de même parti des bons.


Ceci dit merci pour ta réponse Vivi2. ;)


Perso, j'aime presque tous les albums réalisés par HUBINON et CHARLIER donc tu peux y aller. Le début de l'histoire clôture le cycle lié à la guerre de Corée (mais pas besoin d'avoir lu les albums) et introduit ce qui est devenu la base de la série: les héros sont surtout des pilotes basés sur un porte avion.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Buck Danny.

Messagede marone222 » 21/12/2023 18:45

Pour démarrer la série, le diptyque Menace au Nord / Contre Lady X me paraît bien aussi
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités