calculus a écrit:J'ai également acheté cet album, et je partage totalement l'avis d'Adam.B.
La couverture est parfaitement ridicule, tout comme la sexualisation et le rajeunissement plastique de Lady X (je trouve que la version de Bergèse reflétait bien mieux le caractère du personnage). Je n'aime pas non plus les couleurs, mais je suppose que cela reflète l'époque contemporaine. Il faut aussi dire que l'aviation militaire en 2015 a moins de charme qu'à l'époque.
Ceci dit, le scénario est correct, moi qui suis bon public, j'ai aimé. Il y a quelques scènes de Sonny un peu puériles, et le dénouement (qui n'en est pas un puisque l'histoire donnera lieu à un diptyque) est un peu rocambolesque; on peine à imaginer qu'un colonel de la Navy puisse se fourrer dans un tel barroud, mais bon, ça reste de la BD, on est pas dans l'hyperréalisme psychorigide.
Quant au dessin de Formosa, il est vraiment très bon je trouve (outre cette histoire de couleurs, mais ça, ça relève des goûts personnels); les personnages sont quand-même très bien rendus.
Ceci dit, et même si ce n'est pas le bon topic, je signale au passage que j'en ai profité pour relire le premier Bergèse sans Charlier, soit L'escadrille fantôme, et il faut dire que c'était quand-même du très haut vol. Je trouve que Bergèse était vraiment le digne successeur d'Hubinon dans son trait, et le scénario est vraiment à la hauteur du maître.
zastava73 a écrit:Le premier Bergese sans Charlier c'est le tome 45 "les secrets de la mer noir " !
Mais c'est vrai que l'escadrille fantôme est très bien et très en accord avec l'actualité de l'époque .
zastava73 a écrit:En évoquant les détails technique, lourd , de cet album, il y en a un que j'ai trouver intéressant ( mais peut être pas assez expliquer , façon Charlier avec un petit schéma, "pour les nuls ") .
C'est le tir de missile par l’arrière .
Il existe en vrai ou pas ? J'ai du lire trop vite se passage car je me pose la question et de plus qu'elle serait les avantages et les inconvénient d'une telle technique ( la je m'adresse plus au pro. de l'aviation ? ) .
le dal a écrit:Sinon pour les tirs arrieres j'ai cet article sur le rafale
http://www.portail-aviation.com/2013/04 ... radar.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité