Voici en rafale les étapes par lesquels je passe pour la réalisation d’une case, du croquis au dessin en couleur final. Cette méthode de travail est assez répandue mais est loin d’être la seule façon de faire des planches de BD. Pour ma part, et pour un projet comme Broadway, elle me convient.
1- Le croquis : réalisé sur papier et quelques fois retouché à l’informatique, ce premier jet permet de placer la base du dessin en explorant les cadrages et les attitudes des personnages.
2- Le crayonné: de la même manière que le croquis, je dessine sur papier la case avec un crayon à la mine de plomb.
3- L’encrage: j’imprime en orange sur papier aquarelle mon crayonné préalablement scanné. J’encre avec un Pentel (une sorte de pinceau synthétique équipé d’un réservoir d’encre de chine)
4- Les gris à l’aquarelle: Une fois la case encrée, j’applique un lavis de gris à l’aquarelle pour modeler les ombres et apporter une texture à l’atmosphère du récit.
5- Nettoyage: une fois scanné, les lignes oranges sont effacées et les gris teintés pour ne pas plomber la coloration.
6- Aplats: chaque élément est mis en couleur par masse pour les délimiter.
7- Coloration: à l’ordinateur avec Photoshop. Notez que le grain du papier et les effets d’aquarelle sont conservés au maximum malgré l’application en superposition de la couleur.
Djief Bergeron a écrit:Sebchoq: Les commentaires sont souvent bons alors je me dis que ça doit marcher un peu (je n'ai pas encore reçu le rapport de vente...) Et puis, mine de rien, des opérations comme le tirage limité chez Les Sculpteurs de Bulles permettent de faire connaitre l'édition courante à ceux et celles qui étaient passés à côté.
Cooltrane: Merci ! Faudra que je remercie Morti ! ^___^
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités