Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Blueberry13 » 31/01/2024 12:17

Message précédent :
jfmal a écrit:Je l’ai lu. Ça m’a pris 20 minutes.
Le synopsis tient en 2 lignes avec toujours cette vision totalement désespérante de l’humanité que partagent les Hermann père et fils.
Un graphisme de plus en plus approximatif et un lettrage qui rend parfois la lecture difficile.
On sent bien qu’il y a 20 ans, Hermann aurait pu magnifier ce scénario qui repose sur des ambiances brumeuses. Mais là, la brume ne sert qu’à tomber les pages plus vite et tenter de masquer des erreurs anatomiques de plus en plus choquantes :shock:
Quant aux couleurs, elle est loin l’époque bénie de Fraymond ou même des 1ers opus en couleurs directes tels que Wild Bill ou Caatinga.


AAAaaahhhhh Fraymond :love:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Messagede Erik Arnoux » 31/01/2024 13:18

En fait personne qui aime Hermann pour tout ce qu'il a apporté de génial à la BD depuis ses 25 ans à travers des centaines de planches superbes n'ose dorénavant vraiment plus dire quoi que ce soit sur sa production et le chroniqueur est sur des oeufs pour expliquer que le style, les couleurs, tout ça... :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede denisc » 31/01/2024 14:15

Lors de l'expo à Angoulême, les planches encrées et j'insiste bien sur encrées, étaient classées par type ; Forêt, château... et c'était juste MAGNIFIQUEMENT BEAU ! Il n'y avait rien à jeter dans les décors, les ombres, les personnages (bémol sur les femmes). Par contre les planches en couleur directe ne m'ont jamais fasciné. J'ai continué à acheter Jeremiah (sauf le dernier) et rien d'autre à cause de ça !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede MOELU » 01/02/2024 10:31

le chroniqueur est sur des oeufs pour expliquer que le style, les couleurs, tout ça... :D

non, non la chroniqueuse est sincère et tient compte de l'âge du monsieur qui s'en tire franchement bien ;)

quant à l'ambiance désespérée, je ne vois pas en quoi c'est gênant, celui qui veut rigoler n'a qu'à lire autre chose
c'est très bien fait et je le redis, mais cela n'engage que moi, lisez le et faites vous votre propre avis, comme d'habitude, vous êtes vôtre propre juge [:fantaroux:2]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Keorl » 01/02/2024 14:09

MOELU a écrit:et tient compte de l'âge du monsieur qui s'en tire franchement bien ;)

C'est un élément indispensable si on veut juger le monsieur et sa performance.
Mais qui pour moi n'entre pas en ligne de compte si on juge une BD elle même en tant que telle.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Olivier_D » 11/02/2024 00:04

On me l'a prêtée, je l'ai lue hier soir, c'était un bon moment de lecture.
En parlant d'âge, et toutes proportions gardées, ça fait assez penser aux dernières toiles de ces grands maîtres qui sont moins habiles, moins virtuoses, mais qui ont cette intensité de ces artistes qui négligent la technique pour aller à l'essentiel. On voit ça dans les dernières toiles de Rembrandt ou Titien.
Hermann n'est pas Rembrandt bien entendu ( ;) )mais il y a cette volonté d'intensité alors que la technique passe au second plan. Il y a une ambiance quand même assez bluffante.
Ça n'est pas son meilleur album, mais c'est très loin d'être déshonorant.

Il ne reste plus qu'à persuader mon prêteur d'acheter les suivants (ce qui devrait être facile, c'est un fan inconditionnel d'Hermann). Il me doit bien ça, je lui ai ramené l''album "Hermann, le naturaliste de la BD" d'Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede alban » 14/03/2024 19:49

Après Jean-Pierre Gibrat et André Juillard, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Hermann pour Forbes France, voici le résultat de cet échange :

https://www.forbes.fr/business/rencontr ... nche-duke/
Avatar de l’utilisateur
alban
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 402
Inscription: 15/04/2004
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede gregfox » 03/04/2024 09:13

J'ai découvert Hermann sur le tard, il y a une dizaine d'années avec Caatinga.
A l'époque je trouvais le dessin très moche. Et surtout les visages des femmes catastrophiques.
Je n'avais donc pas eu envie d'aller plus allant avec cet auteur.
Et puis, ayant eu une période western par la suite, j'ai sauté le pas avec Duke.
Si je trouve le dessin toujours aussi moche, et surtout les visages des femmes toujours catastrophiques (avis perso et subjectif), j'ai été pris dans l'histoire avec l'envie de connaître la suite à chaque tome...
Duke achevé, j'ai commencé à m'intéresser aux one-shots qu'Hermann a fait avec son fils.
Il y a à boire et à manger.

La période romaine m'inspirant depuis les Aigles de Rome de Marini, je me suis tourné vers ce Brigantus dont la sale couv m'intriguait.
Je n'ai aucune BD d'Hermann ou de cette période dans ma bibliothèque, l'histoire est prévue en 2 tomes, j'avais un bon d'achat. Je l'ai pris. Je ne sais pas si je l'aurais fait sans ces 3 arguments.

Alors, c'est sale, le scénar tient sur un post-it, 54 planches c'est sans doute un peu excessif pour ce que ça raconte.
Malgré tout, l'histoire hyper basique se tient et j'ai été pris dedans, sans qu'à aucun moment je m'ennuie ou trouve que ça tirait en longueur. L'ambiance est là.
Bref, ce n'est pas une super BD, mais je sais que j'y reviendrai avec plaisir et j'achèterai le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Cooltrane » 03/04/2024 11:30

gregfox a écrit:J'ai découvert Hermann sur le tard, il y a une dizaine d'années avec Caatinga.
A l'époque je trouvais le dessin très moche. Et surtout les visages des femmes catastrophiques.
Je n'avais donc pas eu envie d'aller plus allant avec cet auteur.
Et puis, ayant eu une période western par la suite, j'ai sauté le pas avec Duke.
Si je trouve le dessin toujours aussi moche, et surtout les visages des femmes toujours catastrophiques (avis perso et subjectif), j'ai été pris dans l'histoire avec l'envie de connaître la suite à chaque tome...
Duke achevé, j'ai commencé à m'intéresser aux one-shots qu'Hermann a fait avec son fils.
Il y a à boire et à manger.


Pour l'instant, tu as surtout manqué le Hermann indispensable (Comanche et Tour de Bois-Maury) et classique (Bernard Prince et dans une moindre mesure - àmha - Jeremiah)

Je te dirais d'essayer surtout les one-shots sans son fils (seul ou avec Van Hamme), mais je te conseillerais de relire Caatinga (souvent considéré comme un "top") une fois plus au courant de son œuvre sur les 50/60 ans de sa carrière.


Maintenant, il est clair que Hermann et les femmes (pas juste leur visage) sous son crayon... :roll:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede jfmal » 03/04/2024 11:55

je ne partage pas ton humble avis concernant la série Jeremiah, qui est selon moi cruciale dans la carrière d'Hermann ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Morti » 03/04/2024 12:40

Cooltrane a écrit:
gregfox a écrit:J'ai découvert Hermann sur le tard, il y a une dizaine d'années avec Caatinga.
A l'époque je trouvais le dessin très moche. Et surtout les visages des femmes catastrophiques.
Je n'avais donc pas eu envie d'aller plus allant avec cet auteur.
Et puis, ayant eu une période western par la suite, j'ai sauté le pas avec Duke.
Si je trouve le dessin toujours aussi moche, et surtout les visages des femmes toujours catastrophiques (avis perso et subjectif), j'ai été pris dans l'histoire avec l'envie de connaître la suite à chaque tome...
Duke achevé, j'ai commencé à m'intéresser aux one-shots qu'Hermann a fait avec son fils.
Il y a à boire et à manger.


Pour l'instant, tu as surtout manqué le Hermann indispensable (Comanche et Tour de Bois-Maury) et classique (Bernard Prince et dans une moindre mesure - àmha - Jeremiah)

Je te dirais d'essayer surtout les one-shots sans son fils (seul ou avec Van Hamme), mais je te conseillerais de relire Caatinga (souvent considéré comme un "top") une fois plus au courant de son œuvre sur les 50/60 ans de sa carrière.


Maintenant, il est clair que Hermann et les femmes (pas juste leur visage) sous son crayon... :roll:


Je dois avoir la dédicace la plus immonde que Hermann a pu faire avec une femme nue comme sujet...pas de bol... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Olivier_D » 03/04/2024 14:54

Morti a écrit:Je dois avoir la dédicace la plus immonde que Hermann a pu faire avec une femme nue comme sujet...pas de bol... [:kusanagui:6]


Quelle drôle d'idée de demander ça à Hermann :-D Un tel sujet c'est pour son copain Dany !
Hermann ne fait pas réellement de visages, ce sont des trognes en fait, ses personnages les plus réussis sont tous plus ou moins monstrueux.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Morti » 03/04/2024 18:51

Tenez, régalez-vous... :lol: :lol: :lol:

hermann.gif
hermann.gif (9.47 Kio) Vu 676 fois
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede jolan » 03/04/2024 18:53

Elle est pas mal cette dédicace, t'es dur.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede silverfab » 04/04/2024 10:04

Olivier_D a écrit:En parlant d'âge, et toutes proportions gardées, ça fait assez penser aux dernières toiles de ces grands maîtres qui sont moins habiles, moins virtuoses, mais qui ont cette intensité de ces artistes qui négligent la technique pour aller à l'essentiel. On voit ça dans les dernières toiles de Rembrandt ou Titien.
.


Mouais, moi à la rigueur je l'aurais comparé à Rosinsky.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Anthonybd » 04/04/2024 17:06

jolan a écrit:Elle est pas mal cette dédicace, t'es dur.


C'est vrai qu'elle est loin d'être moche, Hermann fait tjs des personnages de profil.

Morti es-tu capable de faire mieux ? :| :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Morti » 04/04/2024 17:24

Anthonybd a écrit:
jolan a écrit:Elle est pas mal cette dédicace, t'es dur.


C'est vrai qu'elle est loin d'être moche, Hermann fait tjs des personnages de profil.

Morti es-tu capable de faire mieux ? :| :D ;)


Je ne vois pas le rapport...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Alpaski » 04/04/2024 19:38

Cooltrane a écrit:
gregfox a écrit:J'ai découvert Hermann sur le tard, il y a une dizaine d'années avec Caatinga.
A l'époque je trouvais le dessin très moche. Et surtout les visages des femmes catastrophiques.
Je n'avais donc pas eu envie d'aller plus allant avec cet auteur.
Et puis, ayant eu une période western par la suite, j'ai sauté le pas avec Duke.
Si je trouve le dessin toujours aussi moche, et surtout les visages des femmes toujours catastrophiques (avis perso et subjectif), j'ai été pris dans l'histoire avec l'envie de connaître la suite à chaque tome...
Duke achevé, j'ai commencé à m'intéresser aux one-shots qu'Hermann a fait avec son fils.
Il y a à boire et à manger.


Pour l'instant, tu as surtout manqué le Hermann indispensable (Comanche et Tour de Bois-Maury) et classique (Bernard Prince et dans une moindre mesure - àmha - Jeremiah)

Je te dirais d'essayer surtout les one-shots sans son fils (seul ou avec Van Hamme), mais je te conseillerais de relire Caatinga (souvent considéré comme un "top") une fois plus au courant de son œuvre sur les 50/60 ans de sa carrière.


Maintenant, il est clair que Hermann et les femmes (pas juste leur visage) sous son crayon... :roll:


Yep.
Par contre, côté one-shot, On a tué Wild Bill est mieux que Caatinga, en en partageant beaucoup de similitudes ("western", couleurs directes, auteur solo, publié fin des 90's).
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Attentes et réalités

Messagede Erik Arnoux » 06/04/2024 13:28

Morti a écrit:Tenez, régalez-vous...
hermann.gif

Moche ou pas moche, c'est pas trop la question. Pour le temps passé c'est plutôt bien d'ailleurs, parce que et je ne te comprends pas très bien, c'est visiblement un dessin ultra enlevé tombé en 2 minutes chrono, avant d'aller manger, mais qu'est ce qu'une dédicace ?

Une commission et là tu casques (de plus en plus avec des barèmes amusants très écrits comme ceux de Marini (ou d'autres) qui te détaille point par point, crayon, encre, couleur, 1 perso, 2 persos etc… ce que tu auras par rapport au prix que tu payes) ou juste un petit croquis et une signature pour immortaliser la rencontre entre un lecteur et un auteur qu'il admire ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Attentes et réalités

Messagede Morti » 06/04/2024 14:12

Erik Arnoux a écrit:
Morti a écrit:Tenez, régalez-vous...
hermann.gif

Moche ou pas moche, c'est pas trop la question. Pour le temps passé c'est plutôt bien d'ailleurs, parce que et je ne te comprends pas très bien, c'est visiblement un dessin ultra enlevé tombé en 2 minutes chrono, avant d'aller manger, mais qu'est ce qu'une dédicace ?

Une commission et là tu casques (de plus en plus avec des barèmes amusants très écrits comme ceux de Marini (ou d'autres) qui te détaille point par point, crayon, encre, couleur, 1 perso, 2 persos etc… ce que tu auras par rapport au prix que tu payes) ou juste un petit croquis et une signature pour immortaliser la rencontre entre un lecteur et un auteur qu'il admire ?


Ah mais je suis content de ma dédicace (qui date de 1988 !!!), je disais simplement que j'ai vu des dédicaces d'Hermann bien plus jolies, c'est tout.
De toute façon, à part celles de Swolfs qu'il m'offre, je n'ai plus de dédicaces depuis très longtemps, je n'aime plus cette ambiance. Eventuellement en librairie mais en festival, non merci... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Keorl » 06/04/2024 14:13

Moi non plus je ne comprends pas ce qui ne va pas avec cette dédicace, surtout au point d'être publiquement d' "immonde" par celui qui l'a reçue :(
Si j'étais auteur, ça ne me donnerait pas envie de dédicacer.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités