Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede jolan » 25/12/2023 22:57

Message précédent :
Tu es observateur et perspicace.

Et donc, c'est interdit ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede zitoon » 26/12/2023 09:55

Oui hermann n'a plus le niveau qu'il avait , mais quelle passion quand meme , pour continuer a son age !
Difficile de lui reprocher de continuer.

Sa série comanche reste pour moi le meilleur de sa production. 10 tome de grande qualité.
Avatar de l’utilisateur
zitoon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 27/04/2019

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Olivier_D » 26/12/2023 11:28

J'ai une tripotée d'albums d'Hermann dans mes rayons. Le dessin d'Hermann perd effectivement progressivement en précision (ça se voyait terriblement sur Duke), mais sa grande force a toujours été sa mise en scène, qui reste extrêmement efficace. Dans les 8 pages proposées par Icecool, ça reste évident. Je jetterai un coup d'oeil sur ce Brigantus avec intérêt. Après, comme d'autres, les successions de violences et de massacres finissent par me lasser, et on n'est pas obligé d'être désespéré ou désespérant pour être intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede ptifrise » 27/12/2023 12:26

Dunyre a écrit:Mais tu viens poster sur un sujet qui lui est dédié [:my name snake:2]


Jolan aime bien venir annoncer à tout le forum les trucs qu'ils n'aiment pas...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3834
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2023 13:53

Cher Jolan, je passe régulièrement des planches originales d'Hermann sur la page Facebook "l'univers de Michel Greg", datant certes d'il y a des années et qui sont superbes. Comme beaucoup ici, je comprends qu'il continue, car la passion du dessin demeure, mais je ne suis plus lecteur depuis plus de quinze ans, me contentant de son incroyable apport passé qu'il est impossible d'ignorer quand on aime la BD.

Revoir le travail graphique Prince ou Comanche (en pages noir et blanc) les 10 "tours de Bois Maury" ou encore les 15 premiers Jeremiah, et on en recause.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede icecool » 27/12/2023 16:12

Voir ou revoir les anciennes planches du "Sanglier" mises en vente par D. Maghen l'an passé (oui, je rouvre la boite de Pandore :D ) : https://www.danielmaghen-encheres.com/en/news/93711
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede toine74 » 27/12/2023 16:17

+1 Je me retrouve totalement dans "l'analyse" d'Erik.

D'ailleurs étant en mode désherbage (plus de place, ça déborde de partout), je me demandais à quel album couper les Jérémiah. Tome 15 (Alex) ou au tome 20 (Mercenaires, quoique j'ai un bon souvenir du Cousin Lindford...) ?

Désolé pour le HS :oops:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Dunyre » 27/12/2023 17:52

Personnellement j’ai coupé au tome 20.

Mais après sur BDGest on constate une baisse des notes plus marquée après le 24 uniquement donc tu peux toujours garder jusqu’au 21 (j’avoue ne plus me souvenir suffisamment bien du cousin Linford pour t’aider davantage)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Olivier_D » 27/12/2023 18:35

icecool a écrit:Voir ou revoir les anciennes planches du "Sanglier" mises en vente par D. Maghen l'an passé (oui, je rouvre la boite de Pandore :D ) : https://www.danielmaghen-encheres.com/en/news/93711


Le prix de ces planches !
Je ne suis pas près de redécorer mon salon avec !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re:

Messagede jolan » 27/12/2023 18:54

Erik Arnoux a écrit:Revoir le travail graphique Prince ou Comanche (en pages noir et blanc) les 10 "tours de Bois Maury" ou encore les 15 premiers Jeremiah, et on en recause.


Oui, il est fort possible que ces travaux soient de qualité, mais je n'ai encore jamais eu l'envie de passer le pas.

Après, je ne viens pas du tout démonter le travail de cet artiste à la très longue et fructueuse carrière, et au talent indéniable.
Je mate un peu tous les topics, et quand je trouve que c'est moche ou que c'est joli, je donne mon avis, c'est un forum, c'est la vie, c'est la base.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Brigantuuuuuus

Messagede Erik Arnoux » 27/12/2023 19:22

@J: Aucun souci, hein. Pas de leçon, je porte juste à ton regard des éléments que tu n'as peut être pas. Sur cet opus, là, je passe mon tour évidemment... C'est triste...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede jfmal » 28/12/2023 00:14

C’est tout le charme des forums, les gens qui clament haut et fort leur avis sur des sujets qu’ils ne connaissent pas.

Merci Jolan ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede jolan » 28/12/2023 00:27

Eh oui, on ne peut pas tout connaître, la vie est une succession infinie de choix.

Après, je n'aimerais pas qu'on dise que je clame haut et fort ce qui serait prétendûment une vérité, ou un mensonge.

Mais glisser sans autre prétention que de juste donner mon avis, même s'il est négatif, mon petit avis sur un forum de discussion, ça oui. Perso, expliquez-moi, car je ne vois pas le mal.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Keorl » 10/01/2024 22:13

Je cherchais des avis sur cette bd que j'avais notée avec un point d'interrogation pour les parutions de janvier. J'ai seulement trouvé les notes Babelio (3/5 donc très moyen pour ce site, mais sur 2 notes ce n'est pas très représentatif) et la chronique planetebd. Pour cette dernière, 2/4 en scénar (bref, de quoi être circonspect) et 4/4 en dessin (c'est bien mais pour moi même un très beau dessin suffit rarement à faire oublier un scénario s'il n'est pas à la hauteur). Or justement le dessin ... ne me semblait pas valoir 4/4. Les planches proposées à la page précédente (et l'avis des gens qui aiment l'auteur) confirment malheureusement cette impression.
Bref, je pense avoir la réponse au point d'interrogation dans ma liste d'achats ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Karmion » 10/01/2024 22:45

Après avoir lu le pitch et vu les dessins, je suis un peu de l'avis de tout le monde : cette BD ne me fait pas du tout envie. Je n'ai jamais trop apprécié les scénarios du fils et son dessin ne me convient plus.

Pourtant j'ai vraiment bien aimé les Tours de Bois Maury jusqu'au tome 10.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede tom pouce » 11/01/2024 10:44

Je l'ai feuilleté hier. La colorisation ressemble trop au dernier Jeremiah. :?
Pour ma part, un péplum, ça doit être lumineux.
Ce sera sans moi. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Anthonybd » 11/01/2024 20:45

tom pouce a écrit:Je l'ai feuilleté hier. La colorisation ressemble trop au dernier Jeremiah. :?
Pour ma part, un péplum, ça doit être lumineux.
Ce sera sans moi. Dommage...


L'histoire se déroule en Ecosse, à l'époque, le réchauffement climatique n'existait pas encore. :D ;)

J'aurais préféré un one shot de Duke, c'est (pour moi) la meilleure série du fiston.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede tom pouce » 11/01/2024 20:54

Ah, OK, je comprends mieux cette brume. :D
De toute façon, ça me donne vraiment pas envie de lire cette bd. :?
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede jfmal » 13/01/2024 13:10

Je l’ai lu. Ça m’a pris 20 minutes.
Le synopsis tient en 2 lignes avec toujours cette vision totalement désespérante de l’humanité que partagent les Hermann père et fils.
Un graphisme de plus en plus approximatif et un lettrage qui rend parfois la lecture difficile.
On sent bien qu’il y a 20 ans, Hermann aurait pu magnifier ce scénario qui repose sur des ambiances brumeuses. Mais là, la brume ne sert qu’à tomber les pages plus vite et tenter de masquer des erreurs anatomiques de plus en plus choquantes :shock:
Quant aux couleurs, elle est loin l’époque bénie de Fraymond ou même des 1ers opus en couleurs directes tels que Wild Bill ou Caatinga.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Karzak » 29/01/2024 21:04

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Brigantus (Hermann - Yves H. - Le Lombard)

Messagede Blueberry13 » 31/01/2024 12:17

jfmal a écrit:Je l’ai lu. Ça m’a pris 20 minutes.
Le synopsis tient en 2 lignes avec toujours cette vision totalement désespérante de l’humanité que partagent les Hermann père et fils.
Un graphisme de plus en plus approximatif et un lettrage qui rend parfois la lecture difficile.
On sent bien qu’il y a 20 ans, Hermann aurait pu magnifier ce scénario qui repose sur des ambiances brumeuses. Mais là, la brume ne sert qu’à tomber les pages plus vite et tenter de masquer des erreurs anatomiques de plus en plus choquantes :shock:
Quant aux couleurs, elle est loin l’époque bénie de Fraymond ou même des 1ers opus en couleurs directes tels que Wild Bill ou Caatinga.


AAAaaahhhhh Fraymond :love:
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités