Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Messer » 06/09/2013 14:42

BDGest' n'échappant pas à la règle, de nombreux sujets ne se terminent, faute d'arguments, que par une comparaison fermant irrémédiablement le débat.

Tout comme "les plus belles arrivées" fait le bonheur des habitués (et des modo :D ), je vous propose de les recenser ici, dans un esprit de dérision, et sans reprendre le débat.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Croaa » 06/09/2013 14:45

Messer a écrit: et sans reprendre le débat.

Et pourquoi on ne pourrait pas reprendre le débat ? :grrrr:
C'est digne d'un régime totalitaire ce type de décision ! Dictateur ! [:bdgest:2]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Croaa » 06/09/2013 15:18

Mister_Eko a écrit:Rochus Misch, garde du corps d'Hitler, dernier survivant du bunker, 96 ans. Un livre d'entretien avec lui intitulé J'étais le garde du corps d'Hitler est disponible en poche pour ceux que ça intéresse.
Edit : Peut être plutôt avant dernier survivant.


Ca compte ça ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Mister_Eko » 06/09/2013 15:27

Y'a pas mal de sujet dans la partie BD franco-belge aussi :D

Le Godwin, parfois, peut se justifier s'il est utilisé avec un minimum de pertinence et de nuance. Mais il faudrait le définir. Est-ce la seule évocation du régime nazi ? des années 1930 ? De toute autre figure jugée négativement ? :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede darkbreizh » 06/09/2013 15:31

La loi de Godwin : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. ».

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes.
L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi.
En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Mister_Eko » 06/09/2013 15:44

darkbreizh a écrit:La loi de Godwin : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. ».

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes.
L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi.
En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme.

Certes mais selon moi c'est extensible. on peut tout du moins parler de déclinaisons du point Godwin pour pas mal de choses. Exemple récent, Mélenchon qui ramène ses contradicteurs au FN souvent.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede nexus4 » 13/09/2013 13:40

Un point pour le vice-Premier ministre serbe :

BELGRADE (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn a accepté de conseiller le gouvernement serbe sur la gestion de ses finances publiques, a annoncé Belgrade, qui assure que la vie privée de l'ancien directeur général du FMI n'éclipse pas ses qualités d'économiste.
"Par exemple, le grand Picasso traitait mal les femmes et les enfants, mais certaines autres personnes comme Hitler aimaient les femmes", a déclaré jeudi soir à la télévision serbe Aleksandar Vucic, vice-Premier ministre de Serbie.


Serbiaaa, ouan poïnnnte !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Croaa » 13/09/2013 13:42

Ca doit faire plaisir à DSK d'être comparé à Hitler sur son goût pour les femmes. :fant2:
Dernière édition par Croaa le 13/09/2013 15:00, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Raven2b » 13/09/2013 13:45

Cool, un sujet pour dire qu'en fait, les nazis étaient finalement sympas ! :D


:arrow:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28661
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Mister_Eko » 13/09/2013 15:17

C'est sûr que les nanas qu'Hitler a côtoyé de près s'en sont bien remis ... :|
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Boulon31 » 13/09/2013 23:31

nexus4 a écrit:Un point pour le vice-Premier ministre serbe :

BELGRADE (Reuters) - Dominique Strauss-Kahn a accepté de conseiller le gouvernement serbe sur la gestion de ses finances publiques, a annoncé Belgrade, qui assure que la vie privée de l'ancien directeur général du FMI n'éclipse pas ses qualités d'économiste.
"Par exemple, le grand Picasso traitait mal les femmes et les enfants, mais certaines autres personnes comme Hitler aimaient les femmes", a déclaré jeudi soir à la télévision serbe Aleksandar Vucic, vice-Premier ministre de Serbie.


Serbiaaa, ouan poïnnnte !


Là il me semble qu'il y a de l'abus. Si le simple fait de citer Hitler ou d'évoquer les nazis amène automatiquement les gens à crier au point godwin et mettre fin à la conversation, on s'en sort plus.

Si on parle de moustache et que je te dis que celle de Hitler est plus classe que la tienne, je ne pense pas que la comparaison entre dans le cadre de cette règle.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede nexus4 » 14/09/2013 01:01

L'idée c'est de faire une comparaison au mal absolu dans une échelle de mesure morale (ou souffrance ou ce que tu veux). Si on parle moustache, je ne pense pas que ces valeurs rentrent en jeu. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Boulon31 » 14/09/2013 11:05

nexus4 a écrit:L'idée c'est de faire une comparaison au mal absolu dans une échelle de mesure morale (ou souffrance ou ce que tu veux). Si on parle moustache, je ne pense pas que ces valeurs rentrent en jeu. ;)

Sauf erreur de ma part c'est surtout le côté anti démocratique et autoritaire qui est visé ici. Ce qui met fin à la discussion c'est le fait de nier chez l'autre sa capacité à dialoguer. En somme c'est l’aveu (involontaire) d'un interlocuteur qui renonce à argumenter et qui, pour ne pas perdre la face, considère que l'autre n'a pas l’honnêteté intellectuelle nécessaire. Le renvoi vers le nazisme est bien un absolu en la matière, le côté fascisant étant l'argument massue pour rejeter celui qui est un peu trop buté.
Le fait de dire à quelqu'un qu'il est "très méchant" n'amène pas forcément sur une impasse.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Mister_Eko » 14/09/2013 15:55

L'un n'empêche pas l'autre.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede L'Ombre Jaune » 14/09/2013 19:56

Mister_Eko a écrit:L'un n'empêche pas l'autre.


:?

Ha oui, certes...

Et puis, en même temps, quelque part, j'ai envie de dire que, à la base, quand on voit ce qu'on voit, et quand on entend ce qu'on entend, et bien ... on a bien raison de penser ce qu'on pense...
Que du contraire...

:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3525
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Gurvan » 15/09/2013 08:50

Mister_Eko a écrit:
darkbreizh a écrit:La loi de Godwin : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. ».

Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes.
L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi.
En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme.

Certes mais selon moi c'est extensible. on peut tout du moins parler de déclinaisons du point Godwin pour pas mal de choses. Exemple récent, Mélenchon qui ramène ses contradicteurs au FN souvent.


C'es pas faux... Le fait pour un Mélenchon de faire une fixette sur le FN ou pour d'autres d'insister sur tel ou tel aspect de leur croyance renvoi forcément à des discussions qui ne peuvent plus progresser puisque "tout est dit". Ce n'est pas forcément des points Godwin, mais aussi et surtout une forme de verrou de la discussion.

C'est souvent utiliser par certains tenants d'une certaine forme de dialectique... :siffle: ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede toque » 15/09/2013 09:58

C'est raté pour le sujet détente et autodérision :)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15577
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Mister_Eko » 15/09/2013 18:05

Ben faut bien s'occuper en attendant le prochain Godwin !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede ulys » 15/09/2013 18:08

Darwin, c'est plus drôle. enfin ça dépend du point de vu.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bravo ! Vous avez xx points Godwin.

Messagede Le Complot » 15/09/2013 23:46

ulys a écrit:Darwin, c'est plus drôle. enfin ça dépend du point de vu.

Attendons l'évolution du topic.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités