Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ubr84 » 15/11/2016 17:57

Message précédent :
J'ajoute que je trouve ça très dommage !

Je parlais uniquement de droit, une adaptation trop fidèle n'a pour moi aucun intérêt.

Et le droit moral (perpétuel, inaliénable et imprescriptible (art. L.121-1 du CPI)) ne s'applique que pour assurer le respect de l'auteur et de son oeuvre.
Si l'adaptation mettait Bob Morane patron d'un lupanar le droit moral pourrait être invoqué.

A mon sens ici il ne s'applique pas, le problème vient surement plutôt des litiges financiers (merci de l'info)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9541
Inscription: 28/03/2014

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede marone222 » 15/11/2016 18:21

Merci L Ombre Jaune pour tes explications, qui me paraissent tres pertinentes!
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede jojo74 » 15/11/2016 18:59

Etonnant tout cela, cela me fait penser a ce qui est arrivé à la série les démons d'Alexia, qui marchait plutôt bien, pas loin de 30 000 à la nouveauté, mais un gars du marketing Dupuis a décidé que la série ne décollerait pas plus et n'amènerait pas de nouveau lecteurs... hop à la trappe.

Et est ce que Armand voudra continuer avec d'autres scénaristes? En attendant il va pouvoir se consacrer à un autre western avec Dubois!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede JYB » 15/11/2016 19:00

-
Dernière édition par JYB le 29/09/2017 09:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 15/11/2016 20:42

Bref ,à mon avis mais peut être pas en conclusion , Monsieur Vernes est de la vieille école et il a fait confiance aux repreneurs du moment pour Bob Morane et n'a peut être pas compris le principe du reboot que les auteurs allaient appliquer à cette reprise . Et comme de fait Monsieur Vernes garde un droit moral sur sa création et il c'est senti bafoué . Ainsi que les lecteurs et fan de Bob Morane , ne pas oublier qu'il y a un fan club actif depuis très longtemps . Sur le dessin rien à redire car le graphisme de Bob Morane a eu plusieurs dessinateurs c'est sur le scénario que le bas blaise .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 15/11/2016 20:53

Largo W a écrit:Bref ,à mon avis mais peut être pas en conclusion , Monsieur Vernes est de la vieille école et il a fait confiance aux repreneurs du moment pour Bob Morane et n'a peut être pas compris le principe du reboot que les auteurs allaient appliquer à cette reprise . Et comme de fait Monsieur Vernes garde un droit moral sur sa création et il c'est senti bafoué . Ainsi que les lecteurs et fan de Bob Morane , ne pas oublier qu'il y a un fan club actif depuis très longtemps . Sur le dessin rien à redire car le graphisme de Bob Morane a eu plusieurs dessinateurs c'est sur le scénario que le bas blaise .


Bof surtout quand tu compares les personnages féminins dessinés par Vance et même Forton à ceux de cette reprise. :roll:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 15/11/2016 21:16

corentin a écrit:
Largo W a écrit:Bref ,à mon avis mais peut être pas en conclusion , Monsieur Vernes est de la vieille école et il a fait confiance aux repreneurs du moment pour Bob Morane et n'a peut être pas compris le principe du reboot que les auteurs allaient appliquer à cette reprise . Et comme de fait Monsieur Vernes garde un droit moral sur sa création et il c'est senti bafoué . Ainsi que les lecteurs et fan de Bob Morane , ne pas oublier qu'il y a un fan club actif depuis très longtemps . Sur le dessin rien à redire car le graphisme de Bob Morane a eu plusieurs dessinateurs c'est sur le scénario que le bas blaise .


Bof surtout quand tu compares les personnages féminins dessinés par Vance et même Forton à ceux de cette reprise. :roll:


Admettons pour les filles, quoique, j'ai vu de belles poupées dessinées par Armand, mais bon.

Par contre, désolé, mais Bill, même s'il est barbu dans le Reboot, au moins lui il est crédible et est capable de faire peur aux petits délinquants qui gravitent autour de l'équipe.
Pas comme l'habituel dandy un peu idiot et éternel alcoolique des BD jusqu'à maintenant

Ou mieux, l'Ombre Jaune : c'est enfin un personnage inquiétant, mince et athlétique, au regard énigmatique, bien loin de cet énorme obèse dessiné par Vance et les autres. Henri Vernes n'avait jamais décrit M.Ming comme ce bibendum dessiné par Vance; Dimitri Armand est le dessinateur qui a le seul su rendre si exactement les caractéristiques de l'énigmatique Mongol imaginé par M.Vernes.

Rien que pour Armand, cette Renaissance à le droit de pouvoir se poursuivre, à mon humble avis.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede fishinou » 15/11/2016 23:37

jojo74 a écrit:Etonnant tout cela, cela me fait penser a ce qui est arrivé à la série les démons d'Alexia, qui marchait plutôt bien, pas loin de 30 000 à la nouveauté, mais un gars du marketing Dupuis a décidé que la série ne décollerait pas plus et n'amènerait pas de nouveau lecteurs... hop à la trappe.

Et est ce que Armand voudra continuer avec d'autres scénaristes? En attendant il va pouvoir se consacrer à un autre western avec Dubois!


Han c'est ça qui est arrivé aux Démons d'Alexia :o

Je suis tellement dèg de pas avoir de fin pour cette série /HS
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ulys » 15/11/2016 23:53

Je ne connais pas la série d'origine.
Mais dans celle-ci, j'ai trouvé Bob assez fade, avec un manque de charisme (contrairement à d'autres personnages) et surtout spectateur des évènements. Je n'ai pas été convaincu par le personnage. Dommage.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 16/11/2016 01:55

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 16/11/2016 06:11

Edition luxe Khani chez Collector BD110 € avec ex libris ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede jahukhan » 16/11/2016 14:05

Le Lombard vient de publier un drôle de communiqué au sujet de l'éviction des scénaristes.
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 2223794175

Edit (avec la copie) :
Suite à la publication sur Facebook par Luc Brunschwig d'un communiqué très ambigu qui met en cause les Éditions du Lombard, nous souhaitons donner notre point de vue par le biais d'un communiqué authentique.

Le Lombard a proposé en 2013 à Luc Brunschwig d'écrire un scénario pour la reprise du personnage de Bob Morane sous un angle neuf, plus réaliste et contemporain. Le projet s'appuyait sur un excellent dessinateur et un plan commercial et promotionnel très ambitieux. Luc Brunschwig a accepté la proposition et a proposé de travailler avec un coscénariste, Aurélien Ducoudray.

Au cours du développement très morcelé du découpage, nous avons émis diverses questions et observations. Justifiées ou non, elles méritaient au moins une discussion. Or, à d'incontournables exceptions près, aucun dialogue sur le déroulement du récit n'a pu être amorcé. Les échanges se sont généralement soldés par un refus catégorique d’entendre nos arguments, même les plus objectifs.

Le succès commercial a été au rendez-vous. Et c'est bien entendu la priorité pour un éditeur comme Le Lombard. Mais nous estimons aussi que notre travail doit être basé sur une relation de confiance et de respect mutuels avec les auteurs. Malgré nos efforts répétés pendant plus de deux ans, il a été impossible d'instaurer une telle relation. Nous avons donc décidé d'interrompre notre collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Elle se clôture après la publication de deux albums qui constituent une histoire complète.

Cette décision ne remet nullement en question la grande qualité de ces albums.

La série se poursuivra en 2018 avec Dimitri Armand au dessin et sera une suite directe aux tomes précédents.
Dernière édition par jahukhan le 16/11/2016 14:11, édité 1 fois.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ulys » 16/11/2016 14:07

Pour ceux qui n'ont pas accés à FB ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ubr84 » 16/11/2016 14:12

ulys a écrit:Pour ceux qui n'ont pas accés à FB ?


J'ai regardé via mon téléphone (donc pas de copié coller possible).
En gros ils disent : "on n'a pas réussi à travailler avec les scénaristes qui ne prenaient pas en compte nos remarques et qui surtout ne prenaient pas la peine de répondre à nos demandes et questions."

Bref c'est pas nous c'est lui ;)

Ça fait un peu coure de récré, mais en tout cas pas de référence à Vernes.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9541
Inscription: 28/03/2014

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede ulys » 16/11/2016 14:46

OK merci ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Igalma » 16/11/2016 15:39

Question con :
Comment un éditeur peut-il éditer deux bouquins qui lui conviennent pas surtout sur une commande ?
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Thierry_2 » 16/11/2016 15:45

ubr84 a écrit:
ulys a écrit:Pour ceux qui n'ont pas accés à FB ?


J'ai regardé via mon téléphone (donc pas de copié coller possible).
En gros ils disent : "on n'a pas réussi à travailler avec les scénaristes qui ne prenaient pas en compte nos remarques et qui surtout ne prenaient pas la peine de répondre à nos demandes et questions."

Bref c'est pas nous c'est lui ;)

Ça fait un peu coure de récré, mais en tout cas pas de référence à Vernes.

Le message tel qu'il est rédigé laisse entendre "les scénaristes sont ingérables", ce qui équivaut leur coller une étiquette d'auteurs à problèmes qui risque de refroidir d'autres éditeurs pour une collaboration future. Sans connaître les raisons profondes de la rupture (et je m'en fous un peu, pour être honnête, cela neregarde que les intéressés), ce message est à la limite du gros coup de pute parce qu'il peut porter préjudice pour l'avenir des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Thierry_2 » 16/11/2016 16:06

Igalma a écrit:Question con :
Comment un éditeur peut-il éditer deux bouquins qui lui conviennent pas surtout sur une commande ?

Il faut voir les contrats qui lient Lombard et à aui appartient Bob Morane. Il arrive qu'il y ait obligation de sortir des livres à un rythme régulier sous peine de perdre les droits pour cause de rupture de contrat (Alan Moore avait négocié une clause selon laquelle il redevenait propriétaire des Watchmen si le livre devenait indisponible plus d'une certaine durée... manque de chance, le succès fut tel qu'il n'a jamais récupéré les droits, Cothias avait signé un contrat avec Glénat pour une série avec une clause de sortie selon laquelle si Glénat ne fournissait pas un dessinateur dans les 2 ans, Cothias pouvait reprendre son projet et le proposer ailleurs... ce qui a au final ruiné Cothias) .
Puis une fois la série annoncée, difficile de la reporter pour cause de "différent créatif" sans hypothéquer son succès potentiel. Le succès de ce reboot était loin d'être acquis. Le Lombard a instauré une dynamique en amont en annonçant la série longtemps à l'avance. La reporter, c'est perdre l'effet de curiosité créé.
Il y avait aussi sans doute le côté humain (parfois, les éditeurs ont un coeur, qui sait): visiblement Lombard soutient Armand et le gel de la série l'aurait sans doute mis dans une situation intenable.
Honnêtement, le Lopmbard reconnaît lui-même que le succès est au rendez-vous. Si le succès de curiosité du tome 1 peut-être mis sur le compte de la curiosité, il semble que les ventes du tome 2 ont été très satisfaisante. Il faut plutôt y voir le fait que le Lombard devait penser qu'il était possible de rectifier le tir pour revenir sur leur vision de l'évolution de la série, mais que les scénaristes n'avaient pas la même idée et n'ont pas voulu s'adapter.
C'est une situation bizarre. la série fonctionne, mais les scénaristes sont virés, alors que le succès tient à leur scénario. La décision du Lombard paraît incompréhensible.
D'un autre côté, Bob Morane est une "marque" que le Lombard exploite et pas une création de Brunschwig et Ducoudray. En acceptant de scénariser cette série, ils devaient de fait accepter un cahier des charges qu'ils n'ont, visiblement, pas respecté. Du point de vue de l'éditeur, je comprends que cela puisse poser un problème.
On ne saura sans doute jamais le fin mot de l'histoire, mais je doute que les causes de cette rupture soient simples. Et, encore une fois, je pense que cela ne regarde que les intéressés. De topute façon, les suppositions qui vont apparaître rapidement seront sûrement plus divertissante que la réalité :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6520
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede rahoul » 16/11/2016 16:07

jahukhan a écrit:Le Lombard vient de publier un drôle de communiqué au sujet de l'éviction des scénaristes.
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 2223794175


Au cours du développement très morcelé du découpage, nous avons émis diverses questions et observations. Justifiées ou non, elles méritaient au moins une discussion. Or, à d'incontournables exceptions près, aucun dialogue sur le déroulement du récit n'a pu être amorcé. Les échanges se sont généralement soldés par un refus catégorique d’entendre nos arguments, même les plus objectifs.




Je ne connais pas la personnalité de Ducoudray, mais cette description ne colle absolument pas avec celle de Luc, tel qu'on le perçoit au gré de ses interventions sur Bdgest' [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Damienandcoinc » 16/11/2016 17:03

jahukhan a écrit:Le Lombard vient de publier un drôle de communiqué au sujet de l'éviction des scénaristes.
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 2223794175

Edit (avec la copie) :
Suite à la publication sur Facebook par Luc Brunschwig d'un communiqué très ambigu qui met en cause les Éditions du Lombard, nous souhaitons donner notre point de vue par le biais d'un communiqué authentique.

Le Lombard a proposé en 2013 à Luc Brunschwig d'écrire un scénario pour la reprise du personnage de Bob Morane sous un angle neuf, plus réaliste et contemporain. Le projet s'appuyait sur un excellent dessinateur et un plan commercial et promotionnel très ambitieux. Luc Brunschwig a accepté la proposition et a proposé de travailler avec un coscénariste, Aurélien Ducoudray.

Au cours du développement très morcelé du découpage, nous avons émis diverses questions et observations. Justifiées ou non, elles méritaient au moins une discussion. Or, à d'incontournables exceptions près, aucun dialogue sur le déroulement du récit n'a pu être amorcé. Les échanges se sont généralement soldés par un refus catégorique d’entendre nos arguments, même les plus objectifs.

Le succès commercial a été au rendez-vous. Et c'est bien entendu la priorité pour un éditeur comme Le Lombard. Mais nous estimons aussi que notre travail doit être basé sur une relation de confiance et de respect mutuels avec les auteurs. Malgré nos efforts répétés pendant plus de deux ans, il a été impossible d'instaurer une telle relation. Nous avons donc décidé d'interrompre notre collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Elle se clôture après la publication de deux albums qui constituent une histoire complète.

Cette décision ne remet nullement en question la grande qualité de ces albums.

La série se poursuivra en 2018 avec Dimitri Armand au dessin et sera une suite directe aux tomes précédents.


Donc, actuellement, dans le milieu de la Bayday, un éditeur préfère arrêter de "collaborer" avec un auteur - alors que l'oeuvre du dit auteur a rencontré un succès relativement certain - parce qu'il estime que le dit auteur est "ingérable" et refuse d'entendre et/ou de prendre en compte les demandes de modifications ?
Bon, sinon, y'a quand même eu "d'incontournables exceptions" (sic :lol: ) qui ont été prises en compte mais ce n'était pas suffisant... Y'aurait fallu que l'auteur dise Amen à tout... Or, vu que l'oeuvre du dit auteur a été un succès, est-ce que l'auteur, in fine, n'a pas eu raison ? Bon, après, c'est vrai que ces abrutis d'auteurs ne sont pas capables de créer seuls leurs oeuvres et qu'ils ont besoin de chaperons comme les directeurs artistiques et/ou directeurs commerciaux pour BIEN créer... C'est vrai, j'oubliais... Je suis con... :fant2:

C'est bien, Le Lombard est pas loin de passer d'office dans ma boycott list...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede pabelbaba » 16/11/2016 17:18

Enfin si tu veux un yesman en tant que scénariste, tu proposes le job à Sente, pas à Brunschwig, non? :geek: Enfin après l'avoir viré de Thorgal... :D

Ce communiqué ma paraît bien pire qu'une absence de réponse.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités