Largo W a écrit:kobaia a écrit:Moins de 1500 exemplaires vendus pour les Bob Morane sans Brunschwig, contre 24000 pour le tome 1 de Renaissance. C'est pas un flop, c'est une renaissance.
Le Bob Morane de Vance ;
1500 , manque pas deux 0
luc Brunschwig a écrit:Non... C'était bien 1.500 exemplaires vendus quand on est arrivé sur Bob Morane...
Largo W a écrit:Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas.
En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .
nexus4 a écrit:Largo W a écrit:Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas.
En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .
Ben oui mais c'est un reboot. Il était prévu d'arriver au personnage de Verne en quelques tomes, expliquer le pourquoi du comment. Comme pour les James Bond de Daniel Craig ou l'on reprend tout à zero depuis le Monney Penny jusqu'au permis de tuer etc. et comment il devient "Bond, James Bond". Ou le Robin de Bois de Riddley Scott (c'est le Scott ou le Costner, chepu) Un prequel, quoi, c'est pas difficile à comprendre.
nexus4 a écrit:Largo W a écrit:Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Ben oui mais c'est un reboot. Il était prévu d'arriver au personnage de Verne en quelques tomes, expliquer le pourquoi du comment. Comme pour les James Bond de Daniel Craig ou l'on reprend tout à zero depuis le Monney Penny jusqu'au permis de tuer etc. et comment il devient "Bond, James Bond". Ou le Robin de Bois de Riddley Scott (c'est le Scott ou le Costner, chepu) Un prequel, quoi, c'est pas difficile à comprendre.
Largo W a écrit:Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Nirm a écrit:Largo W a écrit:Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Et ça veut dire quoi la mayonnaise devrait prendre ?
Succès critique ? C'est le cas.
Succès commercial ? Ça y ressemble fort, mais je veux savoir quelles séries vendent aujourd'hui entre 50 000 et 100 000 d'un T.1 (ou d'un autre tome au besoin)
Charte à respecter ? Donc tu veux dire un truc demandé par l'éditeur qui suit le développement de la série et valide son lancement après avoir lu les scénarios des 2 premiers cycles ? Ok...
Le but, ce n'était pas d'offrir un revival à des 50aires, mais d'amener de nouveaux lecteurs à avoir envie de lire un héros has-been et stéréotypé bloqué dans un temps qui n'existe plus. Parce que c'est ça le BM de Verne.
Du coup le Renaissance en gros dans le titre ça doit mettre la puce à l'oreille de ces mêmes 50aires. Certains n'ont pas aimé, d'autres ont adoré.
Donc mission remplie mais on arrête... Je pense qu'on ne sait pas tout mais dire que c'est un flop, c'est faux.
Largo W a écrit:Mais alors ,sabre de bois , pourquoi ça s'arrête? Ensuite j'ai dit que je n'ai pas retrouvé "mon" Bob Morane . Mais je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé .
Nirm a écrit:Largo W a écrit:Mais alors ,sabre de bois , pourquoi ça s'arrête? Ensuite j'ai dit que je n'ai pas retrouvé "mon" Bob Morane . Mais je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé .
Ben comme je te l'ai dit, on ne saura pas réellement pourquoi.
Maintenant, tu avances les chiffres en certifiant que c'est un flop et, plus étonnant, tu nous expliques combien il aurait fallu en vendre pour que Le Lombard "rentre dans ses frais"... à ce tarif, personne ne se lance et on n'allume même pas les presses.
Ça m'étonne (c'est un euphémisme) et je me demande si tu te rends compte de ce que tu écris. Vendre entre 50 000 et 100 000 d'un tome 1 d'une série adulte d'aventures morte depuis des années, ce n'est plus des auteurs que l'éditeur voulait mais des magiciens.
Donc je confirme, les vraies motivations du lombard ne nous sont pas connus et celle que tu avances est farfelue.
Nirm a écrit:Et du coup, tu ne nous cites pas de source ?
Ce n'était pas une affirmation ?
Pas non plus d'exemple de séries, dans le même créneau, qui vendent autant que ce que tu annonces ?
Ou alors, tu as encore un soucis avec les "0" et voulais écrire "entre 5 000 et 10 000" ?
Nirm a écrit:Où ai-je été impoli ?
Par contre il est vrai que j'insiste vu que tu tardes à répondre à ma question (simple).
Mais merci l'avoir fait ça me permet de confirmer ce que je disais : Tu avances une raison farfelue.
Parce que comparer une série morte et enterrée, d'un autre temps qui vendait 1 500 (mille cinq cent) exemplaires avec les mastodontes de la BD FB, c'est au choix, parler pour ne rien dire ou vivre dans un monde qui n'existe plus.
BM n'a jamais été l'égal de ces séries, qui serait assez fous pour prétendre qu'il vise leurs ventes ?
vacom a écrit:Morti a écrit:Juste une petite appréciation/critique tout à fait personnelle, je trouve qu'autant Bill est très réussi, autant je trouve Bob, dans l'album, un peu moins réussi. Il semble manquer de charisme et n'a pas vraiment la personnalité si reconnaissable attendue.
J'ai le même bémol que toi. Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié l'album qui est pour moi un exercice réussi, respectueux des personnages mais dans un contexte parfaitement actualisé. J'en serai pour la suite
L'Ombre Jaune a écrit:Mais, même si la poursuite de cette Renaissance est sérieusement retardée, pour le moins, en attendant qu'une nouvelle équipe se reforme, avec Dimitri Armand, il est sans doute encore un peu tôt pour dire qu'on "ne saura jamais" si Bob Morane allait devenir un peu moins naïf, ou si l'Ombre Jaune allait devenir un peu plus démoniaque.
Largo W a écrit:Nirm a écrit:Ouais enfin, c'est l'éditeur qui va chercher Luc Brunschwig, qui accepte qu'il s'associe à Aurélien Ducoudray, donc il savait à qui il s'adressait et ce que les scénaristes allaient faire.
C'est aussi l'éditeur qui valide les scénarios et lance la reprise.
C'est aussi l'éditeur qui est d'accord avec le terme "Renaissance" accolé à "Bob Morane".
Donc bon... l'éditeur a juste retourné sa veste pour des raisons qu'on ne saura sûrement jamais mais qui ne sont ni le succès commercial, ni le ton de la série.
Pour une maison qui dit vouloir valoriser son patrimoine et freiner les sorties "qui ne servent qu'à occuper le terrain" tout en misant sur des nouveautés de qualité, c'est incompréhensible.
Bref, j'suis pas content...
Je pense que c'est parce que c'est un flop commerciale . 24.000 albums vendu c'est pas assez . Il faut entre 50.000 et 100.000 . C'est le minimum pour amortir l'investissement .
La dure loi du marché . Accident industriel .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité