Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede luc Brunschwig » 12/11/2016 20:04

Message précédent :
Non... C'était bien 1.500 exemplaires vendus quand on est arrivé sur Bob Morane...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede zastava73 » 12/11/2016 20:14

Largo W a écrit:
kobaia a écrit:Moins de 1500 exemplaires vendus pour les Bob Morane sans Brunschwig, contre 24000 pour le tome 1 de Renaissance. C'est pas un flop, c'est une renaissance.


Le Bob Morane de Vance ;
1500 , manque pas deux 0 :-D



Entre le dernier Vance et le dernier Coria il y a une différence de ..... 40 albums !
Vous avez de la lecture en retard ! :D
J'avais plus entendu le chiffre de 3000 pour les dernier, mais cela devais être le total imprimé .

En tous cas vraiment déçu de cette info.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 20:21

luc Brunschwig a écrit:Non... C'était bien 1.500 exemplaires vendus quand on est arrivé sur Bob Morane...


Certes , j'ai acheté et lu les deux albums . Je dois dire que déjà au premier je n'ai pas retrouvé "mon" Bob Morane .Soit je l'ai lu comme un personnage homonyme .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede nexus4 » 12/11/2016 20:26

Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .

Ben oui mais c'est un reboot. Il était prévu d'arriver au personnage de Verne en quelques tomes, expliquer le pourquoi du comment. Comme pour les James Bond de Daniel Craig ou l'on reprend tout à zero depuis le Monney Penny jusqu'au permis de tuer etc. et comment il devient "Bond, James Bond". Ou le Robin de Bois de Riddley Scott (c'est le Scott ou le Costner, chepu) Un prequel, quoi, c'est pas difficile à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 20:37

nexus4 a écrit:
Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .

Ben oui mais c'est un reboot. Il était prévu d'arriver au personnage de Verne en quelques tomes, expliquer le pourquoi du comment. Comme pour les James Bond de Daniel Craig ou l'on reprend tout à zero depuis le Monney Penny jusqu'au permis de tuer etc. et comment il devient "Bond, James Bond". Ou le Robin de Bois de Riddley Scott (c'est le Scott ou le Costner, chepu) Un prequel, quoi, c'est pas difficile à comprendre.


ben oui , j'ai dit : l'ai lu comme un personnage homonyme . Ensuite les 3 Bond avec Craig j'ai pas "aimé", le dernier j'ai pas vu ça comme un Bond mais encore une fois comme un homonyme .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 20:40

nexus4 a écrit:
Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .

Ben oui mais c'est un reboot. Il était prévu d'arriver au personnage de Verne en quelques tomes, expliquer le pourquoi du comment. Comme pour les James Bond de Daniel Craig ou l'on reprend tout à zero depuis le Monney Penny jusqu'au permis de tuer etc. et comment il devient "Bond, James Bond". Ou le Robin de Bois de Riddley Scott (c'est le Scott ou le Costner, chepu) Un prequel, quoi, c'est pas difficile à comprendre.


J'ai parfaitement compris ,mais comme j'ai dit : ici , dans le cas de Bob Morane la mayonnaise n'a pas pris . Bob Morane est avent tout un personnage de roman et c'était s'attaquer à un mythe .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 12/11/2016 20:43

Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .

Et ça veut dire quoi la mayonnaise devrait prendre ?
Succès critique ? C'est le cas.
Succès commercial ? Ça y ressemble fort, mais je veux bien savoir quelles séries vendent aujourd'hui entre 50 000 et 100 000 d'un T.1 (ou d'un autre tome au besoin)

Charte à respecter ? Donc tu veux dire un truc demandé par l'éditeur qui suit le développement de la série et valide son lancement après avoir lu les scénarios des 2 premiers cycles ? Ok...

Le but, ce n'était pas d'offrir un revival à des 50aires, mais d'amener de nouveaux lecteurs à avoir envie de lire un héros has-been et stéréotypé bloqué dans un temps qui n'existe plus. Parce que c'est ça le BM de Verne.
Du coup le Renaissance en gros dans le titre ça doit mettre la puce à l'oreille de ces mêmes 50aires. Certains n'ont pas aimé, d'autres ont adoré.

Donc mission remplie mais on arrête... Je pense qu'on ne sait pas tout mais dire que c'est un flop, c'est faux.
Dernière édition par Nirm le 12/11/2016 21:33, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 20:54

Nirm a écrit:
Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .

Et ça veut dire quoi la mayonnaise devrait prendre ?
Succès critique ? C'est le cas.
Succès commercial ? Ça y ressemble fort, mais je veux savoir quelles séries vendent aujourd'hui entre 50 000 et 100 000 d'un T.1 (ou d'un autre tome au besoin)

Charte à respecter ? Donc tu veux dire un truc demandé par l'éditeur qui suit le développement de la série et valide son lancement après avoir lu les scénarios des 2 premiers cycles ? Ok...

Le but, ce n'était pas d'offrir un revival à des 50aires, mais d'amener de nouveaux lecteurs à avoir envie de lire un héros has-been et stéréotypé bloqué dans un temps qui n'existe plus. Parce que c'est ça le BM de Verne.
Du coup le Renaissance en gros dans le titre ça doit mettre la puce à l'oreille de ces mêmes 50aires. Certains n'ont pas aimé, d'autres ont adoré.

Donc mission remplie mais on arrête... Je pense qu'on ne sait pas tout mais dire que c'est un flop, c'est faux.

Mais alors ,sabre de bois , pourquoi ça s'arrête? Ensuite j'ai dit que je n'ai pas retrouvé "mon" Bob Morane . Mais je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé . ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 12/11/2016 20:55

nexus4 a écrit:
Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Bonsoir, nous sommes en 2016 et il y a plus de 3000 nouveautés par an.
Oui, je sais, ça fait bizarre de se réveiller dans un monde qu'on ne connait pas. :D


En même temps quand c'est une nouvelle histoire d'un héros connu , la mayonnaise devrait prendre . Sinon c'est qu'il y a un problème : in fine dénaturé le personnage et un second rôle important , cela n'a pas fonctionné .
Dans toute reprise il y a une charte à respecter :graphique et le caractère des personnages . Ici il semble que les auteurs ont reçu carte blanche . Résultat une hué des lecteurs qui n'ont pas retrouvé " leur" Bob Morane ( qu'il soit de BD ou de Roman ) Bref le Bob Morane de Verne .

Ben oui mais c'est un reboot. Il était prévu d'arriver au personnage de Verne en quelques tomes, expliquer le pourquoi du comment. Comme pour les James Bond de Daniel Craig ou l'on reprend tout à zero depuis le Monney Penny jusqu'au permis de tuer etc. et comment il devient "Bond, James Bond". Ou le Robin de Bois de Riddley Scott (c'est le Scott ou le Costner, chepu) Un prequel, quoi, c'est pas difficile à comprendre.


Très bien résumé :
les scénaristes avaient très vite expliqué leur vision. Il s'agissait de montrer tout ce qui a fait que Bob Morane est devenu cet aventurier indépendant que l'on connaît (dans les anciennes BD ou les romans), ainsi que les autres historiques des autres personnages principaux. Je suis certain que déjà au deuxième diptyque, on aurait retrouvé bon nombre des aspects "Moraniens" que les amateurs apprécient, et qu'un ancien lectorat aurait été reconquis.

Mais je pense que ce qui foire ici en l'espèce, ce n'est même pas une certaine mauvaise foi impatiente dans le chef de certains gardiens du Temple Bob Morane des romans qui ont cru bon de juger directement sur ce premier diptyque, sans accepter de simplement découvrir une proposition de genèse de leur héros, offerte par Luc et Aurélien.
Les ventes sont là pour prouver qu'il y a un lectorat potentiel, dont je fais partie, étant pourtant primo-lecteur des romans chez Marabout.

Non, ça me fait un peu mal de le penser, mais j'imagine bien que Le Lombard a dû faire face à quelques pressions de la part de certains avocats commis à la défense du droit moral de Henri Vernes sur son personnage, ce dernier devant avoir aussi été (bien/mal?) conseillé par la cour des talibans "moranistes" (c'est pas comme "moranien", ça fait plus genre "extrémistes :D ).

La BMInc qui gère la franchise de Bob Morane en romans, nouvelles, etc, et qui est en litige financier avec Henri Vernes d'une part, mais qui touche des droits sur les publications Renaissance par Le Lombard d'autre part, a sans doute dû trouver un compromis avec M. Vernes pour l'appuyer dans sa demande de ne plus "dénaturer" le personnage de Bob Morane.
Avec un arrangement financier "à l'amiable", par exemple.

Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres :siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 12/11/2016 21:22

Largo W a écrit:Mais alors ,sabre de bois , pourquoi ça s'arrête? Ensuite j'ai dit que je n'ai pas retrouvé "mon" Bob Morane . Mais je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé . ;)

Ben comme je te l'ai dit, on ne saura pas réellement pourquoi.

Maintenant, tu avances les chiffres en certifiant que c'est un flop et, plus étonnant, tu nous expliques combien il aurait fallu en vendre pour que Le Lombard "rentre dans ses frais"... à ce tarif, personne ne se lance et on n'allume même pas les presses. :)

Ça m'étonne (c'est un euphémisme) et je me demande si tu te rends compte de ce que tu écris. Vendre entre 50 000 et 100 000 d'un tome 1 d'une série adulte d'aventures morte depuis des années, ce n'est plus des auteurs que l'éditeur voulait mais des magiciens. :lol:

Donc je confirme, les vraies motivations du lombard ne nous sont pas connus et celle que tu avances est farfelue. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 21:28

Nirm a écrit:
Largo W a écrit:Mais alors ,sabre de bois , pourquoi ça s'arrête? Ensuite j'ai dit que je n'ai pas retrouvé "mon" Bob Morane . Mais je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé . ;)

Ben comme je te l'ai dit, on ne saura pas réellement pourquoi.

Maintenant, tu avances les chiffres en certifiant que c'est un flop et, plus étonnant, tu nous expliques combien il aurait fallu en vendre pour que Le Lombard "rentre dans ses frais"... à ce tarif, personne ne se lance et on n'allume même pas les presses. :)

Ça m'étonne (c'est un euphémisme) et je me demande si tu te rends compte de ce que tu écris. Vendre entre 50 000 et 100 000 d'un tome 1 d'une série adulte d'aventures morte depuis des années, ce n'est plus des auteurs que l'éditeur voulait mais des magiciens. :lol:

Donc je confirme, les vraies motivations du lombard ne nous sont pas connus et celle que tu avances est farfelue. ;)


Ah , bon . Je note .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 12/11/2016 21:31

Et du coup, tu ne nous cites pas de source ?
Ce n'était pas une affirmation ?
Pas non plus d'exemple de séries, dans le même créneau, qui vendent autant que ce que tu annonces ?
Ou alors, tu as encore un soucis avec les "0" et voulais écrire "entre 5 000 et 10 000" ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 21:46

Nirm a écrit:Et du coup, tu ne nous cites pas de source ?
Ce n'était pas une affirmation ?
Pas non plus d'exemple de séries, dans le même créneau, qui vendent autant que ce que tu annonces ?
Ou alors, tu as encore un soucis avec les "0" et voulais écrire "entre 5 000 et 10 000" ? :D

je parlais des Blake & Mortimer , Largo Winch , et autres XIII . Quant à Astérix la vente se chiffre en millions de copies . Donc pour un personnage connu comme Bob Morane ont s'attendaient à quelques dizaines de 1000 . Au lieu d'être vert comme vous êtes ; exprimez vous poliment , ça ne coûte rien .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Nirm » 12/11/2016 22:01

Où ai-je été impoli ?
Par contre il est vrai que j'insiste vu que tu tardes à répondre à ma question (simple).

Mais merci l'avoir fait ça me permet de confirmer ce que je disais : Tu avances une raison farfelue.
Parce que comparer une série morte et enterrée, d'un autre temps qui vendait 1 500 (mille cinq cent) exemplaires avec les mastodontes de la BD FB, c'est au choix, parler pour ne rien dire ou vivre dans un monde qui n'existe plus.
BM n'a jamais été l'égal de ces séries, qui serait assez fous pour prétendre qu'il vise leurs ventes ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede Largo W » 12/11/2016 22:07

Nirm a écrit:Où ai-je été impoli ?
Par contre il est vrai que j'insiste vu que tu tardes à répondre à ma question (simple).

Mais merci l'avoir fait ça me permet de confirmer ce que je disais : Tu avances une raison farfelue.
Parce que comparer une série morte et enterrée, d'un autre temps qui vendait 1 500 (mille cinq cent) exemplaires avec les mastodontes de la BD FB, c'est au choix, parler pour ne rien dire ou vivre dans un monde qui n'existe plus.
BM n'a jamais été l'égal de ces séries, qui serait assez fous pour prétendre qu'il vise leurs ventes ?


Oui ,oui ,bon , mais je ne suis pas non - stop sur le site , je fais autre chose en même temps ( la tv ) . . . et je lis.
Et vous dites que je compare , je ne compare pas , vous interprété mes dires. Vous demandez qu'est ce qui se vend à autant d'exemplaires , je site des séries point barre ./
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede vacom » 13/11/2016 13:07

Lu le tome 2 à l'instant et je vais rebondir sur mon commentaire posté à l'époque du tome 1.

vacom a écrit:
Morti a écrit:Juste une petite appréciation/critique tout à fait personnelle, je trouve qu'autant Bill est très réussi, autant je trouve Bob, dans l'album, un peu moins réussi. Il semble manquer de charisme et n'a pas vraiment la personnalité si reconnaissable attendue.


J'ai le même bémol que toi. Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié l'album qui est pour moi un exercice réussi, respectueux des personnages mais dans un contexte parfaitement actualisé. J'en serai pour la suite :ok:


Voilà ce qui, selon moi, plombe ce premier diptyque. J'entends bien l'argument selon lequel ceci est une prequel, que le personnage se construit pour aboutir à celui de l'aventurier sans peur et sans reproche, et d'ailleurs j'approuve (on ne laisse plus le temps aux auteurs de développer tranquillement leur univers, et c'est bien dommage). Par contre, même dans l'optique d'un personnage en devenir, je trouve Bob raté.

[Révéler] Spoiler:
Qu'il soit idéaliste, je veux bien, mais là, on se retrouve avec un gentil con-con qui se fait manipuler par tout le monde sans rien voir venir, ça la fout mal. Qu'il ait pu se faire berner et s'engager comme soldat par idéalisme, il n'est sûrement pas le premier, mais son implication auprès d'une entreprise privée, appuyée par l'Etat français à des fins d'aide au développement contre l'exploitation minière du pays, qu'il n'ait pas été plus clairvoyant, je n'y crois pas une seconde. Surtout que ce projet puait le coup tordu dès le départ. Bref, pas convaincu. Et c'est dommage parce que d'autres personnages sont intéressants et mieux développés, comme Ballantine, que j'aurais aimé voir plus (oui, je sais, ça aurait été pour plus tard), ou Ylang-Ylang et l'Ombre jaune. Quant à Tania Orloff, le revirement de situation, où elle prend fait et cause pour Morane, juste parce qu'il donne son sang et que ça reflète sa vraie grandeur d'âme, et que ça la pousse à aller contre son "père" alors qu'il lui tient la bride depuis qu'elle est toute petite... Je ne suis pas convaincu non plus.


Donc voilà, pour résumer, ce premier cycle est pour moi une aventure gentillette, un peu facile et naïve par moments, un peu trop pleine de bons sentiments aussi. Une impression qui rejoint celle qui a découlé de ma relecture récente du Pouvoir des innocents et de Lloyd Singer. C'est bien fait, mais un peu "cul", finalement un peu convenu. Vu que l'argument de départ était de reprendre Bob Morane en creusant la psychologie des personnages, ce point-là est pour l'instant un échec. On ne saura jamais si ça aurait été le cas par la suite.
vacom
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 13/11/2016 15:09

Admettons cette analyse, pourquoi pas?

Mais, même si la poursuite de cette Renaissance est sérieusement retardée, pour le moins, en attendant qu'une nouvelle équipe se reforme, avec Dimitri Armand, il est sans doute encore un peu tôt pour dire qu'on "ne saura jamais" si Bob Morane allait devenir un peu moins naïf, ou si l'Ombre Jaune allait devenir un peu plus démoniaque.

J'ai la faiblesse de croire que ce soit encore possible que la série continue, et que des oreilles scénarisantes attentives fassent infléchir tant soit peu le fil narrateur pour qu'il agrée tout intéressé : public actuel du Reboot, public ancien des aventures de Bob Morane, éditeur, créateur originel (Henri Vernes), ainsi que son cercle d'amis, etc…

Wait and see.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede le doc » 13/11/2016 15:21

Ne vous inquiétez pas le cadavre du Bob Morane de Brunschwig est à peine tiède que certains écrivent déjà à Vernes .....
le doc
le doc
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 17/03/2009
Localisation: BZH
Age: 54 ans

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede vacom » 13/11/2016 15:31

L'Ombre Jaune a écrit:Mais, même si la poursuite de cette Renaissance est sérieusement retardée, pour le moins, en attendant qu'une nouvelle équipe se reforme, avec Dimitri Armand, il est sans doute encore un peu tôt pour dire qu'on "ne saura jamais" si Bob Morane allait devenir un peu moins naïf, ou si l'Ombre Jaune allait devenir un peu plus démoniaque.


Je dis juste qu'on ne saura jamais ce que ça serait devenu avec cette équipe-là. Pour le reste... ce sera, je pense, sans moi.
vacom
 

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede fishinou » 13/11/2016 16:55

C'est vraiment incompréhensible comme décision.

Il faudrait que Le Lombard assume un peu et donne les raisons de ce choix .... Parce que en tant que "jeune" lecteur qui ne connaissais absolument pas Bob en dehors une chanson bien connu (jamais lu un roman de Verne), je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce dyptique en tant que BD d'aventure sans prise de tête et je suis d'autant plus triste que les auteurs soient congédiés de la sorte !

Je peux pas encore dire si je donnerai sa chance à la suite ou pas (si suite il y a un jour) mais je suis largement refroidi ...

D'autant plus que 24000 exemplaires en 2016, ce me semble un score tout à fait honorable ! Et si on enlève les mastodonte comme Asterix et autres, ca doit etre encore mieux !

D'ailleurs, y'a un classement des ventes un peu récent dispo quelque part histoire de mettre ce nombre en perspective ?
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Messagede corentin » 13/11/2016 17:05

Largo W a écrit:
Nirm a écrit:Ouais enfin, c'est l'éditeur qui va chercher Luc Brunschwig, qui accepte qu'il s'associe à Aurélien Ducoudray, donc il savait à qui il s'adressait et ce que les scénaristes allaient faire.
C'est aussi l'éditeur qui valide les scénarios et lance la reprise.
C'est aussi l'éditeur qui est d'accord avec le terme "Renaissance" accolé à "Bob Morane".


Donc bon... l'éditeur a juste retourné sa veste pour des raisons qu'on ne saura sûrement jamais mais qui ne sont ni le succès commercial, ni le ton de la série.
Pour une maison qui dit vouloir valoriser son patrimoine et freiner les sorties "qui ne servent qu'à occuper le terrain" tout en misant sur des nouveautés de qualité, c'est incompréhensible.
Bref, j'suis pas content... [:bdgest]


Je pense que c'est parce que c'est un flop commerciale . 24.000 albums vendu c'est pas assez . Il faut entre 50.000 et 100.000 . C'est le minimum pour amortir l'investissement .
La dure loi du marché . Accident industriel .


La mise en place pour le premier album était de 35.000 exemplaires (plus importante que pour le Ric Hochet qui n'était que de 27.000), je pense qu'au Lombard, il espérait au minimum écouler le premier tirage surtout par rapport à l'imposante campagne publicitaire réalisée pour son lancement.
Il suffit de voir que de Groot (Léonard), Job (Yakari) et Sente (Thorgal) ont été écartés à la suite d'une série de méventes.
Pour Morane, le premier album m'était tombé littéralement des mains (je n'avais pas retrouvé l'adn de la série), j'attends de voir ce que ça va donner avec la nouvelle équipe.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité