Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 24/10/2014 19:47

Message précédent :
Pour moi, l'avant-plan est très réussi, par contre les journalistes à tête de gelée de l'arrière plan ça, c'est vraiment nul.

Avec le scénario, c'est souvent l'arrière plan qui fait la différence entre une grande BD et une BD de consommation rapide qui ne laisse aucun souvenir.
Dommage de "bacler" ainsi l'arrière plan de la première BD d'une série :?

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede patrick gely » 24/10/2014 20:58

Supergilgamesh a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Nouvelle planche, dans l'article, censée représenter Bob Morane à "son procès", alors âgé de 27 ans, à la fin de la "guerre" :

http://www.fanadefantasy.fr/2014/10/bd-le-retour-de-bob-morane-en-2015-chez-le-lombard.html


Non, mais, au secours, quoi. AU SECOURS !


C"est quoi qui te gêne ? :shock:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede stema33 » 24/10/2014 21:18

patrick gely a écrit:
Supergilgamesh a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Nouvelle planche, dans l'article, censée représenter Bob Morane à "son procès", alors âgé de 27 ans, à la fin de la "guerre" :

http://www.fanadefantasy.fr/2014/10/bd-le-retour-de-bob-morane-en-2015-chez-le-lombard.html


Non, mais, au secours, quoi. AU SECOURS !


C"est quoi qui te gêne ? :shock:


Je vois pas trop non plus ?
image.jpg

Enfin en tout cas, j'en arriverais peut-être à la même conclusion à la sortie de l'album mais juger comme
tel sur une seule image...certainement pas ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 24/10/2014 22:23

Sur le lien , j'avais chercher une planche ... mais en fait c'était une case !
Pas grand choses a analysé.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede garath76 » 25/10/2014 10:49

Bonjour à tous,
En effet, il n'y a qu'une case, difficile de se faire une vraie opinion pour le moment, mais c'est le seul visuel en couleur disponible à ce jour. Je n'hésiterais pas à mettre l'article à jour quand j'en aurais trouvé plus. Pour l'arrière plan, le constat est le même, difficile de se faire un avis, attendons de voir une planche ou deux. Personnellement, j'attends cette version avec une certaine impatience. Même si j'ai lu des Bob Morane dans ma jeunesse, cette réécriture de Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray m'interpelle. Bien entendu, tout le monde ne sera pas d'accord avec cette vision du personnage, mais les auteurs ne nous obligent pas à lire leur BD...
www.fanadefantasy.fr, le blog des cultures de l'imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
garath76
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/03/2012
Localisation: Dieppe
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 30/10/2014 17:38

Sur leur page facebook, l'équipe "rebootante" (et pas de vilains jeux de mots, hein :nononon: ) avait placé la première planche '"story-board" du premier album, voici quelques jours, mais elle n'est pas restée longtemps… Une certaine frilosité ou peur d'en dévoiler trop et trop tôt ?

On y voyait le "lieutenant Robert Morane" face à une cour de justice (cour du travail ? auditorat militaire?), devoir répondre de certains actes posés en centrafrique, lors d'une mission militaire aéroportée. L'époque est clairement contemporaine (2012, année des "faits", selon une case).

Et d'emblée, dans une sorte de première mise en abyme (rapide et concentrée, la première story-board :shock: ), Bob Morane se voit assailli de questions par notre journaliste déjà présentée par l'équipe : Sophia Paramount, (enfin non, veuillez excuser le vieux réflexe de lecteur des premières aventures, je voulais dire Sophia Bancroft).

:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede garath76 » 31/10/2014 21:47

Nous aurons certainement une planche à nous mettre sous la dent d'ici peu :)
www.fanadefantasy.fr, le blog des cultures de l'imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
garath76
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/03/2012
Localisation: Dieppe
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 02/11/2014 22:06

Bah tiens, en relisant l'édition originale chez Marabout Junior (1956) du roman "Le Masque de Jade", je m'aperçois qu'en page 17, une erreur ou une coquille, peu importe, fait devenir le Masque de Jade en "Masque Jaune" : ("A en juger par le sort du capitaine Smyrne, ces Compagnons du Masque Jaune étaient capables de tous les crimes.")

Ce qui me fait penser que notre Masque de Jade dût être l'un des préfigurateurs (ainsi que Kuo-Ho-Tchan, dans "Les dents du Tigre", Marabout Junior 1958) de ce que deviendrait trois ans plus tard, "L'Ombre Jaune" (Marabout Junior 1959).

Trois ans plus tôt par contre, Edgard P. Jacobs faisait paraître les aventures de "La Marque Jaune" dans le journal "Tintin".
Je ne me souviens pas d'avoir lu l'évocation de cette possible influence de ce titre culte de Jacobs dans l'excellente préface de Michel Eloy sur le cycle de l'Ombre Jaune, parue chez Anankè, malgré qu'il évoque Jacobs pour d'autres relations possibles (Le Secret de l'Espadon).

En ce qui concerne la description de l'Ombre Jaune qu'en font la nouvelle équipe chargée de porter Bob Morane en BD (Brunschwig et cie), je me demande de la quelle de ces sources d'inspiration ils pourraient se rapprocher le plus.

(Description du caractère de Ming par Brunschwig et cie :
"Mongol, ayant fui son pays avec sa jeune soeur pour embrasser la grandeur et la politique chinoise, il a été élevé dans un orphelinat d'état. Tous les enfants qui ont grandi avec lui sont ses plus proches collaborateurs, totalement fidèles et convaincus qu'il est l'homme de l'avenir. Ming est l'inventeur du village universelle, modèle d'un capitalisme à l'asiatique, qu'il travaille à instaurer partout à travers le monde.")

Alors ? Le village du "Masque de Jade" à Tsan-Chan, au Tibet ? Le repaire de Kuo-Ho-Tchan ? Autre chose ? (surement) ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Yaneck » 06/01/2015 10:16

Première planche complète dévoilée sur le compte Facebook de la série. Page 1 du tome 1:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede prlublink » 06/01/2015 10:20

Super belle planche!!! Est-ce que cette BD sera disponible chez moi, au Canada?
prlublink
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 14/01/2012

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede garath76 » 06/01/2015 14:08

Personnellement, j'aime bien. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite :)
www.fanadefantasy.fr, le blog des cultures de l'imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
garath76
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/03/2012
Localisation: Dieppe
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 06/01/2015 18:41

J'aime bien le soin apporté au dessin des lieux de l'action, et ce visage de Bob Morane là n'est pas sans me faire penser un peu au trait de Forton. Donc, à priori, je déteste pas. On verra la suite.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede garath76 » 06/01/2015 19:22

Oui, il est encore trop tôt pour se faire une réelle idée, mais je pense que cela va le faire :)
www.fanadefantasy.fr, le blog des cultures de l'imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
garath76
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 26/03/2012
Localisation: Dieppe
Age: 50 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Serge54 » 06/01/2015 19:54

Je ne vois pas en quoi cette planche est superbe ... Très banale...
S'ils nous font 4 vignettes par planche cette BD sera vite lue !! :D
Vive Henri Vernes ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Yaneck » 06/01/2015 19:59

Pour sûr, la première planche d'un premier tome d'une première série ne sert jamais à poser en quelques plans les bases de la situation.... Jamais... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 06/01/2015 23:31

J'aime bien le dessin, les décors soignés, j'aime aussi les couleurs et la mise en page.
J'aime nettement moins le cyclope à gauche de la caméra, en arrière plan, ou le mec sans yeux entre la main et le visage de Bob.
Ca ne demanderait pas beaucoup d'effort de soigner un tout petit peu les personnages du fond et ça donerait une autre dimention à cette planche :idea:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Yaneck » 07/01/2015 00:13

Les cyclopes de derrière avaient sans doute leurs deux yeux avant application du Phylactère, ne crois-tu pas?
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Albator78 » 07/01/2015 00:18

Il parle peut-être de celui sous l'oreille droite de Bob! ;) :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Yaneck » 07/01/2015 00:42

Ca c'est pour le sans yeux du tout... Moi je répondais sur le cyclope ^^
Avatar de l’utilisateur
Yaneck
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 07/02/2010
Localisation: Cesson-Sévigné
Age: 41 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ubr84 » 07/01/2015 12:02

Yaneck a écrit:Ca c'est pour le sans yeux du tout... Moi je répondais sur le cyclope ^^


Je pense que sunbxl parle de celui à côté de la caméra, de l'autre côté de la case, à côté de celui qui prends une photo avec son smart-phone... Smart-phone ??? Ca se passe quand Bob Morane ? ;)

Mais ce sont vraiment des détails d'arrière plans qui me paraissent peu importants, combien de cases d'album géniaux d'astérix ou le fond est monochrome ? Sans même parler de Gotlib qui n'aimait tellement pas faire de décor qu'il nous plante une coccinelle en guise d'arrière plan...
Le dessin est là comme support au récit dans une BD, pas pour faire des jolies affiches hors contexte à mettre dans sa chambre (j'aime bien Bilal hein, mais bon parfois...) !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9550
Inscription: 28/03/2014

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 07/01/2015 12:15

Merci ubr84... tu résumes ma pensée en quelques phrases ;)
Sinon, "ce" Bob Morane là se passe aujourd'hui... voir pour la suite dans une légère anticipation puisque la science aura fait quelques progres "réalistes", mais qui serviront à la dynamique de l'histoire
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités