Bah tiens, en relisant l'édition originale chez Marabout Junior (1956) du roman "Le Masque de Jade", je m'aperçois qu'en page 17, une erreur ou une coquille, peu importe, fait devenir le Masque de Jade en "Masque Jaune" : ("A en juger par le sort du capitaine Smyrne, ces Compagnons du Masque Jaune étaient capables de tous les crimes.")
Ce qui me fait penser que notre Masque de Jade dût être l'un des préfigurateurs (ainsi que Kuo-Ho-Tchan, dans "Les dents du Tigre", Marabout Junior 1958) de ce que deviendrait trois ans plus tard, "L'Ombre Jaune" (Marabout Junior 1959).
Trois ans plus tôt par contre, Edgard P. Jacobs faisait paraître les aventures de "La Marque Jaune" dans le journal "Tintin".
Je ne me souviens pas d'avoir lu l'évocation de cette possible influence de ce titre culte de Jacobs dans l'excellente préface de Michel Eloy sur le cycle de l'Ombre Jaune, parue chez Anankè, malgré qu'il évoque Jacobs pour d'autres relations possibles (Le Secret de l'Espadon).
En ce qui concerne la description de l'Ombre Jaune qu'en font la nouvelle équipe chargée de porter Bob Morane en BD (Brunschwig et cie), je me demande de la quelle de ces sources d'inspiration ils pourraient se rapprocher le plus.
(Description du caractère de Ming par Brunschwig et cie :
"Mongol, ayant fui son pays avec sa jeune soeur pour embrasser la grandeur et la politique chinoise, il a été élevé dans un orphelinat d'état. Tous les enfants qui ont grandi avec lui sont ses plus proches collaborateurs, totalement fidèles et convaincus qu'il est l'homme de l'avenir. Ming est l'inventeur du village universelle, modèle d'un capitalisme à l'asiatique, qu'il travaille à instaurer partout à travers le monde.")
Alors ? Le village du "Masque de Jade" à Tsan-Chan, au Tibet ? Le repaire de Kuo-Ho-Tchan ? Autre chose ? (surement)