Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 07/01/2015 12:15

Message précédent :
Merci ubr84... tu résumes ma pensée en quelques phrases ;)
Sinon, "ce" Bob Morane là se passe aujourd'hui... voir pour la suite dans une légère anticipation puisque la science aura fait quelques progres "réalistes", mais qui serviront à la dynamique de l'histoire
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 07/01/2015 23:58

ubr84 a écrit:Mais ce sont vraiment des détails d'arrière plans qui me paraissent peu importants, combien de cases d'album géniaux d'astérix ou le fond est monochrome ?

Je ne suis pas d'accord, ici on ne peut pas juger du "génie" de l'album sur une seule planche, on peut juste juger le dessin. Je trouve dommage d'avoir fait autant d'efforts sur le décors et aussi peu sur les personnages du fond alors que, j'insiste, ça n'aurait pas pris plus de quelques minutes.
Pour ma part, il faut ajouter 2 points à un excellent dessin pour faire un dessin qui sort de l'ordinaire: le cadrage et les détails, ces points font la différence entre un dessin "génial" et un dessin tout à fait correct mais "sans génie" (parfois cependant le cadrage est tellement génial que le reste devient "détails", mais c'est fort rare).
Pour conclure, je dirais que c'est en se remettant en question qu'on progresse, ma critique se veut constructive mais visiblement Luc pense, comme toi, que ce sont des détails... dommage pour les lecteurs "difficiles".

REM: pour moi Astérix ce sont des scénarii et un humour extra-ordinaire qui ont fait la différence. Côté dessin, ce sont surtout les cadrages (chacun ses critères ;) )

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 08/01/2015 09:21

Je ne pense pas que ce sont des détails... je pense juste qu'en effet, ce qui demande à être vu dans la case incriminée, c'est l'avant plan, à savoir Bob Morane en gros plan... le temps de lecture et d'attention que demande cette case, réclame cette concentration sur le personnage et qu'on efface un peu les détails de l'arrière plan qui sont là pour être évoqués et non pas détaillés. Donc, je dirais que sur une illustration, ta remarque est pertinente... dans une narration BD, le choix du dessinateur est judicieux... après, tout dépend de ce qu'on attend d'une planche de BD...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ubr84 » 08/01/2015 10:46

sunbxl a écrit:REM: pour moi Astérix ce sont des scénarii et un humour extra-ordinaire qui ont fait la différence. Côté dessin, ce sont surtout les cadrages (chacun ses critères ;) )


Pour réagir juste là-dessus, je pense que tu te trompes, le dessin d'Uderzo est magnifique et indispensable à l'oeuvre "Astérix". Mais ce qui fait le génie d'Uderzo c'est surtout le sens du mouvement et du cadrage effectivement et comment il arrive à rendre tout ça vivant !
Pour moi la BD est le savant mélange entre le dessin et le récit, et c'est ça être exigeant.
J'ai lu des BDs où les dessins sont magnifiques, très détaillés, mais incroyablement statiques ce qui plombent complètement le récit. Je peux citer milles exemples. Juste parce que ce sont mes dernières lectures, je vais comparer entre "Modigliani, prince de la bohème" et "Pablo" (je vous laisse le soin d'aller voir dans la bédéthèque, pas réussi à faire le lien); deux biographies de peintres, le premier est juste magnifique, chaque case est un tableau mais la lecture est insupportable (je l'ai lu en trois fois) car tout est figé [:bdgest] . Pablo coule comme de l'eau de source et on en redemande :respect: !

Notre désaccord n'est pas à mon sens sur le niveau d'exigence que l'on a (vu la qualité des livres de M. Brunschwig il me parait d'ailleurs difficile de lui faire ce procès, merci d'ailleurs de nous expliquer que le niveau de détails des différents plans est dû à un choix et non à la flemme du dessinateur); mais plutôt du coup sur notre vision de ce qu'est et de ce que devrait être une bande-dessinée. Et du coup là ça part un peu loin et hors-sujet.

P.S: et que dire du dessin de presse qui cherche l'efficacité du propos avec parfois des génies qui ont l'air de dessiner avec leurs pieds. Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est de la mauvaise bande-dessinée !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ubr84 » 08/01/2015 11:03

Petit ajout sur le dessin de presse pour qu'on ne me dise pas "ce n'est pas de la BD" : évidemment Wolinski grand prix d'angoulème 2005, mais aussi Bill Waterson grand prix 2014 et surement pleins d'autres exemples...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 09/01/2015 00:54

luc Brunschwig a écrit:Merci ubr84... tu résumes ma pensée en quelques phrases ;)
Sinon, "ce" Bob Morane là se passe aujourd'hui... voir pour la suite dans une légère anticipation puisque la science aura fait quelques progres "réalistes", mais qui serviront à la dynamique de l'histoire


Pourtant lecteur des Bob Morane du siècle passé, ça me convient bien qu'il renaisse dans des aventures contemporaines, du moment que la nouvelle équipe lui conserve quelques références comparables (ce qui semble être le cas déjà sur cette première planche, vu qu'il a l'air d'être un officier de l'armée), et que les caractères aventureux, découvreurs de nouveaux horizons de toute sa clique fasse encore partie du même fil conducteur.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ubr84 » 09/01/2015 10:11

Et Bill Balantine sera-t-il toujours aussi alcoolique dans un monde moderne ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9551
Inscription: 28/03/2014

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede luc Brunschwig » 09/01/2015 10:12

Il le sera.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 09/01/2015 14:11

ubr84 a écrit:Et Bill Balantine sera-t-il toujours aussi alcoolique dans un monde moderne ?

:nononon: Il est juste patriote, c'est pas pareil!
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede colombellescommunication » 21/02/2015 15:03

Cher tous ! Le dernier Bob Moran, de Gérlad Forton, le vrai, le dernier de la dernière génération va sortir le 3 avril.
Un seul site officiel a les premières planches, www.colombellesparis.com. La bd sortira chez JOE édition. 1000 collectors,
15 000 exemplaires dont 10 000 déjà vendus. Vous pouvez dès à présent commander chez JOE EDITION. Bientôt un événement à Paris le 23 avril avec BOB MORANE, pour de très belles surprises !
A bientôt.....

annelaure.descombin@colombellesparis.com
Avatar de l’utilisateur
colombellescommunication
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 21/02/2015
Localisation: paris
Age: 53 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 24/02/2015 20:13

colombellescommunication a écrit:15 000 exemplaires dont 10 000 déjà vendus

Mwè, quand on sait que les dernières BD de Coria se vendaient à 1500 exemplaires, on a de gros doutes sur ce message publicitaire :roll:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 24/02/2015 20:16

L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 24/02/2015 22:03

sunbxl a écrit:
colombellescommunication a écrit:15 000 exemplaires dont 10 000 déjà vendus

Mwè, quand on sait que les dernières BD de Coria se vendaient à 1500 exemplaires, on a de gros doutes sur ce message publicitaire :roll:


J'avais plutôt entendu 3000 édité , mais même ainsi les chiffres sont bas !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Bouri » 25/02/2015 10:18

Publicité mensongère donc [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede egoes » 25/02/2015 19:18

Pléonasme, donc.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede sunbxl » 26/02/2015 20:42

zastava73 a écrit:J'avais plutôt entendu 3000 édité , mais même ainsi les chiffres sont bas !

Ca reste possible, 3000 éditées, 1500 vendues et 1500 au pilon :o

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

Avatar de l’utilisateur
sunbxl
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 07/12/2005

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 27/02/2015 19:01

Je ne suis pas sur que le prochain de Forton soit facile a trouver !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede patrick gely » 27/02/2015 23:24

Un truc qui me turlupine mais peut-être suis-je le seul :
Dans les planches présentées - 1 la "violence" des dialogues - 2 la représentation du sang
Si je me réfère à mes souvenirs, à l'époque les deux auraient au mieux été censurés !

Qu'est-ce-que les fans en pensent ?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 28/02/2015 01:53

De mon modeste point de vue de "fan" (surtout des BD dessinées par Forton, et dans une moindre mesure par Coria - Vance : non merci), et originellement venu à Bob Morane par les romans édités chez Marabout, je dois dire que cette "violence" et ce
sang ne me dérangent pas du tout. :D

En effet, en ce qui concerne les romans et nouvelles récentes (donc, non BD), hormis ceux écrits par Gilles Devindillis, (et sans doute aussi un peu Brice Tarvel), la quasi majorité des autres écrivains actuels de nouvelles de Bob Morane nous le dépeignent comme un pantouflard dans son fauteuil, quasi sanglotant sur sa gloire passée. On dirait qu'ils visent les pensionnés de Marabout, en surcharge pondérale, ne jurant nostalgiquement que par des critères de définition de "l'Aventurier Bob Morane" ressortissant à un politiquement correct du siècle passé, mais ne sachant finalement pas s'avouer être trop fatigués (vieux) pour encore s'identifier (l'identification à un héros a longtemps été le terreau originel des premiers fan de Bob Morane) à un héros actif, sportif, grande gueule quand il le faut, voire violent, et de toute façon optimiste et allant de l'avant.

Mais de nos jours, l'action et l'aventure réclament du réalisme (et donc oui, un peu de violence et de sang).
Du moment que Brunschwig, Ducoudray et Armand respectent au minimum le caractère chevaleresque, droit, désintéressé et malgré tout (par dessus tout ?) aventureux de ce personnage, je souscris à leur vision plus moderne d'un "héros de tous les temps", qui peut transposer ces valeurs dans un "habillage" plus contemporain.

:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Milan Morales » 28/02/2015 12:52

Jôliment dit! Je souscris tout à fait!
Avatar de l’utilisateur
Milan Morales
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 690
Inscription: 23/07/2003
Localisation: BuZet
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 28/02/2015 13:13

patrick gely a écrit:Un truc qui me turlupine mais peut-être suis-je le seul :
Dans les planches présentées - 1 la "violence" des dialogues - 2 la représentation du sang
Si je me réfère à mes souvenirs, à l'époque les deux auraient au mieux été censurés !

Qu'est-ce-que les fans en pensent ?



1) Les planches présenté ne sont pas très lisible, donc dur d'avoir un avis définitif.
2) Comme souligné en gras, l'époque a changé.... le dessin de Forton ( plus de 80 ans ! ) aussi.
3) Je pense qu'il faut prendre en référence ces dernières productions "Moranienne" :


zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité