Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane Renaissance Brunschwig Ducoudray Armand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 28/02/2015 13:13

Message précédent :
patrick gely a écrit:Un truc qui me turlupine mais peut-être suis-je le seul :
Dans les planches présentées - 1 la "violence" des dialogues - 2 la représentation du sang
Si je me réfère à mes souvenirs, à l'époque les deux auraient au mieux été censurés !

Qu'est-ce-que les fans en pensent ?



1) Les planches présenté ne sont pas très lisible, donc dur d'avoir un avis définitif.
2) Comme souligné en gras, l'époque a changé.... le dessin de Forton ( plus de 80 ans ! ) aussi.
3) Je pense qu'il faut prendre en référence ces dernières productions "Moranienne" :


zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede archie07 » 28/02/2015 13:45

quel bordel quand même l'édition des Bob Morane en BD ! Entre l'éditeur Ananké qui n'a pas pu aller au bout de la réédition en intégrale des 1ers albums (avant Vance), les albums faits par ci par là par Forton, l'intégrale de l'époque Vance/Coria qui n'est vraiment pas terrible niveau bonus ... à l'heure actuelle, impossible d'avoir une belle collection unifiée de tous les albums, sauf à partir à la chasse au trésor sur le marché de l'occasion ... Et encore, là le résultat ne peut être que disparate.

Ce qu'il faudrait, c'est une belle intégrale de toutes les époques, avec de vrais bonus faisant aussi le lien avec les romans. Il doit y avoir plein de choses à raconter et à montrer. L'intégrale actuelle du Lombard et Dargaud se limite souvent, question bonus, à des récits de voyage de Vernes, ce qui ne m'a jamais intéressé, avec en plus une maquette bien vieillotte ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Largo W » 01/03/2015 16:37

exact le post qui précède < Il y a aussi les histoire prépublié dans "femme d'auhjoiud'hui " de Vance qui font 60 planche et en album seulement <44 . L'épée du Paladin et il y en a d'autres . Donc faudrait republier les album en entier . Quiod de ces planches, les retrouver chez des collectionneurs des planches publiées dancc " Femmes d'aujpourd'hui " années 60/ 70
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 21/03/2015 02:02

Image

Image

Cela continue de me sembler assez sympathique. La colorisation me séduit complètement.
Par contre, Bob Morane qui se néglige avec une barbe de deux jours, sans l'excuse d'être perdu dans l'une ou l'autre jungle, (ici, il est visiblement en ville), ça ne me plaît pas trop.
Mais bon, si un nouveau lectorat se profile et qu'il fait preuve de curiosité, qui dit qu'il ne va pas contribuer à réamorcer une meilleure politique éditorialiste des romans, s'il découvre que cette BD est aussi une prolongation de toute une histoire romanesque (bon ok, pas une prolongation, disons plutôt une émanation, ou une inspiration plus ou moins libre).
Bref, tout ce qui aide à faire survivre le concept du Commandant Morane, ça me convient, pour autant que ce soit de bonne qualité. :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede bwz » 21/03/2015 04:59

Il sort quand ce premier tome?
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 21/03/2015 11:09

Selon les auteurs sur leur page facebook, octobre 2015 :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede bwz » 21/03/2015 13:09

Ok merci :)
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 24/03/2015 18:19

Bob Morane à la une de dBD :

Image
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Jetjet » 24/03/2015 18:25

Arrêtez vous allez encore brosser Luc dans le sens du poil (qu'il a plus sur le caillou d'ailleurs :lol: ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede jojo74 » 24/03/2015 18:57

tiens je serais bien de savoir qui va reprendre Clifton? si des lecteurs du DBD peuvent me passer l'info?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede rahoul » 24/03/2015 20:08

Ah, la Ferme du Buisson remet le couvert... :food:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 02/04/2015 18:00

luc Brunschwig a écrit:Désolé, Titouan, je n'ai pas d'informations sur la séparation Coria - Le Lombard... mais j'imagine que ça n'a pas dû être une partie de plaisir pour Coria de se voir évincé après tant d'années.
De notre côté, outre l'accord de Henri Vernes pour que ce soit nos orientations qui prévalent à la reprise, nous avons une liberté quasi totale sur les histoires, puisqu'elles seront entièrement originales.


Au fait, sur certains forums "Moranien", on doute de l'accord formel de Henri Vernes.
A-t'on quelque chose de plus tangible que cette interview sur Actuabd ?

Car il paraît que dans le dernier dBD (pas encore dispo en Belgique, damned :evil: ), on reparle de l'accord de Henri Vernes, mais on ne semble pas citer une affirmation de sa part.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Darth » 03/04/2015 22:08

colombellescommunication a écrit:Cher tous ! Le dernier Bob Moran, de Gérlad Forton, le vrai, le dernier de la dernière génération va sortir le 3 avril.


La seule bonne chose dans cette annonce, c'est que ce sera le dernier du genre. Bon sang, que je trouve cet album mauvais.

PS : C'est Morane et pas Moran
PS2 : C'est Gérald et pas Gérlad
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede zastava73 » 04/04/2015 07:20

Darth a écrit:
colombellescommunication a écrit:Cher tous ! Le dernier Bob Moran, de Gérlad Forton, le vrai, le dernier de la dernière génération va sortir le 3 avril.


La seule bonne chose dans cette annonce, c'est que ce sera le dernier du genre. Bon sang, que je trouve cet album mauvais.

PS : C'est Morane et pas Moran
PS2 : C'est Gérald et pas Gérlad



Déja lu ?
Quelques détails des critiques ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede archie07 » 04/04/2015 11:01

je l'ai feuilleté en magasin. Impossible donc pour moi de juger l'histoire.
Mais visuellement, les dessins ne sont vraiment pas terribles. On est très loin de la grande époque de Forton, les années ont bien passées ... :?
Perso je préfère en rester aux albums de Forton que je possède (pas tous malheureusement).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Darth » 04/04/2015 12:02

zastava73 a écrit:
Darth a écrit:
colombellescommunication a écrit:Cher tous ! Le dernier Bob Moran, de Gérlad Forton, le vrai, le dernier de la dernière génération va sortir le 3 avril.


La seule bonne chose dans cette annonce, c'est que ce sera le dernier du genre. Bon sang, que je trouve cet album mauvais.

PS : C'est Morane et pas Moran
PS2 : C'est Gérald et pas Gérlad



Déja lu ?
Quelques détails des critiques ?


Oui, acheté et lu.

Le dessin n'est pas exceptionnel, il n'est pas précis, ça ne ressemble pas du tout à ce que Forton a pu faire dans le passé.
Je possède tous les albums de Bob Morane, c'est la première fois que j'ai un tel ressenti envers le dessin.

Quant au scénario, il me laisse sur ma faim. Ceci dit, "Les bijoux de la Castafiore" n'avaient pas non plus grand chose de commun avec "On a marché sur la lune" ou "Tintin au Tibet".
Il y a un élément que je trouve incohérent, mais je comprendrais qu'on ne soit pas de mon avis :
[Révéler] Spoiler:
Au début de l'histoire, Bob Morane se présente comme "l'oncle et tuteur" de sa nièce. A la fin de l'histoire, sa nièce lui demande qui il est. J'ai beaucoup de mal à croire qu'on puisse être oncle et tuteur de quelqu'un sans l'avoir jamais rencontré.


J'ai hâte de voir ce que vont nous concocter Brunschwig/Ducoudray/Armand. Les quelques images que j'ai vues sont très prometteuses.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 20/09/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede ArthisLeTroubadour » 04/04/2015 13:37

L'Ombre Jaune a écrit:Au fait, sur certains forums "Moranien", on doute de l'accord formel de Henri Vernes.
A-t'on quelque chose de plus tangible que cette interview sur Actuabd ?

Car il paraît que dans le dernier dBD (pas encore dispo en Belgique, damned :evil: ), on reparle de l'accord de Henri Vernes, mais on ne semble pas citer une affirmation de sa part.

Gauthier Van Meerbeeck, in DBD n°92 avril 2015, p. 25 a écrit:Légalement, le personnage Bob Morane ne lui [Henri Vernes] appartient plus. Il l’a revendu à Claude Lefrancq. Par contre, il a gardé le droit moral. Au départ, Henri Vernes n’était pas partant pour cette révision tout comme il ne voulait pas que l’on fasse n’importe quoi avec son personnage. Même si je savais que nous n’attentions pas à son droit moral, il eût été inélégant de faire une relance contre son gré. Ce qui fait que nous nous sommes beaucoup vus chez lui pour en parler. Il a été convaincu par un premier synopsis mais pas par les dessins. Puis nous lui avons montré d’autres croquis, d’autres étapes de scénario. Ce fut un long processus, mais finalement assez logique car il était question de réinventer en partie son personnage. Au final, il a accepté de nous faire vraiment confiance.
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede jojo74 » 05/04/2015 16:16

archie07 a écrit:quel bordel quand même l'édition des Bob Morane en BD ! Entre l'éditeur Ananké qui n'a pas pu aller au bout de la réédition en intégrale des 1ers albums (avant Vance), les albums faits par ci par là par Forton, l'intégrale de l'époque Vance/Coria qui n'est vraiment pas terrible niveau bonus ... à l'heure actuelle, impossible d'avoir une belle collection unifiée de tous les albums, sauf à partir à la chasse au trésor sur le marché de l'occasion ... Et encore, là le résultat ne peut être que disparate.

Ce qu'il faudrait, c'est une belle intégrale de toutes les époques, avec de vrais bonus faisant aussi le lien avec les romans. Il doit y avoir plein de choses à raconter et à montrer. L'intégrale actuelle du Lombard et Dargaud se limite souvent, question bonus, à des récits de voyage de Vernes, ce qui ne m'a jamais intéressé, avec en plus une maquette bien vieillotte ...



Dans le nouveau DBD une interview de l'éditeur Lombard, il parle en effet d'une nouvelle intégrale bien chronologique avec, il espère les albums pas parus au lombard à l'époque .
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede Serge54 » 05/04/2015 18:26

Extrait du dBD n°92 avril
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Laneuveville devant Nancy

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede L'Ombre Jaune » 05/04/2015 19:54

jojo74 a écrit:
archie07 a écrit:quel bordel quand même l'édition des Bob Morane en BD ! Entre l'éditeur Ananké qui n'a pas pu aller au bout de la réédition en intégrale des 1ers albums (avant Vance), les albums faits par ci par là par Forton, l'intégrale de l'époque Vance/Coria qui n'est vraiment pas terrible niveau bonus ... à l'heure actuelle, impossible d'avoir une belle collection unifiée de tous les albums, sauf à partir à la chasse au trésor sur le marché de l'occasion ... Et encore, là le résultat ne peut être que disparate.

Ce qu'il faudrait, c'est une belle intégrale de toutes les époques, avec de vrais bonus faisant aussi le lien avec les romans. Il doit y avoir plein de choses à raconter et à montrer. L'intégrale actuelle du Lombard et Dargaud se limite souvent, question bonus, à des récits de voyage de Vernes, ce qui ne m'a jamais intéressé, avec en plus une maquette bien vieillotte ...



Dans le nouveau DBD une interview de l'éditeur Lombard, il parle en effet d'une nouvelle intégrale bien chronologique avec, il espère les albums pas parus au lombard à l'époque .


Ce serait une bonne nouvelle, car rien qu'en volumes dessinés par Attanasio et Forton (histoire de ne pas oublier qu'il n'y eut pas que Vance ou Coria), on a déjà 25 albums, dont la majorité sont quasi introuvables, hélas.

http://www.stellarque.com/meteore/bobmorane/liste_bd.php
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE de Brunschwig, Ducoudray et Armand

Messagede archie07 » 05/04/2015 20:16

merci jojo74 pour l'info, et Serge54 pour le visuel ! :ok:
C'est une bonne nouvelle si une intégrale digne de ce nom voit enfin le jour !
L'article de DBD donne-t-il une indication sur la date prévue pour le tome 1 ? Ou bien c'est encore au stade de projet ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités