Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 03/08/2024 19:19

Image

Bonjour à tous,

Cela fait plus d'un an que je travaille au dessin de cet album, très heureux d'illustrer l'univers de Henri Vernes, qui m'a tant fait rêver enfant... L'ambiance ressemble beaucoup à celle du grand frère : un avion s'écrase dans la jungle, des autochtones amicaux, réticents ou assassins cruels, à fuir ou affronter, des personnages secondaires aussi ambigus, un trésor perdu, et le héros au milieu qui se démène avec tout ça !

Voilà à quoi ressemblera l'album :

Image

Il est en cours de finalisation, mais vous pouvez déjà le commander via le lien suivant :
https://fr.ulule.com/les-rescapes-de-l-eldorado/

Cela vous permettra, outre le bonheur de le recevoir chez soi, de bénéficier de petits cadeaux exclusifs (marque page, romans qui servent de base à la BD, etc...)


Je partagerai ici des extraits et différentes coulisses de création, comme cet encrage un peu accéléré :


J'espère que vous apprécierez !
à très vite !
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Anthonybd » 03/08/2024 21:18

Tyeff a écrit:
Cela fait plus d'un an que je travaille au dessin de cet album, très heureux d'illustrer l'univers de Henri Vernes, qui m'a tant fait rêver enfant... L'ambiance ressemble beaucoup à celle du grand frère : un avion s'écrase dans la jungle, des autochtones amicaux, réticents ou assassins cruels, à fuir ou affronter, des personnages secondaires aussi ambigus, un trésor perdu, et le héros au milieu qui se démène avec tout ça !



Pour recontextualiser, c'était une demande de Hachette (en 57) pour sa collection verte de pouvoir concurrencer BM en créant le même type de héros, 2 romans sont sortis, mais sans grand succès.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 474
Inscription: 08/06/2023

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede L'Ombre Jaune » 03/08/2024 22:38

Cela se comprend.
Face au "vrai héros de tous les temps", qui aurait pu soutenir une concurrence crédible ?
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3757
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Cooltrane » 03/08/2024 23:07

L'Ombre Jaune a écrit:
Anthonybd a écrit:Pour recontextualiser, c'était une demande de Hachette (en 57) pour sa collection verte de pouvoir concurrencer BM en créant le même type de héros, 2 romans sont sortis, mais sans grand succès.
Cela se comprend.
Face au "vrai héros de tous les temps", qui aurait pu soutenir une concurrence crédible ?
:D


Je me demande si les romans encore plus adultes :lire: du maitre ont eu plus de succès commercial.

En fait, au début des 80's, Vernes a voulu faire du SAS avec sa série Don avec bcp de cul (10 romans) et d'autres one-shot. Par contre, je n'ai jamais su chez qui ils étaient sortis à l'époque. Et comme je n'étais pas au 220V/16A à l'époque, je n'ai pas su, même si j'avais déjà bifurqué de Morane à Largo Winch (qui étaient bien mieux écrits, àmha).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22105
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Julien Despreux » 03/08/2024 23:20

Bienvenue parmi nous Tyef, et avec plaisir pour nous en dévoiler un peu plus sur ce nouvel héros, Luc Dassaut, qui passe du roman au format BD ! :food:

Déjà un titre qui fleure bon quelques séries thématiques de Charlier à l'époque : Guy Lebleu, Michel Brazier, Brice Bolt, Samba Lee ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3277
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 04/08/2024 09:23

L'Ombre Jaune a écrit:Cela se comprend.
Face au "vrai héros de tous les temps", qui aurait pu soutenir une concurrence crédible ?
:D


... Et soudain, pris dans la tempête,
Le vrai héros, du vingtième siècle !
Luc Dassaut, contre tous capo,
le petit frère, de l'aventurier !

à chanter selon le rythme et la musique d'Indochine, bien sûr ! :lol:

Plus sérieusement, je n'ai appris qu'au moment de dessiner l'album que Henri Vernes avait écrit ces autres romans. Quand j'ai lu le premier Luc Dassaut, les ressemblances avec "la vallée infernale" m'ont vraiment sauté aux yeux.

Après, je ne sais pas si on peut expliquer le succès relatif de Luc par rapport à Bob uniquement par l'écriture du roman lui-même, dans un certain marché du livre des années 50...

Mais la différence principale, je trouve, entre les deux premiers romans de Bob et Luc, se trouve dans la relation Bob/Bill, alors que Luc est davantage solitaire...
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Anthonybd » 04/08/2024 15:32

Cooltrane a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Anthonybd a écrit:Pour recontextualiser, c'était une demande de Hachette (en 57) pour sa collection verte de pouvoir concurrencer BM en créant le même type de héros, 2 romans sont sortis, mais sans grand succès.
Cela se comprend.
Face au "vrai héros de tous les temps", qui aurait pu soutenir une concurrence crédible ?
:D


Je me demande si les romans encore plus adultes :lire: du maitre ont eu plus de succès commercial.

En fait, au début des 80's, Vernes a voulu faire du SAS avec sa série Don avec bcp de cul (10 romans) et d'autres one-shot. Par contre, je n'ai jamais su chez qui ils étaient sortis à l'époque. Et comme je n'étais pas au 220V/16A à l'époque, je n'ai pas su, même si j'avais déjà bifurqué de Morane à Largo Winch (qui étaient bien mieux écrits, àmha).


Chez "Fleuve noir" comme les BM à l'époque.

C'est vrai que les couvertures étaient assez similaires à celles de SAS. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 474
Inscription: 08/06/2023

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Anthonybd » 04/08/2024 15:36

Voici la couverture (plus sage :D ) du Dassaut.

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 474
Inscription: 08/06/2023

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 04/08/2024 20:50

Hé hé... J'avais en tête celle de "Base Clandestine", tout aussi sage (années 50 contre années 80), du moins au premier degré...
Image
Pour faire les illustrations du deuxième roman, on m'a envoyé un PDF avec les scans de cette vieille version, un vrai plaisir à lire !
J'ai même repris l'idée des missiles...
Image

Sinon, merci pour l'accueil, Julien Despreux ! J'espère être à la hauteur de l'attente :oops: :-D
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede L'Ombre Jaune » 04/08/2024 21:45

Tyeff a écrit:Hé hé... J'avais en tête celle de "Base Clandestine", tout aussi sage (années 50 contre années 80), du moins au premier degré...
Image
Pour faire les illustrations du deuxième roman, on m'a envoyé un PDF avec les scans de cette vieille version, un vrai plaisir à lire !
J'ai même repris l'idée des missiles...
Image

Sinon, merci pour l'accueil, Julien Despreux ! J'espère être à la hauteur de l'attente :oops: :-D


Ah oui, c'est rien de l'écrire ! :lol:
Cela prêtait moins au second degré par ici :

Sinon bonne chance et bon courage, Luc Dassaut, ça a le mérite d'être tenté.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3757
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 06/08/2024 11:06

Merci pour ces encouragements, l'ombre jaune !
(du coup, ça me fait penser, il manque aussi un grand méchant à Luc Dassaut, même si celui qu'on présente dans le premier album me plait beaucoup)

Mais pour l'heure place à l'amitié, avec un personnage secondaire que j'aime bien :



Et merci à tous ceux qui ont déjà réservé l'album !
(ça se passe ici : https://fr.ulule.com/les-rescapes-de-l-eldorado/)
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 09/08/2024 19:09

Bonjour à tous !

Petite nouveauté, rien à voir avec la technique employée pour réaliser l'album (encrage à l'encre de chine, couleurs numérique) (dont vous avez un aperçu dans le message précédent), voici un exemple de dédicace réservée à ceux qui pré-commandent l'album :



encrage fin au feutre, aquarelles ! La feuille sera ensuite collée dans l'album...

Image
Image
Image
Image

Un jour peut-être, je me déciderai à faire un album avec ce genre de technique...
Bon week end !
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 16/08/2024 12:34

Bonjour à tous,
à côté des premières pages disponibles sur la campagne Ulule, j'ai envie de vous montrer quelques exclusivités de l'album en cours d'impression/fabrication...

Déjà, est-ce vraiment un divulgachage, l'avion finit par s'écraser, et l'accueil est plutôt inamical :
Image
Attention, parmi les locaux de la forêt comlombienne, ne pas confondre les Motilones...
Image
... Les nains rouges...
Image
... Et les Chibchas, aux coutumes et moeurs bien différentes !
Image
Luc Dassaut ne va pas tarder à s'en rendre compte...

Pour avoir l'album au plus tôt chez soi, une adresse : https://fr.ulule.com/les-rescapes-de-l-eldorado/
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 19/08/2024 22:53

Merci beaucoup à ceux qui ont déjà commandé l'album, on a déjà dépassé les 100% d'objectifs fixés par l'éditeur, il reste une quarantaine de jours pour vous laisser tenter ;) :love: :lire:
En guise de remerciement, petite vidéo d'encrage :



(oui, j'ai effacé les textes, les spoilers étaient vraiment trop gros ici :lol: )
Pour les intéressés, ça se passe là bas : https://fr.ulule.com/les-rescapes-de-l-eldorado/
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Laurent57 » 20/08/2024 08:56

Merci et bravo Tyeff, graphiquement ça a l'air assez bluffant.
Je n'achète pas souvent de BD neuves mais celle-ci me fera sans aucun doute faire un aller-retour en librairie.

Je reproche assez régulièrement aux scénaristes de bacler un peu le travail ces dernières années, mais au vu (que je n'ai pas lu, j'aime les surprises) des quelques planches visibles sur Ulule, il y a matière à lire et sur la forme c'est déjà un très bon point.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 21/08/2024 12:23

Merci pour ces compliments, Laurent 57 !
Sans juger le travail scénaristique, l'avantage d'adapter un roman (et qui plus est, un roman d'Henri Vernes), c'est qu'il y a déjà de la matière (et quelle matière !). C'est même un crève-coeur de devoir faire des choix (et donc des sacrifices), mais sans cela la BD serait indigeste...
Je comprends Van Hamme qui adaptait chacun de ses romans Largo Winch sur deux albums...
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 25/08/2024 21:08

Un personnage de l'album que j'aime beaucoup sera sujet d'une dédicace spéciale pour un chanceux parmi ceux qui auront pré-commandé l'album. La voici photographiée dans les différentes étapes de création, avant d'être collée dans un album (aujourd'hui en cours d'impression) :

Image

Image

Image

Image

(Encre de couleur, encre de chine et aquarelle)

Pour qui veut tenter sa chance, c'est par ici :
https://fr.ulule.com/les-rescapes-de-l-eldorado/

Merci à tous ceux qui ont déjà réservé leur album !
Dernière édition par Tyeff le 10/09/2024 08:38, édité 1 fois.
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 30/08/2024 17:05

Vu que la campagne de pré-vente vient de prendre un rebond soudain :shock: :bravo: (effet rentrée, sans doute, merci à ceux qui ont pré-commandé l'album), j'accompagne le mouvement avec un aperçu de la technique de couleur employée, sur une case dont vous aviez déjà vu l'encrage...

Bon visionnage, et merci encore !



(si vous n'avez pas encore sauté le pas, c'est ici : https://fr.ulule.com/les-rescapes-de-l-eldorado/ ;) )
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 09/09/2024 09:41

L'album, le vrai, en avant première, à l'occasion du Comic Strip Festival de Bruxelles :
Image

L'accueil fut chaleureux, les compliments ont fusé, mes feutres ont beaucoup moins d'encre, et certaines couleurs d'aquarelle sont à remplacer !
C'était aussi l'occasion de donner les dédicaces "un peu plus poussées" réservées aux contributeurs à distance :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il en reste quelques unes, la campagne finit dans trois semaines, c'est par ici :
https://fr.ulule.com/les-rescapes-de-l-eldorado/

Merci à tous !
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 26
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité