Tyeff a écrit:Je n'avais pas pris en compte la pré-publication dans le journal Tintin, qui a duré de 1956 à 1958, la séquence en question apparaissant dans le premier tiers...
SI la publication en album est parfaitement exacte sur ce point à la prépublication (on a vu par le passé de grosses différences), alors ce serait bien Henri Vernes qui viendrait en second. Mais sans garantie qu'il y ait inspiration consciente...
Si, si ! Pour moi, il dût y avoir inspiration consciente, tant étaient rapides les réflexes d'Henri Vernes sur les idées des autres qu'il pourrait exploiter.
Ne t'inquiètes pas Tyeff, comme tu ne l'ignores sûrement pas, Henri Vernes était coutumier du fait. Il écrivait ses romans à cadence de guerre (quatre par an, au début), et donc il n'avait pas besoin de beaucoup de temps après une inspiration pour sortir un roman de Bob Morane.
Ton interrogation sur ce passage entre Luc Dassaut et Tintin est du même ressort qu'entre les romans d'Henri Vernes faisant soudainement apparaître une "Patrouille du Temps" dans ses scénarios SF, alors qu'un an avant la première apparition de cette entité narrative chez Vernes, Poul Anderson faisait déjà son premier opus de sa série SF "La Patrouille du Temps".
(Même le perso principal de Poul Anderson - Manse Everard- fut à l'origine de certaines descriptions ou tics de comportement que Bob Morane allait acquérir par après, du genre "se passer la main dans la chevelure en brosse", etc..)
Vernes a magistralement repiqué des schémas narratifs existants, pour les populariser dans la lecture de la jeunesse francophone de l'époque.
Et il n'est pas question de bouder son plaisir de lire ses adaptations.
Mais c'est majoritairement du repiquage.