Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede L'Ombre Jaune » 12/12/2024 00:55

Message précédent :
Tyeff a écrit:Je n'avais pas pris en compte la pré-publication dans le journal Tintin, qui a duré de 1956 à 1958, la séquence en question apparaissant dans le premier tiers...

SI la publication en album est parfaitement exacte sur ce point à la prépublication (on a vu par le passé de grosses différences), alors ce serait bien Henri Vernes qui viendrait en second. Mais sans garantie qu'il y ait inspiration consciente... :nononon:

Si, si ! Pour moi, il dût y avoir inspiration consciente, tant étaient rapides les réflexes d'Henri Vernes sur les idées des autres qu'il pourrait exploiter.

Ne t'inquiètes pas Tyeff, comme tu ne l'ignores sûrement pas, Henri Vernes était coutumier du fait. Il écrivait ses romans à cadence de guerre (quatre par an, au début), et donc il n'avait pas besoin de beaucoup de temps après une inspiration pour sortir un roman de Bob Morane.

Ton interrogation sur ce passage entre Luc Dassaut et Tintin est du même ressort qu'entre les romans d'Henri Vernes faisant soudainement apparaître une "Patrouille du Temps" dans ses scénarios SF, alors qu'un an avant la première apparition de cette entité narrative chez Vernes, Poul Anderson faisait déjà son premier opus de sa série SF "La Patrouille du Temps".
(Même le perso principal de Poul Anderson - Manse Everard- fut à l'origine de certaines descriptions ou tics de comportement que Bob Morane allait acquérir par après, du genre "se passer la main dans la chevelure en brosse", etc..)

Vernes a magistralement repiqué des schémas narratifs existants, pour les populariser dans la lecture de la jeunesse francophone de l'époque.
Et il n'est pas question de bouder son plaisir de lire ses adaptations.
Mais c'est majoritairement du repiquage. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/12/2024 11:09

Tyeff a écrit:
kakawett a écrit:Commandé depuis plus de 2 mois à mon espace cu:aucune nouvelle!

D'où l'utilité du harcèlement :lol:

Non, plus sérieusement, ne faites pas ça, le harcèlement c'est mal :oops:
J'aime bien l'idée de conserver un maximum les librairies dans la boucle éditoriale, mais le boulot de libraire n'est pas facile entre toutes les nouveautés...
Si vraiment votre libraire n'a pas parié sur Luc Dassaut, vous pouvez le commander chez l'éditeur... ça vous coûtera un supplément en frais de transport, mais si vous le demandez à moi (en MP), je ferai un petit dessin pour compenser ;)

[:fantaroux:2]

oui, mais chez Tiroir, ya vraiment un souci de distribution.... :siffle:
Sauf Singleton et Dassault (+/- dans les temps annoncés), c'est la croix et la bannière pour avoir les autres trucs en de-han de deux mois après la date de parution

le plus dingue, c'est qu'on a l'impression que l'on retrouve les BD ou romans dans les contrées visitées par les héros bien avant que sur Bxl - alors que leurs bureaux sont en banlieue.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tyeff » 13/12/2024 16:48

l'Ombre Jaune, merci pour ces anecdotes, j'adore...
Et effectivement, ça ne gâche en rien le plaisir, c'est peut-être même le contraire. Maintenant, j'imagine Henri Vernes qui lit Tintin en se disant qu'il reprendra la scène à sa manière :amoure:
J'irais même jusqu'à imaginer une sorte de jeu avec le lecteur qui "aura la réf" (comme disent les jeunes) : Il aurait pu reprendre la scène dans un tout autre avion qu'un Dakota ! Mais s'il a repris le même avion, c'était peut-être une sorte de clin d'oeil... Enfin, je me plais à l'imaginer :lol:

Cooltrane, en effet la distribution est un monde étrange... J'ai des amis en Suisse qui m'envoient des photos de l'album en librairie [:kusanagui:6]
Après, je crois savoir qu'en France, les éditions du Tiroir passent par une société de diffusion/distribution. L'univers de la diffusion en BD, je connais peu (je me concentre à dessiner et mettre en couleur, c'est déjà un gros chantier [doc] ), mais c'est un univers complexe, concurrentiel, en lien plus ou moins étroit avec certains éditeurs, avec les libraires en bout de course qui ont un espace plus ou moins limité et décident plus ou moins de leurs commandes...
Bref, c'est compliqué, et c'est pourquoi je propose de donner un coup de main/envoi si besoin ;)
Tyeff
Auteur
Auteur

Messagede Tyeff » 20/12/2024 15:34

C'est Luc qui vous le souhaite... Avec un petit détail des calques et leur travail de couleur :

:amoure:
Tyeff
Auteur
Auteur

Messagede kakawett » 20/12/2024 23:49

Ça y est Tyef,il viennent enfin de le recevoir...dans un sens c'est dommage,je n'aurai pas ton dessin,mais ta proposition était plus que sympa...maintenant il me reste à le lire.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tyeff » 23/12/2024 22:18

Très bien, Kakawett ! La diffusion classique fonctionne, finalement ! :P
Pour le dessin, on se rencontrera bien en festival ! :bravo:

Joyeux Noël à tous !
:love:
Tyeff
Auteur
Auteur

Messagede Tyeff » 03/01/2025 12:41

Bonne année 2025 à tous !
Pour bien la commencer, petite vidéo de finition d'encrage sur une planche de Luc Dassaut (format original A2) :

Santé, joie, prospérité... Et de l'aventure bien sûr !
[:fantaroux:2]
Tyeff
Auteur
Auteur

Messagede Tyeff » 10/01/2025 15:43

Bien que je ne compte certainement pas faire carrière dans la vidéo (et heureusement), je me pose des tas de questions sur celles que je montre...

Dans la catégorie "sont-elles trop longues, trop courtes... ?" je me perds souvent [doc]
Comme mon truc c'est plutôt l'espace que le temps, je fais des essais et je vois ce que ça donne : voici deux versions de la même vidéo brute de base avec cette chère Grâce...

Vos préférences ? 8-)
Tyeff
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle