Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede L'Ombre Jaune » 02/10/2025 20:45

Message précédent :
Tyeff a écrit:
ce n'est pas ce critère de l'époque du récit qui compte, c'est le fait que comme Corto, le personnage de Bob Morane est apparu au XXème siècle, peu importe qui le reprend par après et ce qu'il en fait, comme la plupart des repreneurs des autres héros de BD du XXème siècle.

Ah, dans ce cas, c'est sûr, le classement est plus simple. Je n'avais pas toutes les règles, mille excuses :-D
...
Après, je comprends que pour mettre de l'ordre dans un forum, il faut se tenir à des règles simples ;)

"Oeuf corse" !

Car sinon, imagines-toi le nombre de fora qu'il faudrait créer pour une série de personnages de BD qui, nonobstant leur apparition en BD au XXème siècle (ou XXIème), vivent leurs aventures dans des époques aussi diverses que celles de Rahan, Astérix, Alix, Chevalier Ardent, Lucky Luke, Blueberry, Corto Maltese, etc...
;)

Mais je te suis complètement sur le questionnement "quelle légitimité peuvent avoir des "repreneurs" d'un personnage de BD, quand il s'agit de les transposer dans des univers temporels différents de ceux dans lesquels ils furent initialement créés ? Quelle est encore la légitimité qu'on peut leur conférer ?

Et j'avoue ne pas être complètement cohérent sur le sujet, j'ai comme tout le monde un droit à apprécier telle reprise et en même temps, à ne pas aimer telle autre.
Exemple :
Bob Morane Renaissance : je n'y ai pas vu de grands antagonismes entre les contextes historiques des aventures originelles des personnages et des scenarios dans lesquels ils s'inséraient d'une part, et d'autre part, les réactualisations de ce "reboot" respectant les caractéristiques principales de ces mêmes personnages en les transposant dans une temporalité plus contemporaine.

Alors que pour "Corto, vu par Vivès", je ne m'explique pas pourquoi je n'adhère pas du tout à un Corto propulsé dans le XXIème siècle. Le romantisme n'y est plus, probablement...

Bref, c'est pas si simple que ça, mais sinon, vraiment, Bob Morane, c'est comme Lucky Luke, Astérix, et tout autre héros "perpétué", "repris", etc.. désolé de paraître si tranché : c'est un personnage de BD (de romans, auparavant, autre histoire), apparu au XXème siècle.
Pas au XXIème, même si des repreneurs l'ont réactivé récemment.
J'ai dit et je vous remercie.
:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Re: Bob Morane a un petit frère : Luc Dassaut !

Messagede Tyeff » 06/11/2025 21:02

Au festival de Bande Dessinée de Guidel (56), ce week-end (8 et 9 Novembre), je dédicacerai l'album !
Image

J'apporterai des planches originales et différentes choses à vendre au profit de l'UNICEF, une des particularités de cette première édition. J'aime le concept, pour le promouvoir à ma façon j'ai retrouvé et monté une petite archive d'encrage :

On se retrouve là bas !
[:fantaroux:2]
Tyeff
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle