de Philemon » 05/02/2008 12:50
Ayé ! Lu ce week-end, et déjà relu. Ou plutôt devrais-je dire "vu".
Encore un ovni blutchien dans le paysage BD actuel, à la fois dans la lignée esthétique de son précédent album, La Volupté, tout en changeant radicalement d'approche. Ici, pas de dialogue, pas de scénario mais une série de tableaux que Blutch nous propose, sans logique apparente, comme autant d'expressions de son penchant pour le Surréalisme. A la recherche permanent du mariage graphique du réel et de l'imaginaire, Blutch réussit à nous guider dans cet album de famille comme il le qualifie lui-même en préambule, pas à pas, tour à tour voyeur de cette intimité où se mêlent certains des thèmes et angoisses de Blutch (identité, sexualité, rejet, peur des chiens...) et, parfois, spectateur de ses propres peurs lorsque le tableau présenté fait écho. (celui avec la mère tenant à bout de bras un bébé avec le chien en dessous, par exemple, me glace; Blutch a laissé, comme dans d'autres tableaux, des crayonnés mal effacés de différentes postures, formes fantomatiques qui donnent à des scènes en principe statiques une dynamique étrange, de ce qui a été ou pourrait être, sorte de point d'accroche possible pour nos propres angoisses...).
Bon, comme c'est quasiment inracontable, je vais arrêter là. Et comme un "j'ai aimé" serait trop simpliste, je vais m'abstenir.