Traversant Bruxelles-City d’un pas hésitant, ignorant les conseils d’un vieux sage, B cherche A.
Garçonne, venue en calèche, sourde aux avertissements d’une comparse de voyage, A cherche B. A l’Hôtel Métropolis, A se cacherait sous le doux nom d’Incartade. B, enchaîné à un poteau, capturé par des Indiens de cinéma, ne peut que la voir s’échapper à l’horizon. Leur quête se poursuit jusqu’à ce qu'ils se retrouvent, s’abandonnant ensemble dans une profonde intimité, ouvrant la voie à un amour intense, absolu.
Dans ces pages somptueusement réalisées, dans une mise en couleur directe à l'encre, un couple se cherche, se forme et cherche à se donner forme. Après La volupté, ou C'était le bonheur, Blutch célèbre la rencontre amoureuse, dans une romance traversée par un sentiment d’urgence, vécue sur un rythme haletant.
PREVIEW DE LUNE L'ENVERS :
Au cours d'une discussion interminable sur les éditeurs, quelqu'un avait lâché concernant Blutch "c'est le meilleur dessinateur de sa génération"...
Après ça, j'ai lu Vitesse Moderne et deux autres BD plus "mineures" dans son oeuvre. Mais le dessin ne m'a vraiment pas marqué. J'ai passé un bon moment dans Vitesse Moderne. J'ai bien aimé l'ambiance, l'humeur... Mais le dessin? En quoi est-il "le meilleur"?
Je n'ai jamais eu de réponse.
Et comme je n'aime pas rester dans l'ignorance, je repose ma question sur ce topic qui lui sera consacré. Et j'espère que quelqu'un arrivera à répondre sans tomber dans le genre "mais t'as de la merde dans les yeux pour pas aimer" ou "aprécier son travaille, c'est une question d'intelligence" et ce genre de jugements à la con.
J'aimerais vraiment discuter sur une base constructive.
Pour faire un parrallèle avec la peinture, je n'ai jamais aimé Picasso, alors que tout le monde parle de son génie. Depuis, j'ai lu quelques articles sur son travail et j'arrive à comprendre l'importance qu'il a eu dans l'Histoire de la peinture. Je n'aime toujours pas, mais je comprends.
Peut-être arriverais-je à comprendre un jour Blutch...