Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blutch

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blutch

Messagede salome3544 » 05/11/2022 10:44

Message précédent :
Grand amateur de Blutch, l’ai rapidement feuilleté … et selon moi, rien ne justifie un prix de 28€ pour cet ouvrage de 72p … chez le même éditeur, Le Grand Vide et Des Vivants avec une pagination de plus de 200p étaient à un prix équivalent ou inférieur … alors, gourmand le Blutch ?
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6805
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Blutch

Messagede zourbi le grec » 05/11/2022 16:11

Blutch ne publie pas souvent et puis il chiade vraiment son graphisme. Pour faire un album, il lui faut le même temps que Sfar pour sortir 4 albums et je suis gentil ;)
Cela explique surement l'addition salée. Par chance, j'ai retrouvé des vieux chèques cadeaux qui arrivaient à expiration et j'en ai profité pour prendre cet album que je viens juste de recevoir
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blutch

Messagede Le Tapir » 05/11/2022 21:46

salome3544 a écrit:Grand amateur de Blutch, l’ai rapidement feuilleté … et selon moi, rien ne justifie un prix de 28€ pour cet ouvrage de 72p … chez le même éditeur, Le Grand Vide et Des Vivants avec une pagination de plus de 200p étaient à un prix équivalent ou inférieur … alors, gourmand le Blutch ?

Ce n'est pas Blutch qui est gourmand, ce sont les amateurs de Blutch qui sont riches!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blutch

Messagede danielsansespace » 06/11/2022 10:28

Très belle qualité d’ouvrage, papier épais Munken un peu ocre et encres HUV. Il faut le considérer comme un équivalent de production luxe type Black and White, et là c’est pas spécialement cher et d’ailleurs aidé par le CNL.
A la lecture, c’est un beau voyage, qu’on ne pourra pas laisser entre les mains d’enfants mais qui arrive à connecter quand même l’enfant et l’adulte sexué à sa relation amoureuse. L’idée de la narration gauche droite qui se rejoignent est inventive mais n’en fait pas un exercice strictement respecté à la Oubapo.
C’est beau, coloré, référencé, libre et cohérent, intriguant et facile à suivre malgré l’absence d’une « histoire » classique.
Au final je le trouve beaucoup plus accessible et plaisant que des ouvrages comme la Beauté ou la Volupté par exemple.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blutch

Messagede Le Tapir » 06/11/2022 11:50

Il y a donc dû cul sur du papier épais...

Merci pour ce retour! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blutch

Messagede zourbi le grec » 06/11/2022 17:18

J'ai bien aimé également cette histoire très sexué avec des aller/retour incessants entre présent adulte et monde de l'enfance (référence constante à Tintin).
Graphiquement il y a de très belles cases. Le choix d'une impression mate rend les couleurs un peu ternes parfois et les noirs pas assez prononcés mais c'est un choix esthétique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blutch

Messagede kilfou » 07/11/2022 12:43

Rien compris à cet album, mais c'est effectivement très beau. Mais même après avoir lu la chronique, je vis pas où Blutch veut en venir (et je vois pas où le chroniueur voit des branches rassurantes...)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Blutch

Messagede Le Tapir » 07/11/2022 12:52

Je ne suis pas tout à fait certain que Blutch ne soit pas à la limite de l’abstrait, voir au delà, sur certaines de ses bds! C'est un peu ce qui fait son charme, mais perso y'a certaines bds de lui avec lesquelles j'ai renoncé à comprendre quelque chose de concret!
ex : La beauté!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blutch

Messagede danielsansespace » 07/11/2022 14:51

Honnêtement j’ai plus facilement lu et « compris » cet album que ma relecture du premier Adèle Blanc Sec le même soir (qui n’arrive pas à vraiment fixer mon attention)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blutch

Messagede zourbi le grec » 07/11/2022 22:09

Blutch ne fait pas de la bd qui se comprend, il explore de nouveaux territoires de la bd. Parfois cela m'irrite et je trouve ça factice mais ce n'est pas le cas de cette bd que j'ai globalement bien appréciée
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blutch

Messagede ptifrise » 07/11/2022 23:56

Une BD où un indien court après un mec en lui disant "êtes-vous à jour de vos cotisations ?"... personnellement ça me fait lever les yeux au ciel. C'est très joli mais bon ce n'est pas suffisant pour moi. Alors je pourrais jouer les "snobs" et interpréter chaque scène ou chaque case par des concepts philosophiques mais ce n'est vraiment pas ce que je recherche dans une BD.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3832
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Blutch

Messagede BDbilos » 08/11/2022 08:03

ptifrise a écrit:Une BD où un indien court après un mec en lui disant "êtes-vous à jour de vos cotisations ?"... personnellement ça me fait lever les yeux au ciel.

Tandis que moi... [:kusanagui:6] :food:
(pas encore reçu je précise)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Blutch

Messagede Le Tapir » 08/11/2022 08:56

Il te vend bien le truc à l'insu de son plein gré, p'tit frisé, perso ça me donne envie de zieuter le bouzin alors que jusqu'à présent j'étais froid... Merci m'sieur p'tit frisé ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blutch

Messagede Gaius! » 08/11/2022 10:25

Le Tapir a écrit:Il te vend bien le truc à l'insu de son plein gré, p'tit frisé, perso ça me donne envie de zieuter le bouzin alors que jusqu'à présent j'étais froid... Merci m'sieur p'tit frisé ! :ok:


Haha pareil, ça me parait excellent ça ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/01/2012

Re: Blutch

Messagede Le Tapir » 08/11/2022 17:10

Pour avoir parcouru le bouquin aujourd'hui, outre le fait que ça a l'air effectivement drôle et perché, j'ai perçu un micro changement de style dans le dessin de Blutch! J'ai l'impression que son dessin évolue sans cesse!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blutch

Messagede Brian Addav » 20/11/2022 17:23

Reçu l'objet. Joli ouvrage, rien à dire sur le papier etc...

Mais sur le livre lui-même, que je reste sur ma femme faim.
edit : je vais commencer une thérapie sur ce coup là...

Enfin, sur ma soif vu le titre. Et je ne peux m'empêcher de voir le verre à moitié vide.

Autant je crois voir l'idée principale, l'ambition du propos, mais sur la réalisation, si graphiquement, rien à dire, sur l'histoire, c'est léger, ça passe comme un souffle, l'impression d'un alignement d'idées qu'on ne creuse pas. Je vais essayer de le relire, mais bon je suis un poil déçu.

Bon, c'est pas si grave, c'est qu'un bouquin :-D
Dernière édition par Brian Addav le 21/11/2022 00:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54210
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Blutch

Messagede Nirm » 20/11/2022 17:59

Brian Addav a écrit:, que je reste sur ma femme.

Ça devient intime....
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Blutch

Messagede nexus4 » 20/11/2022 18:04

Il va dire que c'est le correcteur qui a mis sa femme. [:lega]

Blague à part, chui d'accord avec Serge. C'est parfois beau, ca ne va nulle part.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Blutch

Messagede BDbilos » 20/11/2022 18:19

J'y allais un peu à reculon mais je suis encore sous le charme de la lecture.
[Révéler] Spoiler:
la rencontre de deux rêves d'amants idealistes qui veulent retrouver le temps perdu (façon Proust). Rêves emplis de cauchemars d'empêchements, réminiscences, fantasmes, enchaînements improbables ... Mais rêves qui finissent bien. C'est fascinant et très prenant.
La ref au Daniel l'hermite qu'il rencontre et tue au debut m'a complètement échappé :?

Magnifique.
Si il y a des zones d'ombre au final ça ne gâche rien car
[Révéler] Spoiler:
comme dans tout rêve qui se respecte il y a des choses auquel le rêveur lui même ne comprend rien, ce qui participe à l'ambiance des rêves.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Blutch

Messagede Le Tapir » 22/11/2022 16:16

C'est très beau, et très agréable à lire. Une bd remplie de messages plus ou moins cachés sur l'histoire d'un couple, sur les mystères de la sexualité, de l'amour et la quête fantasmagorique que tout cela représente (sans oublier une part d'humour et de détournement). Le dessin et la colorisation sont toujours superbes chez Blutch! Bref, s'il faut trouver un défaut, je trouve que ça se lit trop vite! Comme souvent avec cet auteur, cela ressemble plus à un exercice de style qu'à autre chose. Mais c'est un bel exercice de style.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blutch

Messagede BDbilos » 22/11/2022 17:07

C'est vrai que ça se lit vite de prime abord. Mais j'ai senti le besoin d'y replonger plusieurs fois, trouvant des echos entre les cases, des correspondances de séquences... Une relecture exploratrice qui a duré pas mal de temps au final.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités