pabelbaba a écrit:Pourtant il est super locace sur la planche de Gillon reprise dans les cahiers de la BD.
Alexander a écrit:Ce qui coince ici, c’est l’écrin.
Trop beau trop cher.
On a une grave distorsion avec le contenu. Il semble que ce soit un mal moderne, je m’étais fait la même réflexion il y a quelques mois avec le Larcenet-Salch.
Monsieur Blutch Le Grand Aaaaartiste va nous révéler sa revisitude de l’âge d’or oh mon dieu kescequila bien vu, ah oui du Gillon, ah oui du Forest aussi, et du Fred, mais quel nom de dieu de bon gout, et du Jijé je me pâme, Giraud bien sur, Gotlib rhaaaa (lovely), même du Lambil ho ho ho du troisième degré ma foi, aaaargh tant de subtiles inclinations pour le neuvième art c’est tout simplement du pur génie…
Bouquin a 30 euros, format presque trente-quarante ! My god, serait ce de l’art ? Dos toilé, couve mate, papier 300 g, maquette minimaliste, caractère Helvética sans majuscule, oui oui tiens prends ça c’en est bien de l’art, je jouis j’achète.
zourbi le grec a écrit:Je ne pense pas que Blutch triche avec ses références pour faire genre.
Avant d'être étiqueté auteur avant-gardiste, il a fait ses classes dans le très populaire Fluide Glacial et il a choisi surement sincèrement un nom d'auteur en hommage aux très mainstream "Tuniques bleues". Il lisait surement Spirou et donc vraisemblablement Lambil.
Qu'il rende hommage à Gillon, Forest, Jijé et Giraud, c'est tout à fait logique car ce sont des virtuoses du dessin et il est actuellement un des dessinateurs les plus talentueux qui a surement été nourri par ces maîtres.
Malheureusement, en dehors de la perfection du dessin, il n'a plus grand chose à exprimer et c'est bien dommage
Il n'y a pas les planches du livre de blutch mais les planches des bd dont il s'est inspiréNirm a écrit:Est-ce vraiment légal ce genre de lien ?
Je veux dire est-ce que l'auteur ou son éditeur sont d'accord pour que l'on puisse voir l'oeuvre, même comparée aux modèles, alors que le bouquin est en vente et protégé par les droits d'auteurs ?
Nirm a écrit:Ça se précise :Quels sont les albums qui vous ont le plus marqué ? Blutch, en authentique passionné de la bande dessinée et de son histoire, répond ici à cette question et redessine, relit, parfois joue et modifie une page ou une séquence d'un grand maître. Fascinant exercice qui voit un des auteurs de bandes dessinées les plus intéressants au monde reprendre, pour chercher « à comprendre comment ils faisaient », entre autres Morris, Franquin, Jacobs et aussi Manara, Graton, Lauzier, Pétillon et beaucoup d'autres.
Olaf Le Bou a écrit:alors l'album est certes très joli à feuilleter mais c'est un exercice de style que j'ai trouvé complètement vain. je sais que les efforts inutiles sont les plus beaux, mais là j'ai quand même plus ressenti l'inutilité de la chose que l'effort de la (ré)création.
crepp a écrit:
Etonnante lecture où Blutch parle de son amour-haine du cinéma. Bon déjà faut pas s'attendre à recevoir les clefs du camion par Mr Bluch, donc soit tu as les références, soit tu ne les a pas, et là ça peut être long comme lecture (je cherche encore à comprendre le passage avec Godard).
En découpant cette BD en épisodes, cela permet d'amener plus facilement le discours, mais il y a tout de même des plus beaux passages que d'autres. Il manque quand même de l'émotion dans ma lecture.
(2.5/5)
Après l'affaire Weinstein, la place de la femme dans le cinéma prend encore plus de sens.
La messe est dite.Alexander a écrit:Ce qui coince ici, c’est l’écrin.
Trop beau trop cher.
On a une grave distorsion avec le contenu. Il semble que ce soit un mal moderne, je m’étais fait la même réflexion il y a quelques mois avec le Larcenet-Salch.
...
Bouquin a 30 euros, format presque trente-quarante !
...
Dire qu’il y a 30 ou 40 ans on trouvait ce genre de délire de manière aléatoire dans les pages d’hebdomadaires ou de mensuels à 2 balles, Tintin, Pilote, Circus, l’Echo, Métal …
« Qu'est-ce au fond qu'un peintre ? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres. C'est comme ça que je commence. Et puis, ça devient autre chose. »
Pablo Picasso
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités