Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry-Arizona Love

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 14/11/2013 12:48

J’ouvre ce post sur cette aventure à part de Blueberry, qui outre le fait d’être le second one-shot de la série, constitue le dernier épisode écrit et inachevé de Jean-Michel Charlier de la série.
L’histoire officielle retient que Charlier a écrit les 22 premières pages et que Giraud a écrit seul la fin de l’histoire. Giraud lui-même l’explique dans Entretiens avec Numa Sadoul p.164 : « J’ai 20 pages complètes ; le reste est sous forme même pas abouties… Je n’étais pas trop d’accord sur la suite de l’histoire, rien n’était défini. I y avait des idées crues à raffiner, à modifier. Par exemple, dans la version Charlier, Chihuahua Pearl partait avec l’argent de Blueberry et on la revoyait plus ; dans ma version, elle revient et Blueberry repique le fric »
Or, il apparaît que la césure apparaît après la planche 10. En effet, les 10 premières planches sont du Charlier pur jus niveau scénario, découpage et narration. Par contre, les planches suivantes donnent l’impression d’être du Charlier retravaillé par Giraud afin d’aller dans la direction où ce dernier voulait aller. La narration, le scénario change de ton et de direction. Il est vraisemblable que Giraud ait redessiné, retravaillé les planches mettant en scène Chihuahua Pearl et Blueberry en ce sens. Ce fait est corroboré par Colin Wilson dans le Swof hors série n°2 p.56 : « pour l’anecdote, la situation avec Arizona Love est peut-être un peu plus compliqué que ça. Janet et moi avions visité Jean à Paris alors qu’il travaillait sur Arizona Love -je pense que cela doit-être vers mai 1989, mais malheureusement je ne me souviens pas de la date exacte- et certaines des planches qu’il nous montra à l’époque étaient complètement différentes de ces mêmes planches qui sont apparues dans l’album au final. Je n’ai certainement pas eu le temps de lire aucune partie des pages de scénarios qu’il nous montrait, mais je sais sans aucun doute, que Jean a au moins redessiné plusieurs des planches (la séquence de Blueberry avec Chihuahua Pearl, notamment) avant que l’album passe chez l’imprimeur ».
De plus, dans la version Charlier, Blueberry devait finir ruiné et donc certainement retourner dans l’armée à la fin.
En conclusion, cela met à mal la version de la planche 22. Pour confirmer tout cela, il faudrait comparer avec le scénario original de Charlier, et savoir si les planches originelles ont été détruites ou gentiment rangées dans un tiroir attendant d’être exhumées.

et vous qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 14/11/2013 14:14

J'en pense que cet album est un raté total, bien triste façon de boucler le sublime cycle du trésor confédéré :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 14/11/2013 14:30

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 14/11/2013 15:07

ce post me trottait déjà dans la tête depuis un certain temps mais tes quelques lignes, JYB, dans le post consacré à l'intégrale m'ont incité à (ré)ouvrir le débat.
il est clair que la partie de la grotte a été retravaillé, voir Chihuahua Pearl nue est inhabituel pour du Charlier même si il avait en 1988 une plus grande liberté artistique quant à la représentation des personnages féminins que dans les années 60. Mais cette réponse de Philou que tu cites me paraît peu vraisemblable dans les faits.
la question des 22 premières pages me paraît plus être une question de répartition de droits d'auteur entre la famille Charlier et Giraud. Charlier ayant écrit 22 pages de scénario, la famille touchant les droits pour 22 pages même si Giraud en a modifié 12 pages pour écrire son scénario. ça c'est l'histoire officielle liée au contrat d'édition signé par la famille Charlier et Giraud.
Le changement de rythme se voit au bout de 10 pages et l'album part dans une autre direction celle voulue par Giraud. la version de Charlier voyait disparaître Chihuahua Pearl avec l'argent.
seul le scénario de Charlier permettrait de s'en rendre compte.
L'action et l'aventure passent au second plan au profit de la relation amoureuse entre Blueberry et Pearl et ce qui en fait un album à part.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede georges abitbol » 14/11/2013 16:22

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une tendresse particulière pour cet album, alors que j'ai bien conscience que ce n'est pas, et de loin, le meilleur Blueb.
C'est peut-être dû au fait qu'il s'agisse d'un album de transition, entre le duo Giraud/ Charlier et Giraud seul aux manettes et aussi entre Blueberry militaire et Mister Blueberry, le civil (et j'aime bien les périodes de transition).
Ou alors, Voir Chihuahua Pearl dévêtue me fait plus d'effet que je ne le pense... :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 14/11/2013 22:19

En effet, cet album est un des moins bon de la série mais sa genèse chaotique en est certainement la cause. Les nombreux remaniements de Giraud sur le scénario originel de Charlier en sont grandement responsable. De même, graphiquement l'album est moyen.
Cependant Chihuahua Pearl est superbe dans cet épisode :love:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 14/11/2013 22:50

pale rider a écrit:Cependant Chihuahua Pearl est superbe dans cet épisode :love:

Pas d'accord avec ça :nononon:
Chihuahua Pearl Pearl est superbe dans "Ballade pour un cercueil" tant du point de vue physique que psychologique. On sent la garce arriviste qui a lutté pour arriver où elle est...
Dans "Arizona Love", Giraud rajeunit ses traits d'une bonne dizaine d'années et modifie sa psychologie de façon simpliste.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 15/11/2013 11:06

jfmal a écrit:
pale rider a écrit:Cependant Chihuahua Pearl est superbe dans cet épisode :love:

Pas d'accord avec ça :nononon:
Chihuahua Pearl Pearl est superbe dans "Ballade pour un cercueil" tant du point de vue physique que psychologique. On sent la garce arriviste qui a lutté pour arriver où elle est...
Dans "Arizona Love", Giraud rajeunit ses traits d'une bonne dizaine d'années et modifie sa psychologie de façon simpliste.

:nononon: pas tout à fait d'accord avec toi :nononon:
Je maintiens que Chihuahua Pearl est très belle graphiquement malgré le lifting de Dr Gir, mais je t'accorde que psychologiquement elle est, en effet, moins intéressante. Elle perd son côté garce cynique au profit de son côté arriviste et de son obsession pour l'argent.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 15/11/2013 13:53

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Alexander » 15/11/2013 19:50

Extraites de Sapristi n° 27 d’octobre 1993, 2 interventions dans lesquelles il est question d’« Arizona Love ». (S = Sapristi = Alain Ledoux et Olivier Maltret).

S. : Avec Jean-Michel CHARLIER, était-il possible de digresser un peu vers la sexualité, vers l’érotisme ?
J. G. : Je crois sincèrement que lorsqu’on a commencé le dernier épisode « Arizona Love », Jean-Michel avait sauté le pas. Il était entièrement d’accord pour que Blueberry et Chihuahua Pearl aient des relations sexuelles. Bien entendu, les scènes sont restées assez suggestives. On ne les montre pas en train de faire l’amour. Ils sont nus jusqu’à la ceinture. Jean-Michel y était allé doucement mais il était parti du principe que c’était essentiel à l’histoire.
(…)
S. : Il laissait peu d’initiatives aux dessinateurs et je crois que vous êtes l’un des seuls à être intervenu dans les scénarios…
J. G. : (…) Curieusement , c’est dans le dernier album, « Arizona Love », qu’il y a eu de ma part, d’un seul coup, des envies de changer de personnage. Nous avons eu l’idée ensemble et nous l’avons travaillé à 2, mais quand il m’ a fait la première livraison, je lui ai proposé un nouveau découpage où l’on donnait plus d’importance au personnage de l’époux trompé. C’est à ce moment là qu’il a disparu et que je me suis retrouvé seul avec mes idées.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Afranio » 15/11/2013 23:49

L'inspiration de Jean Giraud pour le couverture de "Arizona Love" tome 23 de la série "Blueberry" :

Image Image

Image Image

Deux affiches et une image de le film américain "Gone with the Wind" ("Autant en emporte le vent").
Source: blog Blueberry, uma Lenda do Oeste.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 16/11/2013 00:26

pour alimenter le débat concernant le découpage d'Arizona love, Gir déclare ceci dans une interview d'octobre 1988 dans "entretiens avec Moebius" de numa sadoul p.163 : "dans Arizona love, en accord avec Jean-Michel (que ça arrange puisqu' surchargé de boulot), je refais le découpage à ma fantaisie. Nous inaugurons un nouveau type de collaboration car je considère Le bout de la piste est vraiment le bout d'une piste; la série pouvait s'arrêter là".
Giraud, dès octobre 1988, refaisait donc le découpage...

extrait de l'interview de la monographie de Pizzoli, Il était une fois Blueberry p. 96 :
A quoi ressemblait la version de "Arizona love" écrite par JMC?
"on avait décidé du thème ensemble. Je dois dire c'est moi qui l'ai poussé plusieurs années auparavant à ce que Blueberry retrouve ce qu'il avait perdu. (...). il en avait convenu et c'est pour cela que Blueberry retrouvait son argent et son honneur. la seule chose qui lui manquait était la femme qu'il aime. (...) Jean-Michel l'avait bien compris. Quand il est mort, nous en étions au milieu de l'histoire et j'ai commencé à faire intervenir ma propre vision, que je le veuille ou non. Dans la version de Jean-Michel, Chihuahua Pearl était vraiment une garce. J'en fais une garce émouvante, je montre que c'est une femme perdue dans un monde d'hommes et qu'elle se débrouille pour survivre. Blueberry, tout en étant furieux, la comprend. Il reprend son fric mais lui en laisse une partie, comme un geste de reconnaissance"

idem p.88 du même ouvrage où l'on voit deux planches crayonnées numérotées 24 et 25. leur numéro original a changé. cette scène est totalement différente de la version définitive et emmène l'histoire dans une direction totalement différente. serait-ce des crayonnés du scénario original?

Cela accrédite la thèse que les 22 premières planches et donc le scénario originel ont totalement été remaniés par Giraud.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 16/11/2013 01:03

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 16/11/2013 18:49

J'ai l'intuition que le tapuscrit de JMC nous confirmerait qu'Arizona Love est du 90% GIR...

En attendant, voilà quelques illustrations liées à cet album:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 16/11/2013 19:46

Voici le papier (intéressant) de France-Soir chapeautant la prépub, en plein différend juridique. On y lit de Giraud : « J'ai finalement décidé de consacrer tout l'album – 56 pages – à l'histoire de Blueberry et Chuhuahua Pearl. »
Capturer.JPG
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 16/11/2013 20:18

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 16/11/2013 21:01

J'avais cru comprendre que cet post était consacré à Blueberry-Arizona Love...

Ces illustrations sont directement liées à cet album, la première étant la couverture du tirage de luxe. Les autres sont des ré-interprétations plus tardives de scènes clés de cet album.

La filiation avec ce sujet me semblait donc évidente ;)
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 16/11/2013 21:36

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 16/11/2013 22:36

merci genug pour l'article de France-Soir et jfmal pour les dessins de Gir.
tout cela fait bien avancé le débat, merci à tous pour vos contributions qui apportent un éclairage sur la genèse tourmentée de cet album !!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 16/11/2013 23:31

Reste que JYB a beau avoir fait moult appels du pied ;), on n'a toujours pas vu les découpages de Charlier ; il faut croire que c'est parti pour durer...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité