de pale rider » 14/11/2013 11:48
J’ouvre ce post sur cette aventure à part de Blueberry, qui outre le fait d’être le second one-shot de la série, constitue le dernier épisode écrit et inachevé de Jean-Michel Charlier de la série.
L’histoire officielle retient que Charlier a écrit les 22 premières pages et que Giraud a écrit seul la fin de l’histoire. Giraud lui-même l’explique dans Entretiens avec Numa Sadoul p.164 : « J’ai 20 pages complètes ; le reste est sous forme même pas abouties… Je n’étais pas trop d’accord sur la suite de l’histoire, rien n’était défini. I y avait des idées crues à raffiner, à modifier. Par exemple, dans la version Charlier, Chihuahua Pearl partait avec l’argent de Blueberry et on la revoyait plus ; dans ma version, elle revient et Blueberry repique le fric »
Or, il apparaît que la césure apparaît après la planche 10. En effet, les 10 premières planches sont du Charlier pur jus niveau scénario, découpage et narration. Par contre, les planches suivantes donnent l’impression d’être du Charlier retravaillé par Giraud afin d’aller dans la direction où ce dernier voulait aller. La narration, le scénario change de ton et de direction. Il est vraisemblable que Giraud ait redessiné, retravaillé les planches mettant en scène Chihuahua Pearl et Blueberry en ce sens. Ce fait est corroboré par Colin Wilson dans le Swof hors série n°2 p.56 : « pour l’anecdote, la situation avec Arizona Love est peut-être un peu plus compliqué que ça. Janet et moi avions visité Jean à Paris alors qu’il travaillait sur Arizona Love -je pense que cela doit-être vers mai 1989, mais malheureusement je ne me souviens pas de la date exacte- et certaines des planches qu’il nous montra à l’époque étaient complètement différentes de ces mêmes planches qui sont apparues dans l’album au final. Je n’ai certainement pas eu le temps de lire aucune partie des pages de scénarios qu’il nous montrait, mais je sais sans aucun doute, que Jean a au moins redessiné plusieurs des planches (la séquence de Blueberry avec Chihuahua Pearl, notamment) avant que l’album passe chez l’imprimeur ».
De plus, dans la version Charlier, Blueberry devait finir ruiné et donc certainement retourner dans l’armée à la fin.
En conclusion, cela met à mal la version de la planche 22. Pour confirmer tout cela, il faudrait comparer avec le scénario original de Charlier, et savoir si les planches originelles ont été détruites ou gentiment rangées dans un tiroir attendant d’être exhumées.
et vous qu'en pensez-vous?