Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry-Arizona Love

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 17/11/2013 20:05

Message précédent :
pale rider a écrit:excellent Jfmal, ces pages d'Arizona love extraites du TT de Mister Blueberry!!! J'en viendrais presque à les préférer à la version définitive. Cela prouve que cette histoire est vraiment née dans la douleur et a subit un nombre incalculable de remaniements.
y'en a-t-il d'autres ?

Oui il y en a d'autres, notamment les planches 23A et 36B totalement refaites plus quelques crayonnés et recherches.
Cet album semble en effet être né dans la douleur pour un résultat finalement très mitigé.

Suis je le seul à avoir un problème avec Arizona Love que je tiens comme l'album raté de la série?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 17/11/2013 20:12

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 17/11/2013 20:39

Bravo pour les brillantes déductions. :ok:

Non, il n'y a aucune 'explication de Giraud dans ce livret et il n'y a malheureusement aucune reproduction du travail laissé par JMC.
Mais bon, à ce stade de notre réflexion il semble évident que les premières pages écrites par Charlier ont été copieusement modifiés par Giraud qui a très vite donné à la suite du récit une orientation fort différente de ce qu'avait prévu son brillant scénariste.
C'est pour cela que j'ai toujours considéré que le cycle du trésor confédéré s'achève avec "Le bout de la piste" qui est finalement le dernier Blueberry scénarisé par Charlier.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 17/11/2013 20:58

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 17/11/2013 21:37

effectivement, pour moi aussi Le bout de la piste est bien l'épisode qui clôt le cycle commencé avec Chihuahua Pearl.
Arizona love marque le début du cycle Mister Blueberry et la fin des grandes épopées de Blueberry de l'ère Charlier.

jfmal pourrais-tu nous scanner les planches 23a et 36b? en effet, je n'a pas la chance d'avoir le TT (j'étais étudiant à l'époque et je n'ai pas pu me l'acheter et de nos jours son prix s'est envolé!!!)
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 17/11/2013 21:40

Je ferais ça dès que j'aurai le temps, promis.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 18/11/2013 11:43

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede nexus4 » 18/11/2013 12:15

pale rider a écrit:idem p.88 du même ouvrage où l'on voit deux planches crayonnées numérotées 24 et 25. leur numéro original a changé. cette scène est totalement différente de la version définitive et emmène l'histoire dans une direction totalement différente. serait-ce des crayonnés du scénario original?

Cela accrédite la thèse que les 22 premières planches et donc le scénario originel ont totalement été remaniés par Giraud.

Pour illustrer le propos :
Image

Et tout à la fin, le crayonné de la page d'ouverture, conforme à la planche définitive.
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 18/11/2013 16:34

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede nexus4 » 18/11/2013 17:36

Est-ce si rare que ça quand on voit la demi-planche de nez cassé mise en vente ce week-end et qui n'a rien à voir avec la planche définitive ? Tout est changé, des textes coupés, d'autres rajoutés. découpage sans aucun rapport entre les deux versions. Une seule case identique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 18/11/2013 18:25

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 18/11/2013 19:52

merci jfmal pour les planches!!!

pour ce qui est de refaire certaines pages, Giraud semble avoir été coutumier du fait cf demi-planche de Nez Casssé, les 3 planches OK Corral de la vente Millon. Vu sa capacité de production, cela n'est pas étonnant.
Cela dit Arizona love semble avoir atteint des sommets au niveau des planches refaites.

JYB a écrit:[Pour ce qui est du cas Giraud, il faudrait savoir s'il a refait entièrement (ou presque) l'épisode Nez Cassé (et d'autres épisodes à l'occasion ? Donc si c'est dans ses habitudes de tâtonner autant), de la même façon qu'il semble avoir refait entièrement (ou presque) Arizona Love. Par ailleurs, le travail de Giraud fut compliqué par le fait qu'il a tâtonné aussi sur le scénario, JM Charlier n'étant plus là pour fournir un support costaud, serré, découpé et dialogué, ce qui est rassurant pour le dessinateur, même si ce dessinateur modifie plus ou moins ce qu'on lui soumet "sur un plateau".
Donc, question à creuser : comment se sont passées les coulisses des précédentes histoires de Blueberry scénarisées par JM Charlier...?

Il y a d'ailleurs une réponse partielle dans le livre de Gilles Ratier où sont placés en vis-à-vis un extrait de scénario de JMC et la planche réelle dessinée par Giraud, dans l'album Le hors la loi (Outlaw) : là aussi, pas mal de petites choses ont été modifiées - au point que, on le comprend, la personnalité de Guffie Palmer n'est pas du tout ce qu'en avait prévu Charlier... Même la numérotation des planches a changé. Mais est-ce un exemple à généraliser à l'ensemble des albums ? Voilà du décorticage en perspective, album après album, planche par planche...


Je pense que Giraud était coutumier du fait si l'on se réfère à l'interview de Michel Rouge dans Swof p. 77 : "Charlier avait indiqué dans le scénario de la Longue Marche, de faire tuer des chevaux sur la voie ferrée pour que le train s'arrête (pl35). Et Giraud n'a pas dessiné des chevaux, il a préféré utiliser des gros cailloux. Alors Charlier dit "Ah bon, des cailloux? Aaah....pourtant j'avais bien mis dans le scénario des chevaux." Giraud revendiqua un égard pour les chevaux. Et Charlier dit "Oui, ce sont peut-être des pauvres bêtes, mais il était plus facile pour les Indiens d'abattre les bestiaux que d'aller chercher des caillasses ".
La longue marche, Nez cassé, Hors-la-loi, Angel Face ont été modifiés par Giraud donc cela a dû être le cas pour bon nombre d'albums.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 18/11/2013 20:17

Arizona Love est l'album pour lequel Giraud a le plus refait et de très loin!
J'ai vu beaucoup, beaucoup d'originaux de Blueberry, et je peux témoigner que les demies planches entièrement refaites sont rares.
J'ai en mémoires 2 demies pages pour Nez Cassé, une pour Ballade pour un cercueil... C'est à peu près tout.
Par contre, les rustines sur une case sont plus fréquentes.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede nexus4 » 18/11/2013 20:26

Et les planches d'Ok Corral cités si dessus dans la vente Millon, elles sont dans l'album final ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 18/11/2013 20:37

Pardon, j'ai oublié les planches d'OK corral...

En effet, Giraud a commencé a dessiner cet album alors qu'il était gravement malade. Le démarrage a vraiment été très pénible au point qu'il a été contraint de laisser ça de côté pendant quelque temps.
Lorsqu'il a été plus en forme, il a jugé que ces pages n'étaient absolument pas satisfaisantes et préféré recommencer à zéro.
Ces pages "loupées" ont été mises en vente à la galerie Stardom puis chez Millon. Mauvaise idée selon moi, il aurait du détruire ça.
Mais contrairement à Arizona Love, ces pages refaites l'ont été pour des raisons plus graphiques que narratives.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede nexus4 » 18/11/2013 20:55

Météfou ! Elles sont très bien ces planches. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 18/11/2013 21:03

jfmal a écrit:Pardon, j'ai oublié les planches d'OK corral...

En effet, Giraud a commencé a dessiner cet album alors qu'il était gravement malade. Le démarrage a vraiment été très pénible au point qu'il a été contraint de laisser ça de côté pendant quelque temps.
Lorsqu'il a été plus en forme, il a jugé que ces pages n'étaient absolument pas satisfaisantes et préféré recommencer à zéro.
Ces pages "loupées" ont été mises en vente à la galerie Stardom puis chez Millon. Mauvaise idée selon moi, il aurait du détruire ça.
Mais contrairement à Arizona Love, ces pages refaites l'ont été pour des raisons plus graphiques que narratives.


Au contraire, Il aurait été dommage de les détruire ces planches alternatives. Je trouve que ces planches d'OK Corral sont intéressantes car elles montrent un début d'histoire différent. pourquoi les détruire? Les chanteurs ne détruisent pas leurs versions alternatives, ils les sortent dans des coffrets quelques années plus tard!!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 18/11/2013 21:12

OK, les détruire c'est un peu extrème.
Mais, proposer ces planches à la vente alors même que l'album n'était pas paru n'était pas une excellente idée.
J'ai le souvenir d'avoir vu ces pages à la galerie Stardom et m'être ensuite inquiété longuement quand à la qualité de l'album à venir...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 18/11/2013 22:55

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 19/11/2013 10:53

JYB a écrit:Pour ce qui est du cas Giraud, il faudrait savoir s'il a refait entièrement (ou presque) l'épisode Nez Cassé (et d'autres épisodes à l'occasion ? (...)Donc, question à creuser : comment se sont passées les coulisses des précédentes histoires de Blueberry scénarisées par JM Charlier...?
J'ai toujours entendu dire que c'est dans Ballade pour un cercueil que Giraud a commencé à intervenir sur le scénario, mais n'est-ce qu'une légende ?

Quant à Giraud scénariste, ses Marshall Blueberry disent assez bien qu'il ne changeait pas en or tout ce qu'il entreprenait d'écrire, il me semble... Dans l'émission passée ce week-end sur France Culture, il parle d'ailleurs (en substance) de ses limitations en tant que « écrivain »...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede mbouglion » 19/11/2013 11:23

Je fais un aparté :
L'ennui, avec ce genre de sujet que j'ai ouvert distraitement la semaine dernière, cet album ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, c'est que ça donne envie de le relire sous cet angle Charlier / Gir, que j'ignorais complètement, et de relire tout le cycle, et d'acheter les intégrales Tanguy et Laverdure (histoires que je n'ai jamais relues depuis depuis leur parution dans Pilote), et tout ça avec des journées non extensibles...
Merci aux principaux intervenants pour ces apports très intéressants !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité