merci jfmal pour les planches!!!
pour ce qui est de refaire certaines pages, Giraud semble avoir été coutumier du fait cf demi-planche de Nez Casssé, les 3 planches OK Corral de la vente Millon. Vu sa capacité de production, cela n'est pas étonnant.
Cela dit Arizona love semble avoir atteint des sommets au niveau des planches refaites.
JYB a écrit:[Pour ce qui est du cas Giraud, il faudrait savoir s'il a refait entièrement (ou presque) l'épisode Nez Cassé (et d'autres épisodes à l'occasion ? Donc si c'est dans ses habitudes de tâtonner autant), de la même façon qu'il semble avoir refait entièrement (ou presque) Arizona Love. Par ailleurs, le travail de Giraud fut compliqué par le fait qu'il a tâtonné aussi sur le scénario, JM Charlier n'étant plus là pour fournir un support costaud, serré, découpé et dialogué, ce qui est rassurant pour le dessinateur, même si ce dessinateur modifie plus ou moins ce qu'on lui soumet "sur un plateau".
Donc, question à creuser : comment se sont passées les coulisses des précédentes histoires de Blueberry scénarisées par JM Charlier...?
Il y a d'ailleurs une réponse partielle dans le livre de Gilles Ratier où sont placés en vis-à-vis un extrait de scénario de JMC et la planche réelle dessinée par Giraud, dans l'album Le hors la loi (Outlaw) : là aussi, pas mal de petites choses ont été modifiées - au point que, on le comprend, la personnalité de Guffie Palmer n'est pas du tout ce qu'en avait prévu Charlier... Même la numérotation des planches a changé. Mais est-ce un exemple à généraliser à l'ensemble des albums ? Voilà du décorticage en perspective, album après album, planche par planche...
Je pense que Giraud était coutumier du fait si l'on se réfère à l'interview de Michel Rouge dans Swof p. 77 : "Charlier avait indiqué dans le scénario de la Longue Marche, de faire tuer des chevaux sur la voie ferrée pour que le train s'arrête (pl35). Et Giraud n'a pas dessiné des chevaux, il a préféré utiliser des gros cailloux. Alors Charlier dit "Ah bon, des cailloux? Aaah....pourtant j'avais bien mis dans le scénario des chevaux." Giraud revendiqua un égard pour les chevaux. Et Charlier dit "Oui, ce sont peut-être des pauvres bêtes, mais il était plus facile pour les Indiens d'abattre les bestiaux que d'aller chercher des caillasses ".
La longue marche, Nez cassé, Hors-la-loi, Angel Face ont été modifiés par Giraud donc cela a dû être le cas pour bon nombre d'albums.