Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry-Arizona Love

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 16/11/2013 23:31

Message précédent :
Reste que JYB a beau avoir fait moult appels du pied ;), on n'a toujours pas vu les découpages de Charlier ; il faut croire que c'est parti pour durer...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 17/11/2013 00:00

je rejoins Genub et JYB sur le fait qu'il serait intéressant de voir publier le tapuscrit original dans le futur mais va falloir être patient car cela doit être ce rascal de Vigo qui l'a planqué quelque part :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 17/11/2013 10:10

En relisant Arizona Love (ça faisait longtemps !), je suis frappé par plusieurs points :
- page 2, image 3 : pourquoi cette case a-t-elle ce format, qui n'est pas justifié par sa place ni son rôle dans la page, et où Blueberry n'est objectivement pas très réussi (outre l'absence de cheveux sur la nuque qui raccorde mal avec la case suivante) ? Est-ce une trace du remontage des pages post Charlier ?
- plus surprenant : pour un auteur qui -- en excellentissime élève de son maître -- n'avait rien à apprendre sur l'anatomie, Gir semble bien embarrassé par la poitrine de Pearl : pages 14-15-16 puis 42, elle change de volume et de forme à chaque apparition ! Gir prétendait que Charlier avait enfin évolué et était désormais prêt à assumer ce genre de scènes, mais j'ai le sentiment que lui-même n'était pas si à l'aise sur la nudité de sa quasi héroïne... En tout cas et à coup sûr il n'avait rien arrêté sur son physique intime, il ne la connaissait pas très bien...
- on a lu plus haut combien Gir clamait avoir voulu faire vivre ici une romance à Blueb, or à la lecture il n'y en a quasiment pas trace : à peine se croisent-ils qu'ils se séparent, se trahissent, et jusqu'à la page 56 ils ne feront que se croiser ! Elle est où, la romance désirée, une fois la caverne oubliée ?
- en relisant le passage où Blueb essaie de passer inaperçu dans les buissons, j'ai pensé à ce que Greg avait fait de ce genre de séquence dans le (certes nauséabond) Piège aux cent mille dards et surtout dans La flamme verte du conquistador, et constaté que Giraud n'allait pas au fond des choses, au bout des situations, et ça m'a paru valoir pour l'ensemble de l'album : il semble avoir eu des intentions, des lignes directrices, mais au final il n'en est pas resté grand-chose de plus qu'une succession de péripéties traitées dans réelle conviction. Ça s'explique sans doute en grande partie par les circonstances qui ont entouré la fabrication dudit.
À tout point de vue il allait faire beaucoup mieux peu après (jusque et non-compris Apaches :D )... [:lega]

Quoi qu'il en soit, éditeurs qui n'êtes jamais à court d'idées pour nous revendre des bouquins qu'on a déjà, il me semble que ce serait là une belle occasion de faire un hors-série sur ce tome 23, confié à un rédacteur de talent, qui démonterait et remonterait cet album de l'émancipation définitive de Giraud, lâché par son co-créateur. :food:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Oncle Hermes » 17/11/2013 12:10

Genug a écrit:Quoi qu'il en soit, éditeurs qui n'êtes jamais à court d'idées pour nous revendre des bouquins qu'on a déjà, il me semble que ce serait là une belle occasion de faire un hors-série sur ce tome 23, confié à un rédacteur de talent, qui démonterait et remonterait cet album de l'émancipation définitive de Giraud, lâché par son co-créateur. :food:

Ah, on me dit dans l'oreillette de Jacques Pessis est disponible...

:arrow: Je sors, je venais juste poser un drapeau. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 17/11/2013 12:50

Moi aussi j'ai relu cet album... qui porte vraiment les séquelles de sa gestation perturbée :(
Jean Giraud en porte sans doute la responsabilité et on l'excuse compte tenu du tumulte dans lequel il se trouvait à cette époque:
Mort de Jean-Michel Charlier qui était bien plus qu'un simple scénariste pour lui et divorce d'avec sa première épouse Claudine.
Rappelons que cette dernière avait servi de modèle pour dessiner les traits de Chihuahua. je ne peux m'empêcher de voir une correspondance entre vie professionnelle et vie privée lorsque GIR met en scène la rupture de Blueberry et Chihuahua qu'il laisse partir (grand seigneur) avec la moitié du magot... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jarvis69 » 17/11/2013 12:57

Voilà pourquoi j'adore ce forum , j' apprends tous les jours quelque chose . Merci a vous :daccord:
Avatar de l’utilisateur
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 17/04/2007
Localisation: prés de lyon
Age: 60 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 17/11/2013 13:00

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede georges abitbol » 17/11/2013 13:30

Genug a écrit:En relisant Arizona Love (ça faisait longtemps !), je suis frappé par plusieurs points :
- page 2, image 3 : pourquoi cette case a-t-elle ce format, qui n'est pas justifié par sa place ni son rôle dans la page, et où Blueberry n'est objectivement pas très réussi (outre l'absence de cheveux sur la nuque qui raccorde mal avec la case suivante) ? Est-ce une trace du remontage des pages post Charlier ?
- plus surprenant : pour un auteur qui -- en excellentissime élève de son maître -- n'avait rien à apprendre sur l'anatomie, Gir semble bien embarrassé par la poitrine de Pearl : pages 14-15-16 puis 42, elle change de volume et de forme à chaque apparition ! Gir prétendait que Charlier avait enfin évolué et était désormais prêt à assumer ce genre de scènes, mais j'ai le sentiment que lui-même n'était pas si à l'aise sur la nudité de sa quasi héroïne... En tout cas et à coup sûr il n'avait rien arrêté sur son physique intime, il ne la connaissait pas très bien...
- on a lu plus haut combien Gir clamait avoir voulu faire vivre ici une romance à Blueb, or à la lecture il n'y en a quasiment pas trace : à peine se croisent-ils qu'ils se séparent, se trahissent, et jusqu'à la page 56 ils ne feront que se croiser ! Elle est où, la romance désirée, une fois la caverne oubliée ?
- en relisant le passage où Blueb essaie de passer inaperçu dans les buissons, j'ai pensé à ce que Greg avait fait de ce genre de séquence dans le (certes nauséabond) Piège aux cent mille dards et surtout dans La flamme verte du conquistador, et constaté que Giraud n'allait pas au fond des choses, au bout des situations, et ça m'a paru valoir pour l'ensemble de l'album : il semble avoir eu des intentions, des lignes directrices, mais au final il n'en est pas resté grand-chose de plus qu'une succession de péripéties traitées dans réelle conviction. Ça s'explique sans doute en grande partie par les circonstances qui ont entouré la fabrication dudit.
À tout point de vue il allait faire beaucoup mieux peu après (jusque et non-compris Apaches :D )... [:lega]

Quoi qu'il en soit, éditeurs qui n'êtes jamais à court d'idées pour nous revendre des bouquins qu'on a déjà, il me semble que ce serait là une belle occasion de faire un hors-série sur ce tome 23, confié à un rédacteur de talent, qui démonterait et remonterait cet album de l'émancipation définitive de Giraud, lâché par son co-créateur. :food:


Dans le dossier de presse de Dust, Giraud déclarait "je pense qu'ils ont eu un enfant, né de leur nuit d'amour dans Arizona love"... Et si elle était là, la trace de leur romance? ;)
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Alexander » 17/11/2013 13:47

Au rayon des formats et autres détails bizarres voir également la vignette 1 de la p 19. De plus (dans l’EO en tout cas) le (1) ne renvoie nulle part. Le cartouche explicatif aurait il disparu dans le remontage ?
D’autre part les planches 18 et 19 sont d’un format différent. Ce ne sont pas les seules, mais le vis à vis le montre de manière flagrante. Je n’ai pu m’empêcher de mesurer la surface visible, p18: 18,4 x 24,8 et p19: 18,6 x 23,9 . Et çà ne vient pas du taux de réduction d’un éventuel photograveur manquant de concentration, elles ne sont simplement pas homothétiques.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 17/11/2013 13:53

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Alexander » 17/11/2013 16:21

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la dimension fortement archétypale de la séquence caverne : Montagne, pyramide, verticalité, principe cosmique, caverne, utérus, horizontalité, principe terrestre, homme, femme, ventre maternel, initiation, petite mort, renaissance…
Je suis persuadé que Gir les mets en scène consciemment en grand mystique qu’il était.
Cela accrédite encore la thèse de sa forte implication scénaristique.
montagne caverne.jpg
montagne caverne.jpg (98.92 Kio) Vu 1382 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 17/11/2013 16:32

En effet auquel renvoi n'est honoré (pl. 19 cases 1 et 4, 53 case 3, texte 2), et on trouve aussi quelques fautes d'orthographe (pl. 17 case 6 ; 25 case 4, texte 1 ; 34 case 3). Au chapitre des bizarreries il y aussi la tête de Chuck, planche 38, case 4 : là c'est pas Moebius qui est venu s'amuser sur la table de travail de Giraud, c'est au mieux un gamin de passage... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 17/11/2013 16:40

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 17/11/2013 16:48

JYB a écrit:
Genug a écrit:En effet auquel renvoi n'est honoré (... 53 case 3, texte 2)

Dans mon édition de 2002, il y a bien un texte dans le renvoi en bas de case (le mot traduit est d'ailleurs inclus en bas DANS la case, mais pas SOUS la case comme ça se fait d'habitude). C'est dans l'EO de 1990 que tu as vu qu'il n'y a pas de renvoi ?
Oups non tu as raison j'ai l'é.o. et le mot y est (peu lisible donc comme tu le notes).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede JYB » 17/11/2013 16:52

-
Dernière édition par JYB le 19/09/2017 18:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 17/11/2013 18:15

Deux autres interprétations de la scène du patin de Blueberry et Chihuahua qui aura décidément beaucoup inspiré GIR:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede Genug » 17/11/2013 18:20

JYB a écrit:Ah bon... Le mot est en effet discret et un peu noyé dans le décor (en général, comme je le disais, une note en renvoi est disposée sous la case, dans la "gouttière" ; mais bon, il n'y a pas de règle, sinon qu'une telle note soit bien visible quand même).
En fait l'erreur c'est d'avoir lu un Blueberry au lit en n'éclairant pas trop « pour pas réveiller l'autre »... ;) C'est clairement pas des façons de lire Blueberry...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 17/11/2013 19:39

C'est peut être en feuilletant le carnet supplémentaire qui accompagnait le T.T de Mister Blueberry qu'on en apprend le plus sur la genèse d' Arizona Love.
Giraud semble avoir beaucoup tatonné et recommencé pas mal de pages, notamment pour la scène cruciale de la caverne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede tzynn » 17/11/2013 19:43

Alexander a écrit:Il y aurait aussi beaucoup à dire sur la dimension fortement archétypale de la séquence caverne : Montagne, pyramide, verticalité, principe cosmique, caverne, utérus, horizontalité, principe terrestre, homme, femme, ventre maternel, initiation, petite mort, renaissance…
Je suis persuadé que Gir les mets en scène consciemment en grand mystique qu’il était.
Cela accrédite encore la thèse de sa forte implication scénaristique.
montagne caverne.jpg


Ca veut juste dire qu'il aimait jouer à Zelda, rien de plus :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede pale rider » 17/11/2013 19:53

excellent Jfmal, ces pages d'Arizona love extraites du TT de Mister Blueberry!!! J'en viendrais presque à les préférer à la version définitive. Cela prouve que cette histoire est vraiment née dans la douleur et a subit un nombre incalculable de remaniements.
y'en a-t-il d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blueberry-Arizona Love

Messagede jfmal » 17/11/2013 20:05

pale rider a écrit:excellent Jfmal, ces pages d'Arizona love extraites du TT de Mister Blueberry!!! J'en viendrais presque à les préférer à la version définitive. Cela prouve que cette histoire est vraiment née dans la douleur et a subit un nombre incalculable de remaniements.
y'en a-t-il d'autres ?

Oui il y en a d'autres, notamment les planches 23A et 36B totalement refaites plus quelques crayonnés et recherches.
Cet album semble en effet être né dans la douleur pour un résultat finalement très mitigé.

Suis je le seul à avoir un problème avec Arizona Love que je tiens comme l'album raté de la série?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités