Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry 1900

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre Blueberry 1900

Pour
54
71%
Contre
16
21%
Je ne connais pas la série Blueberry
3
4%
Je n'aime pas la série Blueberry
3
4%
 
Nombre total de votes : 76

Blueberry 1900

Messagede PREMOLAIRE » 21/04/2005 10:25

Message précédent :
personnellement je préfére boucq avec jodo

mais pourquoi pas une nouvelle série
(blueberry il a fait un peu le tour non ?)
Avatar de l’utilisateur
PREMOLAIRE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: orleans
Age: 55 ans

Blueberry 1900

Messagede NiKo » 21/04/2005 13:12

Le droit de faire de la bouse ? Mais au nom de quoi ? Celui d'avoir fait des Chefs d'Oeuvre ?!? Et depuis quand la connerie est acceptable chez les génies ? (je ne dis pas que Giraud est con... c'est juste un exemple)


Mais juste le droit pour un auteur de faire ce qu'il veut de ses personnages, le public ayant juste le droit d'acheter ou pas, et c'est déjà pas mal.

Mais en l'occurence il n'etait pas seul et l'mage qu'a de son pere et de son oeuvre le descendant
de JM Charlier me parait eminemment respectable.
Qui est on pour en juger ?
J'imagine que si on avait la sensation que qqun porte atteinte a l'image d'un de nos parents disparus, on ferait tout pour l'en empecher non ? Et ce, contre vent et marees !
Donc non Giraud ne peut pas faire ce qu'il veut (et apparemment heureusement !!)
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Blueberry 1900

Messagede spirou2733 » 21/04/2005 13:23

De ce que Giraud en dit, la fille Charlier, elle, ne lui met pas de bâtons dans les roues (mais ce n'est visiblement pas elle qui gère tout ça).
Avatar de l’utilisateur
spirou2733
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 401
Inscription: 19/08/2003
Age: 43 ans

Blueberry 1900

Messagede Signe Fufu » 21/04/2005 14:33

Pm, si je te comprends bien, l'ensemble de tes messages convient à dire que Ph. Charlier est un imbécile qui ne comprend rien à l'oeuvre de son père alors que Giraud si.

C'est complètement idiot puisque le "bambin ayant cotoyé son père" a vécu avec ce dernier quotidiennement pendant un certain temps et a pu le connaître jusqu'à l'âge de 35 ans. Ors je doute qu'on puisse considérer que 35 ans soit l'âge d'un "bambin" et à mon avis après avoir vécu avec quelqu'un pendant autant de temps (ce qui n'est pas le cas de Giraud) je pense qu'on peut avoir une petite idée de ce qu'il avait en tête.

Surtout que, si je peux me permettre, en ce qui te concerne tu n'es absolument pas gêné de te considérer comme parfaitement apte à savoir ce que pense ou non des personnes que tu n'as jamais cotoyés (les Charlier père et fils, ainsi que Giraud). :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 53 ans

Blueberry 1900

Messagede patrick gely » 21/04/2005 15:01

Article assez instructif de Jean Giraud dans le dernier numéro de BD - Bande dessinée. Si quelqu'un pouvait le mettre en ligne d'avance merci car je ne l'ai pas acheté.

Entre parenthèse, un truc qui m'a choqué, quand je vois ce que dit Philippe Charkier sur la pensée de son père, c'est le fait qu'il ait autorisé dans la bouche de Blueberry la dernière bulle de l'album 12 de la jeunesse de Blueberry. Quand on sait que JM Charlier était parait-il très pointilleux sur le language employé par ses personnages, le mot PUTAIN en caractère gras me parait pour le moins incongru et loin de la pensée du père créateur.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Blueberry 1900

Messagede laurentm » 21/04/2005 15:27

Qui est on pour en juger ?


:ok:
C'est à mon avis la vraie question.

En tant que lecteurs, groupies ou non de la série, nous avons parfaitement le droit de discuter de nos espoirs de voir un jour "Blueberry 1900". On peut aussi regretter que ça n'aboutisse pas, craindre que ça aboutisse et tutti quanti. Expression libre argumentée ou non mais limitée en somme au "j'aime/j'aime pas".

Par contre rentrer dans le jeu du "qui a tort ou raison", en dehors de la vanité puérile que cela sous-entend, c'est se mêler de questions qui ne nous concernent absolument pas et se permettre aussi des jugements hâtifs et totalement hors de propos.

Et pour relancer ce débat inepte, cela arrangerait-il quelque chose si Blueberry 1900 prenait le visage actuel de notre cher Bébel ? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 52 ans

Blueberry 1900

Messagede patrick gely » 21/04/2005 16:12

Voilà, à vouloir cloner en moins bien on tent vers la vulgarité. La jeunesse de Blueb est beaucoup plus choquante ama, de par sa médiocrité, que l'évolution de la série principale ou ce que voudrait faire Giraud.


Tout à fait d'accord avec toi.

Et autre aparté : N'a-t-on pas aussi une superbe apparition de Blueberry avec une légère touche de fantastique dans une autre série de JM Charlier "Les gringos" avec Victor de la fuente au dessin. Il est mentionné au dos en plus "avec l'aimable autorisation de Christine et Philippe Charlier et de Jean Girand" ! :roll:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blueberry 1900

Messagede cronos59 » 05/03/2014 16:46

Des recherches du projet sont visibles sur la page de Boucq https://www.facebook.com/boucq

Image
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Blueberry 1900

Messagede the frog » 06/03/2014 01:30

Boucq sur facebook?

Comme c'est curieux, comme c'est bizarre et quelle etrange coincidence!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Blueberry 1900

Messagede Afranio » 06/03/2014 02:33

"Blueberry 1900": je suis pour, Philippe Charlier contre...
François Boucq est un excellent dessinateur de Bande Dessinée et Blueberry serait dans les mains talentueuses.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 890
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Blueberry 1900

Messagede NARCISSE » 06/03/2014 13:18

Blueberry 1900 c était un projet qui en restera un dans les tiroirs... Ca fait longtemps qu on a fait notre deuil ...
Et quand on pense au massacre du film de Kounen sur Blueberry ça fait doucement sourire... lol :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Blueberry 1900

Messagede vincecarter » 06/03/2014 14:38

Le fait que le film de Kounen était totalement nullissime n'implique pas que la BD de Giraud l'aurait été.

Maintenant si le projet, auquel Giraud tenait particulièrement, n'a pas pu aboutir de son vivant je vois mal comment il pourrait aboutir maintenant.

Sait-on si l'idée d'une reprise de la série mère est à l'étude? Même si je suis contre, j'imagine que les héritiers ne veulent pas tuer la poule aux oeufs d'or...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blueberry 1900

Messagede Stonewall » 06/03/2014 16:33

DSC_0343 (2).jpg
DSC_0343 (2).jpg (25.97 Kio) Vu 838 fois
Voilà un autre visuel de Blueberry 1900
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Avatar de l’utilisateur
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 14/02/2013
Localisation: Lyon
Age: 62 ans

Re: Blueberry 1900

Messagede Croaa » 06/03/2014 17:31

Je n'arrive pas à voir la date sous le dessin, c'est 2001 ?

Du coup, si les infos sur le Blueberry 1900 ne sont pas très fraiche je pense que le plus sûr est de rester sur l'idée de l'abandon de ce projet. Pour ne pas avoir de faux espoir...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blueberry 1900

Messagede Stonewall » 06/03/2014 17:43

La légende au dessous du dessin dit ce qui suit :
" Visage que devait avoir Blueberry dans Blueberry 1900 (dessin datant de 2001)". Photo issue du tirage de tête Bouncer 1 Zabounga
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Avatar de l’utilisateur
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 14/02/2013
Localisation: Lyon
Age: 62 ans

Re: Blueberry 1900

Messagede pabelbaba » 06/03/2014 17:43

Boucq l'a dit que c'était mort. D'ailleurs, de cet échec est né Bouncer, on ne va pas "trop" se plaindre. Là il y avait un peu d'actu parce que Boucq poste sur son faceboucq des recherches qu'il avait faites à l'époque. C'est tout.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité