Comme Anne Goscinny qui gère le patrimoine de son père.
Si quelqu'un venait détruire la maison héritée de tes parents (attention, je ne dis pas que Giraud massacre Blueberry, je pense plutôt le contraire) tu y trouverais peut être à redire non ?
Pour filer la métaphore, il vaut mieux dire que cette maison a été construite par deux artisans, chacun amenant son savoir faire, et qu'une fois un d'eux disparu, l'autre continue les travaux à lui tout seul. L'héritier peut ne plus s'y reconnaitre et trouver la construction de son père dénaturée, mais du point de vue du maçon restant, qulqu'un qui n'a d'autre compétence que d'avoir grandi dedans depuis tout petit (ce qui est déjà pas mal) vient lui expliquer ce que devrait être sa façon de travailler. Là aussi il peut y trouver à redire
Juridiquement, ça me paraît plié cette affaire...
Le droit de faire de la bouse ? Mais au nom de quoi ? Celui d'avoir fait des Chefs d'Oeuvre ?!? Et depuis quand la connerie est acceptable chez les génies ?
Au niveau du droit elle appartient autant à son co-créateur qu'aux ayant-droits du disparu.
Au niveau moral, intellectuel, artistique ou ce que tu veux, elle appartient à la fois à son créateur et à son public. Car même si en terme légaux une oeuvre n'entre dans le domaine public qu'à partir d'un certain temps, il n'empêche que son ressenti est collectif.
Ors comme le public est de caractère affectif, il va souvent confondre l'oeuvre et son auteur tant que ce dernier signe celle-ci. Et là où le bas blesse, c'est quand l'auteur dénature sa propre oeuvre, en utilisant le succès de cette dernière pour développer ses fantasmes qui n'ont absolument rien à voir avec la création originale.
... et continuée par Gir avec le talent que l'on connait. C'est donc vous dire que l'histoire entre Gir et Ph. Charlier n'est pas une histoire personnelle pour enquiquiner l'auteur.hmmmm alors là, on va rire, donc tu es en train de dire qu'on a deux séries différentes. L'originale, la bonne, Blueberry, créée par JM Charlier et Giraud, sur laquelle l'héritier Xharlier ne trouve rien à redire,
Tellement pliée que ça fait quand même pas mal d'années que Blueberry 1900 est bloqué. Je crois qu'Onc' Philou nous en parlait déjà lors des premières réuinions BDP il y a 6 ans.Si c'est véritablement une deuxième série, Philippe Charlier n'a que peu de droits dessus, JM Charlier n'a pas créé Blueberry 1900 (et ne l'aurait jamais fait apparemment). Giraud n'exploite pas de licence Blueberry, puisqu'il s'agit de sa co-création... Juridiquement, ça me paraît plié cette affaire...
Petit élément de réponse dans Bodoï n° 24
Un avis d'un des autres intéressé
Et l'avis des visionnaires qui ne se trompaient pas trop à l'époque
Avec ton raisonnement, mon cher ami, nous pouvons donc tout à chacun créer un "Tintin 2000", "Astérix 800 av JC" ou "Spirou 2021".
Mais dis-moi, tu ferais la fortune des avocats, toi !?!
De nos jours, si Spirou n'appartenait pas à Dupuis, avec grosso modo les mêmes arguments, les héritiers de Rob-Vel pourraient bloquer les Spirou de Franquin, compte tenu des réserves émises à l'époque par Rob-Vel. Avouons que ce serait dommage
J'ai également écrit un épisode intitulé Blueberry 1900, où notre héros vit son aventure comme un homme de 56 ans. Ça ressemble à certains moments de La Horde sauvage. J'y intègre aussi une dimension fantastique, avec du chamanisme indien et de la magie. Mais il y a beaucoup d'obstacles à la parution de cette histoire, qui aurait dû sortir pour l'an 2000.
Mais là, on a l'impression que l'on veut faire un usage d'un nom extrémement porteur.
Buisiness is business.
....
Vous je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je fais plutôt confiance en celui qui disait un an avant (et là aussi après lecture du scénario) que l'adaptation cinématographique était une pantalonade.
....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités