Giraud a certe son mot à dire, et vous direz ce que vous voudrez mais P. Charlier ne bloque pas le Blueberry de Gir, qu'il trouve excellent au demeurant. Car figurez-vous que c'est un bédéphile en plus. Et qui n'a aucune revendication de devenir scénariste.
Mais là il s'agit de Blueb 1900. Dont aucun d'entre nous n'a lu une ligne. Ph. Charlier si. Et c'est pour cela qu'il s'y oppose.
Vous je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je fais plutôt confiance en celui qui disait un an avant (et là aussi après lecture du scénario) que l'adaptation cinématographique était une pantalonade.
Question légitimité, il a un avantage que nous n'avons pas : à la différence d'A. Goscinny, Ph. Charlier a eu la chance de cotoyer son père pendant pas mal d'années avant sa disparition. Il a discuté avec lui de son travail, et de plus il a quand même vu Gir & Charlier travailler ensemble.
C'est un peu plus sérieux que l'avis de ceux qui fustigent l'anonyme face au génie. Au fait, elle est où la légitimité de Mr. Claude et Moatthieu (amis qui me sont chers) face à quelqu'un qui a cotoyé au quotidien, discuté et argumenté face à son scénariste de père ?
Je n'ai pas lu le projet "1900", je n'en connais que quelques détails. Je ne me permettrait donc pas de les présenter ici, je préfère que le premier intéressé le face ici (s'il le désire).
Les histoires de sous, pour ce que j'en sais, Charlier s'en tamponne. Il ne vit pas de ce que vous appelez son héritage (je crois et espère que sa maman est toujours de ce monde) et n'a pas attendu 40 ans pour avoir un métier.
A. Goscinny n'a jamais tenté de bloquer Uderzo sur Astérix. En plus elle affiche ouvertement le mépris dans lequel elle tient la BD. C'est toute la différence qu'il y a entre eux...