Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry 1900

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre Blueberry 1900

Pour
54
71%
Contre
16
21%
Je ne connais pas la série Blueberry
3
4%
Je n'aime pas la série Blueberry
3
4%
 
Nombre total de votes : 76

Blueberry 1900

Messagede brrr » 12/04/2005 10:21

Message précédent :
Mais là, on a l'impression que l'on veut faire un usage d'un nom extrémement porteur.

Buisiness is business.


Je ne pense pas qu'il s'agisse là de business. L'idée de Blueberry 1900 est antérieure au film. Il s'agit plutôt - je crois - d'un projet artistique personnel.

;)
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 56 ans

Blueberry 1900

Messagede brrr » 12/04/2005 10:27

....
Vous je ne sais pas, mais en ce qui me concerne je fais plutôt confiance en celui qui disait un an avant (et là aussi après lecture du scénario) que l'adaptation cinématographique était une pantalonade.

....


Certes, mais le film s'est quand même fait. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 56 ans

Blueberry 1900

Messagede maximus » 12/04/2005 13:52

Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de créer de la bouse.

Comme tout est subjectif, certains considèrent peut être que la série principale est devenue franchement mauvaise...

Par contre, s'il y a un désaccord juridique, je en vois pas pourquoi celui qui aurait la loi de son côté aurait à se justifier.

Si le projet ne sort pas, c'est qu'Onc Philou a la main, et pouquoi devrait il aller au casse pipe devant 78% de gens qui sont pour sans savori de quoi il retourne ?

Je regrette personnellement le blocage, je ne critiquerai jamais Kounen d'avoir essayé de présenter SA vision des choses, mais la loi passe avant tout.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Blueberry 1900

Messagede Corto Jyl » 12/04/2005 14:44

Moi j'ai vraiment envie de voir ce que ça donnerait Blueberry 1900. C'est un truc de fou quand même, une collaboration J Giraud/ F Boucq :siffle:
C'est sûr que ça peut être raté, mais j'ai trop envie de voir ça.
Au moins faudrait connaitre une partie du scénario prévu pour pouvoir juger sur pièce. Parceque là j'ai l'impression qu'on parle un peu dans le vide, non?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Blueberry 1900

Messagede pedro gil » 12/04/2005 23:47

Même je pense que la colaboration Gir/Boucq ça était prevu pour 2000, donc je sais pas mais je voit avec très peu de confidance que ça peu revenir un jour.

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Blueberry 1900

Messagede brrr » 13/04/2005 09:23

Si pour l'instant ça a l'air plutôt mal engagé, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.

Regardez Bourgeon qui a réussi à continuer son cycle de Cyann alors qu'on le croyait mort à cause de ses problèmes juridiques avec Casterman. Il a pu se sortir de l'impasse.
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 56 ans

Blueberry 1900

Messagede maximus » 13/04/2005 12:00

La différence c'est que Boucq ne manque pas de boulot, et a réalisé son propre Western depuis...
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Blueberry 1900

Messagede pedro gil » 14/04/2005 00:42

et avec tout les soucis avec P.Charlier, je pense qui il veux pas, surtout après quelques trucs qui peut-être sont dit a cause de leur style de dessin.

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Blueberry 1900

Messagede brrr » 16/04/2005 10:05

Précisions parue dans Bodoï N°25 de décembre 1999.


Les colts refroidissent lentement à Blueberry Corral depuis le duel qui a opposé le dessinateur scénariste Jean Giraud à Philippe, fils et défenseur de l'héritage de Jean-Michel Charlier, le créateur de la série (1) .Les blessures ne sont pas encore refermées. Giraud, amer, répète qu'il n'a jamais voulu faire déraper Blueberry hors des chemins battus par Charlier père. «Tout ce queje réalise est induit dans ce que faisait Jean-Michel, affirme-t-il. Je reste dans l' évolution logique du personnage. Je travaille d'une manière respectueuse sur une oeuvre puissante et généreuse ». L'homme est touché par l'échec de son projet Bluebeny 1900, auquel Charlier Jr met son veto. Un veto qu'il ne comprend pas: « J'ai passé des heures à expliquer à Philippe comment il nous fallait évoluer, comment nous allions,grâce à cette histoire, toucher un nouveau public. Bluebeny 1900, j'y pense depuis 1980. À l'époque, j'avais déjà pris des notes. Après la mort de Charlier,je les ai retrouvées. J'ai retravaillé, étoffé cette histoire que je considère comme mon chef-d'reuvre». Mais qu'y a-t-il donc dans ce projet pour déclencher une telle tempête? Une des rares personnes à avoir pu parcourir le synopsis raconte: «C'est une belle histoire de sorcellerie indienne, un peu lente. Avec quelques scènes qui,c'est vrai, pourraient poser problème au lectorat habituel de la série. Ainsi celle du président des Etats-Unis envoûté, attaché sur un lit et saisi de convulsions. Jusque-là, rien à dire, on a déjà vu ça dans Tintin. L'os surgit quand le lit commence à se soulever. ..Là, on quitte le western classique pour le fantastique, le surnaturel. Comment réagiraient les lecteurs habituels de Blueberry ? Mystère». Et Giraud de s'interroger à en perdre le sommeil. Après le forfait de Boucq qui devait réaliser ce cycle, son entourage encouragerait plutôt Jean à ne pas abandonner et à dessiner lui-même le Blueberry de la discorde. Lui hésite encore. Du côté de chez Dargaud, on joue les juges de paix et on répare les pots cassés. Claude de Saint Vincent, le grand patron, tient à remettre les montres à l'heure: « Philippe Charlier a le droit moral pour lui. Jean Giraud aussi,
ainsi que le droit de défendre sa liberté de créateur. Nous sommes dans une impasse dont le recours à la justice ne permettrait d'ailleurs pas de sortir » . Alors? Alors pour Dargaud, rien ne sert : de courir. Giraud doit d'abord termier le cycle de Mister Bluebeny -deux à trois albums à venir selon Giraud lui-même - avant d'aborder un nouveau projet. De quoi calmer le jeu. L'éditeur, confiant, refuse de croire une seule seconde à un clash aboutissant à l'abandon de la série principale par Giraud. Et, comme au poker cher à Bluebeny, abat une carte maîtresse : dix jours après la mise en place des 150000 exemplaîres de Géronimo, il a déjà fallu procéder à un nouveau tirage de 20000. Et de rappeler, incidemment, qu'il se vend 300000 exemplaires de la série chaque année pour peu que paraisse une nouveauté. ..Mettre en péril une telle poule aux oeufs d'or serait pire qu'un crime. Une faute.


;)
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 56 ans

Blueberry 1900

Messagede historus » 16/04/2005 10:36

Pour, mais il ne sera pas un peu vieux Blueberry en 1900?
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
Avatar de l’utilisateur
historus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 07/07/2004
Localisation: vers li boulaouane!
Age: 35 ans

Blueberry 1900

Messagede LaurentV » 16/04/2005 11:35

Pour, mais il ne sera pas un peu vieux Blueberry en 1900?

56 ans, on a dit quelque part dans le sujet.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blueberry 1900

Messagede the moka » 16/04/2005 17:20

Contre, parce que j'ai du mal avec les séries qui donnent des séries qui débouchent sur de nouvelles séries...

Une fois le tour de la question fait en une série, on arrete, de préférence sur une fin qui montre bien que c'est la fin.

C'est quoi cette mode de lancer des séries dérivées? je trouve, enfin c une opinion toute personelle, que c'est une option un peu trop facile et sure (public déjà conquis) de la part de l'auteur et de l'éditeur.

Je suis fan de Crisse, mais n'achèterai pas les dérivés de Kookaburaa, idem pour blueberry ou tout autre.
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
Avatar de l’utilisateur
the moka
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 1162
Inscription: 02/04/2005
Localisation: toulouse, et fière d'y etre!
Age: 44 ans

Blueberry 1900

Messagede brrr » 16/04/2005 20:15

Ben en ce qui concerne Blueberry c'est pas une mode puisque ça fait bien 10 ans qu'il y pense.

;)
Avatar de l’utilisateur
brrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 684
Inscription: 18/09/2003
Localisation: Dans ma tannière en Eure et Loir
Age: 56 ans

Blueberry 1900

Messagede sweety » 16/04/2005 23:04

Blueberry vieillit depuis quelques albums, c'est indéniable, rien à voir avec les premiers. ;)
Moi, il me fait penser un peu à Clint Eastwood, que du bon et plus il vieillit et plus respect, grand bonhomme. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sweety
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 404
Inscription: 19/03/2004
Localisation: ...sur terre en Yvelines
Age: 57 ans

Blueberry 1900

Messagede Croaa » 16/04/2005 23:17

Blueberry vieillit depuis quelques albums, c'est indéniable, rien à voir avec les premiers. ;)


Il ne faut même pas se poser la question puisque c"est clairement afficher. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blueberry 1900

Messagede Bulgroz » 16/04/2005 23:17

fan de Blueberry depuis bientôt 25 ans :ok: :ok: :ok:
merci Charlier et Giraud :ok:
pas amateur de Moebius, mais de belles choses :ok:
avant d'attaquer au pénal, je vais attendre... :siffle: :mrgreen:
attendre de voir et de juger...
car pour moi, seul le lecteur devrait être juge... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 693
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Blueberry 1900

Messagede maximus » 17/04/2005 13:33

Le propos a clairement évolué dans BD magazine de ce mois. Le rapprochement avec Boucq n'est franchement plus d'actualité, même si Gir dit avoir très envie de faire cette BD.

Pas envie de recopier tout l'article, mais il dit avoir montré par courtoisie le projet non abouti à Philippe Charlier, en sachant qu'il devait encore beaucoup évoluer, et celui-ci en aurait fait une question de principe sur certains points, notamment le fantastique.

Je vous encourage à lire cet article avant de prendre une position.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Blueberry 1900

Messagede Vortigern » 17/04/2005 19:03

Pour Blueberry 1900, je ne me prononce pas car j'ai pas lu le scénario ni vu la bd. J'ai par contre lu dans un magazine que Blueberry pourrait avoir un fils, qui serait visionnaire, un scientifique. Ce qui changerait beaucoup de chose et pourrait faire rejoindre les deux personnalités Giraud-Moebius dans Blueberry. Pourquoi pas, mais je ne m'attendais pas à ça. En fait, si j'avais uène proposition à faire à Giraud, ce serait 2 ou 3 albums sur la période 1880-1890 et un autre cycle sur la prohibition car il faut rappeler que Blueberry meurt le jour de la fin de la prohibition, le 5 décembre 1933, on peut supposer qu'il y était lié. Et l'album sur Pancho Villa, il est déjà sorti "Viva Nez Cassé" comme titre donc pas besoin de faire un album dessus. Par contre, faire un Blueberry 1900, j'en vois pas l'utilité donc je suis plutôt contre. Je récapitule ce que souhaite un fan "moi" 2 ou 3 albums sur la période 1880-1890 et un cycle sur la prohibition, ça collerait plus avec l'esprit de la série. Enfin bon, on verra bien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Vortigern
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 21/01/2004
Age: 41 ans

Blueberry 1900

Messagede Enzymix » 17/04/2005 19:49

Bin s'il à 56 en 1900 et qu'il meurt en 1933 ca lui fera 89 ans. Il aura bien vecu le bonhomme ;)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 10/09/2004
Age: 43 ans

Blueberry 1900

Messagede NiKo » 21/04/2005 09:42

Je viens de tomber sur ce post et tout a été plus ou moins dit mais qd meme :!:
Le faux-Blueberry qu'on nous a servi au ciné (un des pires moments cinéma de toute
ma vie renforcé par la trahison manifeste de Giraud vis à vis de son Nez-cassé) avec ces
esotericomachins et ces chamaneconneries, on le souhaiterait mort, enterré, oublié.
Et on aurait une chance de voir ca plus ou moins en BD ? Inutile de monter sur son grd mustang,
si le projet nous debecte par avance on pourrait s'en foutre et ne pas etre la le jour de la sortie,
ignorer superbement l'album en lib si il arrive jusque la.
N'empeche, c du lese-Blueb' tout Giraud qu'il soit.
Comme le dit Claude, personne n'a lu ce projet, on s'enerve, grogne sur des on-m'a-dit-que,
mais c bien la preuve de l'attachement collectif a un personnage tel que Blueb. On est la pour discuter :mrgreen:
Charlier a ecrit la bio de son cow-boy, et vu l'age canonique qu'il atteint, ya encore de la matiere sans etre obligé de passer par la case trip sous peyotl ou president-US-volant.
It's good to be the king
Avatar de l’utilisateur
NiKo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4309
Inscription: 19/07/2002
Localisation: F-06 Grasse
Age: 50 ans

Blueberry 1900

Messagede PREMOLAIRE » 21/04/2005 10:25

personnellement je préfére boucq avec jodo

mais pourquoi pas une nouvelle série
(blueberry il a fait un peu le tour non ?)
Avatar de l’utilisateur
PREMOLAIRE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: orleans
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités