et celui qui s'attaquera à cette biographie de Manu Larcenet devra réserver un chapitre entier à "BLAST" qui est selon moi un réel tournant dans l'oeuvre de Manu :
- sur le fond : Manu s'attaque, seul, à une série de longue haleine et "pavesque" sur un thème a priori étrange (le parcours d'un criminel ?), pour tenter de comprendre et d'expliquer comment il aurait pu en arriver à commettre un acte (dont à ce stade on ignore tout). Manu sort donc de ses grands sentiers "habituels" : l'humour (Bill Baroud, guide de survie, Donjon Parade, Nic Oumouk ...), "l'introspection métaphysico-philosophico-existentialiste" (Ex Abrupto, l'Angélus de midi, le sens de la vis, on fera avec ...) et ce que je qualifie de "narration humaine" (le retour à la terre, chez francisque) (je ne sais pas où placer le Combat Ordinaire ...).
Alors je pensais avant lecture que Blast allait se rapprocher du style Ex Abrupto ... que nenni, Blast est une histoire non abstraite : il y a une intrigue, une enquête policière, une narration d'un parcours
et c'est là où j'ai le sentiment que Manu est une sur une nouvelle voie
- graphiquement : là encore celui qui a un peu suivi le parcours de Larcenet ne peut que constater que le style graphique a grandement évolué et que Manu a manifestement trouvé un style dans lequel il se régale, et régale aussi le lecteur de ses grandes cases grisatres où l'on ressent une ambiance, des odeurs, le silence et le vent dans les branches ... de ses gueules cassées où la puissance graphique permet d'exprimer l'inexpressivité (ouallllaaaaa j'me comprends ...
) ... ce style que Manu a expérimenté depuis quelques années et qu'il a trouvé (mais qui évoluera encore) et qui fait que sur une case on sait que c'est du Larcenet !
selon moi Blast est donc le début de quelquechose de nouveau ... et je pourrai dire que j'étais là