Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede nexus4 » 17/12/2009 11:32

Message précédent :
Nomination aux BDGest' Art dans la catégorie Meilleur album.
On vote ici : http://www.bdgest.com/bdgestart.php
La chronique ici : http://www.bdgest.com/chronique-3812-BD ... casse.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63973
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede lleywen » 17/12/2009 11:40

Justement le gribouillis donne toute la dimension à cette quête de soi.
Il ne s'agit pas de gribouillis mais d'une representation d'un élément ou d'un objet sans que celui-ci soit "conditionné" -c'est à dire devant ressembler à ce qu'il représente-. Là les gribouillis ont un sens profond pour celui qui les fait qu'elle qu'en soit sa forme.

Rha ce tome est extra.

5 comme ca ? :ouch:
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 17/12/2009 11:56

Allez, mon avis perso histoire de rabaisser l'enthousiasme ambiant :D


Graphiquement, rien à redire, Larcenet est vraiment en pleine maturité. Son trait, sa narration, on sent qu'il atteint une plénitude (peut toute relative pour lui), mais il y a vraiment des choses graphiquement parlant.

Par contre, pour moi, ce n'est certainement pas l'album de l'année.

Je spoile, juste au cas où, je pensais pas révéler des trucs incroyables...

[Révéler] Spoiler:
Le coup du serial killer anonyme, à la francis heaulmes, qui "disjoncte" de temps en temps, après avoir tout plaqué, c'est d'un tel déjà vu en littérature, au ciné, que je n'ai jamais accroché, ni été surpris par cette histoire.

On va faire quoi pendant 5 albums ? On va passer toute la ballade de la grasse carcasse en revue, ses rencontres avec la société, on va critiquer, et de temps en temps, on le verra blaster, se réfugier dans son innocence d'enfant pour oublier qu'il massacre des gens ? On va voir les flics se rendre compte qu'ils sont devant le monstre absolu, le serial killer de l'année, qu'ils ne voyaient que la partie de l'iceberg, qu'ils vont se mettre à compter les morts par dizaine ???

J'espère que non. Je jetterai un œil aux tomes suivants en espérant être surpris par la suite, mais pour l'instant, j'ai plus envie d'aller relire les racines du mal si je veux aborder les tueurs en série, et la conjuration des imbéciles si je veux lire l'histoire d'un gros.


Voilà, je précise que c'est mon avis personnel, qu'il n'engage que moi et que je le partage :D
Dernière édition par Brian Addav le 17/12/2009 14:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Corto Jyl » 17/12/2009 13:37

Bonjour le spoiler :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 17/12/2009 14:23

Corto Jyl a écrit:Bonjour le spoiler :siffle:


J'ai rectifié, même si pour moi je ne vois pas en quoi je révèle des trucs "incroyables" tellement ça m'a paru évident dès les premières pages.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 17/12/2009 16:34

Brian Addav a écrit:Allez, mon avis perso histoire de rabaisser l'enthousiasme ambiant :D


Graphiquement, rien à redire, Larcenet est vraiment en pleine maturité. Son trait, sa narration, on sent qu'il atteint une plénitude (peut toute relative pour lui), mais il y a vraiment des choses graphiquement parlant.

Par contre, pour moi, ce n'est certainement pas l'album de l'année.

Je spoile, juste au cas où, je pensais pas révéler des trucs incroyables...

[Révéler] Spoiler:
Le coup du serial killer anonyme, à la francis heaulmes, qui "disjoncte" de temps en temps, après avoir tout plaqué, c'est d'un tel déjà vu en littérature, au ciné, que je n'ai jamais accroché, ni été surpris par cette histoire.

On va faire quoi pendant 5 albums ? On va passer toute la ballade de la grasse carcasse en revue, ses rencontres avec la société, on va critiquer, et de temps en temps, on le verra blaster, se réfugier dans son innocence d'enfant pour oublier qu'il massacre des gens ? On va voir les flics se rendre compte qu'ils sont devant le monstre absolu, le serial killer de l'année, qu'ils ne voyaient que la partie de l'iceberg, qu'ils vont se mettre à compter les morts par dizaine ???

J'espère que non. Je jetterai un œil aux tomes suivants en espérant être surpris par la suite, mais pour l'instant, j'ai plus envie d'aller relire les racines du mal si je veux aborder les tueurs en série, et la conjuration des imbéciles si je veux lire l'histoire d'un gros.


Voilà, je précise que c'est mon avis personnel, qu'il n'engage que moi et que je le partage :D


de la merde ton avis.


:D


sinon plus sérieusement je ne suis pas sur que l'histoire va prendre la tournure que tu prédis.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 17/12/2009 17:26

j'espère être surpris, oui.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede radar » 17/12/2009 17:41

Brian Addav a écrit:Je spoile, juste au cas où, je pensais pas révéler des trucs incroyables...

[Révéler] Spoiler:
Le coup du serial killer anonyme, à la francis heaulmes, qui "disjoncte" de temps en temps, après avoir tout plaqué, c'est d'un tel déjà vu en littérature, au ciné, que je n'ai jamais accroché, ni été surpris par cette histoire.

On va faire quoi pendant 5 albums ? On va passer toute la ballade de la grasse carcasse en revue, ses rencontres avec la société, on va critiquer, et de temps en temps, on le verra blaster, se réfugier dans son innocence d'enfant pour oublier qu'il massacre des gens ? On va voir les flics se rendre compte qu'ils sont devant le monstre absolu, le serial killer de l'année, qu'ils ne voyaient que la partie de l'iceberg, qu'ils vont se mettre à compter les morts par dizaine ???

J'espère que non. Je jetterai un œil aux tomes suivants en espérant être surpris par la suite, mais pour l'instant, j'ai plus envie d'aller relire les racines du mal si je veux aborder les tueurs en série, et la conjuration des imbéciles si je veux lire l'histoire d'un gros.





pas grand chose dans ta critique, hélas. Rien au niveau argumentation, sauf à mentionner d'autres media.
La majeure partie de ton propos concerne les futurs albums. C'est pas un poil "procès d'intention" ? mmh ? ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 17/12/2009 18:46

Pour faire une critique, il faut un tant soit peu être rentré dans l'œuvre, au moins par honnêteté intellectuelle.

Maintenant, si tu veux, on peut raconter comme je suis, moi, rentré dans l'album, et resté à côté de suite.

[Révéler] Spoiler:
On commence déjà par du grand classique, le commissariat, un homme à interroger, un drame, une victime, femme, que lui a-t-il fait ? sûrement qq chose de grave pour que les enquêteurs se décident à interroger le gars pour le comprendre, dans son entièreté.

Pourquoi pas, me dis-je, du classique, on fonctionnera pas flashback, et comme souvent, je présume qu'on verra naître du côté des keufs deux facettes, un déni classique, pour ne pas se sentir proche du "monstre", et une fascination qui va pousser l'autre keuf à essayer de comprendre...

Déjà vu donc.

Et voilà l'homme, la carcasse, qui commence son histoire. Toujours ce même thème maintes fois abordés de près ou de loin par larcenet sur la difficulté à trouver sa place dans la société, à accepter la société.

Bon, ce n'est pas le combat ordinaire, l'histoire du gars, son père, sa dépendance, son départ sur la route, pourquoi pas... Le retour à la nature, pardon, le retour à la solitude, se mettre à l'écart des autres, oui, ça peut être un thème. Et vlan, le coup du blast, les dessins d'enfants. Et zut, ça y est, le coup du rejet de la réalité, le repli sur l'innocence, l'enfance vierge de toute contrainte, le choix de l'errance libre, déjà vu encore...

La carcasse rencontre la république, un peu de discours politique classique chez l'auteur, pourquoi pas, et le premier crime. Deuxième Blast, la naissance du tueur qui va s'ignorer.
Rho, un schéma à la Francis Heaulmes dis-donc. Un type marginal, qui va traverser la france (ou autre), la société, rencontrer d'autres marginaux ou non, et qui des fois, sous la pulsion va tuer...

Quel but pour ce récit ? Nous raconter la naissance d'un serial killer ? Non, il n'explique rien, on constate.
Nous parler de la société ? De la difficulté d'être soi, de se trouver un but ? Peut-être, mais sur 5 albums, bof.

J'ai lu en entier, j'ai aimé parce que le talent de l'auteur est là quand à sa maîtrise narrative, mais de là à crier au chef d'œuvre, à la bd de l'année avec des thèmes aussi éculés, y'a des limites.

S'il l'auteur, et je le souhaite sincèrement, me fait mentir et emmène son récit ailleurs que ce vers quoi l'évidence me fait penser, là ok, je réviserai mon jugement.

Mais pour l'instant, sur la valeur de ce seul tome 1, y'a vraiment pas de quoi avoir une érection orgasmique appelant au chef d'œuvre ultime.


radar a écrit:La majeure partie de ton propos concerne les futurs albums. C'est pas un poil "procès d'intention" ? mmh ? ;)


Comme crier au chef d'œuvre ultime pour un premier tome d'introduction qui ne surprend pas tant que ça, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede biggizmo » 17/12/2009 22:34

lleywen a écrit:Justement le gribouillis donne toute la dimension à cette quête de soi.
Il ne s'agit pas de gribouillis mais d'une representation d'un élément ou d'un objet sans que celui-ci soit "conditionné" -c'est à dire devant ressembler à ce qu'il représente-. Là les gribouillis ont un sens profond pour celui qui les fait qu'elle qu'en soit sa forme.

Rha ce tome est extra.

5 comme ca ? :ouch:


la vache, j'avais pas vu comme ça :shock: Je dois être trop terre à terre. Parce que franchement la quête de soi du "héros" m'a complètement échappé, j'ai plutôt vu le début de la dérive d'un gars qui pète les plomb.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Corto Jyl » 18/12/2009 08:15

Brian Addav a écrit:
Corto Jyl a écrit:Bonjour le spoiler :siffle:


J'ai rectifié, même si pour moi je ne vois pas en quoi je révèle des trucs "incroyables" tellement ça m'a paru évident dès les premières pages.... :shock:


Bah oui moi je l'avoue je n'ai rien vu venir et je ne suis surement pas le seul. Mais ça fait vraiment chier quand même, c'est juste une question respect putain.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 18/12/2009 09:02

Corto Jyl a écrit:Bah oui moi je l'avoue je n'ai rien vu venir et je ne suis surement pas le seul. Mais ça fait vraiment chier quand même, c'est juste une question respect putain.



et tu as eu raison de me le signaler.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 18/12/2009 09:58

Reprocher que le thême soit déjà vu c'est quand même un peu facile mon Dadav, tout ou presque à déjà été fait qsue ce soit au cinéma , en littérature, après l'interêt se trouve dans la façon dont le thême est traité. Encore une fois c'est la façon dont Larcenet parle de la mécanique humaine qui est interessant.
L'enquête policière à la limite n'est qu'un pretexte.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 18/12/2009 11:57

pajan a écrit:Reprocher que le thême soit déjà vu c'est quand même un peu facile mon Dadav, tout ou presque à déjà été fait qsue ce soit au cinéma , en littérature, après l'interêt se trouve dans la façon dont le thême est traité. Encore une fois c'est la façon dont Larcenet parle de la mécanique humaine qui est interessant.
L'enquête policière à la limite n'est qu'un pretexte.


bin oui tout a déjà traité... les situations dramatiques sont connues, recensées, ça n'empêche que certaines œuvres arrivent à captiver, à surprendre. (exemple, le sourire du clown tiens)

là, désolé, mais MOI, je n'ai pas marché, pas adhéré au truc. Vous criez tous, en grande majorité, au chef d'œuvre, moi je me permets de tempérer les ardeurs en exposant mon point de vue.

De plus, je ne reproche pas que le thème soit déjà vu, je reproche que les scènes "dévoilant" ce thème le soient. C'est différent.


Ensuite, c'est toujours pareil sur le forum. Face à l'engouement général, dès que q1 émet une critique négative, on le somme d'argumenter :D
Ok.

Mais pour les critiques positives, on a quoi ? Vous avez parlé du graphisme, des expressions de la carcasse, des silences, bref, de la technique. Pas un n'a vraiment parlé du fond de l'histoire et de l'objectif de cet album, que veut raconter larcenet au final ? Quels moyens emploie-t-il ?

[Révéler] Spoiler:
Sur le coup, je ne pense pas que ma référence à Francis Heaulmes soit si conne que ça hein...


Maintenant vous connaissez mon avis, s'il vous plaît pas, je le remets dans ma culotte comme disait l'autre :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 18/12/2009 14:22

pajan a écrit:Je viens de finir de lire Blast et comme à chaque fois que je lis du Larcenet je suis toujours bluffé par sa compréhension de la condition humaine et de la complexité de l'homme, parfois un peu verbeux dans le style, il fait cependant très souvent mouche, les pages 98 à 104, je les trouve très belles.
Je suis vraiment curieux de savoir comment le voyage de Polza va le mener dans ce commissariat.
Tant qu'au dessin je suis conquis, c'est superbe.



j'appelle pas ça crier au chef-d'oeuvre.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 18/12/2009 14:25

Brian Addav a écrit:
pajan a écrit:Reprocher que le thême soit déjà vu c'est quand même un peu facile mon Dadav, tout ou presque à déjà été fait qsue ce soit au cinéma , en littérature, après l'interêt se trouve dans la façon dont le thême est traité. Encore une fois c'est la façon dont Larcenet parle de la mécanique humaine qui est interessant.
L'enquête policière à la limite n'est qu'un pretexte.


Maintenant vous connaissez mon avis, s'il vous plaît pas, je le remets dans ma culotte comme disait l'autre :D


tu peux bien te le mettre dans le cul si ça te fait plaisir.





:D :bisou:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede harrison » 18/12/2009 14:41

T'arrêtes d'être vulgaire vieux Pajounet? Sans déconner, tu vas encore choquer les plus prudes avec tes conneries.
Alors ta gueule.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 18/12/2009 15:15

pajan a écrit:
pajan a écrit:Je viens de finir de lire Blast et comme à chaque fois que je lis du Larcenet je suis toujours bluffé par sa compréhension de la condition humaine et de la complexité de l'homme, parfois un peu verbeux dans le style, il fait cependant très souvent mouche, les pages 98 à 104, je les trouve très belles.
Je suis vraiment curieux de savoir comment le voyage de Polza va le mener dans ce commissariat.
Tant qu'au dessin je suis conquis, c'est superbe.



j'appelle pas ça crier au chef-d'oeuvre.


mais fallait pas te sentir viser mon pajounet, t'es pas seul sur terre hein... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 18/12/2009 15:57

Brian Addav a écrit:
pajan a écrit:
pajan a écrit:Je viens de finir de lire Blast et comme à chaque fois que je lis du Larcenet je suis toujours bluffé par sa compréhension de la condition humaine et de la complexité de l'homme, parfois un peu verbeux dans le style, il fait cependant très souvent mouche, les pages 98 à 104, je les trouve très belles.
Je suis vraiment curieux de savoir comment le voyage de Polza va le mener dans ce commissariat.
Tant qu'au dessin je suis conquis, c'est superbe.



j'appelle pas ça crier au chef-d'oeuvre.


mais fallait pas te sentir viser mon pajounet, t'es pas seul sur terre hein... :D


et c'est bien dommage, mais comme je n'aime pas parler pour les autres, j'ai mis en avant ce que j'avais posté, ce n'est pas de la paranoia, quoique.... ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede kriss4 » 18/12/2009 17:29

Allez, allez, on va pa recréer un post style "Sfar vous gonfle?" J'imagine qu'on doit pouvoir exprimer son avis, même très critique, sans pour autant se faire allumer par ceux qui détestent ou qui adorent, non?
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [BDGest'Art] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 18/12/2009 17:40

moi ça me fait marrer quand même, Dadav (qui est un pote par ailleurs je précise) exprime son opinion qui n'est pas partagé par la majorité des gens qui ont posté, bon ben c'est sûr à un moment il va avoir plusieurs forumeurs sur le dos, c'est pas pour autant que c'est une chasse aux sorcières, non? enfin bon personne ne l'a allumé. ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité