Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede vincecarter » 23/09/2018 21:51

Message précédent :
Merci pour la liste exhaustive Icecool. :ok:

Moi qui n'ai pas lu de nouvel album de B&M depuis maintenant 8ans, j'avoue que j'en vois 2 qui me font de l'oeil...Never say never.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 24/09/2018 09:16

egoes a écrit:En même temps, les parodies de B&M parues chez Dargaud et commises par Veys et Barral (les aventures de Philip et Francis) étaient, à leur manière, aussi des "Vu par", non ?
D'ici à ce que Phillippe Vuillemin signe le prochain "vu par" de B&M, avec Bastien Vives au scénario, il n'y a qu'un pas, à mon avis.
:D

Le principe du "Vu par...", ce n'est pas de tomber dans la parodie, mais de confier une série mythique à un auteur différent, qui proposera quelque chose lié à son univers.

J'ai beaucoup aimé les "Philipp et Francis" de Veys et Barral, et je regrette beaucoup qu'ils n'aient pas poursuivi, mais je ne considère pas ça comme des "Vu par...".

Et je n'espère pas du tout que se développent des "vu par" pour les "Blake et Mortimer" ou les "Tintin", dont le graphisme était si fort que rien ne peut les égaler.
Toute tentative serait par nature décevante.

Je suis déjà dépité par ce que j'ai lu du projet de Schuiten ; intégrer des ordinateurs et un monde plus contemporain dans l'univers de "Blake et Mortimer", c'est voué à l'échec artistique.
C'est une série ancrée dans une époque, et si ça marche, c'est parce que c'est lié à cette époque en particulier, faite d'élégance et de (fausse) désuétude.
Comme d'autres grandes séries littéraires, comme les "trois mousquetaires", qu'on n'imaginerait pas à notre époque, ça ne fonctionnerait pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 24/09/2018 09:59

Krys TOFF a écrit:Je suis surpris que nous n'ayons pas déjà eu pas une adaptation en BD des animés de la série qui ne sont pas dérivés d'albums :
L’Héritage du viking
Le Secret de l’île de Pâques
Le Testament de l’alchimiste
La Porte du druide => Tiens, ça pourrait être ça le sujet du prochain Sente et Julliard sur le thème des mythes celtiques ? :D

Je me suis toujours fait la même remarque. Je suppose que les repreneurs souhaitent imprimer leur propre marque et nous proposer leurs propres scénarios et que personne ne s'est "dévoué" pour adapter les scénarios de la série animée.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ghib » 24/09/2018 10:15

ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Aigle Solitaire » 24/09/2018 12:17

yannzeman a écrit:C'est une série ancrée dans une époque, et si ça marche, c'est parce que c'est lié à cette époque en particulier, faite d'élégance et de (fausse) désuétude.

N'importe quoi. Jacobs a toujours situé les aventures de ses héros à l'époque où il les écrivait, de l'Espadon à Sato.
Tu as trop gobé la subtile promotion "so british" de la maison d'édition. :D ;)
Aigle Solitaire

Messagede yannzeman » 24/09/2018 13:18

Aigle Solitaire a écrit:
yannzeman a écrit:C'est une série ancrée dans une époque, et si ça marche, c'est parce que c'est lié à cette époque en particulier, faite d'élégance et de (fausse) désuétude.

N'importe quoi. Jacobs a toujours situé les aventures de ses héros à l'époque où il les écrivait, de l'Espadon à Sato.

Oui, et l'époque était élégante, du temps de Jacobs.
Déjà, du temps des "3 formules du professeur Sato" (1977), on commence à basculer dans la vulgarité (vestimentaire comme morale), et cela se ressent dans l'album, qui est moins beau graphiquement parlant.

C'est le même problème rencontré pour "Lefranc".
Les "Lefranc" qui commencent à se situer dans les années 70 puis 80 sont visuellement moches et scenaristiquement moins intéressants.
D'ou l'idée (excellente) de revenir, dans les albums récents, à un Lefranc des années 50-60.

Pas besoin des efforts marketing d'une maison d'édition pour s'en rendre compte... :lol:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 24/09/2018 13:32

Pour tout autre auteur, j'aurais été d'accord avec toi, étant grand adorateur de B&M, mais le fait que ce soit Schuiten m'excite particulièrement, je ne sais pas exactement pourquoi mais ça me titille...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 24/09/2018 14:26

Morti a écrit:Pour tout autre auteur, j'aurais été d'accord avec toi, étant grand adorateur de B&M, mais le fait que ce soit Schuiten m'excite particulièrement, je ne sais pas exactement pourquoi mais ça me titille...

Quand j'ai vu que c'était Schuitten, je n'ai pas été horrifié par l'idée.
Je me disais juste que cela allait faire bizarre, et qu'il ne fallait pas prendre ça pour un "vrai" Blake et Mortimer.

Mais c'est son idée d'intégrer de la modernité dans son histoire qui m'a fait tiquer, à travers la présence d'ordinateurs, par exemple.

Maintenant, je vais regarder, comme tout le monde, le résultat final.
Mais j'ai des doutes.

Après, Schuitten, c'est pas le summum de la modernité non plus.
Ce que je connais de son travail m'évoque plutôt du rétro chic, tel qu'on pouvait le voir dans les années 80. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 24/09/2018 14:28

yannzeman a écrit:Après, Schuitten, c'est pas le summum de la modernité non plus.
Ce que je connais de son travail m'évoque plutôt du rétro chic, tel qu'on pouvait le voir dans les années 80. :)

Comme ceci...

Image

Image

On sait que Schuitten peut faire un très bon album... et vouloir sortir du contexte des années 1950, un peu trop saturé par les albums déjà réalisés.
Dernière édition par icecool le 24/09/2018 16:46, édité 2 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 24/09/2018 14:30

icecool a écrit:On sait que Schuitten peut faire un très bon album... et vouloir sortir du contexte des années 1950, un peu trop saturé par les albums déjà réalisés.

Surtout que l'éditeur a fait l'énorme connerie de vouloir dater chronologiquement les histoires.
À un moment, quoiqu'on dise, il faudra bien que les reprises quittent cette période. :lol:
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 24/09/2018 14:35

C'est un petit peu comme la version de Tif & Tondu par Blutch, certains seront clients et d'autres non.
Il y aura au moins un heureux dans l'affaire, c'est l'auteur qui se sera fait plaisir.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 24/09/2018 14:47

Aigle Solitaire a écrit:
icecool a écrit:On sait que Schuitten peut faire un très bon album... et vouloir sortir du contexte des années 1950, un peu trop saturé par les albums déjà réalisés.

Surtout que l'éditeur a fait l'énorme connerie de vouloir dater chronologiquement les histoires.
À un moment, quoiqu'on dise, il faudra bien que les reprises quittent cette période. :lol:

Pas d'accord.
Pour moi, et visiblement pour beaucoup d'autres, c'était le bon choix.

Encore une fois, certaines oeuvres ne valent que dans leur contexte.
Les 3 mousquetaires, en 2018, ça tombe à plat, ils ne vont pas se battre pour les genoux cagneux de Brigitte M ! :)

Et les meilleures adaptations TV du Maigret de Simenon sont celles qui nous font replonger dans une certaine époque, celles où les romans ont été écrits. Parce que les moeurs ne sont plus les mêmes, les relations humaines et sociales non plus, ce qui était dramatique ne l'est plus autant, etc...
Idem pour les romans d'Agatha Christie ; ça n'a pas la même saveur si c'est adapté à notre époque, et d'ailleurs, personne ne s'y risque.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 24/09/2018 16:28

Aigle Solitaire a écrit:

Je suis entierement d'accord. Toutes les series se deroulant a l'epoque moderne ont tenu compte de l'epoque durant laquelle les episodes furent dessines, Tintin qui voyage en train et en bateau a ses debuts prends des avions a reaction et est en velomoteur dans le dernier, Buck Danny qui passe des avions a helice aux jets les plus rapides qui soit, Michel Vaillant, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Lefranc, etc..

Le coup de figer toutes les reprises de ces series a une certaine epoque les sclerose encore plus. Ce sont les commerciaux qui ont pose leurs diktats. Et je ne suis pas sur que cela attire tant que cela des adolescents d'aujourd'hui, c'est plus fait pour nourrir la nostalgie de nombreux lecteurs qui continuent a pleurer sur la mort des createurs de ces series legendaires.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 24/09/2018 17:15

Ceux qui n'aiment pas les "vu par..." ne seront pas obligé d'acheter et vu le nombre d'albums "classiques" déjà réalisés et en cours de réalisation franchement personne n'est lésé. Ce n'est pas comme si les "vu par..." remplacaient les Sentes-Juilliard-van Hamme.

Personnellement je me réjouis de ce "vu par..." car je n'arrive plus à m'intéresser aux reprises classiques.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 24/09/2018 18:05

yannzeman a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Pas d'accord.
Pour moi, et visiblement pour beaucoup d'autres, c'était le bon choix.

Encore une fois, certaines oeuvres ne valent que dans leur contexte.
Les 3 mousquetaires, en 2018, ça tombe à plat, ils ne vont pas se battre pour les genoux cagneux de Brigitte M ! :)

Et les meilleures adaptations TV du Maigret de Simenon sont celles qui nous font replonger dans une certaine époque, celles où les romans ont été écrits. Parce que les moeurs ne sont plus les mêmes, les relations humaines et sociales non plus, ce qui était dramatique ne l'est plus autant, etc...
Idem pour les romans d'Agatha Christie ; ça n'a pas la même saveur si c'est adapté à notre époque, et d'ailleurs, personne ne s'y risque.

Dire que Agatha Christie ou Sherlock Holmes ne sont pas adapté à notre époque ou à une autre époque ou un autre environnement c'est oublier que ça a été fait avec Les petits meurtres d'Agatha Christie, Sherlock ou Elementary...
Il suffit pour ça que les repreneurs aient du talent...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 25/09/2018 13:50

jerryspring a écrit:
Dire que Agatha Christie ou Sherlock Holmes ne sont pas adapté à notre époque ou à une autre époque ou un autre environnement c'est oublier que ça a été fait avec Les petits meurtres d'Agatha Christie, Sherlock ou Elementary...
Il suffit pour ça que les repreneurs aient du talent...

"Les petits meurtres d'Agatha Christie" ne se déroulent pas à notre époque.
Ils se déroulent dans les années 30 (pour la 1ère équipe) puis à la fin des années 50 (pour la 2è équipe, en cours). C'est à dire aux époques où Christie écrivait.

"Sherlock", cela se déroule effectivement à l'époque contemporaine, mais ce n'est pas, pour moi, une réussite, plutôt un sous"Dr House" (juste retour des choses : j'ai lu que "Dr House" était une copie, pour le caractère des personnages, des romans de Sherlock Holmes).
La série a été diffusée en France sur F4 puis F2, avec des audiences bonnes pour F4 mais moins bonnes pour F2.
Mais bon, je pinaille, la série a eu son petit succès.

"Elementary", si vous trouvez que c'est une série réussie... [:bru:3]

Plus globalement, toutes les adaptations de romans anciens se font dans l'époque de leur création. C'est ce qui en fait le sel.
Je vais juste me contredire, pour une série : "lost in space", dont la version 2018 est géniale, alors que la version 60s était apparemment médiocre. Mais ce ne sont pas des adaptations d'oeuvres littéraires et ça se déroule dans le futur, donc ça ne compte pas ! ;)

the frog a écrit:Toutes les series se deroulant a l'epoque moderne ont tenu compte de l'epoque durant laquelle les episodes furent dessines, Tintin qui voyage en train et en bateau a ses debuts prends des avions a reaction et est en velomoteur dans le dernier, Buck Danny qui passe des avions a helice aux jets les plus rapides qui soit, Michel Vaillant, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Lefranc, etc..

Le coup de figer toutes les reprises de ces series a une certaine epoque les sclerose encore plus. Ce sont les commerciaux qui ont pose leurs diktats. Et je ne suis pas sur que cela attire tant que cela des adolescents d'aujourd'hui, c'est plus fait pour nourrir la nostalgie de nombreux lecteurs qui continuent a pleurer sur la mort des createurs de ces series legendaires.

Tintin, c'est particulier, car les 1ers albums furent redessinés, après guerre. Et de 1945 à 1968, Hergé a sorti ses meilleurs albums, qui sont ceux que le grand public connait.
Les albums d'avant-guerre redessinés se sont inspiré de ce style d'après-guerre, avec la volonté de figer les personnages dans une époque (exemple : "l'ile noire" ou "Tintin au pays de l'or noir").
Alors, c'est vrai que "Tintin et les picaros" est plus contemporain, mais quelque part, c'est mieux qu'il n'y ait pas eu de nouvel album ensuite, à mon avis. C'est l'album qui me plait le moins, dans les récents.

Quant aux autres cités, que ce soit Buck Danny, Ric Hochet, Blake et Mortimer ou Lefranc (et vous pourriez ajouter Tanguy et Laverdure), les éditeurs ont eu la bonne idée de proposer des albums rétros.
Honnêtement, à part Buck Danny (le fameux tryptique de Charlier et Bergèse), aucune de ces séries, dans des aventures se déroulant à notre époque, ne m'avait convaincu totalement. Le dessin est généralement bon, mais les histoires ne collent plus.
Ces héros sont le reflet de leur époque, les années 50/60, où la morale était une valeur à protéger. De nos jours, les histoires/personnages sont bien souvent plus ambiguës, et ne collent plus trop avec ces héros d'autrefois.
Ou alors, pour retrouver des héros "au coeur pur", il faut descendre en age, et lire du "Harry Potter". Apparemment, une fois adulte, il faut une part d'ombre...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 25/09/2018 14:52

Le rapport tissé entre temporalité et héros est assez complexe, et doit aussi être pensé de manière inversée : à savoir, l'époque n'est-elle finalement qu'un contexte "exotique" offrant un supplément d'âme, ou fait-elle intrinsèquement partie de l'univers du héros. Deux exemples : nous pouvons très bien imaginer James Bond à toutes les époques (des années 1950-60 à nos jours), mais Adèle Blanc-Sec ne pourrait sortir des années 1910 - 1920. Idem pour Corto Maltese et les années 1900 - 1920/1930, Indiana Jones pour les années 1930 - 1950.

Blake et Mortimer (comme Tintin) posent un cas de conscience différent car on peut les voir soit comme des témoins/reporters du XXe siècle, soit comme des héros uniquement liés au strict contexte historique "Seconde Guerre-Décolonisation-Guerre-Froide", soit des héros d''aventures au sens large, pouvant donc englober tant l'exploration archéologique que le genre science-fictionnel ou le polar. Dans ce troisième et dernier cadre, évidemment, peu importe finalement l'époque, bien que des référence s'imposent là aussi à travers les décennies (le film noir des années 1940, l'anticipation des années 1950, l'espionnage dans les années 1960, etc.). Reste à réussir une transposition de ces personnages dans un univers plus récent, car même leurs créateurs (certes vieillissants) s'y étaient cassés les dents : Tintin et les Picaros ou Les Trois Formules du Prof. Sato ne sont pas les albums les plus palpitants...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bert74 » 25/09/2018 15:02

icecool a écrit:
Pour l'instant donc, du côté du prévisionnel :

26 - La Vallée des immortels - Le Millième bras du Mékong (2019 ou 2020)
Scénario : Yves SENTE
Dessins : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK

27 - Huit heures à Berlin (Titre provisoire - Pas de date connue)
Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessins : Antoine AUBIN

28 - Onde Septimus (suite) - (Titre inconnu - Pas de date connue)
scénario : Jean DUFAUX
Dessinateurs : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER

29 ou 30 - Le prochain Sente & Juillard, sur le thème des mythes celtiques

29, 30 ou 31 - Le Dernier espadon (Date inconnue)
Scénario : Jean van HAMME
Dessins : Peter van DONGEN et Teun BERSERIK

Tant qu'à faire ils n'ont qu'à ressortir le projet Sfar/Bravo, ce serait une bonne idée.

icecool a écrit:
Pour l'instant donc, du côté du prévisionnel :

29, 30 ou 31 - Le Dernier espadon (Date inconnue)

C'est complètement con comme titre ça...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 25/09/2018 15:05

icecool a écrit:Le rapport tissé entre temporalité et héros est assez complexe, et doit aussi être pensé de manière inversée : à savoir, l'époque n'est-elle finalement qu'un contexte "exotique" offrant un supplément d'âme, ou fait-elle intrinsèquement partie de l'univers du héros. Deux exemples : nous pouvons très bien imaginer James Bond à toutes les époques (des années 1950-60 à nos jours), mais Adèle Blanc-Sec ne pourrait sortir des années 1910 - 1920. Idem pour Corto Maltese et les années 1900 - 1920/1930, Indiana Jones pour les années 1930 - 1950.

Blake et Mortimer (comme Tintin) posent un cas de conscience différent car on peut les voir soit comme des témoins/reporters du XXe siècle, soit comme des héros uniquement liés au strict contexte historique "Seconde Guerre-Décolonisation-Guerre-Froide", soit des héros d''aventures au sens large, pouvant donc englober tant l'exploration archéologique que le genre science-fictionnel ou le polar. Dans ce troisième et dernier cadre, évidemment, peu importe finalement l'époque, bien que des référence s'imposent là aussi à travers les décennies (le film noir des années 1940, l'anticipation des années 1950, l'espionnage dans les années 1960, etc.). Reste à réussir une transposition de ces personnages dans un univers plus récent, car même leurs créateurs (certes vieillissants) s'y étaient cassés les dents : Tintin et les Picaros ou Les Trois Formules du Prof. Sato ne sont pas les albums les plus palpitants...

assez d'accord avec vous, sauf sur un point :
james Bond n'est plus que l'ombre de lui-même, depuis a chute du mur et la fin de la tyrannie socialiste soviétique.
Il n'a plus de raison d'être, plus d'ennemi crédible.
Les auteurs refusent de le faire combattre la Chine communisto-capitaliste et la menace islamiste, l'autre danger le plus répandu aujourd'hui, n'est pas non plus utilisée, de peur de représailles commerciales ou terroristes.

C'est devenu un soldat sans guerre à mener ; ou plutôt, la guerre continue, mais il n'est plus envoyé au vrai front.
Pour moi, 007 n'est plus crédible depuis 1989.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 25/09/2018 15:20

Sur 007, on ne compte plus (dans les films les plus récents ) les répliques ironiques concernant cette "relique de la guerre froide" : on verra toutefois que Bond affronte des ennemis bien plus insidieux, tels le terrorisme dans son ensemble via le Spectre ou les survivances des (ex) menaces communistes (Corée du Nord, Chine ou Russie) dans Goldeneye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Meurs un autre jour (2002), etc.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 25/09/2018 22:01

Sherlock a eu son "petit succès" :lol: :lol: :lol:
Ce qu'il faut pas lire ^^
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle