egoes a écrit:En même temps, les parodies de B&M parues chez Dargaud et commises par Veys et Barral (les aventures de Philip et Francis) étaient, à leur manière, aussi des "Vu par", non ?
D'ici à ce que Phillippe Vuillemin signe le prochain "vu par" de B&M, avec Bastien Vives au scénario, il n'y a qu'un pas, à mon avis.
Krys TOFF a écrit:Je suis surpris que nous n'ayons pas déjà eu pas une adaptation en BD des animés de la série qui ne sont pas dérivés d'albums :
L’Héritage du viking
Le Secret de l’île de Pâques
Le Testament de l’alchimiste
La Porte du druide => Tiens, ça pourrait être ça le sujet du prochain Sente et Julliard sur le thème des mythes celtiques ?
yannzeman a écrit:C'est une série ancrée dans une époque, et si ça marche, c'est parce que c'est lié à cette époque en particulier, faite d'élégance et de (fausse) désuétude.
Aigle Solitaire a écrit:yannzeman a écrit:C'est une série ancrée dans une époque, et si ça marche, c'est parce que c'est lié à cette époque en particulier, faite d'élégance et de (fausse) désuétude.
N'importe quoi. Jacobs a toujours situé les aventures de ses héros à l'époque où il les écrivait, de l'Espadon à Sato.
Tu as trop gobé la subtile promotion "so british" de la maison d'édition.
Morti a écrit:Pour tout autre auteur, j'aurais été d'accord avec toi, étant grand adorateur de B&M, mais le fait que ce soit Schuiten m'excite particulièrement, je ne sais pas exactement pourquoi mais ça me titille...
yannzeman a écrit:Après, Schuitten, c'est pas le summum de la modernité non plus.
Ce que je connais de son travail m'évoque plutôt du rétro chic, tel qu'on pouvait le voir dans les années 80.
icecool a écrit:On sait que Schuitten peut faire un très bon album... et vouloir sortir du contexte des années 1950, un peu trop saturé par les albums déjà réalisés.
Aigle Solitaire a écrit:icecool a écrit:On sait que Schuitten peut faire un très bon album... et vouloir sortir du contexte des années 1950, un peu trop saturé par les albums déjà réalisés.
Surtout que l'éditeur a fait l'énorme connerie de vouloir dater chronologiquement les histoires.
À un moment, quoiqu'on dise, il faudra bien que les reprises quittent cette période.
Aigle Solitaire a écrit:yannzeman a écrit:C'est une série ancrée dans une époque, et si ça marche, c'est parce que c'est lié à cette époque en particulier, faite d'élégance et de (fausse) désuétude.
N'importe quoi. Jacobs a toujours situé les aventures de ses héros à l'époque où il les écrivait, de l'Espadon à Sato.
Tu as trop gobé la subtile promotion "so british" de la maison d'édition.
yannzeman a écrit:Aigle Solitaire a écrit:icecool a écrit:On sait que Schuitten peut faire un très bon album... et vouloir sortir du contexte des années 1950, un peu trop saturé par les albums déjà réalisés.
Surtout que l'éditeur a fait l'énorme connerie de vouloir dater chronologiquement les histoires.
À un moment, quoiqu'on dise, il faudra bien que les reprises quittent cette période.
Pas d'accord.
Pour moi, et visiblement pour beaucoup d'autres, c'était le bon choix.
Encore une fois, certaines oeuvres ne valent que dans leur contexte.
Les 3 mousquetaires, en 2018, ça tombe à plat, ils ne vont pas se battre pour les genoux cagneux de Brigitte M !
Et les meilleures adaptations TV du Maigret de Simenon sont celles qui nous font replonger dans une certaine époque, celles où les romans ont été écrits. Parce que les moeurs ne sont plus les mêmes, les relations humaines et sociales non plus, ce qui était dramatique ne l'est plus autant, etc...
Idem pour les romans d'Agatha Christie ; ça n'a pas la même saveur si c'est adapté à notre époque, et d'ailleurs, personne ne s'y risque.
jerryspring a écrit:
Dire que Agatha Christie ou Sherlock Holmes ne sont pas adapté à notre époque ou à une autre époque ou un autre environnement c'est oublier que ça a été fait avec Les petits meurtres d'Agatha Christie, Sherlock ou Elementary...
Il suffit pour ça que les repreneurs aient du talent...
the frog a écrit:Toutes les series se deroulant a l'epoque moderne ont tenu compte de l'epoque durant laquelle les episodes furent dessines, Tintin qui voyage en train et en bateau a ses debuts prends des avions a reaction et est en velomoteur dans le dernier, Buck Danny qui passe des avions a helice aux jets les plus rapides qui soit, Michel Vaillant, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Lefranc, etc..
Le coup de figer toutes les reprises de ces series a une certaine epoque les sclerose encore plus. Ce sont les commerciaux qui ont pose leurs diktats. Et je ne suis pas sur que cela attire tant que cela des adolescents d'aujourd'hui, c'est plus fait pour nourrir la nostalgie de nombreux lecteurs qui continuent a pleurer sur la mort des createurs de ces series legendaires.
icecool a écrit:
Pour l'instant donc, du côté du prévisionnel :
26 - La Vallée des immortels - Le Millième bras du Mékong (2019 ou 2020)
Scénario : Yves SENTE
Dessins : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
27 - Huit heures à Berlin (Titre provisoire - Pas de date connue)
Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessins : Antoine AUBIN
28 - Onde Septimus (suite) - (Titre inconnu - Pas de date connue)
scénario : Jean DUFAUX
Dessinateurs : Christian CAILLEAUX et Étienne SCHREDER
29 ou 30 - Le prochain Sente & Juillard, sur le thème des mythes celtiques
29, 30 ou 31 - Le Dernier espadon (Date inconnue)
Scénario : Jean van HAMME
Dessins : Peter van DONGEN et Teun BERSERIK
icecool a écrit:
Pour l'instant donc, du côté du prévisionnel :
29, 30 ou 31 - Le Dernier espadon (Date inconnue)
icecool a écrit:Le rapport tissé entre temporalité et héros est assez complexe, et doit aussi être pensé de manière inversée : à savoir, l'époque n'est-elle finalement qu'un contexte "exotique" offrant un supplément d'âme, ou fait-elle intrinsèquement partie de l'univers du héros. Deux exemples : nous pouvons très bien imaginer James Bond à toutes les époques (des années 1950-60 à nos jours), mais Adèle Blanc-Sec ne pourrait sortir des années 1910 - 1920. Idem pour Corto Maltese et les années 1900 - 1920/1930, Indiana Jones pour les années 1930 - 1950.
Blake et Mortimer (comme Tintin) posent un cas de conscience différent car on peut les voir soit comme des témoins/reporters du XXe siècle, soit comme des héros uniquement liés au strict contexte historique "Seconde Guerre-Décolonisation-Guerre-Froide", soit des héros d''aventures au sens large, pouvant donc englober tant l'exploration archéologique que le genre science-fictionnel ou le polar. Dans ce troisième et dernier cadre, évidemment, peu importe finalement l'époque, bien que des référence s'imposent là aussi à travers les décennies (le film noir des années 1940, l'anticipation des années 1950, l'espionnage dans les années 1960, etc.). Reste à réussir une transposition de ces personnages dans un univers plus récent, car même leurs créateurs (certes vieillissants) s'y étaient cassés les dents : Tintin et les Picaros ou Les Trois Formules du Prof. Sato ne sont pas les albums les plus palpitants...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités