jerryspring a écrit:
Dire que Agatha Christie ou Sherlock Holmes ne sont pas adapté à notre époque ou à une autre époque ou un autre environnement c'est oublier que ça a été fait avec Les petits meurtres d'Agatha Christie, Sherlock ou Elementary...
Il suffit pour ça que les repreneurs aient du talent...
"Les petits meurtres d'Agatha Christie" ne se déroulent pas à notre époque.
Ils se déroulent dans les années 30 (pour la 1ère équipe) puis à la fin des années 50 (pour la 2è équipe, en cours). C'est à dire aux époques où Christie écrivait.
"Sherlock", cela se déroule effectivement à l'époque contemporaine, mais ce n'est pas, pour moi, une réussite, plutôt un sous"Dr House" (juste retour des choses : j'ai lu que "Dr House" était une copie, pour le caractère des personnages, des romans de Sherlock Holmes).
La série a été diffusée en France sur F4 puis F2, avec des audiences bonnes pour F4 mais moins bonnes pour F2.
Mais bon, je pinaille, la série a eu son petit succès.
"Elementary", si vous trouvez que c'est une série réussie...
Plus globalement, toutes les adaptations de romans anciens se font dans l'époque de leur création. C'est ce qui en fait le sel.
Je vais juste me contredire, pour une série : "lost in space", dont la version 2018 est géniale, alors que la version 60s était apparemment médiocre. Mais ce ne sont pas des adaptations d'oeuvres littéraires et ça se déroule dans le futur, donc ça ne compte pas !
the frog a écrit:Toutes les series se deroulant a l'epoque moderne ont tenu compte de l'epoque durant laquelle les episodes furent dessines, Tintin qui voyage en train et en bateau a ses debuts prends des avions a reaction et est en velomoteur dans le dernier, Buck Danny qui passe des avions a helice aux jets les plus rapides qui soit, Michel Vaillant, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Lefranc, etc..
Le coup de figer toutes les reprises de ces series a une certaine epoque les sclerose encore plus. Ce sont les commerciaux qui ont pose leurs diktats. Et je ne suis pas sur que cela attire tant que cela des adolescents d'aujourd'hui, c'est plus fait pour nourrir la nostalgie de nombreux lecteurs qui continuent a pleurer sur la mort des createurs de ces series legendaires.
Tintin, c'est particulier, car les 1ers albums furent redessinés, après guerre. Et de 1945 à 1968, Hergé a sorti ses meilleurs albums, qui sont ceux que le grand public connait.
Les albums d'avant-guerre redessinés se sont inspiré de ce style d'après-guerre, avec la volonté de figer les personnages dans une époque (exemple : "l'ile noire" ou "Tintin au pays de l'or noir").
Alors, c'est vrai que "Tintin et les picaros" est plus contemporain, mais quelque part, c'est mieux qu'il n'y ait pas eu de nouvel album ensuite, à mon avis. C'est l'album qui me plait le moins, dans les récents.
Quant aux autres cités, que ce soit Buck Danny, Ric Hochet, Blake et Mortimer ou Lefranc (et vous pourriez ajouter Tanguy et Laverdure), les éditeurs ont eu la bonne idée de proposer des albums rétros.
Honnêtement, à part Buck Danny (le fameux tryptique de Charlier et Bergèse), aucune de ces séries, dans des aventures se déroulant à notre époque, ne m'avait convaincu totalement. Le dessin est généralement bon, mais les histoires ne collent plus.
Ces héros sont le reflet de leur époque, les années 50/60, où la morale était une valeur à protéger. De nos jours, les histoires/personnages sont bien souvent plus ambiguës, et ne collent plus trop avec ces héros d'autrefois.
Ou alors, pour retrouver des héros "au coeur pur", il faut descendre en age, et lire du "Harry Potter". Apparemment, une fois adulte, il faut une part d'ombre...