zourbi le grec a écrit:Pour te situer, Floc'h est de la génération de ceux qui se sont inspirés de la ligne claire hergéenne et jacobsienne pour se l'approprier et en faire quelque chose de personnel, comme Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ... et cela très longtemps avant la reprise de B&M.
Et tout comme Ted Benoit et Serge Clerc, avant d'adopter une ligne claire très personnelle (la transition sera plus rapide chez Floc'h que chez TB et SC), les toutes premières illustrations de Floc'h s'inscrivent dans le courant punk, ce qui ne saurait surprendre puisque ce mouvement, surtout connu dans le domaine musical, était à son apogée lorsque Floc'h commet un premier dessin rémunéré.
Mais sa route croisant celle de François Rivière au milieu des années 70, ce dernier permet à Floc'h d'aller rencontrer, en chair et en os, des auteurs qui semblent à l'époque, n'intéresser plus grand monde : Hergé et Jacobs. La suite, on la connaît.
zourbi le grec a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Et pour cette raison, ma crainte d'être déçu ne repose pas tout à fait sur les mêmes motifs que celui que tu invoques (style dépouillé), puisque l'ADN des B&M de Jacobs n'est plus un pré-requis. Ce sont surtout des maladresses dans le dessin qui seraient trop criantes, par trop visibles, que je redoute.
Mais que l'épure mettrait en lumière.
Oui, je vois bien de quoi tu parles.
Pour moi Floc'h n'est pas vraiment un auteur de bd, art avec lequel il a joué à "je t'aime moi non plus" toute sa carrière
C'est plus un graphiste inspiré par la peinture et tous les arts graphiques en général. Dans sa couverture épurée, je vois une influence du style et de l'ambiance d'un tableau de
Edward Hopper par exemple
Je dirais qu'il n'est pas "avant tout" un auteur de BD. Il aime trop la littérature et la liberté qui seule permet de jouir (au sens noble du terme) de la vie pour s'être astreint à la fastidieuse discipline qu'eût exigé le métier d'auteur de BD à plein temps (cf les burn out d'Hergé et Franquin, mais pas que...).
De façon surprenante (pour les profanes), quand il fait de la BD, un peu en dilettante ou plutôt par intermittence, Floc'h le fait paradoxalement à fond et tient à être fortement impliqué dans l'écriture. Ce qui peut entraîner des accrochages avec un scénariste si les choses n'ont pas été clairement définies en amont.