Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
30%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
69
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
25
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
18
4%
9. Le serment des cinq lords
15
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
32
7%
12. Le testament de William S.
17
4%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%

Nombre total de votes : 480

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede FuryEpid » 25/06/2023 10:41

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
FuryEpid a écrit:
Ok je vois, j'ai essayé justement la version de Schuiten et j'ai tenu la moitié de l'album tant j'ai détesté le style graphique.

Oui, ce n'est pas pour le même public. En général ceux qui apprécient les reprises sont allergiques au Schuiten mais ils achètent tout ;)
Pour te situer, Floc'h est de la génération de ceux qui se sont inspirés de la ligne claire hergéenne et jacobsienne pour se l'approprier et en faire quelque chose de personnel, comme Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ... et cela très longtemps avant la reprise de B&M.

Ok merci pour l'explication! Par contre d'accord c'est un style différent mais les gens kiff vraiment ça? Car la couverture qu'on voit plus haut je la trouve catastrophique. Genre la main dans la poche ou même celle sur le journal on dirait la création d'une IA tant (je trouve) ça ressemble à rien.

Je m'y connais peu en BD FB donc peut être que c'est voulu et demandé par les fans de ce style graphique mais moi tu me mets ça entre les mains je me demande si c'est une blague d'un pote.
Dernière édition par FuryEpid le 25/06/2023 10:45, édité 1 fois.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 25/06/2023 10:44

Cabarezalonzo a écrit:Et pour cette raison, ma crainte d'être déçu ne repose pas tout à fait sur les mêmes motifs que celui que tu invoques (style dépouillé), puisque l'ADN des B&M de Jacobs n'est plus un pré-requis. Ce sont surtout des maladresses dans le dessin qui seraient trop criantes, par trop visibles, que je redoute. ;) Mais que l'épure mettrait en lumière.

Oui, je vois bien de quoi tu parles.
Pour moi Floc'h n'est pas vraiment un auteur de bd, art avec lequel il a joué à "je t'aime moi non plus" toute sa carrière ;)
C'est plus un graphiste inspiré par la peinture et tous les arts graphiques en général. Dans sa couverture épurée, je vois une influence du style et de l'ambiance d'un tableau de Edward Hopper par exemple. Un New-York que l'humanité semble avoir déserté à quelques exceptions près
Dernière édition par zourbi le grec le 25/06/2023 11:22, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2023 10:50

zourbi le grec a écrit:Pour te situer, Floc'h est de la génération de ceux qui se sont inspirés de la ligne claire hergéenne et jacobsienne pour se l'approprier et en faire quelque chose de personnel, comme Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ... et cela très longtemps avant la reprise de B&M.
:ok:
Et tout comme Ted Benoit et Serge Clerc, avant d'adopter une ligne claire très personnelle (la transition sera plus rapide chez Floc'h que chez TB et SC), les toutes premières illustrations de Floc'h s'inscrivent dans le courant punk, ce qui ne saurait surprendre puisque ce mouvement, surtout connu dans le domaine musical, était à son apogée lorsque Floc'h commet un premier dessin rémunéré.
Mais sa route croisant celle de François Rivière au milieu des années 70, ce dernier permet à Floc'h d'aller rencontrer, en chair et en os, des auteurs qui semblent à l'époque, n'intéresser plus grand monde : Hergé et Jacobs. La suite, on la connaît. ;)

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Et pour cette raison, ma crainte d'être déçu ne repose pas tout à fait sur les mêmes motifs que celui que tu invoques (style dépouillé), puisque l'ADN des B&M de Jacobs n'est plus un pré-requis. Ce sont surtout des maladresses dans le dessin qui seraient trop criantes, par trop visibles, que je redoute. ;) Mais que l'épure mettrait en lumière.

Oui, je vois bien de quoi tu parles.
Pour moi Floc'h n'est pas vraiment un auteur de bd, art avec lequel il a joué à "je t'aime moi non plus" toute sa carrière ;)
C'est plus un graphiste inspiré par la peinture et tous les arts graphiques en général. Dans sa couverture épurée, je vois une influence du style et de l'ambiance d'un tableau de Edward Hopper par exemple
Je dirais qu'il n'est pas "avant tout" un auteur de BD. Il aime trop la littérature et la liberté qui seule permet de jouir (au sens noble du terme) de la vie pour s'être astreint à la fastidieuse discipline qu'eût exigé le métier d'auteur de BD à plein temps (cf les burn out d'Hergé et Franquin, mais pas que...).
De façon surprenante (pour les profanes), quand il fait de la BD, un peu en dilettante ou plutôt par intermittence, Floc'h le fait paradoxalement à fond et tient à être fortement impliqué dans l'écriture. Ce qui peut entraîner des accrochages avec un scénariste si les choses n'ont pas été clairement définies en amont. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 25/06/2023 10:57

FuryEpid a écrit:Ok merci pour l'explication! Par contre d'accord c'est un style différent mais les gens kiff vraiment ça? Car la couverture qu'on voit plus haut je la trouve catastrophique. Genre la main dans la poche ou même celle sur le journal on dirait la création d'une IA tant (je trouve) ça ressemble à rien.

Je m'y connais peu en BD FB donc peut être que c'est voulu et demandé par les fans de ce style graphique mais moi tu me mets ça entre les mains je me demande si c'est une blague d'un pote.

J'avoue avoir eu la même réaction de croire à un gag, en découvrant la couverture :oops:
Ceci-dit, si l'on regarde attentivement une certaine période de Jacobs que je n'ai plus en tête, on trouve des mains et des pieds disproportionnés (plus petits que le reste du corps)
Dernière édition par zourbi le grec le 25/06/2023 11:27, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/06/2023 11:06

Cabarezalonzo a écrit:Je dirais qu'il n'est pas "avant tout" un auteur de BD. Il aime trop la littérature et la liberté qui seule permet de jouir (au sens noble du terme) de la vie pour s'être astreint à la fastidieuse discipline qu'eût exigé le métier d'auteur de BD à plein temps (cf les burn out d'Hergé et Franquin, mais pas que...).
De façon surprenante (pour les profanes), quand il fait de la BD, un peu en dilettante ou plutôt par intermittence, Floc'h le fait paradoxalement à fond et tient à être fortement impliqué dans l'écriture. Ce qui peut entraîner des accrochages avec un scénariste si les choses n'ont pas été clairement définies en amont. ;)

Tu as raison, la littérature occupe aussi une grande place dans son travail.
Comme disait Hergé, la bd c'est un travail de galérien ou d'horloger bénédictin (je cite de mémoire) et Floc'h aime trop la liberté pour s'y enchainer :-D
Je comprends que la nouvelle génération essaye de s'émanciper d'une perfection trop contraignante (cf. roman graphique, Sfar ...) même s'il me manque le plaisir esthétique dans leur travail :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 25/06/2023 15:05

En ce qui me concerne, il y a intérêt que le scénario soit plus que captivant pour retenir mon attention, car niveau graphique, c'est vraiment très laid.
A ce niveau là, ce n'est même plus quelque chose d'épuré ou de dépouillé, c'est une catastrophe, oserais-je même dire honteux.

Déjà que le Schuiten a fini à la benne ;)
Faire du vu par sur les Blake & Mortimer me parait déjà abusé, mais si c'est pour en faire un concours du pire navet possible, on repousse les limites de l'infamie.

Quel contraste avec le remarquable travail de Philippe Wurm sur le rêveur d'apocalypses.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 25/06/2023 15:26

Wurm mérite son B&M, soit avec Dufaux dans la même veine que la regrettée série "Les Rochester" :love: , soit avec tout autre scénariste talentueux ... !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/06/2023 10:18

Comme B&M est une petite industrie, je pense que l'éditeur cherche des dessinateurs plus productifs que Wurm (qui a fait un super travail sur sa biographie mais qui est de fait, assez lent), tels que Juillard et le tandem batave ;)

Ce serait mieux qu'il fasse un "vu par" pour donner la pleine mesure de son talent :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 26/06/2023 21:01

Wurm travaille sur une biographie d'Yves Chaland qui devrait lui prendre quelques années, je ne pense pas qu'un Blake et Mortimer soit au programme...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 27/06/2023 17:46

Je ne réclamais pas spécialement un Blake & Mortimer par Philippe Wurm, même si ce serait sans doute épatant.
Je me faisais simplement la réflexion qu'il aurait une bien plus grande légitimité à le faire que ce futur navet signé Floc'h

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Alpaski » 27/06/2023 17:57

LaurentV a écrit:
C'est références temporelles et autres ne sont pas préjudiciables à la série. Il ne faut pas oublier que les auteur font un B&M et ne font pas du Jacobs qui fait un B&M. La nuance est importante. Dans un cas ils mettent leur style et leur vision des personnages et de l'oeuvre en général en restant assez cohérent avec l'univer dans l'autre ils feraient une copie conforme dans ces moindre détail du style Jacobs. Cette dernière solution n'aurait pour moi aucun intérêt.

Tout à fait d'accord et je rajouterais que, même s'ils se passent toujours dans les années 1950, les albums actuels sont écrits dans les années 2000 (comme dirait M. de Lapalisse) et la vision du monde assez manichéenne qu'avait Jacobs ne pourrait plus passer telle quelle de nos jours.

C'est amusant, je ressens beaucoup plus de manichéisme avec les repreneurs qu'avec Jacobs.
Jacobs ne nommait pas justement parce qu'il n'avait pas de discours à faire passer sur ça. Il avait besoin d'une ambiance, d'une menace, donc il prenait ce que l'air du temps lui donnait.
J'en ai un peu soupé des albums avec les méchants soviets ou nazis, personnellement. C'est dépassé mais d'une force :roll:
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede zourbi le grec » 27/06/2023 18:34

Alpaski a écrit:C'est amusant, je ressens beaucoup plus de manichéisme avec les repreneurs qu'avec Jacobs.
Jacobs ne nommait pas justement parce qu'il n'avait pas de discours à faire passer sur ça. Il avait besoin d'une ambiance, d'une menace, donc il prenait ce que l'air du temps lui donnait.
J'en ai un peu soupé des albums avec les méchants soviets ou nazis, personnellement. C'est dépassé mais d'une force :roll:

A l'époque où Jacobs fait B&M, il fait preuve d'originalité et écrit une page de l'histoire de la bd, au lieu de jouer avec des archétypes éculés comme le font les reprises. C'est toute la différence entre l'authentique et le peudo simili ersatz faisandé ;)

C'est à tel point ridicule que JVH se parodie maintenant lui-même dans son dernier B&M et dans l'inénarrable suite du Rayon U :roll: comme s'il voulait montrer qu'il n'est plus dupe
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 28/06/2023 08:47

A-t-on déjà précisé que L'Art de la guerre comptera... 128 pages (140 pour l'édition bibliophile) ?

Deux planches en très basse def :

[Révéler] Spoiler:
Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 28/06/2023 08:54

By jove, c'est encore pire en couleurs !

C'est quoi cette dominante rose / rouge dans le ciel ??!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 28/06/2023 09:26

Mon Dieu ! Des couleurs expressionistes (et, pour une fois, intéressantes) ! Dieu nous garde ! [:bru:3]

[Révéler] Spoiler:
:D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Alpaski » 28/06/2023 09:34

Vu le peu de cases par planche, il semblerait que le nombre de pages va simplement compenser pour avoir la densité habituelle.
Les couleurs ne me choquent pas. C'est beaucoup mieux vu d'ensemble que sur une case seule.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 28/06/2023 10:20

Alpaski a écrit:Les couleurs ne me choquent pas. C'est beaucoup mieux vu d'ensemble que sur une case seule.

Les couleurs seront atténuées dans l'album imprimé. Il s'agit ici - comme souvent en pareil cas - des fichiers destinés aux imprimeurs.

Voici la couv (basse déf) de la version luxe :

[Révéler] Spoiler:
Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/06/2023 12:04

La végétation en forme de boules colorées selon le mode VOR semble dissimuler la base des bâtisses érigées à l'arrière plan de la scène.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 29/06/2023 19:27

icecool a écrit:A-t-on déjà précisé que L'Art de la guerre comptera... 128 pages (140 pour l'édition bibliophile) ?

Deux planches en très basse def :

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Je trouve que cela manque de décors (pour un Blake et Mortimer)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 30/06/2023 00:47

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je trouve que cela manque de décors (pour un Blake et Mortimer)

[Révéler] Spoiler:
Oui, et il manque aussi les narratifs de haut de case.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 30/06/2023 01:31

Ça pourrait faire 300 pages, ça n'enlève rien à la laideur des dessins et des couleurs, c'est hideux.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle