Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
30%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
69
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
25
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
18
4%
9. Le serment des cinq lords
15
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
32
7%
12. Le testament de William S.
17
4%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%

Nombre total de votes : 480

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede zourbi le grec » 18/06/2023 09:33

Message précédent :
Fantaroux a écrit:Pour un "vu par", elle ne me choque pas, cette couverture, et je lirai cette histoire avec une curiosité bienveillante !

Tu as raison, il faudra juger avec l'album en entier.
Et si l'on regarde les albums avec Rivière, on voit qu'il y a finalement peu de décors et qu'ils sont assez schématiques, Floc'h préférant les huis-clos théâtraux aux scènes d'extérieur. Cela me fait bizarre pour un B&M car Jacobs nous a habitué aux décors très fouillés mais c'est cohérent avec le style habituel de Floc'h
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 24/06/2023 11:18

Le Centaur Club a publié sur FB les projets éditoriaux concernant B&M, pour le reste de l'année 2023. L'album de JUILLARD est annoncé pour novembre.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 24/06/2023 13:36

Cela fait deux B&M presque en même temps avec la sortie du Floc'h un peu avant. C'est risqué car l'un peut vampiriser l'autre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/06/2023 13:58

En effet. :ok:
J'ai un peu de mal à concevoir que deux Blake et Mortimer paraissent simultanément, surtout qu'il faudra aussi compter avec un nouvel Astérix dans les points de vente.[*]
Deux Blake et Mortimer inédits, qui pourraient se concurrencer, ça ne me semble pas être une idée géniale, même dans l'optique d'occuper un maximum de présentoirs. En revanche, on a déjà vu la sortie plus ou moins simultanée d'un B & M version Tintin (5 à 6.000 exemplaires max) en parallèle d'une nouveauté (n x 100.000 ex), les ordres de grandeur n'étant pas comparables.
Et cette année, on a eu droit aux sorties simultanées du Rayon U et de sa suite (je suis resté sur la touche, pour les deux) dont je ne connais pas les chiffres de ventes ni des tirages.
Bon, qui vivra verra. Nul n'est prophète en son pays, et moi peut-être encore moins que quiconque.

[*] L'automne ne sera pas favorable, une fois de plus, aux auteurs mainstream qui se veulent plus créatifs tout en ne bénéficient pas de la visibilité exceptionnelle de ces "labels" très vendeurs (Astérix, Idéfix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Buck Danny, Tanguy, Alix-Lefranc, etc... Gaston ? [affraid] ). :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vivi2 » 24/06/2023 16:37

Tu peux ajouter deux "Largo Winch" !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 24/06/2023 20:14

Cabarezalonzo a écrit:En effet. :ok:
J'ai un peu de mal à concevoir que deux Blake et Mortimer paraissent simultanément, surtout qu'il faudra aussi compter avec un nouvel Astérix dans les points de vente.[*]
Deux Blake et Mortimer inédits, qui pourraient se concurrencer, ça ne me semble pas être une idée géniale, même dans l'optique d'occuper un maximum de présentoirs. En revanche, on a déjà vu la sortie plus ou moins simultanée d'un B & M version Tintin (5 à 6.000 exemplaires max) en parallèle d'une nouveauté (n x 100.000 ex), les ordres de grandeur n'étant pas comparables.
Et cette année, on a eu droit aux sorties simultanées du Rayon U et de sa suite (je suis resté sur la touche, pour les deux) dont je ne connais pas les chiffres de ventes ni des tirages.
Bon, qui vivra verra. Nul n'est prophète en son pays, et moi peut-être encore moins que quiconque.

[*] L'automne ne sera pas favorable, une fois de plus, aux auteurs mainstream qui se veulent plus créatifs tout en ne bénéficient pas de la visibilité exceptionnelle de ces "labels" très vendeurs (Astérix, Idéfix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Buck Danny, Tanguy, Alix-Lefranc, etc... Gaston ? [affraid] ). :(

Ce ne sont pas seulement "deux Blake et Mortimer [ qui ] paraissent simultanément" :

+ 1 version bibliophile de "L'art de la guerre"
+ 1 réédition du "Dernier Pharaon" version classique
+ 1 réédition du "Dernier Pharaon" version bibliophile
+ 1 réédition du livre "Jacobs - 319 dessins"

... et la liste n'est pas exhaustive en comptant :

- Coffret Black & White en noir et blanc ;)
- Portfolio
- Puzzle
- ... / ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 24/06/2023 20:14

Vivi2 a écrit:Tu peux ajouter deux "Largo Winch" !

Au moins 3 versions hors version Luxe : https://www.bdgest.com/forum/largo-winch-t9560-2220.html#p5053666 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/06/2023 21:20

Cabarezalonzo a écrit:[*] L'automne ne sera pas favorable, une fois de plus, aux auteurs mainstream qui se veulent plus créatifs tout en ne bénéficient pas de la visibilité exceptionnelle de ces "labels" très vendeurs (Astérix, Idéfix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Buck Danny, Tanguy, Alix-Lefranc, etc... Gaston ? [affraid] ). :(

De tous ces blockbusters, seul le B&M de Floc'h m'intéresse donc je vais faire des économies ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/06/2023 23:55

zourbi le grec a écrit:De tous ces blockbusters, seul le B&M de Floc'h m'intéresse donc je vais faire des économies ;)
Idem, et j'ai la crainte que Floc'h et ses acolytes (j'eus préféré, pour cet exercice de style, une collaboration avec François Rivière) ne me déçoivent.
Déjà, concernant la couverture présentée par Dargaud, je regrette que la titraille et les mentions envahissent à ce point le ciel new yorkais. La mention "Une aventure de B&M à New York" me semble inutile, totalement superfétatoire. Les personnages et le décor suffisent pour comprendre de quoi il s'agit. Et si l'éditeur y tient tant que cela, cette mention peut encore figurer en page de titre ou de faux-titre.
Quant aux noms des auteurs, ils eussent pu s'inscrire en bas de la couverture, en lettres noires sur fond de trottoir, disposés soit de part et d'autre des personnages, soit tous trois alignés sous les pieds desdits personnages. Ce qui aurait permis de remonter suffisamment le titre pour restituer un peu de ciel azuréen entre les immeubles.[*] Après, mon appréciation reste une question de goûts et de couleurs sur le contenant, ce qui est subjectif et importe assez peu.
L'essentiel va résider dans le scénario et sans doute aussi dans un choc graphique, compte tenu de l'épure (extrême diront certains) vers laquelle Floc'h tend depuis toujours et qui pourra en rebuter plus d'un (avec un dessin épuré, le moindre défaut, le moindre pli mal tracé, la plus infime erreur de proportions, sautent aux yeux).

Je dois confesser que je n'ai pas acheté "48"Huit heures à Berlin" (nonobstant mon intention première ; j'y étais incité pour plusieurs raisons, appréciant la méticulosité d'Aubin et partageant avec Fromental certains centres d'intérêts ; j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer chez l'ex-beau-père de ma compagne une femme ayant fui (après une première tentative manquée, soldée par un peu de rééducation) l'Est avec ses enfants, mais sans son mari qu'elle soupçonnait de l'avoir trahie.
J'ai un peu connu Berlin à différentes époques, lors de brefs séjours, mais tous postérieurs à la chute du Mur, à la différence de ma femme qui, elle, y a vécu de 1984 à 1998 et aura connu la partition et vécu un contrôle de sécurité angoissant en zone Est alors qu'elle n'avait aucun papier d'identité sur elle (disparus, jamais retrouvés [affraid] ), dès sa première incursion chez les Ossi, sous l'ère du "stasien" Erich Honecker (accusé de 68 homicides, et en situation de fugitif à la fin de son règne), lors de son premier séjour dans la métropole (avant qu'elle ne redevienne la capitale de l'Allemagne réunifiée).

Malgré d'indéniables qualités graphiques et d'écriture, cette histoire élaborée par Fromental et Bocquet ne m'aura pas convaincu, le scénario s'écartant par trop des canons jacobsiens. Un ami m'avait prêté son album pour lecture avant même de l'avoir lu lui-même. J'avais encore de mon côté, en début de lecture, l'intention d'acheter cet album pour y retrouver un décor qui me fascinait, dans cette ville marquée par l'histoire bien au-delà de la 2e Guerre mondiale. Mais mon impression de lecture n'aura pas déclenché la pulsion d'achat.
Savoir que ce sont les mêmes auteurs qui "flanquent" Floc'h pour ce récit dans la Grosse pomme, et malgré le fait que Floc'h s'implique toujours largement dans l'écriture d'une BD (ce dessinateur de moult illustrations et affiches diverses, n'aime pas être cantonné à un rôle de simple illustrateur quand il fait de la BD et je ne peux que lui donner raison sur ce point), je ne peux m'empêcher de redouter une déception, laquelle serait proportionnelle (inversement) aux attentes que j'ai depuis que Floc'h a fait savoir qu'il se lançait dans l'aventure B&M.

[*] Si Alexander, qui se débrouille bien avec les outils numériques pour faire ce genre de retouches, nous lit et pouvait nous montrer à quoi ressemblerait une couverture avec ces modifications mineures que je suggère, je lui en serais reconnaissant.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 25/06/2023 10:14, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 25/06/2023 08:48

Cabarezalonzo a écrit:Malgré d'indéniables qualités graphiques et d'écriture, cette histoire élaborée par Fromental et Bocquet ne m'aura pas convaincu, le scénario s'écartant par trop des canons jacobsiens. Un ami m'avait prêté son album pour lecture avant même de l'avoir lu lui-même. J'avais encore de mon côté, en début de lecture, l'intention d'acheter cet album pour y retrouver un décor qui me fascinait, dans cette ville marquée par l'histoire bien au-delà de la 2e Guerre mondiale. Mais mon impression de lecture n'aura pas déclenché la pulsion d'achat.
Savoir que ce sont les mêmes auteurs qui "flanquent" Floc'h pour ce récit dans la Grosse pomme, et malgré le fait que Floc'h s'implique toujours largement dans l'écriture d'une BD (ce dessinateur de moult illustrations et affiches diverses, n'aime pas être cantonné à un rôle de simple illustrateur quand il fait de la BD et je ne peux que lui donner raison sur ce point), je ne peux m'empêcher de redouter une déception, laquelle serait proportionnelle (inversement) aux attentes que j'ai depuis que Floc'h a fait savoir qu'il se lançait dans l'aventure B&M.

La reprise de la série mère, c'est maintenant un produit bien formaté avec des ingrédients connus (la scène au Centaur club, la scène de l'état-major qui devient un poncif depuis L'affaire Blake :roll: , ...) et les scénaristes quels qu'ils soient, ont du mal à insuffler un soupçon d'originalité. Dès qu'ils essayent de ruer dans les brancards, le public de B&M majoritairement conservateur et conformiste, crie à la trahison.
Et justement, je trouve plutôt bien que Fromental et Bocquet essayent de bousculer un tant soit peu les canons jacobsiens et j'espère qu'ils iront encore plus loin dans le "vu par" en espérant que Floc'h mette aussi son grain de sel dans le scénario.

Comme toi, j'ai un peu peur que le style extrêmement dépouillé de Floc'h ne colle pas à l'adn de la série qui comporte des décors très fouillés, mais je veux lui laisser sa chance car c'est un vrai auteur et même un franc-tireur de la bd ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 25/06/2023 09:11

Je ne suis pas Alexander, mais je peux essayer :D

Image

Avec le logo des Éditions Blake et Mortimer (que l'éditeur a oublié [:bru:3] :lol:)

Image

Image
Dernière édition par Solomon le 25/06/2023 09:28, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 25/06/2023 09:16

Ça fonctionne moins bien ainsi selon moi.
Et puis, il ne reste plus la place pour poser le logo de l'éditeur.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 25/06/2023 09:20

Moi aussi, je préfère la version officielle ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 25/06/2023 09:56

Nous sommes donc d'accord. ;)
Contrairement à Cabarezalonzo, je trouve que la maquette officielle fonctionne bien.
L'aplat bleu du ciel est la zone idéale pour placer toute la titraille.
Et toute la partie basse de l'image va permettre de centrer le logo éditeur de façon classique tout en préservant une zone de respiration de l'image, qui amène naturellement le regard qui suit la ligne de fuite vers la partie essentielle, les visages des deux héros et le titre de l'album.
Dernière édition par jfmal le 25/06/2023 09:59, édité 1 fois.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede FuryEpid » 25/06/2023 09:57

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Malgré d'indéniables qualités graphiques et d'écriture, cette histoire élaborée par Fromental et Bocquet ne m'aura pas convaincu, le scénario s'écartant par trop des canons jacobsiens. Un ami m'avait prêté son album pour lecture avant même de l'avoir lu lui-même. J'avais encore de mon côté, en début de lecture, l'intention d'acheter cet album pour y retrouver un décor qui me fascinait, dans cette ville marquée par l'histoire bien au-delà de la 2e Guerre mondiale. Mais mon impression de lecture n'aura pas déclenché la pulsion d'achat.

La reprise de la série mère, c'est maintenant un produit bien formaté avec des ingrédients connus (la scène au Centaur club, la scène de l'état-major qui devient un poncif depuis L'affaire Blake :roll: , ...) et les scénaristes quels qu'ils soient, ont du mal à insuffler un soupçon d'originalité. Dès qu'ils essayent de ruer dans les brancards, le public de B&M majoritairement conservateur et conformiste, crie à la trahison.
Et justement, je trouve plutôt bien que Fromental et Bocquet essayent de bousculer un tant soit peu les canons jacobsiens et j'espère qu'ils iront encore plus loin dans le "vu par" en espérant que Floc'h mette aussi son grain de sel dans le scénario.

Comme toi, j'ai un peu peur que le style extrêmement dépouillé de Floc'h ne colle pas à l'adn de la série qui comporte des décors très fouillés, mais je veux lui laisser sa chance car c'est un vrai auteur et même un franc-tireur de la bd ;)

Perso j'ai découvert B&M assez récemment et après lecture de quelques albums mon préféré reste le tout dernier sorti, suivi de la marque jaune. Je connais pas l'historique des reprises toussa mais si la qualité à venir est la même que le tout dernier album moi ça me va très bien.

Par contre la couverture que je viens de voir plus haut ça donne vraiment pas envie.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2023 10:10

Solomon a écrit:Je ne suis pas Alexander, mais je peux essayer :D

Image

[:flocon:2] Merci, Solomon, tu es aussi efficace qu'Alexander.

C'est exactement ce dont je voulais pouvoir me rendre compte.
Et pour ma part, c'est cette version que je préfère, la plus épurée et par conséquent à mes yeux la plus en harmonie avec le style et le travail de Floc'h.
Le logo de l'éditeur, personnellement, je m'en contrecogne. ;)
On pourrait même faire abstraction du nom des auteurs au premier plat (cela se pratique sur les fourreaux et coffrets), faciles à repérer dans les pages de titre et faux-titre et même sur la couverture dès lors qu'ils apparaîtraient au dos et pourraient même figurer, en gros caractères, au quatrième plat comme cela fut fait intelligemment dans le travel book "Edimbourg" édité par Louis Vuitton, livre qui se glisse dans un étui. ;)

Doit-on rappeler ici que le format de cet album "Blake et Mortimer vu par"ne sera pas le format classique ?
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 25/06/2023 10:13

FuryEpid a écrit:Perso j'ai découvert B&M assez récemment et après lecture de quelques albums mon préféré reste le tout dernier sorti, suivi de la marque jaune. Je connais pas l'historique des reprises toussa mais si la qualité à venir est la même que le tout dernier album moi ça me va très bien.

Par contre la couverture que je viens de voir plus haut ça donne vraiment pas envie.

Ce n'est pas un album de la série mère mais une variation plus personnelle et originale autour de B&M (comme celle de Schuiten et Cie)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FuryEpid » 25/06/2023 10:16

zourbi le grec a écrit:
FuryEpid a écrit:Perso j'ai découvert B&M assez récemment et après lecture de quelques albums mon préféré reste le tout dernier sorti, suivi de la marque jaune. Je connais pas l'historique des reprises toussa mais si la qualité à venir est la même que le tout dernier album moi ça me va très bien.

Ce n'est pas un album de la série mère mais une variation plus personnelle et originale autour de B&M (comme celle de Schuiten et Cie)

Ok je vois, j'ai essayé justement la version de Schuiten et j'ai tenu la moitié de l'album tant j'ai détesté le style graphique.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cabarezalonzo » 25/06/2023 10:20

zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas un album de la série mère mais une variation plus personnelle et originale autour de B&M (comme celle de Schuiten et Cie)

Et pour cette raison, ma crainte d'être déçu ne repose pas tout à fait sur les mêmes motifs que celui que tu invoques (style dépouillé), puisque l'ADN des B&M de Jacobs n'est plus un pré-requis. Ce sont surtout des maladresses dans le dessin qui seraient trop criantes, par trop visibles, que je redoute. ;) Mais que l'épure mettrait en lumière.
zourbi le grec a écrit:Comme toi, j'ai un peu peur que le style extrêmement dépouillé de Floc'h ne colle pas à l'adn de la série qui comporte des décors très fouillés, mais je veux lui laisser sa chance car c'est un vrai auteur et même un franc-tireur de la bd ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 25/06/2023 10:27

FuryEpid a écrit:
Ok je vois, j'ai essayé justement la version de Schuiten et j'ai tenu la moitié de l'album tant j'ai détesté le style graphique.

Oui, ce n'est pas pour le même public. En général ceux qui apprécient les reprises sont allergiques au Schuiten mais ils achètent tout ;)
Pour te situer, Floc'h est de la génération de ceux qui se sont inspirés de la ligne claire hergéenne et jacobsienne pour se l'approprier et en faire quelque chose de personnel, comme Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ... et cela très longtemps avant la reprise de B&M.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FuryEpid » 25/06/2023 10:41

zourbi le grec a écrit:
FuryEpid a écrit:

Oui, ce n'est pas pour le même public. En général ceux qui apprécient les reprises sont allergiques au Schuiten mais ils achètent tout ;)
Pour te situer, Floc'h est de la génération de ceux qui se sont inspirés de la ligne claire hergéenne et jacobsienne pour se l'approprier et en faire quelque chose de personnel, comme Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ... et cela très longtemps avant la reprise de B&M.

Ok merci pour l'explication! Par contre d'accord c'est un style différent mais les gens kiff vraiment ça? Car la couverture qu'on voit plus haut je la trouve catastrophique. Genre la main dans la poche ou même celle sur le journal on dirait la création d'une IA tant (je trouve) ça ressemble à rien.

Je m'y connais peu en BD FB donc peut être que c'est voulu et demandé par les fans de ce style graphique mais moi tu me mets ça entre les mains je me demande si c'est une blague d'un pote.
Dernière édition par FuryEpid le 25/06/2023 10:45, édité 1 fois.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle