Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Barry Cartouche » 03/01/2005 22:33

Message précédent :
Pour revenir au topic initial,
j'ai voté l'affaire du collier, car c'est tout simplement le seul que j'ai lu à ce jour.
Longtemps réfractaire, je me suis décidé que récemment à lire un B&M.

Et bien mes préjugés ont volé en éclat ! L'histoire est rythmée, loin d'être naïve et en plus les dessins sont plutôt pas mal pour l'époque.

Ma résolution pour cette nouvelle année est de découvrir d'autant plus l'oeuvre de sir E.P.Jacobs.

P.S : Il n'y que les c.. qui ne changent pas d'avis... héhé :ok:
Avatar de l’utilisateur
Barry Cartouche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 15/12/2004
Localisation: Albion
Age: 45 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede laurentm » 04/01/2005 11:14

La défense de la civilisation (occidentale) contre les attaques, d'un côté de la barbarie, de l'autre du totalitarisme, est pourtant le thème de pratiquement toutes les aventures de B & M


Moi je vois plutôt cela comme la dialectique "monde libre-totalitarisme" qui agite la géopolitique depuis (au moins) 1917. Tandis que dans l'espadon l'affrontement présente aussi un côté "racial" (Olrik est un renégat parce qu'il est un blanc qui s'est rangé du côté des "jaunes") qui disparait par la suite. Après l'espadon, on voit des occidentaux très anthipatiques : Sharkey, Septimus.

Dans l'espadon, l'effet post-deuxième guerre mondiale est très présent et comparable à la vision des "japs" dans Buck Danny ou Tarawa ou à celle des allemands dans pas mal d'autres BD (je pense en particulier à un Tif et Tondu de Dineur).

C'est une bonne BD, mais honnêtement par ce temps où on veut nous vendre les gentils chrétiens-laïcs (on se demande bien ce que ça veut dire ça) et les méchants fous du Coran, je lui trouve des aspects assez nauséabonds.

Par la suite Jacobs a su dépassionner les thèmes qu'il abordait et les mettre à l'abri des outrages du temps.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LaurentV » 04/01/2005 12:12

Tandis que dans l'espadon l'affrontement présente aussi un côté "racial" (Olrik est un renégat parce qu'il est un blanc qui s'est rangé du côté des "jaunes") qui disparait par la suite. Après l'espadon, on voit des occidentaux très anthipatiques : Sharkey, Septimus.

La hantise de la trahison et des cinquièmes colonnes affaiblissant le camp des bons de l'intérieur est omniprésente dans la série Blake et Mortimer, qui regorge de traître de toutes sortes. Ce motif se perpétue dans les reprises avec les agents dormants de L'Affaire Blake et de Voronov, les extra-temporels déguisés du Rendez-Vous, etc. A noter qu'il y aussi des bons traîtres dans le camp ennemi qui aide le camp des bons : il y avait déjà le capitaine Hasso dès l'Espadon, mais ça s'accentue par exemple dans Voronov avec Nastasia Wardynska et le couple Pouskachoï.
Dans l'espadon, l'effet post-deuxième guerre mondiale est très présent et comparable à la vision des "japs" dans Buck Danny ou Tarawa ou à celle des allemands dans pas mal d'autres BD (je pense en particulier à un Tif et Tondu de Dineur).

Vu le traumatisme récent dont on sortait à peine, c'est relativement compréhensible.
mais honnêtement par ce temps où on veut nous vendre les gentils chrétiens-laïcs (on se demande bien ce que ça veut dire ça) et les méchants fous du Coran.

Peux-tu préciser à quoi tu penses ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede laurentm » 04/01/2005 19:16

Je pense tout simplement aux discours développés ces dernières années sur le prétendu "choc de civilisation" entre occident et orient. Les tenants principaux en étant les sinistres Bush, Berlusconi (qui a utilisé la formule)... Je ne veux pas faire d'amalgame avec l'espadon et ses laudateurs (il n'aurait pas lieu d'être) mais préciser qu'à une époque où certaines haines sont (ré)activés, montrer les "gentils blancs" contre les "méchants jaunes" ça nous parait anodin en Europe, mais ailleurs c'est pas pareil :siffle:

Dans mon premier message sur le mauvais vieillissement de l'espadon, j'ai bien précisé que face à cette BD mythique, il fallait prendre un peu de recul. On ergote souvent sur les premiers Tintin en disant "oui, mais à l'époque on pensait comme ci, comme ça". Concernant l'espadon, on peut dire exactement la même chose (et à plus forte raison, car le traumatisme de 1945 fut considérable), mais pour moi le simple fait d'utiliser cet argument est une manière implicite de signaler qu'effectivement la BD concernée perd de sa persuasion une fois le contexte "historico-émotionnel" passé.

Et puis historiquement, il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'actes assez "barbares" (Hiroshima, les bombardements sur les villes allemandes) ont été commis par les tenants de la civilisation. Donc, en 45 quand l'Europe se reconstruit, on peut passer toutes ces BD manichéennes où le méchant n'est que méchant et le gentil toujours gentil. Mais 60 ans après, ça n'est plus possible.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LaurentV » 04/01/2005 19:26

Mais n'y a-t-il pas un peu de ça dans toute l'oeuvre de jacobs jusqu'aux reprises actuelles ?
Les extra-temporels de L'Etrange Rendez-Vous qui viennent nous demander des comptes pour l'exploitation que nous avons fait subir à la planète et dont ils sont les victimes peuvent être vus comme une métaphore de peuples du Tiers Monde.
Et, dans Les Sarcophages du Sixième Continent, contre qui se battent les deux héros, sinon contre des terroristes enturbannés qui en veulent à l’Occident même après la décolonisation ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede laurentm » 05/01/2005 11:12

Même si on retrouve une trame géopolitique dans les B&M suivants (de la part de Jacobs, ce n'est le cas que dans SOS Météores, autrement les mauvais sont "dépolitisés" ou on est dans l'anticipation comme dans l'Atlantide), le ton n'y est pas aussi va-t'en-guerre que dans l'espadon.

Quant aux reprises, je trouve que ce dogme consistant à poser B&M dans le cadre figé de la guerre froide fait perdre toute réelle créativité à la série. On brode, on brode, mais on n'invente plus rien. Mais là c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LaurentV » 05/01/2005 16:16

Même si on retrouve une trame géopolitique dans les B&M suivants (de la part de Jacobs, ce n'est le cas que dans SOS Météores, autrement les mauvais sont "dépolitisés" ou on est dans l'anticipation comme dans l'Atlantide), le ton n'y est pas aussi va-t'en-guerre que dans l'espadon.

Il faut voir quand même le type de propagande qui peut être déversée en tant de guerre et dans les deux camps. En 1945, on sortait de plus de quatre années d'occupation dont le traumatisme était encore tout chaud.
Dans ces conditions, faire un virage à 180° pour relativiser le ressentiment vis-à-vis des Allemands ou des Japonais demandait une grandeur d'âme dont beaucoup de gens n'étaient pas encore capables.
Dans les années 50, le climat était un peu plus apaisé et les attitudes plus nuancées.
Quant aux reprises, je trouve que ce dogme consistant à poser B&M dans le cadre figé de la guerre froide fait perdre toute réelle créativité à la série. On brode, on brode, mais on n'invente plus rien. Mais là c'est un autre débat.

Effectivement le choix de conserver le cadre des années 50, s'il permet à court terme de ne pas dépayser le lecteur, n'est peut-être pas une bonne chose pour l'avenir à long terme de la série.
D'autant plus que les scénarios des reprises pourraient sans trop de mal avoir lieu à la fin du XXème ou au début du XXIème siècle.
L'Affaire Francis Blake nécessite le cadre de la guerre froide, mais on aurait pu la situer vers le début des années 80, juste avant la détente gorbatchévienne. Ca ferait la liaison avec Les trois Formules du professeur Sato qui date des années 70.
Je verrais bien La Machination Voronov en 1990-1991 quand il y eut une tentative de réaction contre Gorbatchev, qui échoua et donna finalement le pouvoir à Eltsine. Rappelez-vous, les chars dans les rues de Moscou...
L'Etrange Rendez-Vous pourrait avoir lieu n'importe quand, pour peu qu'il y ait des bombes H à voler.
Enfin l'aventure des Sarcophages du Sixième Continent cadrerait bien avec notre époque de terrorisme, dont elle d'ailleurs toute imprégnée. Il suffirait de trouver un autre cadre que l'Exposition Universelle de Bruxelles, mais un grand rassemblement du style Jeux Olympiques ou Coupe du Monde de football peut-être. Le seul hic serait la jeunesse de Mortimer qui ne pourrait plus être située de façon vraisemblable dans les années 20.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede laurentm » 05/01/2005 17:23

Il faut voir quand même le type de propagande qui peut être déversée en tant de guerre et dans les deux camps. En 1945, on sortait de plus de quatre années d'occupation dont le traumatisme était encore tout chaud.


Pour moi il ne s'agit en aucun cas de donner un bon ou un mauvais point au fait que Jacobs ait été influencé par le climat de la victoire de 1945. Mais tout simplement ce ton passionné, ces grandes envolées héroïques (mais violentes) inspirées par une récente lutte du bien contre le mal s'affaiblissent avec les années qui passent. A moins d'estimer que nous vivons aujourd'hui encore avec la menace d'une nation (ou d'un groupe de nations) "maléfiques".

Pour prendre un autre exemple, la pyramide qui suit l'espadon est moins frappée par ce vieillissement, car il y a toujours des pilleurs de tombes en Egypte et la seule référence historique (Akhénaton) est si lointaine que 50 ou 60 ans de plus ne changent rien à la lecture de cette BD.

Bon évidemment au sondage j'ai répondu la pyramide ;)
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LaurentV » 05/01/2005 17:45

Pour moi il ne s'agit en aucun cas de donner un bon ou un mauvais point au fait que Jacobs ait été influencé par le climat de la victoire de 1945. Mais tout simplement ce ton passionné, ces grandes envolées héroïques (mais violentes) inspirées par une récente lutte du bien contre le mal s'affaiblissent avec les années qui passent. A moins d'estimer que nous vivons aujourd'hui encore avec la menace d'une nation (ou d'un groupe de nations) "maléfiques".

Vu comme ça, oui bien sûr, c'est l'album de Jacobs qui a le plus vieilli.
Il serait d'ailleurs intéressant de comparer la façon dont il a été perçu par les lecteurs de la fin des année 40 qui avait connu la guerre, par ceux de notre génération (30 à 40 ans) où le souvenir de la seconde guerre mondiale était encore très présent et où la guerre froide était une réalité dont il n'était pas acquis qu'elle ne se réchaufferait jamais et par les adolescents de maintenant pour qui tout ça s'éloigne doucement dans l'histoire.
J'attends que mon fils lise B & M pour voir, mais il n'a que 12 ans et, pour le moment, je n'ai pas encore réussi à le lui faire lire.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede strip » 05/01/2005 18:15

quelques remarques :
les bandes dessinées de Jacobs étaient complètement ancrées dans leur époque, c'est évident, mais les scénarios sont devenus éculés, n'ont plus cours aujourd'hui, en particulier "le secret de l'espadon", personne n'en doute. Alors pourquoi plein de gens les lisent encore ? parce-que ce sont de formidables BD d'aventure et d'action comme plus personne ne sait faire, parce-que Jacobs était un graphiste génial, qui maitrisait l'ombre, la lumière, la couleur de façon magistrale et créait des ambiances fascinantes et merveilleuses, mais certainement pas parce-que ça leur parle de la situation politique internationale ! Alors Laurent et Laurent, je crois que vous ne prenez pas les choses par le bon bout et si les enfants d'aujourd'hui ne sont pas attirés par cela, c'est qu'on leur propose autre chose de plus séduisant, de plus immédiat, plus aussi pré-maché ou il y a besoin de moins d'effort pour entrer dedans, je sais pas enfin bon c'est un autre problème, peut-être faut-il passer à autre chose... ?
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LaurentV » 05/01/2005 19:16

Je ne suis pas sûr que Blake et Mortimer ait jamais été une BD pour les enfants. En tout cas pas que pour les enfants et pas pour des enfants trop petits. C'est pour ça que j'avais parlé d'adolescents.
D'autre part, la série se continue aujourd'hui avec un succès important (entre 500 000 et 600 000 exemplaires en premier tirage pour chaque nouvel album), ce qui n'est pas le cas de beaucoup de séries aussi anciennes. C'est donc qu'il y a là quelque chose qui parle encore au public d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede laurentm » 06/01/2005 11:27

Je sais que c'est très facile de citer juste un bout de ton post, mais quand tu dis :

les scénarios sont devenus éculés, n'ont plus cours aujourd'hui, en particulier "le secret de l'espadon", personne n'en doute.


c'est justement ce que je souligne (que de tous les B&M de Jacobs c'est celui qui a le moins bien vieilli), tout en précisant qu'il reste une très bonne BD ;)

Donc OK pour passer à autre chose, on peut par exemple débattre du vieillissement futur de toutes les BD surfant sur l'effet "Les mystères inavouables de l'Eglise" :siffle: :mrgreen:

C'est donc qu'il y a là quelque chose qui parle encore au public d'aujourd'hui


Je pense que c'est essentiellement l'aura de la série. Par ces temps de production très conséquente et très variée, elle représente une valeur refuge ;)

Jusqu'au dernier sorti, je les ai tous achetés sans me poser la moindre question, mais depuis :?
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede jimmypage » 16/01/2006 15:54

Documentaire sur Edgar P. Jacobs sur France 5 :

Un documentaire de 52 minutes sera diffusé les 27 et 29 janvier prochain sur la carrière du père de Blake et Mortimer, au moment même du Festival d'Angoulême. Le documentaire sera diffusé le vendredi 27 janvier 2006 à 20h55 (câble, satellite et TNT) et le dimanche 29 janvier à 08:50 (hertzien et TNT) sur France 5.

Source:Krinein
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede sergent latrique » 16/01/2006 23:06

J'ai hésité dans mon préféré entre Le piège diabolique et la Marque jaune. Mon choix s'est porté sur ce dernier même si je garde un place pour le piège diabolique, c'est celui par lequel j'ai découvert B&M lorsque j'avais une dizaine d'année. Je me suis contenté d'une planche au dos d'un vieux journal de Tintin (la planche où Mortimer, dans le futur, découvrait les actualités du XXI° siècle avec le destriction de la Roche Guyon dans une guerre futuriste). Une seule planche mais qui m'avait donné l'envie de découvrir ces B&M et j'ai pu acheter enfin après quelques semaines (mois ???) avec mes maigres économies le premier album B&M de ma collection. (c'était la séquence nostalgie du vieux bédéphile, vous pouvez sortir vos mouchoirs.... )
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Saint » 11/11/2008 18:00

Avatar de l’utilisateur
Le Saint
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1389
Inscription: 25/08/2005

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 18:07



J'adore quand actubd utilise le terme "d'affreux gredin" pour nommer Guinea Pig. C'est archi kitch :fant2:

A voir comment ils vont s'en sortir pour adapter ce monument de la BD.
Exercice très casse gueule donc quoi qu'ils fassent, soyons indulgent et objectif.
C'est la moindre des choses. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zemouss » 11/11/2008 18:12

projet intéressant car Alex de la Iglesia est loin d'être un tacheron
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 18:14

projet intéressant car Alex de la Iglesia est loin d'être un tacheron


Tout à fait. Tout ce que je souhaite, c'est que ce film soit réussi pour notre plus grand bonheur :smile:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Croaa » 11/11/2008 18:17


J'adore quand actubd utilise le terme "d'affreux gredin" pour nommer Guinea Pig. C'est archi kitch :fant2:


L'affreu gredin ce n'est pas Guinea Pig, c'est le professeur Septimus.

Sinon, moi je ce que j'aime par dessus tout c'est le caractère complètement aléatoire de l'info :

"...semble se profiler de plus en plus certainement..."
"...serait tourné en Angleterre et dans la langue de Shakespeare..."
"Depuis quelques mois, tous les yeux fiévreux d’impatience s’orientent vers les acteurs qui seraient pressentis pour interpréter les rôles principaux. [...] Il faudra néanmoins rester patient et se prémunir d’une réjouissance trop rapide puisqu’aucun acteur n’a encore confirmé sa participation au projet, qu’aucune date de tournage n’a été annoncée et que le film a une fâcheuse tendance à se voir régulièrement ajourné..."


Voilà, des infos avec ce niveau d'incertitude, c'est sympa mais à part faire discuter sur les forum pendant des mois et faire espérer une adaptation qui ne manquera pas d'être descendue en flamme par les fans avant d'avoir été vue, cela n'a pas grand intérêt. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Corto Jyl » 11/11/2008 18:25

Je viens de voter avec la remontée de ce sujet et mon B&M préféré c'est Le Mystère de la Grande Pyramide. C'est non seulement mon B&M préféré mais elle fait aussi partie de mon top 10 des meilleurs bd de tout les temps. Aujourd'hui cette aventure n'a pris aucune ride, j'ai même envie de dire qu'elle comme le bon vin. C'est Jacobs à l'apogée de son art. Ce serait une énorme lacune pour tout fan de bd de passer à côté de ce chef d'oeuvre, comme de passer à côté tout les autres albums de cette série d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2008 18:26


L'affreu gredin ce n'est pas Guinea Pig, c'est le professeur Septimus.



Belle grenouille, le personnage, ou plutôt l'affreux gredin" qui terrorise Londres c'est Guinea Pig.
Il est en effet manoeuvré et guidé par l'infâââme professeur.
Mais pendant une bonne partie de l'intrigue, on ne voit que sa "créature". Difficile pour nos héros de deviner que c'est l'horriiiiiible professeur qui joue le marionnettiste. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités