Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Francois Nemov » 21/12/2004 00:10

Message précédent :
Le Mystère de la Grande Pyramide. Pas la moindre hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Mithreus » 21/12/2004 00:18

Alors là, j'ai eu bien du mal à choisir...

Spontanément, je me suis dit que le choix devait sortir du trio Espadon/Pyramide/Marque jaune...
Et puis là, je bloque. L'Espadon, c'est peut-être celui qui a le plus charmé mon imaginaire, mais je suis fan de la construction du mystère de la grande pyramide, et de l'atmosphère particulière qui s'en dégage. Ensuite, la Marque jaune marque une évolution par rapport aux deux premiers, plus concise, elle a son ambiance plus confidentielle, dans un Londres fascinant, qui est terrible.

Et du coup, j'ai choisi l'énigme de l'Atlantide...
Illogique ? Non, qu'il puise dans un imaginaire que j'adore vraiment. Même si je reconnais qu'il n'a pas le souffle de l'Espadon ou de la pyramide, ça reste un peu mon "coup de coeur", celui dont je sais qu'il n'est pas le meilleur, mais que malgré tout j'aime vraiment beaucoup.

(au passage, je signale ce dossier avec des analyses des B&M jusqu'à l'Atlantide justement)
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Olrik » 21/12/2004 00:23

D'ailleurs la marque jaune ne tient pas sans la pyramide...


le pire c'est que ce lien entre les 2 histoires est la source d'une incohérence majeure dans ce magnifique album qu'est la Marque Jaune :roll:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tdg » 21/12/2004 00:32

Choix difficile....

La Marque Jaune l'emporte de très peu sur S.O.S. Météores !
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Christophe C. » 21/12/2004 00:37

Perso celui que j'aime le moins c'est justement SOS météore qui est pourtant bien aimé par bon nombre. C'est difficile de dire pourquoi faudrait que je le relise mais le problème c'est que comme je l'aimes pas j'ai pas vraiment envi :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LaurentV » 21/12/2004 10:19

Pour l'instant, il y a 3 aventures qui n'ont obtenu aucun suffrage. Ce n'est pas très surprenant pour L'Affaire du Collier et Les Trois Formules du Professeur Sato, un peu plus pour le Piège Diabolique qui est tout de même le dernier sommet de l'oeuvre de Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede bone » 21/12/2004 14:26

Choix très difficile,

Ma préférence va à "Le secret de l'espadon"

mais j'aurai aimer les mettre tous
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Kristok » 21/12/2004 15:06

La marque Jaune à choisir parmis les 3 suivant : Atlantide et le Mystère de la pyramide qui sont mes 3 préférés.
Ils regroupent mystère, fantastique, mythe et action.
J'adore :ok: , la Marque jaune est mon préféré car il plonge dans le plausible ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Mithreus » 21/12/2004 15:18

C'est vrai, étrange que le piège diabolique n'ait pas récolté de suffrages. A choisir entre lui et le populaire SOS météores, je crois que j'aurais préféré de loin le piège diabolique...

Mais que c'est dur de choisir avec une seule voix (arggg)
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 21/12/2004 15:27

J'aime bien l'affaire du collier aussi (même si j'ai voté la pyramide et que j'aime bcp la marque jaune). C'est marrant, ds un opéra de papier, Jacobs disait qu'il trouvait le graphisme de cet album très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede magic_fred » 21/12/2004 15:30

L'énigme de l'Atlantide pour moi. J'ai toujours adoré cette histoire avec la première partie se déroulant dans la grotte et la seconde avec les Atlantes.
Difficile quand même de choisir un album préféré car il y a du très bon dans Blake et Mortimer. Je dirais qu'en deuxième position je place SOS Météores et pour compléter mon podium Le Piège diabolique.
J'ai adoré les autres également mais bon c'est mon trio de coeur.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede historus » 21/12/2004 19:27

Le Mystère de la Grande Pyramide puisque l'Egypte des pharaons m'intéresse et Jacobs sait nous dévoiler ses beautés et ses mystères.
"La tête perdue ne périt que la personne;les couilles perdues périraient toute humaine nature"
Avatar de l’utilisateur
historus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 07/07/2004
Localisation: vers li boulaouane!
Age: 35 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede genma » 21/12/2004 19:41

La marque jaune, c'est l'un des rares que j'ai pu finir au bout de qq heures...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tilleul » 21/12/2004 20:01

j'ai voté pour le piège diabolique

c'est bien sur le premier B&M que j'aie lu. Je devais avoir 7-8 ans. Emprunté à mon père. Je l'avais choisi parce que il y a des dinosaures dedans. J'étais rebuté par tous les autres B&M à cause des longs descriptifs. Mais une histoire avec des dinosaures valait bien un effort. J'ai mis VRAIMENT longtemps à me décider à lire les autres (mettons 4-5 ans plus tard).

Le piège diabolique doit etre la première bédé que j'ai lu qui parle de voyages dans le temps (a part peut etre des bob et bobette). Et j'adore les histoires de voyage dans le temps. Et il n'y a pas un voyage mais 3 (enfin 4 si on compte que Mortimer revient quelques mois avant la mort de Miloch) ! Et si les 2 premiers sont assez courts, le 3e est une histoire à lui tout seul. Avec une ambiance à couper le souffle dans cette cité atomisée ou on découvre toute la laideur d'un futur qui sera toujours une possibilité. J'ai adoré l'idée (pas très originale peut etre mais à 7 ans ca frappe) de la vengeance par dela la mort.

Les autres grands B&M sont bien sur la pyramide et la marque jaune (dans le désordre ?). J'aime pas tellement l'espadon. Trop guerrier. L'atlantide est sympa avec la partie spéléo jusqu'à ce qu'ils arrivent chez les atlantes. Trop "rayon U". SOS Météores sort du lot grace à son ambiance fort bien observée. J'ai gardé un souvenir sympa du Collier aussi. Quant à Sato, je préfère l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
tilleul
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 11/11/2004

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LaurentV » 21/12/2004 20:20

Ben moi, bien qu'ayant proposé ce sondage, j'ai pas voté de suite, n'arrivant pas à me décider entre la Pyramide, la Marque Jaune, les Météores, le Piège Diabolique...
J'ai finalement choisi l'Espadon parce que c'est l'oeuvre fondatrice où l'univers B & M apparaît déjà presque tout constitué : le caractère des trois personnages est fixé et n'évoluera plus jusqu'au dernier opus, les Sarcophages, où Blake et Mortimer sont dotés d'une histoire et d'une psychologie qu'il n'avait pas jusqu'alors.
L'Espadon aussi pour son côté optimiste : c'est le seul où une invention scientifique sert le Bien, et non le Mal, et n'est pas détruite à la fin ; là encore jusqu'aux Sarcophages où le subglacior partage ces caractéristiques.
Vous ne serez donc pas étonnés que dans l'autre sondage, j'aie voté pour les Sarcophages. J'ai en effet espoir que, de même que l'Espadon avait fondé la série, cette dernière aventure la relance en en renouvelant un peu le fond et la forme.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede spiroud » 26/12/2004 16:44

J'ai eu la chance de lire (entre autre) vers les huit ans LA Marque Jaune en édition originale (toilée Lombard , imprimeur Van Cortenberg , et son 4° plat "peau d'ours" , ...) ; autrement dit je suis tombé dedans !
Cet album reste depuis mon fétiche de la série , même si j'adore les autres.
Avatar de l’utilisateur
spiroud
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 16/12/2004

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede hema » 26/12/2004 17:10

J'aime beaucoup SOS Météores pour l'environnement plus quotidien que les aventures exotiques et un scénario formidable mais ma préférence va à La Marque Jaune, pour moi un sommet de la BD francophone, toutes époques confondues.


à part "+1", je vois pas quoi ajouter, c'est pile poil l'avis que j'allais donner ;) :ok: :ok:

Ah si, j'ai aussi un gros faible pour "Le Mystère de la Grande Pyramide", car depuis tout petit je suis fasciné par l'Egypte. Mais l'ambiance de La Marque Jaune sera toujours la plus forte :priere:

à part +1, je ne vois pas quoi ajouter.... :siffle: :siffle: :siffle:
:mrgreen: :mrgreen:
ce sont mes trois aventures préférées, je les relis sans cesse et c'est toujours comme la première fois que les ai lu....magique!!! :mrgreen: :renverse: :renverse: :renverse:
j'aime également beaucoup le secret de l'espadon (surtout le tome 2)
en fait, je les aime tous sauf le piège qui me plait un peu moins...peut-être à cause de l'absence d'Olrik? :| :siffle:
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Bill Teski » 26/12/2004 18:41

La marque jaune

Comment pouvait-il en être autrement ?! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede naamlock » 26/12/2004 19:15

j ai pas beaucoup de blake et mortimer , j ai la marque jaune, le piege diabolique et le secret de l espadon t.2 et t.3 , je ne doit pas etre tres original car j ai choisi la marque jaune qui doit probablement etre l album qui a le plus marché commercialement toutefois il est franchement puissant , mais il faudra un jour que je lise "la grande pyramide" qui je pense est indispensable car la marque jaune ne serait pas la , si il n y avait pas eu le mystere de la grande pyramide.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LECHATGRIS » 26/12/2004 20:17

J'ai une serigraphie de blake et mortimer numeroté sur 180 exemplaires
c'est ecrit dessus mortimer contre mortimer et on voit mortimer en premier plan et derriere lui un sous marin et un dragon au dessus
pouvez vous me dire combien elle coute si vous l'avez deja vu

et j'en ai une autre de la marque jaune
non numéroté mais avec fac similé de la signatur de jacobs
Avatar de l’utilisateur
LECHATGRIS
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 13/12/2004
Localisation: LE HAVRE
Age: 46 ans

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede gpn1 » 26/12/2004 20:42

perso je ne l ai pas encore tous lus pour le moment j ai bien aime le mytere de la grande pyramide et la marque jaune :D
Avatar de l’utilisateur
gpn1
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 10/05/2004
Localisation: par ici !!!
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités