ioug a écrit:Morti a écrit:Pour en revenir 2 secondes à SOS Météores, il y a un bouquin paru lors du festival BD de Buc il y a un an ou deux (Buc et Mortimer je crois...)...avec la couverture qui ressemble à celle montrée ci-dessus par Schlirf.
Si par hasard, quelqu'un voudrait s'en débarrasser, je suis preneur...
L'ouvrage "Buc et Mortimer" a été réédité par la mairie de Buc et est disponible pour 25 euros au rayon librairie de l'Intermarché de Buc.
Il est peut être aussi disponible auprès de la mairie.
Il met en parallèle des vignettes de SOS Météores et des photos d'époque, retraçant le parcours suivi par Mortimer et permet de constater que l'auteur s'est inspiré de lieux réels.
HOCHET Gabriel a écrit:Le piège diabolique pour moi, juste devant SOS Météores....
Morti a écrit: ...on peut s'y croire alors que le 25e siècle...
vincecarter a écrit:Morti a écrit: ...on peut s'y croire alors que le 25e siècle...
Il y a toute la scène ou Mortimer découvre les souterrains du 25ème siècle, le métro détruit, les archives vidéos, les écritures sur les murs. Cette scène je la trouve géniale, elle est suggestive. Il en montre un peu mais il nous laisse de la place pour faire marcher notre imagination.
Et quel pessimisme de la part de Jacobs! On est quand même dans une histoire du Journal de Tintin, soit disant pour les enfants.
Et le début quand Mortimer arrive dans le village et découvre la crypte: quelle ambiance!
Il est peut être moins bon que SOS Météore mais ça reste un grand album!
LEAUTAUD a écrit:Oui, grand récit fantastique !
La novlangue mise au point par Jacobs m'avait intrigué, et je trouvais que le "1984" de Orwell aurait pu être une des sources de l'épisode futuriste. En 1983 ( je préparais un travail sur "1984")j'avais écrit à Jacobs à ce sujet et il m'avait répondu que non, en aucun cas, il ne s'était inspiré du bouquin. Il existait pourtant plusieurs points de rencontres. Mais la parole du Maître est sacré.
Mon Jacobs préféré pourrait être La Marque Jaune, parce que j'avais pris l'histoire en marche dans le Journal de Tintin en 1954. Les Marques Jaunes fleurissaient sur les murs de l'école ! Faut dire que le tirage du journal était très important, et qu'on l'échangeait frénétiquement avec d'autres illustrés (un "journal de 7 à 77 ans" contre un "Vaillant, le journal le plus captivant", par exemple).
Mais l'album qui a ma préférence en ce moment reste S.O.S. Météores, chef-d'oeuvre narratif à la Hitchcock, topographiquement parfait ( il me revient qu'à l'époque j'allais à Rocquencourt au PX du SHAPE avec mes copains ricains du quartier, et la ligne de Sceaux était la mienne quand je me rendais à Paris. En parler ici me fait l'effet d'être un passager du chronoscaphe )
HOCHET Gabriel a écrit:Aaaaallloooooooorrrrrs.... vous voyez bien que ces deux là (Le piège diabolique et SOS Météores) ont bien marqués les esprits, question ambiance..... Et justement, l'ambiance, c'est ça qui me faisait planer chez Jacobs.
Je continue à préférer ces deux là à tous les autres albums.... Même si les albums du début sont mythiques, et la Marque Jaune légendaire....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité