Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 461

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Over The Rainbow » 17/04/2014 04:31

Message précédent :
La Marque Jaune pour moi
puis le secret de la Grande Pyramide
puis SOS météores
Dernière édition par Over The Rainbow le 02/03/2016 12:48, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede ioug » 17/04/2014 10:01

Pour en revenir 2 secondes à SOS Météores, il y a un bouquin paru lors du festival BD de Buc il y a un an ou deux (Buc et Mortimer je crois...)...avec la couverture qui ressemble à celle montrée ci-dessus par Schlirf.

Si par hasard, quelqu'un voudrait s'en débarrasser, je suis preneur... :siffle:
[/quote]

L'ouvrage "Buc et Mortimer" a été réédité par la mairie de Buc et est disponible pour 25 euros au rayon librairie de l'Intermarché de Buc.

Il est peut être aussi disponible auprès de la mairie.

Il met en parallèle des vignettes de SOS Météores et des photos d'époque, retraçant le parcours suivi par Mortimer et permet de constater que l'auteur s'est inspiré de lieux réels.
ioug
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/09/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede nono54 » 17/04/2014 10:27

25€ !! :ouch:

de mémoire , je crois avoir payé plus du double le mien avec un ex-libris (dont j'en ai rien a cirer !) [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede ioug » 17/04/2014 10:40

Après vérification sur le site internet de la mairie de Buc, "Buc et Mortimer" est bien disponible à 25 euros auprès du service culturel de la ville, en plus de l'Intermarché.
ioug
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/09/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 17/04/2014 11:34

ioug a écrit:
Morti a écrit:Pour en revenir 2 secondes à SOS Météores, il y a un bouquin paru lors du festival BD de Buc il y a un an ou deux (Buc et Mortimer je crois...)...avec la couverture qui ressemble à celle montrée ci-dessus par Schlirf.

Si par hasard, quelqu'un voudrait s'en débarrasser, je suis preneur... :siffle:


L'ouvrage "Buc et Mortimer" a été réédité par la mairie de Buc et est disponible pour 25 euros au rayon librairie de l'Intermarché de Buc.

Il est peut être aussi disponible auprès de la mairie.

Il met en parallèle des vignettes de SOS Météores et des photos d'époque, retraçant le parcours suivi par Mortimer et permet de constater que l'auteur s'est inspiré de lieux réels.


Oui merci...on me l'avait dit et j'ai pu l'obtenir par un habitué du forum (que je remercie encore :hug: ) qui passait par là et me l'a envoyé...prix 25 EUR effectivement mais il y a eu plusieurs éditions d'où parfois un prix plus élevé.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede HOCHET Gabriel » 17/04/2014 11:46

Le piège diabolique pour moi, juste devant SOS Météores....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27168
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 17/04/2014 12:09

HOCHET Gabriel a écrit:Le piège diabolique pour moi, juste devant SOS Météores....


Cela tient peut-être du fait de la partie futuriste qui est quand même assez noire et pessimiste tout en faisant réfléchir car le reste de l'histoire m'a toujours paru assez moyen : la préhistoire survolée, le moyen-âge totalement décalé...ou alors il aurait dû parcourir plus d'époques mais en un album, ce n'était pas facile.

Pour moi SOS Météores est plus compact, plus intense et surtout on peut s'y croire alors que le 25e siècle... :siffle:

Par contre je trouve que la partie finale de SOS Météores, lorsque Mortimer est dans les laboratoires, aurait pu être plus exploitée. En fait ça se termine assez vite avec la destruction du château et une ellipse pour raconter l'interception des ennemis...dommage...

Pour les histoires, chacun peut avoir ses préférences selon ses goûts mais je pense qu'en terme d'atmosphère, les deux vainqueurs sont La marque Jaune et SOS Météores...dans les autres histoires, jamais on ne retrouve une ambiance collant si bien au récit.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede vincecarter » 17/04/2014 13:30

Morti a écrit: ...on peut s'y croire alors que le 25e siècle...


Il y a toute la scène ou Mortimer découvre les souterrains du 25ème siècle, le métro détruit, les archives vidéos, les écritures sur les murs. Cette scène je la trouve géniale, elle est suggestive. Il en montre un peu mais il nous laisse de la place pour faire marcher notre imagination.

Et quel pessimisme de la part de Jacobs! On est quand même dans une histoire du Journal de Tintin, soit disant pour les enfants.

Et le début quand Mortimer arrive dans le village et découvre la crypte: quelle ambiance!

Il est peut être moins bon que SOS Météore mais ça reste un grand album! :love:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2014 13:50

Oui, grand récit fantastique !
La novlangue mise au point par Jacobs m'avait intrigué, et je trouvais que le "1984" de Orwell aurait pu être une des sources de l'épisode futuriste. En 1983 ( je préparais un travail sur "1984")j'avais écrit à Jacobs à ce sujet et il m'avait répondu que non, en aucun cas, il ne s'était inspiré du bouquin. Il existait pourtant plusieurs points de rencontres. Mais la parole du Maître est sacrée. ;)

Mon Jacobs préféré pourrait être La Marque Jaune, parce que j'avais pris l'histoire en marche dans le Journal de Tintin en 1954. Les Marques Jaunes fleurissaient sur les murs de l'école ! Faut dire que le tirage du journal était très important, et qu'on l'échangeait frénétiquement avec d'autres illustrés (un "journal de 7 à 77 ans" contre un "Vaillant, le journal le plus captivant", par exemple).
Mais l'album qui a ma préférence en ce moment reste S.O.S. Météores, chef-d'oeuvre narratif à la Hitchcock, topographiquement parfait ( il me revient qu'à l'époque j'allais à Rocquencourt au PX du SHAPE avec mes copains ricains du quartier, et la ligne de Sceaux était la mienne quand je me rendais à Paris. En parler ici me fait l'effet d'être un passager du chronoscaphe :D )
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/12/2014 19:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Fantaroux » 17/04/2014 15:24

Tssss :D
Merci pour l'anecdote !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13895
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 17/04/2014 15:28

vincecarter a écrit:
Morti a écrit: ...on peut s'y croire alors que le 25e siècle...


Il y a toute la scène ou Mortimer découvre les souterrains du 25ème siècle, le métro détruit, les archives vidéos, les écritures sur les murs. Cette scène je la trouve géniale, elle est suggestive. Il en montre un peu mais il nous laisse de la place pour faire marcher notre imagination.

Et quel pessimisme de la part de Jacobs! On est quand même dans une histoire du Journal de Tintin, soit disant pour les enfants.

Et le début quand Mortimer arrive dans le village et découvre la crypte: quelle ambiance!

Il est peut être moins bon que SOS Météore mais ça reste un grand album! :love:


Ah mais oui, je le répète...la partie future est très réussie...et c'est vrai, j'avais oublié le début avant qu'il ne "voyage" mais on ne peut pas vraiment s'y "sentir" alors que dans SOS Météores...ben si... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 17/04/2014 15:34

LEAUTAUD a écrit:Oui, grand récit fantastique !
La novlangue mise au point par Jacobs m'avait intrigué, et je trouvais que le "1984" de Orwell aurait pu être une des sources de l'épisode futuriste. En 1983 ( je préparais un travail sur "1984")j'avais écrit à Jacobs à ce sujet et il m'avait répondu que non, en aucun cas, il ne s'était inspiré du bouquin. Il existait pourtant plusieurs points de rencontres. Mais la parole du Maître est sacré. ;)

Mon Jacobs préféré pourrait être La Marque Jaune, parce que j'avais pris l'histoire en marche dans le Journal de Tintin en 1954. Les Marques Jaunes fleurissaient sur les murs de l'école ! Faut dire que le tirage du journal était très important, et qu'on l'échangeait frénétiquement avec d'autres illustrés (un "journal de 7 à 77 ans" contre un "Vaillant, le journal le plus captivant", par exemple).
Mais l'album qui a ma préférence en ce moment reste S.O.S. Météores, chef-d'oeuvre narratif à la Hitchcock, topographiquement parfait ( il me revient qu'à l'époque j'allais à Rocquencourt au PX du SHAPE avec mes copains ricains du quartier, et la ligne de Sceaux était la mienne quand je me rendais à Paris. En parler ici me fait l'effet d'être un passager du chronoscaphe :D )


Idem pour moi à quelques années d'intervalle... :D

La Marque Jaune est un must absolu mais j'ai plus de plaisir à relire SOS Météores, je ne sais pas vraiment pourquoi, je ne connais pas la région et n'y suis jamais allé, mais tout me semble familier...une impression de proximité sans doute.

Pour la novlangue, il devait être visionnaire car si on pense à notre (enfin "leur", moi je ne pratique pas) langage SMS ou phonétique d'aujourd'hui, on n'en est pas loin...tout comme la perte de l'orthographe d'ailleurs...

Mais parler des albums de Jacobs pour moi, c'est comme ouvrir une boîte de madeleines (celles de Proust évidemment), je ne peux pas m'arrêter...trop de souvenirs, d'impressions extraordinaires, de découvertes, de passion, d'envie, de chocs...bref il m'a marqué, ce Monsieur... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede HOCHET Gabriel » 17/04/2014 15:49

Aaaaallloooooooorrrrrs.... vous voyez bien que ces deux là (Le piège diabolique et SOS Météores) ont bien marqués les esprits, question ambiance..... Et justement, l'ambiance, c'est ça qui me faisait planer chez Jacobs.
Je continue à préférer ces deux là à tous les autres albums.... Même si les albums du début sont mythiques, et la Marque Jaune légendaire....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27168
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 17/04/2014 16:30

HOCHET Gabriel a écrit:Aaaaallloooooooorrrrrs.... vous voyez bien que ces deux là (Le piège diabolique et SOS Météores) ont bien marqués les esprits, question ambiance..... Et justement, l'ambiance, c'est ça qui me faisait planer chez Jacobs.
Je continue à préférer ces deux là à tous les autres albums.... Même si les albums du début sont mythiques, et la Marque Jaune légendaire....


Je sais pas trop pourquoi mais j'ai envie de parler de B&M aujourd'hui...c'est de votre faute aussi...et Gaby, pour quelqu'un qui dit se faire chier, ça a l'air d'aller quand même... :D

En fait l'ambiance chez Jacobs, on la trouve dans tous ses albums, je pense que c'était primordial pour lui, et sa phobie des souterrains y est sûrement pour quelque chose.

Dans l'Espadon, la scène où Mortimer, prisonnier d'Olrik, travaille sur les plans par une soirée de forte chaleur, juste avant son enlèvement est pour moi très forte car bizarrement il me semblait sentir cette moiteur et j'avais l'impression de partager ses sensations...curieux...

Dans la Pyramide, on se trouve dans une époque colonialiste des années 50, dans un décor exotique et si ce décor ne m'excite pas plus que ça, cette atmosphère particulière a quand même son charme, tout comme la partie finale face au cheikh.

Dans La Marque Jaune, l'album entier est dans un climat londonien brumeux, humide et froid...je le ressentais aussi...je ne sais pas comment par un dessin, un auteur de BD peut arriver à transmettre ces sensations mais avec moi, ça marchait...

Pour l'Atlantide, j'ai moins de souvenirs d'ambiance prenante hormis la scène souterraine en canot, cet album est plus space opera que fantastique et hormis la fin spectaculaire, c'est un de ceux que j'aime le moins.

SOS Météores, on vient d'en parler...rien (ou trop) à ajouter...

Pour le Piège, idem, voir ci-dessus...

L'Affaire du collier est un simple polar mais il ne manque pas d'atmosphère. Ici ce sont les catacombes et souterrains divers qui sont mis en avant, une fixation (justifiée) de Jacobs mais dans l'ensemble en fait il se rapproche de l'Affaire Francis Blake, ici un simple récit d'espionnage...il y manque un petit quelque chose.

Quant à Sato, j'ai toujours du mal à l'intégrer dans les albums de Jacobs, j'ai l'impression de lire une BD d'une autre époque, comme si le moule était cassé et que Jacobs voulait absolument évoluer avec la technologie contemporaine.
Son dessin avait changé et je me demande s'il était toujours aussi à l'aise qu'à sa grande époque. Le fait aussi que la suite fut faite par un De Moor stressé n'aide pas à me faire apprécier ce diptyque.

Pour les reprises, ça n'entre pas en ligne de compte, hormis l'Affaire Francis Blake, je suis jusqu'à présent toujours resté sur ma faim. Pas uniquement par les scénarios ou des différents dessinateurs mais parce que je ne retrouve plus ces ambiances qui faisaient le charme des vrais albums de B&M...ceux de Jacobs...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 17/04/2014 16:38

Mon préféré est aussi SOS Météores, pour cette ambiance de la banlieue parisienne sous la pluie, dans les années 50.
Mais j'ai relu il y a un an ou deux Le piège diabolique, et je me suis demandé pourquoi je l'avais dédaigné pendant tant d'années. J'aime beaucoup le début, à La Roche Guyon. C'est d'ailleurs ce qui m'avait amené à le relire, en classant des diapos que je devais numériser (et que je dois toujours numériser), je suis re tombé sur celles des champignonnières où est cachée dans un coin un maquette grandeur nature du chronoscaphe. Quand j'ai visité, on y voyait quasiment rien pour y accéder, et nous étions seuls dans ces souterrains. N'y manquaient que quelques graffitis en novlangue...
J'ai relu aussi L'énigme de l'Atlantide, que j'aime un peu moins, hormis le début, ainsi que L'affaire du collier, épisode généralement peu apprécié, mais que personnellement j'aime beaucoup (j'étais étudiant près du parc Montsouris au début des années 70, d'où peut-être un effet madeleine cité plus haut).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Oncle Hermes » 17/04/2014 23:10

La Marque jaune... non, S.O.S. Météores... non, quand même, La Marque jaune... et puis non, S.O.S. Météores... Mais bon La Marque jaune c'est vraiment pas loin de la perfection dans son genre... Mais plus plus les années passent (et ça commence à faire un moment), plus je relis et apprécie S.O.S. Météores... Bon sinon y a Le Mystère de la Grande Pyramide aussi, tout à fait excellent, sans compter que c'est sans doute le premier que j'ai découvert étant môme au CDI du collège, le premier que j'ai acheté aussi bien des années plus tard... bon Le Mystère alors... mais La Marque jaune... S.O.S. Météores... rhââââââ j'arrive paaaaaaas à voter !! [:bdgest]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede TILLIERTON » 18/04/2014 08:56

Quand même, "le piège diabolique" est un album vachement bien foutu . Et pourquoi donc ? D'abord cette histoire de vengeance avec cette idée du chronoscaphe dû à Miloch qui sert de support au récit. La trouvaille est prodigieusement bonne et permet un déroulement du scénario tout à fait fabuleux. Bon on a parlé d'ambiance réussie, comme c'est le cas dans les premières pages quand Mortimer rejoint La Roche Guyon et pénètre dans la sinistre demeure . " SOS Météores" qui le précède est dans la même veine question ambiance où les éléments atmosphériques jouent un rôle prépondérant où l'on retrouve aussi le diabolique Miloch (un des meilleurs méchants que pour ma part je préfère à Septimus) et son idée de mise en oeuvre du dérèglement climatique.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede didier24 » 18/04/2014 10:29

RAAHHH ! Dur de ce décider, j'hésite comme beaucoup entre la Marque jaune et SOS Météores... :D
Le premier a une atmosphère Londonienne extraordinaire, avec une intrigue et un scénario fantastique, le deuxième est lui aussi à couper le souffle, cette idée de dérèglement climatique est bien trouvé et ce tome est lui aussi captivant.

Mais la marque jaune reste mon préféré !

C’était l'époque ou l’ennemi public n°1 portait très souvent un masque (Fantomas, Monsieur CHOC...) ou que son visage était dissimulé, comme dans la marque jaune par un grand col, des lunettes infrarouges et un chapeau, j'adore !
:food: encore !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Over The Rainbow » 18/04/2014 11:10

Quelqu'un aurait il l'amabilité de signaler quand SOS Météores une histoire du journal Tintin sortira ?
Mes recherches sont vaines un tout grand merci
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede FrenchKamit » 18/04/2014 15:41

S.O.S Météores pour moi.
La région parisienne dépeinte dans l'album est hallucinante de réalisme, on s'y croirait vraiment.S'il y aurait un seul bémol se serait la couverture de l'album, qui n'est pas aussi iconique que celle de la Marque Jaune ou du premier tome du Mystère de la Grande Pyramide, qui sont de très haut niveau dans le domaine.

Mais Jacobs, comme Hergé, était quand même très doué pour imaginer des couvertures visuellement accrochantes et marquantes.
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede archie07 » 24/05/2014 11:45

je ne sais pas trop où mettre l'info :
"SOS météores" version journal Tintin pour le 03/10/2014

http://www.amazon.fr/mortimer-meteores- ... 6&sr=1-145
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités