Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Blacksad, Weekly - Diaz Canalès, Guarnido, Rigano

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
33
20%
2. Arctic-Nation
94
56%
3. Âme Rouge
8
5%
4. L'Enfer, le silence
5
3%
5. Amarillo
5
3%
6-7. Alors, tout tombe
23
14%

Nombre total de votes : 168

Re: Blacksad

Messagede zourbi le grec » 08/10/2010 17:29

Message précédent :
rahoul a écrit:pas tout à fait d'accord avec toi ;)
que la carricature des persos oriente ou amuse le lecteur soit.
mais qu'on étende le principe aux persos entre eux, ça casserait complétement le suspense ( surtout dans une intrigue policière ! )si ils savent à quoi s'attendre les uns des autres...

Guarnido utilise cette technique en virtuose. Lorsqu'il ne veut pas stéréotyper un personnage pour qu'on ne sache pas s'il est bon ou méchant, il va lui donner par exemple une apparence de chien ou de chat car ces animaux étant proches de l'homme et très variés, il plus difficile de leur associer un seul stéréotype.
Par contre, un hippopotame, un gros boeuf ou un renard annoncent la couleur du personnage ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 08/10/2010 19:50

Pandora10 a écrit:[...] j'ai lu le dernier Blacksad, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins de Guarnido sont vraiment exceptionnels (je les redécouvre avec délectation chaque fois que j'ouvre un tome de Blacksad), et malgré un dénouement un poil brusque, j'ai apprécié le scénario et l'ambiance globale hyper jazzy de la nouvelle orléans.
Qui a testé de le bouquiner avec un bon CD de jazz en arrière plan ? Je vais bientôt me faire ça je crois...

J'ai testé oui, et même sans le CD on rentre complètement dans cet univers. C'est peut-être l'album de Blacksad le mieux ambiancé de tous pour l'instant...
Dernière édition par D H T le 10/10/2010 14:18, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 10/10/2010 14:14

Lu ce quatrième tome :

Album dispensable à côté de l'énorme attente qu'il suscitait. Déçu à sa lecture, je ne suis pas rentré dans l'histoire malgré son énorme potentiel et les thèmes très intéressants qui sont évoqués, mais le découpage, les ellipses et les retours en arrière sont trop difficiles à suivre.
Reste les trognes dont certaines sont très réussies et très expressives mais l'ensemble de la mise en image semble plus terne, est-ce du aux couleurs que je ne trouve pas terrible.
Au total un album inégal malgré les têtes animales des personnages qui restent géniales.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 10/10/2010 17:54

D H T a écrit:
Pandora10 a écrit:[...] j'ai lu le dernier Blacksad, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les dessins de Guarnido sont vraiment exceptionnels (je les redécouvre avec délectation chaque fois que j'ouvre un tome de Blacksad), et malgré un dénouement un poil brusque, j'ai apprécié le scénario et l'ambiance globale hyper jazzy de la nouvelle orléans.
Qui a testé de le bouquiner avec un bon CD de jazz en arrière plan ? Je vais bientôt me faire ça je crois...

J'ai testé oui, et même sans le CD on rentre complètement dans cet univers. C'est peut-être l'album de Blacksad le mieux ambiancé de tous pour l'instant...

Je suis d'accord avec toi, l'univers est vraiment très fort, et perso, contrairement à ce qui est dit un peu plus haut, je trouve que le dessin et la mise en couleur de Guarnido, avec les ambiances jazzy, et le travail de la lumière surtout dans quelques planches.
Sûrement pas le meilleur scénario, mais un univers incroyable ! [:flocon:2]
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede erta » 15/10/2010 09:46

Ben dis donc, quelle déception ce T4 :o
Le scénario est vraiment sans substance. Je ne comprends vraiment pas que la série soit mise sur un tel piédestal.
Finalement, seul le T2 m'a donné l'illusion d'une grande série. Blacksad devient définitivement pour moi une série lambda.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 15/10/2010 10:59

fais gaffe, ta tête va finir sur une pique :fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede claverie » 15/10/2010 11:06

ou sur un croc de boucher :D
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Ryuk and roll » 15/10/2010 15:51

Expo-vente prévue chez Brüsel (librairie bruxelloise) du 19 nov au 3 déc. ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 15/10/2010 16:05

Et pour ceux qui ne peuvent pas aller à Bruxelles et qui sont plus proches de Paris, expo / vente à la Galerie 9ème art à Paris à partir du 12 novembre :ok:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 15/10/2010 16:07

Moui mais ces 2 expos-vente se complètent puisqu'elles proposeront selon toute logique des pièces différentes ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 15/10/2010 16:59

Le mieux est donc encore de pouvoir aller aux 2, pour le plaisir des yeux ! ;)
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefgaric81 » 16/10/2010 11:27

C'est assez rare pour le signaler, mais dans la semaine il y a eu, sur france 2 lors du journal télévisé de 13h00, un reportage sur Guarnido. 3 minutes où il est entrain de dessiner, peindre et esquisser. Un vrais moment de bonheur pour le bédéphile que je suis.
Je ne sais pas si c'est possible de le revoir en postcast sur le site de France télévision.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martial78 » 16/10/2010 18:01

Il y a ce reportage mais c'est sur France 3
http://www.blacksadmania.com/article-cu ... 66135.html

Je vais essayer de trouver l'extrait du journal TV. Ca serait bien d'avoir au moins le jour.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mucha » 16/10/2010 18:52

Merçi pour le lien :ok:
mucha
BDépravé
BDépravé

Messagede chubaca » 17/10/2010 22:16

Bonsoir, je suis debutant dans la matière et je souhaiterais vendre mon coffret blacksad neuf de 2008:
Il comprend:
Les 3 tomes
Le coffret
L'illustration
Donc je voulais savoir comben ça valais étant donné qu'il n'est plus disponible a la vente.
Cordialement [:fantaroux:2] :-D
chubaca
BDébutant
BDébutant

Messagede Yoda33 » 17/10/2010 23:03

Tu sais, poser la meme question sur tous les topics est une perte de temps, on n'en sait rien combien il vaut ce coffret, je n'ai jamais songé à vendre le mien, et il n'y a qu'en essayant qu'on voit ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sybaris » 18/10/2010 08:12

chubaca a écrit:Bonsoir, je suis debutant dans la matière et je souhaiterais vendre mon coffret blacksad neuf de 2008:
Il comprend:
Les 3 tomes
Le coffret
L'illustration
Donc je voulais savoir comben ça valais étant donné qu'il n'est plus disponible a la vente.
Cordialement [:fantaroux:2] :-D

C'est pas la place pour poser ce genre de questions...on préfère discuter bd ici. Donne de préférence ton point de vue sur la série... :nononon:
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefgaric81 » 18/10/2010 08:56

Martial78 a écrit:Il y a ce reportage mais c'est sur France 3
http://www.blacksadmania.com/article-cu ... 66135.html

Je vais essayer de trouver l'extrait du journal TV. Ca serait bien d'avoir au moins le jour.

Cherche pas! C'est celui là. Il a été rediffusé samedi soir sur france 3. :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martial78 » 18/10/2010 12:53

Merci.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede poloix » 19/10/2010 11:57

Je viens de lire ce dernier Blacksad qui risque fort d'être le dernier que j'achète (je suis en train de diminuer pas mal le nombre de séries à suivre). Alors je ne sais pas si c'est moi qui ai changé et qui suis devenu plus difficile, mais j'ai bien du mal à m'enthousiasmer devant ce 4e tome. Ok on sait depuis longtemps que le point fort de Blacksad c'est son dessin, et une fois de plus ça envoie pas mal de gros de ce côté. C'est même vraiment bluffant de fluidité, de mouvement et de dynamisme. Et Je trouve les couleurs magnifiques.
C'est plus au niveau de l'histoire elle même que ça pêche et surtout au niveau de la narration. En vrac: Le récit est sans surprise et bancal, la voix off et les dialogues ne sont pas tjs très adroits (cf passage sur Sartre), on dirait qu'il y a des trous dans l'enchaînements des évènements, la fin est précipitée, des éléments sont oubliés lors de l'explication finale (rôle du fils, qui est le mec au masque).
Bon j'avoue que globalement ça se lit bien quand même, certaines scènes sont bien foutues, l'ambiance qui se dégage du récit est sympa , mais c'est très loin d'être "brillant".
Je le relirai quand même au cas où j'ai raté des trucs...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/10/2010 12:04

poloix a écrit:la fin est précipitée, des éléments sont oubliés lors de l'explication finale (rôle du fils, qui est le mec au masque).

[Révéler] Spoiler:
Bin... le mec au masque, tu parles de celui avec la cape rouge hein ? bin c'est faust, le coupable.
pour le fils, son rôle c'est simplement d'être amoureux de la femme de sebastian.

Y'a quand même un truc sacrément révélateur avec ce Blacksad:
[Révéler] Spoiler:
C'est que la plupart des gens ne lisent leur bd qu'une fois, et de manière assez consuméristes.
Ce n'est pas une critique pour poloix ou autre, c'est juste un constat.
Par manque de temps, d'envie, plus ça va, on lit, on referme, on range dans la bibli.

C'est symptomatique sur ce blacksad. Si la construction narrative de l'album peut surprendre, il n'y a pas d'éléments cachés.
ça apparaît d'autant plus si on relit l'album, tout est là. A condition de lire attentivement.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle