Je découvre la discussion, et n'y a-t-il pas ici confusion entre "races" et "espèces" ?
ma question n'en est pas une hein, c'est une observation
- chat et souris, belette, ou autre.... ce sont des espèces différentes, rien à voir avec des races
- ça fait des
décennies que le terme race est complètement obsolète en science pour les humains tout du moins. La biologie moderne et entre autre la génétique a démontré qu'il n'existait pas de race chez les êtres humains
après, faire des familles en fonction de la couleur de la peau est
1. subjectif : pourquoi ne pas choisir la couleur des cheveux ou la longueur du nez ou des pieds ?
2. approximatif et diminuant : un "noir" n'est pas noir, un "blanc" n'est pas blanc, et à l'intérieur de ces deux exemples, il y a plétore de nuances de couleurs
3. et donc trompeur car la variété des caractéristiques physiques est bien plus étendue que ça
Bon, pardon, désolée de faire du hors-sujet, mais ça m'a tellement choquée, que j'ai pas pu m'en empêcher.
fluoxet a écrit:Aujourd'hui, le mot " race " ne correspond plus à rien scientifiquement. On va parler d'espèces comme les mammifères, les poissons, reptiles, insectes et autres oiseaux et d'ethnies pour les humains (caucasiens, africains, asiatiques etc) en fonction de l'origine géographique et des ascendants.
Je comprends mal le procès d'intention contre Blacksad.
mammifères, poissons, oiseaux, insectes, reptiles.... ce sont des "classes" il me semble
et "ethnies" fait également référence à la culture, à la sociologie il me semble (on s'éloigne de la biologie)