tzynn a écrit:Croaa a écrit:Je suis d'accord sur l'idée générale, mais inclure Ric Hochet dans l'argumentation décrédibilise complêtement le propos
Assez d'accord, et puis Okko c'est sympa, mais ça ne vend pas le tiers du quart d'un nouveau blacksad.
Ce n'est pas juste une histoire de gouts personnels pour démarquer les auteurs et séries.
Ca va vite tourner à "Picasso une star de la peinture? Mouais, tante Lulu a quand même fait bien mieux sur la fin"
Et puis si on dit série star du 21e siècle, c'est bien pour la différencier des séries des années 50/60 à la tintin, spirou et autres, qui aux dernières nouvelles n'ont rien produit en ce siècle, ou ont produit mais loin du niveau d'époque.
En fait tu reprends la moitié de ce que je dis et tu le retournes à ta sauce…
Il y avait 2 points dans l’argumentaire de mon vdd : série star du XXIe siècle ET série désormais classique.
Je réfutais l’aspect « classique » par le « seulement 3 tomes de bons » quand des séries « classiques » en sont à parfois 30 ou 50. Il y a donc bien une distinction à faire entre Blacksad et les « classiques » que je citais. Et désolé mais pour moi Ric Hochet fait partir des grands classiques de l’âge d’or, au même titre que Gil Jourdan pour les polars par exemple. On a le droit de ne pas aimer, mais de là à dire que ça décrédibilise mon propos…
Ensuite je réfutais le côté « star du XXIe siècle » par un sentiment je l’avoue personnel, basé sur un biais individuel : pour moi une œuvre c’est avant tout un univers, un environnement (mon côté prof de géographie ça…). Et du coup Blacksad débute très bien en ce sens mais perd énormément en qualité à partir du tome 4, du point de vue constitution d’univers.
D’où mon comparatif avec Okko et les 5 Terres, aux dimensions « univers » plus travaillées et élaborées, plus originaux et authentiques.
Et l’argument du nombre de ventes me fait ni chaud ni froid : cela ne constitue en rien un gage de qualité. Les films Marvel vendent plus que la plupart des autres films, les derniers SW ont rapporté plus que les anciens, il n’empêche que ce ne sont pas des œuvres stars pour autant…
Bref : Blacksad est une super série policière, sûrement le meilleur polar du XXIe siècle mais il me semble exagéré d’en faire une série mythique à l’égal des classiques de l’âge d’or ou « « le récit star du XXIe siècle » en occultant d’autres récits forts. Y compris des récits que je n’ai pas énormément aimé, comme Il était une fois en France de Nury/Vallée.