Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Dunyre » 13/10/2021 12:35

Message précédent :
tzynn a écrit:
Croaa a écrit:Je suis d'accord sur l'idée générale, mais inclure Ric Hochet dans l'argumentation décrédibilise complêtement le propos :D

Assez d'accord, et puis Okko c'est sympa, mais ça ne vend pas le tiers du quart d'un nouveau blacksad.
Ce n'est pas juste une histoire de gouts personnels pour démarquer les auteurs et séries.

Ca va vite tourner à "Picasso une star de la peinture? Mouais, tante Lulu a quand même fait bien mieux sur la fin" :D

Et puis si on dit série star du 21e siècle, c'est bien pour la différencier des séries des années 50/60 à la tintin, spirou et autres, qui aux dernières nouvelles n'ont rien produit en ce siècle, ou ont produit mais loin du niveau d'époque.

En fait tu reprends la moitié de ce que je dis et tu le retournes à ta sauce…

Il y avait 2 points dans l’argumentaire de mon vdd : série star du XXIe siècle ET série désormais classique.

Je réfutais l’aspect « classique » par le « seulement 3 tomes de bons » quand des séries « classiques » en sont à parfois 30 ou 50. Il y a donc bien une distinction à faire entre Blacksad et les « classiques » que je citais. Et désolé mais pour moi Ric Hochet fait partir des grands classiques de l’âge d’or, au même titre que Gil Jourdan pour les polars par exemple. On a le droit de ne pas aimer, mais de là à dire que ça décrédibilise mon propos…

Ensuite je réfutais le côté « star du XXIe siècle » par un sentiment je l’avoue personnel, basé sur un biais individuel : pour moi une œuvre c’est avant tout un univers, un environnement (mon côté prof de géographie ça…). Et du coup Blacksad débute très bien en ce sens mais perd énormément en qualité à partir du tome 4, du point de vue constitution d’univers.
D’où mon comparatif avec Okko et les 5 Terres, aux dimensions « univers » plus travaillées et élaborées, plus originaux et authentiques.

Et l’argument du nombre de ventes me fait ni chaud ni froid : cela ne constitue en rien un gage de qualité. Les films Marvel vendent plus que la plupart des autres films, les derniers SW ont rapporté plus que les anciens, il n’empêche que ce ne sont pas des œuvres stars pour autant…

Bref : Blacksad est une super série policière, sûrement le meilleur polar du XXIe siècle mais il me semble exagéré d’en faire une série mythique à l’égal des classiques de l’âge d’or ou « « le récit star du XXIe siècle » en occultant d’autres récits forts. Y compris des récits que je n’ai pas énormément aimé, comme Il était une fois en France de Nury/Vallée.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 13/10/2021 16:44

Dunyre a écrit:
En fait tu reprends la moitié de ce que je dis et tu le retournes à ta sauce…

Et toi aussi tu le fais, puisque sur ma remarque sur Ric Hochet, tu enlèves le " :D "

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'estimer qu'il y 50 tomes de qualité dans cette série, cela relève du goût et du jugement personnel. Comme quand je dis que je pense qu'il n'y a surement pas 10 tomes de très bons dans cette série.

Après, sur l'univers, il est tout à fait différent d'installer un univers qui existe (celui des années 50 pour Blacksad) ou un univers créé de toute pièce ou presque (celui de OKKO ou des 5 Terres).

Tu ne vais pas mettre 5 tomes à expliquer chez Blacksad ce qu'est l'ambiance des années 50 aux US, c'est quasiment dans la culture de tous les lecteurs.
Donc pour moi c'est un faux débat que celui de l'univers quand tu compares ce type de série entre elles.

Ensuite, si on veut juger de la classification de Blacksad comme série classique du XXIe, il faut la comparer avec des séries du XXIe comme tu le fais avec OKKo ou les 5T, pas avec Ric Hochet ou Spirou et Fantasio ou Gil Jourdan...

Mais de toute façon, tout ceci est affaire de goût et de ressenti qui n'est en aucun cas objectif et impartial, alors...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 13/10/2021 20:30

J'aime bien "Blacksad" (je viens d'acheter le dernier tome paru, alors que je sais que je vais devoir attendre longtemps avant d'avoir la suite, et je possède des statuettes - chose très rare, me concernant - de ce personnage), mais ce n'est pas encore, pour moi, LA série qui comptera et qui sera du niveau de Ric Hochet.

Ric Hochet, avec autant d'épisodes produits à la chaine, ne devrait pas mériter autant mon respect.
Pourtant, je constate que ces histoires m'ont marqué, alors que je n'ai AUCUN souvenirs (mais vraiment ; aucun) des albums précédents de "Blacksad".

La force de ces séries classiques de l'age d'or, c'est avant tout, me concernant, le fait d'imprimer très bien dans mon cerveau, là où bon nombre de séries que j'aime bien aujourd'hui ne me laissent pourtant aucune souvenirs.

Et l'explication ne vient pas du fait que je les aurais lu durant l'enfance.
je découvre les Ric Hochet depuis quelques années, grace aux intégrales.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 13/10/2021 20:37

Et bien moi, j'échangerai toute la collec' de Ric Hochet (que je n'ai pas :D ) pour un seul album de Blacksad.
Je dois avouer que j'ai été faible et que j'ai craqué :cry2: pour le dernier album, qui est excellent au demeurant :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noellug » 13/10/2021 21:07

Pauvre ZOURBI, tu rates quelque chose en ignorant, par principe, la série RIC HOCHET car il y a au moins 10 chefs d'oeuvre ! Et cela ne m'empêche pas d'apprécier ô combien BLACKSADE!
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/10/2021 21:55

noellug a écrit:Pauvre ZOURBI, tu rates quelque chose en ignorant, par principe, la série RIC HOCHET car il y a au moins 10 chefs d'oeuvre ! Et cela ne m'empêche pas d'apprécier ô combien BLACKSADE!

J'ai lu les 4, 5 premiers albums à l'époque mais je n'ai jamais trop accroché.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 13/10/2021 22:14

noellug a écrit:Pauvre ZOURBI, tu rates quelque chose en ignorant, par principe, la série RIC HOCHET car il y a au moins 10 chefs d'oeuvre ! Et cela ne m'empêche pas d'apprécier ô combien BLACKSADE!

[:kusanagui:6]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede noellug » 14/10/2021 05:15

Toujours aussi pertinent CROA qui ne peut s'empêcher de poster pour ne rien dire! Merci ZOURBI pour ta réponse.
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptit_boy » 14/10/2021 07:23

A l'occasion de la sortie de ce tome 6, j'ai relu les tomes précédents. Et la baisse de qualité scénaristique qui ne m'avait pas paru flagrante à l'époque de la sortie, apparait quand même clairement à partir du tome 4. Ce tome 6 ne remonte pas vraiment le niveau je trouve.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 14/10/2021 10:53

noellug a écrit:Toujours aussi pertinent CROA qui ne peut s'empêcher de poster pour ne rien dire! Merci ZOURBI pour ta réponse.

Si, si. Je dis que je me marre quand tu dis qu'il y a 10 chefs d'oeuvre chez Ric Hochet.
Mais tu préfères denigrer plutôt que d'argumenter sur ces 10 chefs d'oeuvre. Donc je ne sais pas trop qui de nous deux aurait le plus de "rien à dire".

Si tu veux je te fais une explication de texte sur les emojis. :D
Par exemple, ce dernier exprime de l'ironie, hein ! ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 14/10/2021 11:00

noellug a écrit:RIC HOCHET (…) a au moins 10 chefs d'oeuvre !

Pour moi lecteur, ça commence à sérieusement se gâter avec "le bourreau" et "le monstre de Noireville" qui doivent se situer aux alentours des 17 ou 18ème opus, de mémoire. Après, ça tourne en rond sur la meme recette et j'ai décroché.

Mais les dix premiers tomes sont des classiques agréables à relire et bien construits qu'on peut apprécier à leur juste valeur.

On doit pouvoir aimer (ou moyennement en ce qui me concerne) une série actuelle X sans pour sentir obligé d'en dénigrer une autre Y plus ancienne qu'il serait - si on veut vraiment comparer à tout prix - intéressant de replacer dans son contexte de la publication d'époque, pour appuyer le propos.

"Ric Hochet" est resté des années durant l'incontestable numéro un du référendum du journal Tintin, par exemple. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Croaa » 14/10/2021 11:07

Erik Arnoux a écrit:
On doit pouvoir aimer (ou moyennement en ce qui me concerne) une série actuelle X sans pour sentir obligé d'en dénigrer une autre Y plus ancienne qu'il serait - si on veut vraiment comparer à tout prix - intéressant de replacer dans son contexte de la publication d'époque, pour appuyer le propos.

Et on doit pouvoir aussi avoir un peu de recul pour qualifier de chef d'oeuvre telle ou telle série sous prétexte qu'on l'apprécie et/ou qu'elle nous a marqué à une époque. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 14/10/2021 13:57

Claireme,t Ric Hochet n'a jamais fait partie de mes favoris, loin s'en faut (pas trop han de chick Bill non plus)

Pourtant, j'ai "subi" ses tribulations dans le JdT entre 69 jusqu'à la fin de Hello BD (avec un trou entre 85 et 88), donc j'ai dû en lire une 40-aine facile.

En fait, cela m'emm....ait qu'il soit aussi présent dans l'hebdo, mais bon je parcourais qd mm, même si je n'ai jamais relu les hebdos pour ses histoires à lui (au contraire des Comanche-Buddy-Jonathan-Thorgal etc...

Et je serais incapable dec citer le plus nul et le moins nul de ses albums.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/10/2021 15:19

Bordel, vous arrivez à pourrir le topic Blacksad en dissertant sur Ric Hochet... [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 14/10/2021 15:36

j'ai failli intervenir mais on m'aurait dit c'est l’hôpital qui se fout de la charité :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede zourbi le grec » 14/10/2021 15:40

Oui, laissez tomber vos hochets pour passer à la bd hard-boiled :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede noellug » 14/10/2021 19:05

Je n'interviens donc pas pour répondre à CROA mais n'en pense pas moins et approuve ERIK !
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede noellug » 14/10/2021 19:09

Je n'interviens donc pas pour répondre à CROA mais n'en pense pas moins et approuve ERIK !
noellug
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 14/10/2021 20:21

Donc on est tous les deux d'accord quand il dit ça :
Erik Arnoux a écrit:Mais les dix premiers tomes sont des classiques agréables à relire et bien construits qu'on peut apprécier à leur juste valeur.

Tu vois qu'il y a moyen de s'entendre NOELLU. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 14/10/2021 20:28

Je ne veux pas foutre la merde, mais quelqu'un qui poste ça n'a pas envie de bien s'entendre avec toi ;)

noellug a écrit:Toujours aussi pertinent CROA qui ne peut s'empêcher de poster pour ne rien dire!

Sinon, pour ma part, exemple type de débat débile stérile votre truc sur Blacksad/Hochet.

Mais d'un débile d'une force.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 14/10/2021 20:30

Toi tu n'as pas compris mon ironie. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle