Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede tzynn » 11/10/2021 14:09

Message précédent :
Il doit être ensuite 4 jours à Poitiers. A quasi 20 ou 25 dédicaces par jour, il carbure en tout cas depuis la sortie...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 11/10/2021 15:51

Bien, ce nouveau Blacksad : intrigue dense, dessin au sommet. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede collectionniste » 11/10/2021 16:36

Genug a écrit:Bien, ce nouveau Blacksad : intrigue dense, dessin au sommet. :ok:

Et oui cet album est très très réussit aussi bien en terme de scénario qu’au niveau exceptionnel du graphisme et cadrages de Guarnido :lire: :love: :amoure: :inlove:
Décidément Blacksad est de loin la série STAR de ce début du XXI siècle
au niveau de la BD franco belge :vainqueur: :-D :diable:
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GringoBandito » 11/10/2021 16:59

danielsansespace a écrit:Perso, je n’avais compris l’aspect « peau noire » que lors du deuxième épisode. :oops: J’ai montré la couverture à mon épouse en lui demandant de me décrire Blacksad si c’était une personne et il ne lui est pas venu non plus à l’idée d’évoquer la peau noire. En fait ça a l’air tellement évident sur un chat que ce n’est pas constitutif d’un attribut de personnalité.
Comme dans Cars, je n’avais jamais pensé que le héros est un amérindien peau-rouge… :D

Idem je n'avais jamais fait le rapprochement avant de lire Artic Nation.

Et tu viens de m'apprendre quelque chose pour Cars, mais là c'est quand même allé loin. :lol:
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Edzlar » 11/10/2021 19:34

Y aurait-il un endroit qui référence les dates des tournées de dédicaces ?
See ya in anotha life, brotha!
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 11/10/2021 19:48

GringoBandito a écrit:Et tu viens de m'apprendre quelque chose pour Cars
À moi itou. Est-ce qu'il y a une source sûre à ce sujet ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Martial78 » 11/10/2021 21:23

gegeleflippant a écrit:Hâte de voir de nouvelles dédicaces avec les derniers personnages....

Version carbone. :ok: :ok: : J'avais hésité, sur photos c'est pas facile.

Image
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 11/10/2021 23:37

collectionniste a écrit:
Genug a écrit:Bien, ce nouveau Blacksad : intrigue dense, dessin au sommet. :ok:

Et oui cet album est très très réussit aussi bien en terme de scénario qu’au niveau exceptionnel du graphisme et cadrages de Guarnido :lire: :love: :amoure: :inlove:

Juste tu classes comment Blacksad par rapport au plus grand western depuis Blueberry
[Révéler] Spoiler:
Undertaker
?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 12/10/2021 00:16

Genug a écrit:
GringoBandito a écrit:Et tu viens de m'apprendre quelque chose pour Cars
À moi itou. Est-ce qu'il y a une source sûre à ce sujet ?

Aussi sûre que la déesse noire du Général rendait hommage aux colonies.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede collectionniste » 12/10/2021 05:30

Le Rescator a écrit:
collectionniste a écrit:

Juste tu classes comment Blacksad par rapport au plus grand western depuis Blueberry
[Révéler] Spoiler:
Undertaker
?

Undertaker comme le Bouncer sont de bonnes BD mais restent très très loins en terme de scénario comme de graphisme du mythique Blueberry qui comme le mythique Blacksad resteront au firmament du classement des indispensables BD :lire: :amoure: :inlove: :-D
collectionniste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 12/10/2021 07:15

En rajoutant un, "à mon avis", "je pense", etc. Ce serait très bien. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 12/10/2021 09:05

Le Rescator a écrit:
collectionniste a écrit:

[Révéler] Spoiler:
Undertaker
?

Un sticker sur le T1 annonçant que c'est la meilleure série polar/detective depuis Phillip Marlowe, Nestor Burma et Sherlock?? :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisLD » 12/10/2021 20:32

gegeleflippant a écrit:Hâte de voir de nouvelles dédicaces avec les derniers personnages....

En voila une (Tirage au sort à Buc)

10 Blacksad 7 - Guarnido - Buc 2021.jpg
FrancoisLD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 12/10/2021 20:44

Blacksad série-star du XXIe siècle et firmament du classement des classiques… :?

Il faut quand même relativiser : les 3 premiers tomes sont excellents. Les 3 suivants sont moyens ou assez bons, selon les critères retenus.

Mais une série de 3 tomes ne peut pas être comparée avec des séries plus longues. Il y a un monde entre les classiques type Blueberry, Tintin ou Spirou et Fantasio (période Franquin pour rester exclusif) et Blacksad, malgré toutes les qualités de la série…
Ou même des Ric Hochet pour rester sur du polar, où il y a quand même 50 tomes de qualité (!). On ne parle pas du même niveau d’œuvre.

Et niveau XXIe siècle tu as quand même des séries comme Okko ou plus récemment les 5 Terres qui proposent déjà bien davantage en terme de création, indépendamment des goûts du lecteur d’ailleurs (chacun ses préférences en terme de lectures).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/10/2021 21:01

Je suis d'accord sur l'idée générale, mais inclure Ric Hochet dans l'argumentation décrédibilise complêtement le propos :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gegeleflippant » 12/10/2021 21:06

FrancoisLD a écrit:

En voila une (Tirage au sort à Buc)

10 Blacksad 7 - Guarnido - Buc 2021.jpg

Merci !
Très sympa au passage....
gegeleflippant
BDépravé
BDépravé

Messagede tzynn » 13/10/2021 07:14

Croaa a écrit:Je suis d'accord sur l'idée générale, mais inclure Ric Hochet dans l'argumentation décrédibilise complêtement le propos :D

Assez d'accord, et puis Okko c'est sympa, mais ça ne vend pas le tiers du quart d'un nouveau blacksad.
Ce n'est pas juste une histoire de gouts personnels pour démarquer les auteurs et séries.

Ca va vite tourner à "Picasso une star de la peinture? Mouais, tante Lulu a quand même fait bien mieux sur la fin" :D

Et puis si on dit série star du 21e siècle, c'est bien pour la différencier des séries des années 50/60 à la tintin, spirou et autres, qui aux dernières nouvelles n'ont rien produit en ce siècle, ou ont produit mais loin du niveau d'époque.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 13/10/2021 07:34

Oui, attendons 2050 pour voir comment ces séries auront évolué/résisté.

J'aime beaucoup aussi les 5 Terres, mais la comparaison n'est pas non plus appropriée.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 13/10/2021 08:20

Et Maus à ce compte là. Des animaux et un seul tome :lol:

On se demande bien pourquoi elle est autant citée ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 13/10/2021 11:48

Série ? XXIème siècle ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 13/10/2021 12:35

tzynn a écrit:
Croaa a écrit:Je suis d'accord sur l'idée générale, mais inclure Ric Hochet dans l'argumentation décrédibilise complêtement le propos :D

Assez d'accord, et puis Okko c'est sympa, mais ça ne vend pas le tiers du quart d'un nouveau blacksad.
Ce n'est pas juste une histoire de gouts personnels pour démarquer les auteurs et séries.

Ca va vite tourner à "Picasso une star de la peinture? Mouais, tante Lulu a quand même fait bien mieux sur la fin" :D

Et puis si on dit série star du 21e siècle, c'est bien pour la différencier des séries des années 50/60 à la tintin, spirou et autres, qui aux dernières nouvelles n'ont rien produit en ce siècle, ou ont produit mais loin du niveau d'époque.

En fait tu reprends la moitié de ce que je dis et tu le retournes à ta sauce…

Il y avait 2 points dans l’argumentaire de mon vdd : série star du XXIe siècle ET série désormais classique.

Je réfutais l’aspect « classique » par le « seulement 3 tomes de bons » quand des séries « classiques » en sont à parfois 30 ou 50. Il y a donc bien une distinction à faire entre Blacksad et les « classiques » que je citais. Et désolé mais pour moi Ric Hochet fait partir des grands classiques de l’âge d’or, au même titre que Gil Jourdan pour les polars par exemple. On a le droit de ne pas aimer, mais de là à dire que ça décrédibilise mon propos…

Ensuite je réfutais le côté « star du XXIe siècle » par un sentiment je l’avoue personnel, basé sur un biais individuel : pour moi une œuvre c’est avant tout un univers, un environnement (mon côté prof de géographie ça…). Et du coup Blacksad débute très bien en ce sens mais perd énormément en qualité à partir du tome 4, du point de vue constitution d’univers.
D’où mon comparatif avec Okko et les 5 Terres, aux dimensions « univers » plus travaillées et élaborées, plus originaux et authentiques.

Et l’argument du nombre de ventes me fait ni chaud ni froid : cela ne constitue en rien un gage de qualité. Les films Marvel vendent plus que la plupart des autres films, les derniers SW ont rapporté plus que les anciens, il n’empêche que ce ne sont pas des œuvres stars pour autant…

Bref : Blacksad est une super série policière, sûrement le meilleur polar du XXIe siècle mais il me semble exagéré d’en faire une série mythique à l’égal des classiques de l’âge d’or ou « « le récit star du XXIe siècle » en occultant d’autres récits forts. Y compris des récits que je n’ai pas énormément aimé, comme Il était une fois en France de Nury/Vallée.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle