Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Spike_Spiegel » 08/10/2021 18:45

Message précédent :
J'avoue qu'il est classe. Je vais essayé de trouver la revue.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede gegeleflippant » 08/10/2021 20:05

gegeleflippant
BDépravé
BDépravé

Messagede gegeleflippant » 08/10/2021 20:07

Il y a même les liens commerciaux
gegeleflippant
BDépravé
BDépravé

Messagede popkil » 09/10/2021 10:11

Moins de chance, j'ai eu celui d'Iris Allen. ;)

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fenip » 09/10/2021 10:39

Finalement rencontré Guarnido et Diaz Canales en dédicace. Dans le TT de Black and White...
Image
Image

https://www.2dgalleries.com/art/guarnid ... -tt-165475
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Spike_Spiegel » 09/10/2021 12:35

Superbe ! Quelle chance de les rencontrer !
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 09/10/2021 13:11

Le Complot a écrit:
silverfab a écrit:Non mais l'attente de 8 ans c'était surtout les autres projets des auteurs, séparément (ça a du être dit je pense au dessus, j'ai as tout relu) et le "niveau" du dessin était dû à la blessure du dessinateur (idem :D )

Perso moi itou j'ai trouvé ce Alors tout tombebien sympa, du Noir classique mais bien ficelé et/ou de dessin disneyen parfaitement maîtrisé, parmi ce qui se fait de mieux dans le genre.

Je sais pour les autres projets, ça ne change absolument rien à mon propos. Pas pour la blessure, par contre. Et ça veut dire quoi, un dessin disneyen ? :D

Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 14:23

Un florilège de scènes cultes. Vu au cinéma à l'époque et j'avais même l'album avec les vignettes à collectionner et à coller ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 09/10/2021 14:54

L'exemple du film d'animation Les Aristochats n'est pas à proprement parler, pour moi, un exemple du dessin disneyen... D'ailleurs, toujours pour moi, Blacksad n'a rien de disneyen...

(je me suis laissé dire que Les Aristochats étaient nés de la volonté des animateurs voulant réaliser une histoire avec des matous, parce que Walt Disney n'aimait pas les chats. Les animateurs ont attendu le décès de Disney pour faire ce film en forme de pied de nez).
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 09/10/2021 15:52

C'était une question naïve de ma part, dans l'espoir d'apprendre quelque chose, mais je ne trouve pas non plus que Blacksad a dans le trait quelque chose de Disneyen (et ce également pour les films antérieurs aux Aristochats).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede gregfox » 09/10/2021 15:55

popkil a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit auparavant (la flemme de remonter les nombreux posts), mais le second volet de ce diptyque paraîtra début 2023. ;)

[:bdgest] donc un an et demi d’attente alors que les auteurs avaient clairement annoncé qu’après ces 8 années d’attente, ils proposeraient deux sorties rapprochées. Foutage

Heureusement que ce tome était plutôt bon, très bon du point de vue du dessin, j’avais peur d’être déçu après Les indes fourbes sur lequel je trouvais que Guarnido restait dans sa zone de confort. Ici ce n’est pas du tout le cas.
Il faut que je relise car il y a quand même pas mal de persos et je ne suis pas certain d’avoir saisi tout les tenants et aboutissants...
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 09/10/2021 16:17

gregfox a écrit:
popkil a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit auparavant (la flemme de remonter les nombreux posts), mais le second volet de ce diptyque paraîtra début 2023. ;)

[:bdgest] donc un an et demi d’attente alors que les auteurs avaient clairement annoncé qu’après ces 8 années d’attente, ils proposeraient deux sorties rapprochées. Foutage

Heureusement que ce tome était plutôt bon, très bon du point de vue du dessin, j’avais peur d’être déçu après Les indes fourbes sur lequel je trouvais que Guarnido restait dans sa zone de confort. Ici ce n’est pas du tout le cas.
Il faut que je relise car il y a quand même pas mal de persos et je ne suis pas certain d’avoir saisi tout les tenants et aboutissants...

Bein c’est rapproché, relativement à leur rythme habituel et aux 8 ans ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ben27 » 09/10/2021 16:37

Dans Casemate Guarnido indique que le tome 7 sera pour 2022.
Il explique aussi que lors de la sortie d.Amarillo des lecteurs trouvaient qu’il avait ˋtorché’ l’album. Il avait trouvé cela méchant avant de rouvrir l’album et de constater que son dessin était plus gras, plus grossier, laissant moins de place aux détails. Il a pris conscience que sa vue baissait. Le tome 6 a été réalisé avec lunettes et en agrandissant les planches de 15%. Et il s’est appliqué à mettre plus de détails dans ses planches.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 09/10/2021 22:09

Intéressant. Merci ben27, et saluons aussi la capacité de l'auteur à se remettre en question en modifiant sa méthode de travail.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede popkil » 10/10/2021 03:46

fenip a écrit:Finalement rencontré Guarnido et Diaz Canales en dédicace. Dans le TT de Black and White...
Image
Image

https://www.2dgalleries.com/art/guarnid ... -tt-165475

Image :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 10/10/2021 05:48

lusabets a écrit:L'exemple du film d'animation Les Aristochats n'est pas à proprement parler, pour moi, un exemple du dessin disneyen... D'ailleurs, toujours pour moi, Blacksad n'a rien de disneyen...

Tout est question de ressenti, perso c'est l'une des références qui me vient à la lecture de Blacksad, tout comme à celle du Château des Animaux par exemple.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/10/2021 08:33

silverfab a écrit:
lusabets a écrit:L'exemple du film d'animation Les Aristochats n'est pas à proprement parler, pour moi, un exemple du dessin disneyen... D'ailleurs, toujours pour moi, Blacksad n'a rien de disneyen...

Tout est question de ressenti, perso c'est l'une des références qui me vient à la lecture de Blacksad, tout comme à celle du Château des Animaux par exemple.

Dans la BD animalière, je trouve Macherot (Chloro & Sybiline) bcp plus Disney-ien que Blacksad et CdA...

àmha, évidemment.

Les long-métrages DA (style Cendri-Neige-Aristo) étant forcément peu comparable avec les Picsou et Mickey.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/10/2021 08:40

En même temps, tellement de dessinateurs se sont succédés sur Picsou et Mickey et pareillement sur les Disney animés, qu'on peut trouver des parallèles, c'est juste que pour Blacksad, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 10/10/2021 08:53

Le cousinage avec le style Disney est plutôt à voir du côté des films d'animation 3D comme Zootopia par exemple
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede papyjulio » 10/10/2021 09:33

"Juanjo Guarnido est embauché en 1993 aux Studios Walt Disney de Montreuil. Il y travaille comme dessinateur des décors puis comme animateur. Il met à profit ses heures libres pour entreprendre son premier album, Blacksad : Quelque part entre les ombres."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Juanjo_Guarnido
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 10/10/2021 09:47

papyjulio a écrit:"Juanjo Guarnido est embauché en 1993 aux Studios Walt Disney de Montreuil. Il y travaille comme dessinateur des décors puis comme animateur. Il met à profit ses heures libres pour entreprendre son premier album, Blacksad : Quelque part entre les ombres."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Juanjo_Guarnido

Super, mais je cherche encore le rapport avec les Aristochats. :siffle:
Le style Disney n'est pas figé dans le temps, comme celui de Guarnido d'ailleurs.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle