Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Croaa » 01/10/2021 15:13

Message précédent :
tzynn a écrit:
pabelbaba a écrit:Si ce n'est que lire une BD dans un magasin, ce n'est pas une infraction, contrairement à goûter un aliment dans un magasin sans le payer ou regarder illégalement un film.

D'un point de vue purement légal peut-être pas. Mais d'un point de vue moral, c'est quoi la différence entre regarder le film au magasin et ne pas l'acheter et faire de même avec un bouquin? Et puis il y a le respect des acteurs qui ont bossé. On se plaint tous de ne pas être assez payé pour ce qu'on fait (sauf les juristes :D), mais on vient fièrement dire qu'on ne paie pas pour le boulot des autres? Pas trop d'accord.

Après Rody est peut-être vendeur à la Fnac ou bibliothéquaire et qu'il conseille en se gardant la possibilité d'acheter ce qu'il proposerait le plus, mais dans ce cas ça vaut la peine de mettre un peu de contexte à son message.

tout pareil :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 01/10/2021 15:45

Rody Sansei a écrit:
reg95 a écrit:
yannzeman a écrit:Le dernier "Blacksad" était dispo en téléchargement gratuit depuis quelques jours déjà.

Pourquoi faire cette publicité pour un produit illégal, j’avoue ne pas saisir l’intérêt [:my name snake:2]

Comprends pas non plus. Certains voient le mal partout (ou prennent leurs désirs/fantasmes pour des réalités, je ne sais pas trop).

C'était pour illustrer le fait que la lecture sans payer n'est pas toujours l'ennemi de l'achat.

Si j'avais eu du temps et que j'étais super excité par cet album, je l'aurais lu (en téléchargement, au lieu de le lire dans les rayons d'un magasin comme d'autres ici), et ensuite, je l'aurais acheté.
J'ai déjà donné des exemples de choses lues sans payer, que je n'aurais jamais acheté sans cela par la suite. Le prix prohibitif des albums est un sacré frein à la consommation.

C'est pas pour relancer le débat sur le numérique, mais ce qui est souvent opposé/reproché au numérique, par certains sur le forum, c'est le fait qu'ils ont besoin de l'objet album. Que le numérique seul ne leur convient pas. Ce que je peux comprendre, j'en suis là moi aussi.

Rien ne s'oppose donc à une lecture numérique gratuite (piratée, pas de souci si ça peut rassurer certains, car ça peut évoluer, à la façon d'un deezer) et à un achat de l'album objet ensuite, ou concomitamment, puisque l'objet manque tant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 01/10/2021 16:31

Yann, c'est quoi ton ratio bd piratées et après achetées vs juste piratées?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Dunyre » 01/10/2021 16:53

Sinon il y a un lieu qui s’appelle « médiathèque ». Il paraît que moyennant une inscription gratuite on peut emprunter des livres…
Payés ceux-là, donc rémunérateurs pour les auteurs…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede stoney » 01/10/2021 16:54

Le problème c'est que nous devons tout voir, tout lire et qu'on nous abreuve en permanence. Nous sommes devenus des consommateurs d'art et non plus des amateurs d'art.
En tout cas les éditeurs ou producteur de films voient plus le public comme un consommateur que comme un amateur.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 01/10/2021 17:04

tzynn a écrit:Yann, c'est quoi ton ratio bd piratées et après achetées vs juste piratées?

ouah, c'est difficile de donner un chiffre, là, à brule-pourpoint.
en ce moment, je suis plus sur les bd papier, notamment les mangas que j'ai acheté massivement cet été après des années de lassitude pour le genre.

je ne lis quasiment pas de bd numérique depuis des mois.

Le seul chiffre clair, c'est pour les comics.

je n'achète plus aucune comics papier.
c'est du 100% numérique.
sauf opérations promo comme les star wars à 2.99 euros cette semaine, et certains bouquins comme

parce que Sean Murphy, et alors que je l'ai lu en VO avant de l'acheter en VF ensuite.

En manga, que du papier, parce que c'est nettement moins cher (8 euros en moyenne ?) qu'un album (16 euros en moyenne ?). Les éditeurs de manga ont tout compris, le prix est l'arme fatale avec l'aspect feuilletonnant addictif des séries.

En BD, j'achète sans réfléchir ce que je connais déjà, soit probablement 80% de mes lectures. Il doit rester 20% de mes lectures où je picore dans les nouveautés (au sens "n°1", pas le tome 23 qui vient de sortir d'une série dont je suis fan) numériques piratées, et là, l'acte d'achat ensuite doit être de 20 %, enfin je pense...
Ca dépend tellement de ma déception ou de la bonne surprise.

Mais quand ça matche, je suis ensuite fidèle à la version papier.
Ce fut le cas pour "les beaux étés", découvert en piraté, et acheté ensuite, même quand le sujet ne me plait pas (cf le dernier), ou plus récemment "les enfants de la résistance", ou j'ai acheté tous les tomes parus, après avoir lu le 1er en piraté.

Dans ces 2 exemples, sincèrement, je n'aurais jamais acheté à l'aveugle.Sans le piraté, je ne les aurais pas acheté.

Autre exemple :
j'ai récupéré en numérique la plupart des intégrales patrimoniales Dupuis-Lombard des grandes séries Spirou - Tintin (ça en fait un paquet). Et puis, finalement, j'ai tout acheté en papier ensuite !
Celle qui m'a fait le plus hésiter, c'est le volume 5 de "Valhardi" par Follet et Duchateau. J'avais la version piratée, et ça me faisait un peu ch... de dépenser 35 euros pour 2 albums que j'aimais pas trop.
Mais... les dossiers étaient bien fait... et on ne se refait pas... alors j'ai acheté...

Dernier exemple :
Pelaez.
Cet auteur électique, j'achète maintenant beaucoup de choses qu'il publie. Avant non.
Mais un jour, j'ai expliqué sur le forum que le sujet d'une de ses BD, je ne le sentais pas, j'avais un mauvais à priori.
Il m'a pris au mot et m'a envoyé sa BD en numérique. Alors je l'ai lu.
Et j'ai trouvé ça bien.
Depuis, je suis fan et j'achète pas mal de ce qu'il sort, même quand ça contrevient à la règle que je me suis fixé de ne pas acheter d'album dont l'histoire ne dépassera pas les 3 tomes, comme

dont le tome 2 m'a secoué.

Bref, y'a pas de règle et c'est compliqué d'établir des stats.
Mais je reste convaincu que la lecture gratuite (en plus du numérique, j'emprunte des BD à la bibli municipale, et ça me donne des idées aussi, comme les Rahan que je redécouvre actuellement, au point d'acheter les intégrales si je les trouve) n'est pas l'ennemi de l'achat de BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/10/2021 17:10

Dunyre a écrit:Sinon il y a un lieu qui s’appelle « médiathèque ». Il paraît que moyennant une inscription gratuite on peut emprunter des livres…
Payés ceux-là, donc rémunérateurs pour les auteurs…

à la mediathèque de mon gros village de 22 000 habitants, l'inscription n'est pas gratuite ; si l'on veut emprunter c'est payant.
par contre, la lecture sur place est gratuite, oui.
enfin, si on met de côté le fait que nous payons des impots locaux pour faire fonctionner cette mediathèque, donc que même la lecture n'y est pas si gratuite que ça ! :-D

et je pense que ce que paye la mediathèque aux auteurs ne doit pas être très rémunérateur. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 01/10/2021 17:12

stoney a écrit:Le problème c'est que nous devons tout voir, tout lire et qu'on nous abreuve en permanence. Nous sommes devenus des consommateurs d'art et non plus des amateurs d'art.
En tout cas les éditeurs ou producteur de films voient plus le public comme un consommateur que comme un amateur.

Je ne me suis jamais senti amateur d'art en lisant de la BD.
pour moi, ça a toujours été de la consommation de divertissement, comme de lire un roman, voir un film, regarder une série tv.

je laisse l'art à ceux qui aiment.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 01/10/2021 17:17

"Renumérateur pour les auteurs" mais de quoi tu parles ? :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 01/10/2021 17:26

Je parlais du fait que les médiathèques doivent bien acheter la BD au départ, avant de la proposer aux lecteurs. Et que par conséquent les auteurs touchent une somme là-dessus, même dérisoire, comme toute vente de BD.

Contrairement au piratage qui ne rapporte rien…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede jfmal » 01/10/2021 17:30

Erik Arnoux a écrit:"Renumérateur pour les auteurs" mais de quoi tu parles ? :lol:

Les libraires reversent à la SOFIA 6% du produit des ventes aux médiathèques et autres collectivités. Ces sommes sont censées être reversées au auteurs ;)
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 01/10/2021 17:31

le tirage de tête du tome 6 est reporté pour la fin 2022
bap
Libraire
Libraire

Messagede Frannck » 01/10/2021 17:34

Yann, tes deux exemples de séries achetées suite à piratage sont BD qui ont été vendues à 2€ le tome 1.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 01/10/2021 17:37

bap a écrit:le tirage de tête du tome 6 est reporté pour la fin 2022

On a failli recentrer la discussion sur le contenu de l'album... mais en fait, non.
Caramba, encore raté. :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Martial78 » 01/10/2021 17:38

Philemon a écrit:Merde !
On a perdu Martial !!!

:-D
Sympa ce petit présentoir.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Martial78 » 01/10/2021 17:39

:?:

de Dargaud ? qui est prévu le 03/12/2021 ?
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Martial78 » 01/10/2021 17:49

Sinon, vraiment bien aimé ce tome 6. Après une 1ere lecture. Beaucoup mieux que le tome 5, ça c'est sûr et c'était pas dur.
J'y retrouve la gnac des 2 premiers tomes. Je ne parle pas du dessin, toujours aussi top.

Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec la taille des caractères (bulles et voix OFF de John). Plus petite que précédemment.
Ca m'a vraiment géné. Ou ma vue s'est encore dégradée [:bdgest]
Vivement le TT pour cela aussi.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Genug » 01/10/2021 17:55

Erik Arnoux a écrit:"Renumérateur pour les auteurs" mais de quoi tu parles ? :lol:

jfmal a écrit:Les libraires reversent à la SOFIA 6% du produit des ventes aux médiathèques et autres collectivités. Ces sommes sont censées être reversées au auteurs ;)
C.Q.F.D. Mais il est vrai que beaucoup d'auteurs n'en voient pas la couleur, notamment parce qu'il faut se faire connaître de la SOFIA (si l'éditeur n'a pas eu la bonté de prendre les devants en y déclarant "ses" auteurs).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede DixSept » 01/10/2021 17:59

Un joli moment de lecture [:flocon:2]
Dernière édition par DixSept le 02/10/2021 08:14, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 01/10/2021 18:13

jfmal a écrit:Les libraires reversent à la SOFIA 6% du produit des ventes aux médiathèques et autres collectivités. Ces sommes sont censées être reversées au auteurs ;)

Oh, Elles le sont, t'as idée de de que ça représente ? :-D En centimes ? :lol:
Veuillez trouver ci-joint votre relevé de droits du 1er semestre 2021 et le relevé Sofia 2018.
Montant brut HT : 14.42 €
Droits Sofia : 5.15 €

Outre le fait que je sais pas pourquoi ça arrive avec 3 ans de retard, au passage.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede bap » 01/10/2021 19:07

Martial78 a écrit:

:?:

de Dargaud ? qui est prévu le 03/12/2021 ?

C'est bien celui-là
Info reçue de mon représentant aujourd'hui
bap
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle