Yoda33 a écrit:tzynn a écrit:D'un point de vue purement légal peut-être pas. Mais d'un point de vue moral, c'est quoi la différence entre regarder le film au magasin et ne pas l'acheter et faire de même avec un bouquin? Et puis il y a le respect des acteurs qui ont bossé. On se plaint tous de ne pas être assez payé pour ce qu'on fait (sauf les juristes
), mais on vient fièrement dire qu'on ne paie pas pour le boulot des autres? Pas trop d'accord.
Après Rody est peut-être vendeur à la Fnac ou bibliothéquaire et qu'il conseille en se gardant la possibilité d'acheter ce qu'il proposerait le plus, mais dans ce cas ça vaut la peine de mettre un peu de contexte à son message.
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme lui ... mais c est la tendance à l ultra individualisme qui se matérialise sous bien des aspects
Je suis plutôt d'accord contre la gratuité des œuvres artistiques, mais il faut reconnaitre que l'on parfois bien mal payé en retour: avec pleins de trucs achetés neufs et à prix plein et que l'on a été assez déçu, au point de s'en débarrasser pour une somme souvent ridicule.
Donc si qq'un a trouvé un "truc" (comme être libraire ou disquaire ou gérant de cinéma) pour pouvoir n'acheter que ce que l'on aimera, je ne peut être qu'envieux.
yannzeman a écrit:Et je ne suis plus aussi excité par ce titre, au point de le lire avant sa parution.
je suis un peu emm... par la prépub du nouveau Jonathan dans l'Immanquable (d'autant plus qu'elle se finira 6 semaines après sa sortie). Je préfèrerais découvrir l'histoire avec l'album.
Les prépubs non-choisies (et
payantes ) en magazines m'ont plus souvent aidé à ne pas acheter que le contraire. Je sais, ce n'est pas le but recherché.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)