Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede sybaris » 14/08/2010 09:08

Message précédent :
Xcorion a écrit:
sybaris a écrit:Oui, j'ai pris une chance d'avancer ces propos et j'en remercie ceux qui y adhèrent, ainsi que ceux qui en font une critique constructive...Je tiens à préciser que je respecte Guarnido pour son talent stratosphérique...et blacksad est une de mes séries préférées.

Que d'éloges!

C'est suspect. Je l'ai tout de suite senti à ce petit détail, qui ne paye pas de mine: son talent, et cela a été mesuré, n'est pas stratosphérique mais thermosphérique, 200 km plus haut, au moins.

C'est bien pour cela qu,il ne faut pas niveler par le bas et le pousser à se dépasser...parcequ'il n'a pas créer une oeuvre qui soit capable de survivre à l'épreuve du temps. Par exemple, un Loisel restera a tout jamais pour La quête et Peter Pan...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PotdeNutella » 14/08/2010 10:29

sybaris a écrit:C'est bien pour cela qu,il ne faut pas niveler par le bas et le pousser à se dépasser...parcequ'il n'a pas créer une oeuvre qui soit capable de survivre à l'épreuve du temps. Par exemple, un Loisel restera a tout jamais pour La quête et Peter Pan...

Moi aussi je vais avancer mon avis perso, et c'est le suivant : c'est sur le dessin que tu trouves que depuis le tome 2 Guarnido est en baisse de régime, eh bien moi je pense sincèrement que sur ce point précis un Guarnido est bien meilleur qu'un Loisel ! Bien sûr La Quête est mythique, mais je ne pense pas que ce soit grâce au dessin (un peu grossier je trouve et je ne parle pas des planches façon puzzle avec tipp-ex et découpages à gogo), heureusement il s'est amélioré sur Peter Pan. Une planche de Blacksad c'est juste magnifique (dommage qu'il laisse les phylactères vides), Guarnido est un des plus grands coloristes que je connaisse à côté des Bilal, Gibrat, Moebius, etc.

Maintenant pour en revenir à ce tome 4, je préfère attendre sa sortie en librairie pour le lire donc je ne saurais dire s'il y a baisse de régime ou pas. ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede sybaris » 14/08/2010 17:01

PotdeNutella a écrit:
sybaris a écrit:C'est bien pour cela qu,il ne faut pas niveler par le bas et le pousser à se dépasser...parcequ'il n'a pas créer une oeuvre qui soit capable de survivre à l'épreuve du temps. Par exemple, un Loisel restera a tout jamais pour La quête et Peter Pan...

Moi aussi je vais avancer mon avis perso, et c'est le suivant : c'est sur le dessin que tu trouves que depuis le tome 2 Guarnido est en baisse de régime, eh bien moi je pense sincèrement que sur ce point précis un Guarnido est bien meilleur qu'un Loisel ! Bien sûr La Quête est mythique, mais je ne pense pas que ce soit grâce au dessin (un peu grossier je trouve et je ne parle pas des planches façon puzzle avec tipp-ex et découpages à gogo), heureusement il s'est amélioré sur Peter Pan. Une planche de Blacksad c'est juste magnifique (dommage qu'il laisse les phylactères vides), Guarnido est un des plus grands coloristes que je connaisse à côté des Bilal, Gibrat, Moebius, etc.

Maintenant pour en revenir à ce tome 4, je préfère attendre sa sortie en librairie pour le lire donc je ne saurais dire s'il y a baisse de régime ou pas. ;)

Du choc des idées jalli la lumière...un point de vue de plus...et pour y répondre...je commencerai par te dire que j'aimerais me restreindre au dessin strictement, pour ne pas diluer le débat. Sur ce point précis, parlant de Loisel, la Quête n'est pas son must, mais Peter Pan...quelle claque! Guarnido, en dépit de son talent, qui soit dit en passant est peut-être, un peu au-dessus de celui de Loisel...et là, il va falloir qu'il s'y mette pour dépaser ce grand maître, n'a pas encore démontré la minutie de celui-ci. J'entends par là, que d'une planche a une autre du dernier Blacksad (T3), la richesse des cases est inégale (décors) et le soin apporté a déssiné certains personnages, laisse à désirer. De plus, j'ai eu la chance de discuter longuement avec ce dernier,il y a quelques années, lors du festival de bd de québec et il n'était pas totalement en désaccord avec moi...m'expliquant, que certaines contraintes éditoriales...vous savez le reste, j'en ajouterai pas plus...mais, je persiste et signe, il faut le pousser dans ces derniers retranchements et les amateurs passionnés que nous sommes, devons l'y contraindre. C'est bien , l'une des vocations de ce forum...c'est facile de plébisciter ou d'écraser tel ou tel bd, par contre de mettre en perspective nos propos de les confronter à d'autres dans le respect mutuel, ça c'est autre chose...et tel est mon but!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcel.d » 14/08/2010 17:13

Je vais me re-pencher sur la "quête de..." et "Peter Pan" que j'avais pas apprécié et dont le dessin m'était apparu moyen voire moins.... (séries dont je conteste la postérité et l'aspect "mythique" vantés plus haut..)

Mais, quoiqu'il arrive le dessin de Blacksad restera pour moi, très nettement supérieur.... Difficilement comparable même..............
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sybaris » 14/08/2010 17:21

marcel.d a écrit:Je vais me re-pencher sur la "quête de..." et "Peter Pan" que j'avais pas apprécié et dont le dessin m'était apparu moyen voire moins.... (séries dont je conteste la postérité et l'aspect "mythique" vantés plus haut..)

Mais, quoiqu'il arrive le dessin de Blacksad restera pour moi, très nettement supérieur.... Difficilement comparable même..............

En quoi le dessin de blacksad, te parait supérieur? maîtrise du trait, plan, dynamisme...soit plus locace...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kis90 » 14/08/2010 20:15

Pour info chez BD Fuge Café :

Image
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
kis90
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 14/08/2010 20:18

offset, pas signé, dessin pas inédit, 1000 ex. :D Ah il fut un temps où les XL c'était vachement bien :cry:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede driepick » 15/08/2010 10:15

Ryuk and roll a écrit:offset, pas signé, dessin pas inédit, 1000 ex. :D Ah il fut un temps où les XL c'était vachement bien :cry:

Sur Bruxelles, dans la majorité des cas, je trouve que les EL sont souvent de qualité (sérigraphie, vrai dessin exclusif, signé etc) mais il est de coutume qu'ils ajoutent qqs € au prix de la bd seule, voir parfois beaucoup d'euros.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede PotdeNutella » 15/08/2010 10:45

sybaris a écrit:Du choc des idées jalli la lumière...un point de vue de plus...et pour y répondre...je commencerai par te dire que j'aimerais me restreindre au dessin strictement, pour ne pas diluer le débat. Sur ce point précis, parlant de Loisel, la Quête n'est pas son must, mais Peter Pan...quelle claque!

On est d'accord sur ce point, Peter Pan est BIEN AU-DESSUS de La Quête (et à mon sens y compris au niveau du scénario, je trouve que Loisel a été vraiment intelligent dans la façon de se greffer sur l'existant de Peter Pan, de Jack l'Éventreur, etc) ... et c'est encore plus criant quand on voit les planches originales, parce que je trouve que la colo de ces deux œuvres n'est pas franchement à la hauteur.

sybaris a écrit:Guarnido, en dépit de son talent, qui soit dit en passant est peut-être, un peu au-dessus de celui de Loisel...et là, il va falloir qu'il s'y mette pour dépaser ce grand maître, n'a pas encore démontré la minutie de celui-ci. J'entends par là, que d'une planche a une autre du dernier Blacksad (T3), la richesse des cases est inégale (décors) et le soin apporté a déssiné certains personnages, laisse à désirer.

Pour moi les points forts de Guarnido sont l'expressivité de ses personnages, sa finesse de trait et sa mise en couleur directe. Si tu peux accéder à une planche de Loisel et une de Guarnido, prends les en photo : une case de Loisel en grand format c'est ... hummm mouais (en particulier la Quête) ... alors que la moindre case de Guarnido est d'une finesse, d'un humour, d'une délicatesse incroyables.

Pour en revenir à l'évolution des 3 tomes, par acquit de conscience je les ai relus hier et ce matin et je ne vois pas vraiment cette baisse de régime sur les décors. Tu as des exemples précis pour illustrer ton impression ?
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede 3emeOeil » 15/08/2010 18:07

kis90 a écrit:Pour info chez BD Fuge Café :

Image

Merci pour les infos :ok:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herbedebison » 16/08/2010 11:35

L'Ex Libris Album

Image
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herbedebison » 16/08/2010 15:23

A noter également une exposition d'originaux dans différents magasins fnac en partenariat avec la galerie artludik ;)
Et la sortie de 4 affiches limitées à 119 exemplaires pour l'occasion
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Martial78 » 16/08/2010 16:03

Encore un mois à patienter [:bdgest:2] :bave:

Pas fan des prépublications ... le charme agira en temps et en heure (les premières planches laissent envisager le meilleur encore une fois).

Rendez-vous déjà pris pour la Fnac :love: (un grand merci à JD.Canales au passage)
Dernière édition par Martial78 le 16/08/2010 16:07, édité 1 fois.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Juho » 16/08/2010 16:07

Martial78 a écrit:Pas fan des prépublications ... le charme agira en tant et en heure (les premières planches laissent envisager le meilleur encore une fois).

:ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 17/08/2010 20:49

une idée des affiches choisies pour la FNAC ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PotdeNutella » 17/08/2010 20:58

Kristok a écrit:une idée des affiches choisies pour la FNAC ?

en cours de validation ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede herbedebison » 18/08/2010 11:53

Ce qui sera exposé dans le Fnac vous pensez que se sera de vrais originaux ou juste des copies ?
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede blacksadmania » 19/08/2010 08:03

Image
Site Blacksadmania: http://www.blacksadmania.com
FB Officielle Blacksadmania: https://www.facebook.com/Blacksadmania
blacksadmania
BDégourdi
BDégourdi

Messagede olivier » 19/08/2010 08:04

olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede Martial78 » 19/08/2010 08:26

blacksadmania a écrit:Image

A gagner: 2 places pour la soirée de lancement du Tome 4 "L'Enfer, le silence"
-->
Votre inscription a été enregistrée.
Merci d'avoir joué à notre jeu. Les gagnants seront prévenus par email le 23/09/2010. [:kusanagui:6]
A bientôt,
L'équipe de LEXPRESS.fr

Pour une sortie le 17/09 :D
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 20/08/2010 11:41

herbedebison a écrit:L'Ex Libris Album

Image

Il est superbe ! Mais j'irai quand même pas spécialement à Paris pour un ex-libris... Image

Ça m'énerve que ces ^$#*%£! de chez Album aient fermé quasi tous leurs magasins de province !! [:bdgest]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle