sybaris a écrit:Du choc des idées jalli la lumière...un point de vue de plus...et pour y répondre...je commencerai par te dire que j'aimerais me restreindre au dessin strictement, pour ne pas diluer le débat. Sur ce point précis, parlant de Loisel, la Quête n'est pas son must, mais Peter Pan...quelle claque!
On est d'accord sur ce point, Peter Pan est BIEN AU-DESSUS de La Quête (et à mon sens y compris au niveau du scénario, je trouve que Loisel a été vraiment intelligent dans la façon de se greffer sur l'existant de Peter Pan, de Jack l'Éventreur, etc) ... et c'est encore plus criant quand on voit les planches originales, parce que je trouve que la colo de ces deux œuvres n'est pas franchement à la hauteur.
sybaris a écrit:Guarnido, en dépit de son talent, qui soit dit en passant est peut-être, un peu au-dessus de celui de Loisel...et là, il va falloir qu'il s'y mette pour dépaser ce grand maître, n'a pas encore démontré la minutie de celui-ci. J'entends par là, que d'une planche a une autre du dernier Blacksad (T3), la richesse des cases est inégale (décors) et le soin apporté a déssiné certains personnages, laisse à désirer.
Pour moi les points forts de Guarnido sont l'expressivité de ses personnages, sa finesse de trait et sa mise en couleur directe. Si tu peux accéder à une planche de Loisel et une de Guarnido, prends les en photo : une case de Loisel en grand format c'est ... hummm mouais (en particulier la Quête) ... alors que la moindre case de Guarnido est d'une finesse, d'un humour, d'une délicatesse incroyables.
Pour en revenir à l'évolution des 3 tomes, par acquit de conscience je les ai relus hier et ce matin et je ne vois pas vraiment cette baisse de régime sur les décors. Tu as des exemples précis pour illustrer ton impression ?