de Pouffy » 06/07/2020 09:55
Bon je vais commencer par les trucs agaçants. En bas de la planche 2, quand les gardes cotes utilisent la Hotchkiss... y'a pas mal de trucs qui déconnent : on voit clairement que ce n'est pas un hydravion, vu le timing, le probabilité de toucher l'avion est nulle (trop loin et dans la brume), la case du tir n'est d'ailleurs pas explicite. Si on ajoute à ça "ce panache blanc" alors que la fumée est noire... bref. Truc plus intéressant mais qui aurait mérité une explication, en fait ils abattent l'avion de Charles Nungesser. Le clin d'œil est sympa et ça permet de dater l'évènement, soit le 8 mai 1927 (l'anecdote est en plus authentique même si pas certaine). Par contre si on ne l'a comprend pas, c'est clair qu'on en voit pas ce que ça vient faire avec la suite.
Planche suivante 5, on voit un magnifique Loening... le problème c'est que c'est un C-2 Air Yacht dont le premier vol a eu lieu en 1928. On passera aussi sur le Baby Bootlegger... même si la référence est amusante. Scène suivante surréaliste avec les "miqu'lons". Ensuite on part dans les flashbacks avec les "courriers de l'air"... là encore j'ai trouver la scène surréaliste. Non pas que ce type de propagande n'ait pas existée (quoique pour le KKK je ne sais pas), mais balancer des tracts dans une zone visiblement désertique et enneigées ça n'a pas de sens (avec les secours qui sortent dont ne sait où). Le making-off est intéressant... d'ailleurs je ne pige pas l'erreur sur le Loening, si quelqu'un a une idée.
Bon au final, ça se lit bien, j'ai trouvé la narration assez bordélique avec le mix prohibition et KKK ainsi que cette volonté de s'ancrer dans l'historique mais avec des scènes improbables. Graphiquement c'est classique mais bien fait. Mais au final je n'en conseillerait pas l'achat.