Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Black Squaw (#1 Yann et Henriet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Black Squaw (#1 Yann et Henriet

Messagede lusabets » 23/05/2021 07:45

Message précédent :
C'est l'Amérique.
Mouais. Le scénariste prend tout de même énormément de libertés.

[Révéler] Spoiler:
Je ne lis ce récit que dans Spirou.
Lors du dernier épisode publié, elle répare les dégâts des ailes de son avion, toujours seule...
Il aurait fallu préciser qu'elle a dû commander les pièces d'un kit par correspondance pour reconstruire l'aile droite de l'avion.
Tout comme une maquette, à l'aide des pièces arrivées, elle vous reconstruit ça en un rien de temps. C'est l'Amérique, il y avait un stock de pièces de bois pour réparer les ailes (on voit les cartons d'emballage). Arf! Un point de colle et roule ma (cage à) poule. c'est splendide de naïveté.

Relativisons. Ce n'est que de la BD.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Alex2021 » 23/05/2021 13:24

Le problème se situe au niveau des différents flashbacks, il y en a trop, surtout qu'ils concernent des périodes différentes de la vie de Bessie (Même de ses frères en France) et que ça a tendance à diluer encore un peu plus le récit. :|
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 23/05/2021 15:47

:ok:
Je pensais que c'était la lecture en prepub qui me faisait cet effet mais même en relisant à la file ça fait décousu.
Dernière édition par BDbilos le 24/05/2021 08:30, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Vivi2 » 24/05/2021 07:53

La véritable Bessie Coleman avec son avion.

Image
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 24/05/2021 10:51

C'était le temps des pionniers et des pionnières.

Un peu à la manière de l'excellent film Rush retraçant la rivalité entre Niki Lauda et James Hunt, il y a aurait sûrement matière à retracer dans une prochaine série d'albums celle entre les aviatrices Jacqueline Cochran (Américaine) et Jacqueline Auriol (française) pour le record féminin de vitesse.

Jacqueline Auriol est également évoquée dans le 173ème des 480 souvenirs cités par Georges Perec, dans son texte Je me souviens.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede egoes » 31/05/2021 21:54

yannzeman a écrit:Constat identique d'un titre raté.

Déjà, son positionnement n'est pas clair.
Est-ce une BD d'aventure ? De dénonciation du racisme ? De reconstitution historique ? Autre chose ?

On en est déjà au 2ème album et j'ai l'impression que l'histoire n'a pas encore commencée ; les protagonistes sont fades, Capone est mou du genou, pas charismatique pour un sou, et le KKK non plus, l'histoire ne me saisie pas et je n'ai pas envie de lire la suite, quand elle parait dans le journal de Spirou. Je ne me soucie pas des personnages, et j'ai déjà oublié ce qui a été publié, ça n'imprime pas dans mon cerveau.
Une problématique ne suffit pas, si l'histoire n'est pas prenante.

Alors oui, il y a de beaux dessins, mais qui auraient pu être utilisé à meilleur escient.
J'ai un peu la même impression avec une autre série de Yann, "Atom agency" qui, à mes yeux, ne décolle pas non plus, l'histoire n'ayant aucun intérêt.

La comparaison d'avec "Dent d'ours" est flagrante.
Même équipe, mais résultat très différent.

Je viens de lire "le Merlu",

dont le tome 2 vient de paraitre, et la différence scénaristique est terrible ; un album prenant dès le 1er tome, des personnages forts, très bien identifiés, une époque parfaitement reconstituée et qui sonne vraie, et une hate de connaitre la suite.

Ah ben voilà... piqué sur le site d'en face... et tout s'éclaire, évidemment !
526. pm - 31/05/21 16:21
J’ai lu aussi Merlu tome 2, j’avais acheté le 1 en TL pour sa maquette sympa. L’histoire sur la résistance dans le Morvan n’est pas mauvaise en soi, mais qu’est ce que c’est mal raconté ( mal écrit, aucun rythme), mal dessiné ( la forme de la moustache est souvent déterminante pour reconnaître les personnages, mais n’est pas Hergé qui veut), mal colorié ( horribles couleurs informatiques), sans même parler des clichés morphologiques pour le moins discutables. J’essaierai probablement de lire le 3 pour avoir la fin de l’histoire avant de revendre le tout.
Je crois qu’Hervé a un avis beaucoup plus positif que le mien, je ne sais pas sur quoi il repose.

Là, on comprend tout de suite mieux pourquoi certains ont aimé.
:roll:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 26/07/2021 13:58

Tiens, c'est étonnant, pour la version US, "black squaw" devient "black angel".

Envolé, ses origines amérindiennes ! :o

Ca me rappelle le titre "Kamela Krim : ramdam blues" qui devenait "Kamela Krim : Ramadan blues" en version US, et les auteurs ne savaient même pas pourquoi ce changement de nom.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ccharlie » 26/07/2021 21:23

Il manque un truc là , non :?: :?: :idea: :idea:
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 27/07/2021 05:43

:nononon:

Apparemment, non.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ccharlie » 27/07/2021 20:12

Exact
Au temps pour moi :oops:
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 23/01/2022 17:39

HENRIET signale sur son FB que le tome 3 avance bien et qu'on peut l'espérer en juin (comme l'année dernière si mes souvenirs sont bons) ! :)

Prépub vers Pâques dans Spirou?

Mars 22: HENRIET signale que le dessin est terminé et qu'il va presque immédiatement attaquer le 4!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Tristar19 » 14/03/2022 09:16

T3 le 17 juin

Image
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 15/03/2022 09:59

Bonne nouvelle et régularité de la production.

Merci Tristar pour cette couverture de la version standard, en attendant celle de la version collector sans aéroplane jusqu'à présent ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 01/04/2022 06:39

crotoy.png
crotoy.png (286.57 Kio) Vu 639 fois

Bessie, l’extraordinaire aviatrice mi-noire mi-indienne, gît inconsciente dans la fange d’une mare à cochons. Mais sa tête reste dans les nuages...
Précisément ceux de sa jeunesse, à l’époque où elle avait quitté son Amérique natale pour la France, pays autorisant les femmes à prendre des cours d’aviation. Là, à l’école Caudron du Crotoy, dans une ambiance de camaraderie maladroite où de jeunes bourgeois blancs auront bien du mal à comprendre sa vie de femme noire, Bessie va devenir une pilote à
l’infernale virtuosité. Mais aussi vivre des émois qui la marqueront à vie.
Une vie qui sera peut-être brutalement interrompue si Bessie adulte ne vainc pas ses ennemis du Ku Klux Klan... Entre récit historique inspiré de la vie de l’aviatrice Bessie Coleman, palpitant récit d’aventure et touchante chronique de jeunesse,Yann et Henriet lèvent de nombreuses intrigues avant le grand final de leur emballante tétralogie Black Squaw !
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 01/04/2022 12:05

Ah malheur...

On va encore avoir droit à cette pré-publication dans le journal de Spirou... [:bru:3]

Fait ch...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 02/04/2022 08:11

Il y aura 2 versions de cet albums ?
(Les 2 couvertures ci-contre sont différentes)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 09:54

Habituellement, il y a toujours une version standard avec un visuel partiel "avion" ... :

... et une autre sans "avion" avec l'héroïne dans une scène terrestre avec d'autres personnages :

Là c'est curieux car les deux visuels comportent un aéroplane ... [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 10:01

Après vérification, il semble qu'il y aura cette fois-ci 3 versions au lieu de 2 : :bravo:

- Une version standard et une version limitée avec couverture variante, selon les deux visuels respectifs plus haut dans le sujet
- Une édition spéciale limitée dont la couverture n'est pas encore connue

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 02/04/2022 10:20

Dans l'alimentaire, 36 emballages différents pour une soupe fade ne la rendent pas meilleure.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 14:40

Hormis le contenu sur lequel chacun pourra se prononcer, force est de constater que l'éditeur a fait le constat de la politique de versioning sur ce titre en décidant de tripler la mise pour ce T3 ! [old]

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede camions41 » 02/04/2022 14:42

lusabets a écrit:Dans l'alimentaire, 36 emballages différents pour une soupe fade ne la rendent pas meilleure.

Le but des couvertures, pas plus que des 36 emballages n'est pas de rendre meilleur, mais de faire vendre, point barre ! :evil:
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle