Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Black Out - Êtes vous prêts ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Black Out - Êtes vous prêts ?

Messagede Cooltrane » 08/10/2019 08:57

Message précédent :
fanche a écrit:
kobaia a écrit:Je vais aller chez mes parents (si j’arrive à trouver un moyen pour faire 92 - 77, en plein cœur de la Brie), ils ont un jardin avec un potager, des conserves, et un barbecue à gaz ainsi qu’un piano de cuisine 100% gaz, avec gaz en bonbonne. En ramenant mes 15kg de riz et 4 kg de lentilles en stock, on devrait arriver à survivre quelques jours.

Et y’a un lac à côté, alimenté par un ruisseau.
Et y’a des poissons dans le lac, des biches et des daims dans les champs à côté...

Sauf que... Faut apprendre à chasser et pêcher d’ici le black out. Et dépecer les bêtes. Ça fait des points limitants.

Reste l’option de bouffer les chats errants. Pas top non plus.

Voilà quelqu'une avec du bon sens :D
Plus sérieusement, pour les poissons c'est super facile.
J'ai bouffé du road kill et sérieusement je suis admiratif des gusses qui ont dépecé, évidé et découpé les bestiaux :shock: faut un savoir-faire pas piqué des vers

En fait, elle a oublié deux lettres à son pseudo, car c'est Kobaialf

curieux de voir ce que les spécistes pensent de ton "admiration"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nerghal » 15/10/2019 15:08

Quelque uns d entre vous ont cité Barjavel, mais personne na cite le -bcp- plus recent Black Out de Elsberg.

https://www.amazon.fr/Black-Out-Marc-EL ... 403&sr=8-1

Desole pour le lien/pub mais pas le temps d'enregistrer l'image, d'uploader, toussa.

Il est pas mal fait et decrit plutot pas mal le scenario d'un black out total (et moderne).
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 15/10/2019 15:34

Ah ben tiens, on est passé juste la semaine dernière.

Une info pour la situation du parc de cette semaine.

Déclenchement de l’interruptibilité face à une baisse de fréquence
Le dispositif d’interruptiblité de RTE s’est déclenché lundi 7 octobre autour de 21 heures pour contrecarrer une baisse de fréquence observée sur le réseau européen, a confirmé le gestionnaire de réseau de transport (GRT).

C’est la deuxième fois cette année que ce dispositif de sauvegarde du réseau est activé, la première fois a eu lieu le 10 janvier. Le déclenchement automatique du dispositif a permis de faire baisser la puissance appelée sur le réseau de 1 400 MW en coupant en moins de 5 ou 30 secondes l’alimentation de 22 sites industriels gros consommateurs (Liberty Aluminium Dunkerque, Trimet St Jean de Maurienne, les sites FerroPem/FerroGlobe, Arkema Jarrie, Kem One Lavéra et Fos, etc.). L’interruption de fourniture a duré environ 15 minutes. La fréquence sur le réseau européen était tombée à 49,82 Hz à 21 heures, seuil auquel le dispositif d’interruptiblité se déclenche désormais automatiquement. Cette baisse de fréquence a été le résultat de deux causes cumulées. La première a pour origine l’algorithme de débouclage des programmes d’échanges d’électricité entre les différents pays européens. Cette procédure a lieu toutes les heures rondes. Elle entraîne des micros variations de fréquence qui sont plus importantes à 21 h 00 du fait d’une baisse généralisée de la consommation en Europe. Cela induit de façon concomitante l’arrêt, le démarrage et la modification de production de centrales partout en Europe. C’est ajouté à cela l’arrêt fortuit du réacteur n°4 de la centrale de Gravelines qui a engendré une perte de puissance de production de 900 MW. RTE précise qu’il avait encore de la marge pour remédier au problème. En effet, la réserve primaire n’a pas été sollicitée complétement et les réserves secondaires et tertiaires restaient disponibles. Le dispositif d’interruptibilité complète ainsi les outils pouvant être utilisés par RTE en fonctionnant comme un complément à la réserve primaire. Chaque année, RTE contractualise des capacités interruptibles auprès de sites industriels dans le cadre d’un appel d’offres. Créé pour gérer les situations critiques d’exploitation du système électrique, son activation fait partie des mesures post-marché qu’a à sa disposition RTE pour éviter un effondrement général du réseau. Et avant de parler de risque de black-out, RTE a encore d’autres outils en main. Il peut procéder à une baisse de tension sur le réseau et à des délestages momentanés, localisés et tournants.

J'aime bien la dernière phrase. :diable:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mbouglion » 15/10/2019 17:57

nexus4 a écrit:Ah ben tiens, on est passé juste la semaine dernière.

Une info pour la situation du parc de cette semaine.

Déclenchement de l’interruptibilité face à une baisse de fréquence
Le dispositif d’interruptiblité de RTE s’est déclenché lundi 7 octobre autour de 21 heures pour contrecarrer une baisse de fréquence observée sur le réseau européen, a confirmé le gestionnaire de réseau de transport (GRT).

C’est la deuxième fois cette année que ce dispositif de sauvegarde du réseau est activé, la première fois a eu lieu le 10 janvier. Le déclenchement automatique du dispositif a permis de faire baisser la puissance appelée sur le réseau de 1 400 MW en coupant en moins de 5 ou 30 secondes l’alimentation de 22 sites industriels gros consommateurs (Liberty Aluminium Dunkerque, Trimet St Jean de Maurienne, les sites FerroPem/FerroGlobe, Arkema Jarrie, Kem One Lavéra et Fos, etc.). L’interruption de fourniture a duré environ 15 minutes. La fréquence sur le réseau européen était tombée à 49,82 Hz à 21 heures, seuil auquel le dispositif d’interruptiblité se déclenche désormais automatiquement. Cette baisse de fréquence a été le résultat de deux causes cumulées. La première a pour origine l’algorithme de débouclage des programmes d’échanges d’électricité entre les différents pays européens. Cette procédure a lieu toutes les heures rondes. Elle entraîne des micros variations de fréquence qui sont plus importantes à 21 h 00 du fait d’une baisse généralisée de la consommation en Europe. Cela induit de façon concomitante l’arrêt, le démarrage et la modification de production de centrales partout en Europe. C’est ajouté à cela l’arrêt fortuit du réacteur n°4 de la centrale de Gravelines qui a engendré une perte de puissance de production de 900 MW. RTE précise qu’il avait encore de la marge pour remédier au problème. En effet, la réserve primaire n’a pas été sollicitée complétement et les réserves secondaires et tertiaires restaient disponibles. Le dispositif d’interruptibilité complète ainsi les outils pouvant être utilisés par RTE en fonctionnant comme un complément à la réserve primaire. Chaque année, RTE contractualise des capacités interruptibles auprès de sites industriels dans le cadre d’un appel d’offres. Créé pour gérer les situations critiques d’exploitation du système électrique, son activation fait partie des mesures post-marché qu’a à sa disposition RTE pour éviter un effondrement général du réseau. Et avant de parler de risque de black-out, RTE a encore d’autres outils en main. Il peut procéder à une baisse de tension sur le réseau et à des délestages momentanés, localisés et tournants.

J'aime bien la dernière phrase. :diable:

Concernant la dernière phrase, je ne me souviens plus si le quasi incident de janvier avait nécessité ces actions de baisse de tension et délestages (en plus de l'effacement des grosses industries citées) ?
Même s'il y a de la marge, ce n'est pas rassurant. S'il s'ajoutait un autre événement, comme le déclenchement d'un autre réacteur...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 16/10/2019 05:21

Blackfrag a écrit:
Ma grand-mère en a mangé durant WW2 (l'occupant nazi n'était pas très partageur des victuailles qu'il s'appropriait), et elle me racontait que ça avait un peu le goût du lapin, mais en plus fin. Donc ça tombait pas mal, pas trop besoin de l'accomoder aux pruneaux ou à la moutarde.

Ca me fait rire car quand quelqu'un mange un truc un peu insolite il te dira toujours que ça à gout de lapin , que çe soit du rat , du chat , du serpent ... perso j'ai jamais testé mais quand tu regardes certaines émissions survivalistes, ils te disent que ça à un sale gout dégueulasse en fait :lol:je pencherai plutôt sur le fait qu'avoir vraiment faim et donc avoir le plaisir de mâcher quelque chose rends les choses meilleures aussi.

Tout à fait, je me suis fait la même réflexion. Leurs modes d'alimentation complètement différents ne plaident pas pour cette similitude.
Ceux qui ont déjà mangé du rapace pendant la guerre par exemple, ne se sont pas régalés non-plus.
Mais effectivement quand on a faim, tout passe.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 16/10/2019 09:01

fancomvous a écrit:
Blackfrag a écrit:
Ma grand-mère en a mangé durant WW2 (l'occupant nazi n'était pas très partageur des victuailles qu'il s'appropriait), et elle me racontait que ça avait un peu le goût du lapin, mais en plus fin. Donc ça tombait pas mal, pas trop besoin de l'accomoder aux pruneaux ou à la moutarde.

Ca me fait rire car quand quelqu'un mange un truc un peu insolite il te dira toujours que ça à gout de lapin , que çe soit du rat , du chat , du serpent ... perso j'ai jamais testé mais quand tu regardes certaines émissions survivalistes, ils te disent que ça à un sale gout dégueulasse en fait :lol:je pencherai plutôt sur le fait qu'avoir vraiment faim et donc avoir le plaisir de mâcher quelque chose rends les choses meilleures aussi.

Tout à fait, je me suis fait la même réflexion. Leurs modes d'alimentation complètement différents ne plaident pas pour cette similitude.
Ceux qui ont déjà mangé du rapace pendant la guerre par exemple, ne se sont pas régalés non-plus.
Mais effectivement quand on a faim, tout passe.

Je me suis toujours demandé comment on pouvait présupposer qu'un carnivore pouvait avoir le même goût qu'un herbivore. Même si j'en ai l'air comme ça je n'ai jamais bouffé de cette viande là :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 16/10/2019 09:09

T'as jamais mangé de poisson ? La plupart de ceux qu'on trouve dans nos assiettes sont des carnivores...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 16/10/2019 09:49

The Maze Echo a écrit:T'as jamais mangé de poisson ? La plupart de ceux qu'on trouve dans nos assiettes sont des carnivores...

Je parlais de la comparaison entre de la viande de carnivore et la viande d'herbivore ;) Pour la dernière phrase je faisait allusion à un animal en particulier :D

Et puis je ne mange que du poisson piscivore moi :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 16/10/2019 10:01

Ca me fait toujours penser à ça :

Image

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 16/10/2019 10:52

Je vais stoker un peu d'eau, moi.

Un père et ses cinq enfants majeurs ont été retrouvés enfermés dans une pièce d’une ferme isolée de Ruinerwold aux Pays-Bas. Interrogés par la police sur leurs conditions de vie, ils ont indiqué qu’ils étaient là "dans l’attente de la fin des temps".

https://www.lci.fr/international/video- ... 35078.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fancomvous » 29/10/2019 06:35

The Maze Echo a écrit:T'as jamais mangé de poisson ? La plupart de ceux qu'on trouve dans nos assiettes sont des carnivores...

C'est le cas d'autres espèces, certains oiseaux tels les limicoles se nourrissant de vers entre autres. Une bécassine, c'est excellent par exemple. Une poule de ferme, ça bouffe absolument de tout, là aussi.
Mais entre un lapin et un chat, à mon avis il n'y a pas photo. De par leur alimentation mais aussi leurs systèmes digestifs etc...
J'imagine le truc bien fort, dur, et les relents de pisse... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/01/2021 00:36

Par contre Confinement + Black out, chui pas prêt, j'ai pas la gégène pour le congélo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 09/01/2021 05:44

On est en pleine Anomalie du Goncourt: là, on a le Nexus du topic de 2019 qui est sorti du black-out, qui a rallumé son ordi et qui up le topic, sans savoir que le second Nexus toujours parfaitement intégré dans la société qui va bien de 2021 est aussi sur le même forum.

Que vont-ils bien se dire quand ils vont découvrir l'un l'autre qu'ils existent ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bru » 09/01/2021 09:38

Pour ce sujet, allez donc poser la question aux réunionnais.
Chaque année, à la saison des cyclones, ils se préparent à ce genre d'événement car ils savent bien qu'un cyclone ou même une tempête tropicale peut priver toute ou partie de l'île pendant plusieurs jours.
Des consignes simples et claires sont diffusées à la population :
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/04-p ... nion-2.pdf
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro