de pabelbaba » 06/10/2019 20:17
Il faut qu'on définisse de quoi on parle. Un black out total avec merdier qui ne peut pas être remis en route ou un truc qui dure quelques jours.
Sur le total, on va tous crever, on ne va pas se faire d'illusion.
Sur celui qui dure quelques jours, c'est pas compliqué de se préparer. J'ai vécu celui de Levallois il y a 7-8 ans (36h) et c'était bien chiant alors que c'était très circonscrit et qu'on n'était que deux adultes. On a aussi assisté à celui d'Issy les Moulineaux suite à l'incendie qui a mis en rade la gare Montparnasse et on a vu comment les autorités ont réagi.
Lentement. Très lentement. Les groupes électrogènes ont été déployés en 48h, ce qui est énorme et ils sont restés plus d'une semaine. Imaginez sur un problème plus important. Heureusement, notre immeuble n'a pas été touché cette fois-là. Mais ça fait réfléchir, surtout avec un môme.
Il faut pouvoir faire face à au moins une semaine de dèche totale. Pour ça, un camping gaz et des petites bombonnes dont on se sert régulièrement et qu'on peut acheter chez Décathlon, ça fait largement l'affaire pour réchauffer la nourriture. Stocker des conserves (pas 1 an de bouffe, mais 10-20 boîtes) qu'on mange régulièrement et qu'on renouvelle pour éviter qu'elles ne se périment.
Sans oublier des lampes torches, des piles, des bougies format chauffe-plat, allumettes et briquets.
Ce qui est plus compliqué, c'est l'eau.
L'arrivée de mon gamin m'a fait prendre conscience qu'on est hyper dépendant et les différents soucis rencontrés en France, m'ont conforté dans cette idée. Les pénuries de médicaments, d'essence ou autre qu'on connait dès qu'un rouage du système se grippe, ça peut être super emmerdant. Jusqu'à présent tout s'est bien passé, jusqu'à ce que...